Cinéma et DVD - Archives

Discussion dans 'Rien que pour vos yeux' démarrée par *Chelsea*, 9 Septembre 2005.

Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. Kam

Kam Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    L'histoire n'est pas creuse du tout. C'est un bandit que est pris d'amour pour une femme qui a des problèmes avec la mafia (pour faire simple). Le héros qui a mis les doigts dans un panier de crabes n'a rien d'autre à faire que d'éliminer les mafieux un à un pour s'en sortir, et ce n'est pas une tâche facile lorsque l'on sait que quelqu'un que l'on aime est en danger.
    Je trouve qu'il y a des moments de suspens à couper le souffle, de l'action et de la violence.

Il est long à démarrer, mais c'est une ambiance qui monte (faut dire que tous les films ne peuvent pas être remplis comme transformer 2), puis il y a cette fracture soudaine entre le bon et le mauvais ryan gosling : en une réplique (celle au petit dej avec un de ses anciens clients dans un petit snack), le film change de visage, à l'image de l'acteur qui devient méconnaissable.

Ce film est dans la lignée des très bons films de mafieux (blow, history of violence, scarface...).

(par contre non ce n'est pas un "fast'n furious" même s'il y a un peu de bagnole, c'est plutôt un "transporter")

2. bibouhr

bibouhr Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    je peux voir le lien avec history of violence mais avec scarface j' ai plus de mal .

si c' est gaspard noé qui fait le film il se fait descendre , car honnetement la 2 eme partie du film c' est " irréverssible "

le seul suspense pour moi dans le film c' est la premiere course poursuite qui pour le coup est super originale et super intelligente .

le reste du film honnetement c' est plutot previsible , le gentil qui devient mechant pour sauver la jeune et fragile maman c' est pas revolutionnaire comme histoire .

en plus le changement est amené trop brutalement c' est un peu de la violence gratuite quand meme

et surtout maintenant que j' ai vu le final de breaking bad je me dis que le gentil walter white qui fait ce qu' il a fait a la fin de la saison 4, le gossling a coté c' est un enfant lol.

3. river junior

river junior Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    J'ai pas vu Drive, mais d'après les descriptions que j'en lis, ça me fait grave penser à PAYBACK avec Mel Gibson ...

Sinon, y a ça qui sort en Mai 2012 (attention, grosse machine bien lourde en vue) :

[video=youtube;i3jiJbaK1kI]http://www.youtube.com/watch?v=i3jiJbaK1kI[/video]

4. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    J'ai surtout retenu le passage en rouge. Je pense que Tedd va aller le voir du coup.

5. bibouhr

Commentaires de blog:
    0
    nan c' est quand meme tres different de payback . payback c' est plus rythmé, des le debut tu sais que le gars veut se venger .

la c' est un gars tres calme qui d' un coup sombre dans l' ultra violence, .

6. bibouhr

Commentaires de blog:
    0
    c' est quoi l' histoire avec tedd ??

7. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    Il aime bien les trucs qui rendent dur.

8. F1shtoN

F1shtoN Enfermé dehors

Commentaires de blog:
    0
    Bon ben moi aussi j'ai vu Drive le semaine dernière. J'ai trouvé ça mortel.

J'aurais pû faire ce film tellement il m'a parlé.
    Tout est à la limite du kitch, c'est ça qui défonce. Moi c'est toute mon enfance. Que des références aux années 80/90, entre la zik , la violence digne d'un Ken le survivant. Les personnages qui sont des grosses caricatures. Le pote garagiste, les mafieux bien pourris avec des gueules d’anthologie (qui de mieux que Ron Perlman?), la biatch de service...
    Quand au héros, il sort tout droit d'un jeu vidéo lui aussi tellement il est déterminé, impassible, et parle peu...et ne change jamais de veste, d'ailleurs à la fin elle est bien dégueu. ;)
    ça m'a rappelé Road Avenger (le jeu sur Mega-CD), Ken le survivant pour la violence visuelle, mais aussi un paquet de films et de séries de l'époque (les Hollywood Night...lol)
    Bref, un résultat inespéré pour moi, qui m'a rappelé une foule de trucs...

De toute façon dès le générique, quand il roule de nuit dans LA, avec la zik de Kavinsky, j'ai prit une grosse claque direct et je suis redevenu le gamin qui matait des films un peu chaud en cachette avec ses potes.
    Tout ça avec une réalisation au top et les ralentis qui vont bien.

Si toi aussi tu as connu tous ces trucs, alors fonces, tu seras pas déçu. :D

Déjà culte pour moi aussi.

9. bibouhr

Commentaires de blog:
    0
    t' es un fou, je te jure que j' ai failli parler de "hollywood night" mais j' ai pas osé mais c' est tout a fait ca .

en fait on a vu exactement la meme chose sauf que moi ce que tu trouves genial je trouve ca pas terrible .

10. AkManouche

AkManouche Clone Of Dr Funkenstein

Commentaires de blog:
    0
    J'ai vu les 15 premières minutes, pour tester, sur que j'vais kiffer !

Hey, on parle pas de Transporteur là ! On parle d'un film où la première course-poursuite est novatrice à tous les plans.
    En parlant de plan, pas un seul plan de la voiture en vue extérieure durant cette séquence, pas un, c'est du jamais vu.
    Moi qui aime particulièrement angles de vue pertinent, j'vais être servi j'pense !

11. bibouhr

Commentaires de blog:
    0
    le realisateur a du talent , le film est super bien fait c' est clair et net mais le scenario j' en demords pas il est moisi .

les 15 premieres minutes sont magnifique mais apres on oscille entre une histoire d' amour mievre et " le justicier " facon charles branson et ken le survivant .

12. F1shtoN

F1shtoN Enfermé dehors

Commentaires de blog:
    0
    Attention, c'est Drive que j'ai adoré, parceque je me suis rendu compte depuis longtemps que Hollywood Night était du paté et Ken le survivant une boucherie. ;)

Ah merci, non seuleument ça a trop d'la gueule mais en plus c'est super immersif.
    J'ai trouvé que y'a pas mal de scènes super stylées comme celle la, tu vas kiffer, t'inquiètes.
    Après j'y suis allé sans qu'on m’aie monter le crâne aussi. J'ai entendu quelques bonnes critiques et j'y suis allé, basta, et j'ai prit ma claque. Faut peut-être pas trop en attendre.

C'est ça qu'est bon!
    C'est vrai qu'une fois que t'as vu le film tu peux dire que c'est pas trop original dans le déroulement de l'histoire mais dans la manière c'est puissant.
    Mais pendant que je regardais le film, je ressentais pas ça comme ça et y'a quand même quelques "évènements" très soudains auxquels je m'attendais pas. Je le ressentais plutôt comme "L'impasse" ou "History of violence" que comme une daube ou je sais ce qu'il va se passer. D'ailleurs même la fin est plutôt ouverte et laisse chacun imaginer ce qu'il en est.

13. bibouhr

Commentaires de blog:
    0
    on en debattait l' autre jour mais pour moi " la maniere" passe apres l' histoire .

par exemple les "pusher" du meme realisateur c' est moins beau mais j' ai adoré les personnage

14. F1shtoN

F1shtoN Enfermé dehors

Commentaires de blog:
    0
    Ben pour moi aussi.
    Par contre c'est pas forcément "l'histoire" qui fait un bon film pour moi. ça peut être aussi l'ambiance qui se dégage d'un film. C'est le cas ici ou on a un scénario pas forcément épais mais une ambiance singulière qui nous transporte pendant tout le film. Et ça c'est aussi important que la story pour moi.

La manière est secondaire, mais elle est la!
    Et l'ambiance qui se dégage m'a fait voyagé dans le temps, j'ai prit un gros flashback dans mes dents, et ça m'arrive pas souvent.

Quand à Pusher j'ignorais totalement que c'était le même réal jusqu'à ce que tu me le dise. Et c'est marrant, j'ai adoré aussi, pour exactement la même raison, l'ambiance. Et sans style, sans personnalité, pas d'ambiance, c'est aussi simple que ça pour moi.
    Donc ça prouve que ce mec à un gros talent, et que je vais guetter ses prochaines sorties. ;)

Dernière édition: 13 Octobre 2011
  15. AkManouche

AkManouche Clone Of Dr Funkenstein

Commentaires de blog:
    0
    Le fond et la forme... Question de dosage et de maitrise de l'un ou l'autre.

J'comprend c'que tu veux dire Bibouhr et tu as plutôt raison, mais faut pas que ce soit catégorique, pas à chaque fois, sinon tu passes à coté de bons trucs. Le cas de Drive est peut-être un bon exemple.

Dans le genre forme > fond y'a Tree Of Life, apparemment.
    J'vais le voir bientôt mais j'me suis préparé psychologiquement à en prendre plein les yeux, à voir une maitrise visuelle, sans pour autant jouir d'une histoire qui tend vers le tout et le n'importe quoi, je sais déjà que je ne vais pas adhérer au(x) concept(s) spirituel(s) de la chose.
    On m'a déjà vaguement résumé le film, juste ce qu'il faut, j'te dirais si la méthode fonctionne :mrgreen:

16. Arturo Bandini

Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

Commentaires de blog:
    0
    Je suis tout à fait d'accord et c'est ce qui manque cruellement dans le cinéma : des histoires originales qui tiennent la route !

17. *Chelsea*

*Chelsea* 42

Commentaires de blog:
    0
    Je vais pas débattre là dessus pendant 3 plombes alors je vais me contenter de dire que considérer le fond plus important que la forme va à l'encontre même du principe du cinéma. Ce qui différencie le cinéma de la littérature ou du théâtre c'est la forme, l'idée de ne pas laissé au spectateur le choix de ce qu'il doit regarder.

Manouche a surement raison c'est une question de dosage mais je n'en démords pas, le fond passe après la forme. Dans le cas contraire ça ne sert à rien d'aller au cinéma, autant lire le scénario directement. Dans un film ça n'est pas le fond qui doit servir la forme mais l'inverse.

Ce qui fait que des films comme Les fils de l'homme, Snake Eyes ou Irréversible ont de l'intérêt c'est bel et bien la forme. Parce que le scénario de ces trois films il tient sur un ticket de métro... quoique pour Snake Eyes, il en faudrait peut être deux.

Malick c'est plus subtile que ça. Je comprends qu'on aime pas parce que c'est lent, long et qu'on ne capte pas tout mais s'il y a une chose qui est sure c'est qu'il est sans doute le réalisateur qui a le mieux compris que forme et fond sont indissociables. Son premier film, Badlands, est un modèle en tout point. Des films comme Memento et Irréversible sont également de très bons exemples de films dont la forme sert le fond.

The Tree of Life c'est du Malick poussé à l'extrême. Le film est en de nombreux points comparable à 2001 l'odyssée de l'espace. J'ai bien aimé sans le trouvé exceptionnel parce que je pense que Malick s'embarque dans des trucs pas forcément compréhensible pour quelqu'un qui n'est pas dans sa tête. Je me demande même si c'était bien clair dans sa tête parce qu'il y a des trucs qui, pour moi, ne sont pas placés de façon cohérente, des parallèles entre différentes séquences que l'on ne fait pas parce que ça n'est ni placé au bon moment ni de la bonne façon.

Pas forcément vrai ça. Gaspard Noé s'est fait descendre par les pauvres petites ames sensibles du festival de Cannes mais est considéré, à juste titre, comme un réalisateur hors du commun.

Pour la fin de ta phrase, si Drive à des faux airs d'Irréversible, c'est parce que Winding Refn a demandé conseil à Gaspard Noé.

Dernière édition: 13 Octobre 2011
  18. Asigon

Asigon Breton de service

Commentaires de blog:
    0
    J'ai vu Drive hier soir, et je fais parti des gens qui ont adoré. J'ai vu pour la première fois depuis de longs mois, un film neuf qui réalise le tour de force de nous renvoyé dans le même temps à un paquet de souvenirs.
    Je suis d'accord avec Kam, ce film est déjà culte. De par son montage, ses lumières, ses musiques, ses acteurs (Ryan Gosling, véritable révélation), mais aussi je pense une volonté du réalisateur d'aller dans ce sens (le blouson au scorpion doré que les fans risquent de s'arracher). Le genre d’œuvre dont on dira en 2025: "Quoi, t'as pas vu drive?!".
    De la course-poursuite d'ouverture à la scène finale, en passant par ces changements de rythme incessants, nous tenons là du grand cinéma. Passez à côté serait vraiment dommage alors que nous nous plaignons du manque de créativité actuel d'Holywood, et des films 100% marketing.

Un bol d'air décoiffant, que j'ai hâte de revoir.

Même chose.
    Je l'ai récupéré dans la semaine, et je me prépare à le regarder dans les prochains jours... Je m'attend à tout.

19. Arturo Bandini

Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

Commentaires de blog:
    0
    Disons que quand tu dépenses je sais pas combien de millions de dollars pour la forme, on se dit souvent qu'on aurait pu en mettre un peu sur le fond !!

20. Kam

Kam Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'est surtout ça Asigon ! J'imagine bien nos gosses dans 15ans se dire : "Drive est cuuuulte maaan" tout comme on le faisait avec Scarface à notre époque (j'ai 26a).
    C'est pour moi un grand film même si bien évidemment le scénario est vu et revu. Mais c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures !

Par contre the tree of life je me suis tapé un fou rire au bout d'un quart d'heure tellement c'était à chier et je suis sorti de moi même pour pas déranger le reste de la salle mais je tenais plus en place devant une telle réalisation :crazy:

Statut:
Fermé aux futures réponses.

Partager cette page