Cinéma et DVD - Archives

Discussion dans 'Rien que pour vos yeux' démarrée par *Chelsea*, 9 Septembre 2005.

Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. Kam

Kam Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    j'ai pas dit LE meilleur de toute façon et ceux que tu as cité, je les approuve. Je rajouterai le plus évident de tous : le joker de nicholson :)

2. AkManouche

AkManouche Clone Of Dr Funkenstein

Commentaires de blog:
    0
    Et José Anigo dans "Olymptitanique de Marseille" (produit par Labrune, of course)

3. river junior

river junior Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    je viens de voir Chronicle, suite au commentaire positif d'un forumeur (désolé j me souviens plus qui)

c'est plutot pas mal, c'est pas trop bourin, mais j'ai un gros reproche ...

Gros pompage sur Akira, l'animé de 1988 ...SURTOUT sur la dernière 1/2h, les "emprunts" (ils diront hommage ...) sont nombreux; entre autres :

[cacher]
    - le lien fort entre les 2 personnages
    - le combat final près d'un monument symbole de la ville (le stade de Tokyo pour Akira, la tour du Space Needle pour Seattle)
    - le héros, comme possédé, qui se prend pour un dieu et détruit tout autour de lui
    - le héros dans la scène finale va à l'hopital et livre son dernier combat en tenue de patient d'hopital, comme Akira

Et ça c'est seulement ce dont je me souviens, car je n'ai pas vu Akira depuis belle lurette ... [/cacher]

Mais ça reste un divertissement correct ;)

edit : après une courte recherche sur le net, je m'aperçois que je ne suis pas le seul à avoir fait le rapprochement entre les 2 films ...

Dernière édition: 8 Juin 2012
  4. La Haine

La Haine Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    J'ai vu le film Bronson de Nicolas Winding Refn. J'ai beacoup aimé la vie raconté de Bronson sous forme de one man-show, en plus il est complétement fada ce mec ! :lol:

5. F1shtoN

F1shtoN Enfermé dehors

Commentaires de blog:
    0
    Ce à quoi je répondrais par ceci§

Ce que je voulais dire c'est que c'est du vrai pompage de péripatéticienne cette affaire la. Mais c'était prêtre pas clair. J'avais du mal à m'exprimer à l'époque.

Je dirais même : surtout il est complètement chtarbé :D C'est ce qui fait le film... j'ai bien aimé aussi!

Dernière édition: 11 Juin 2012
  6. river junior

Commentaires de blog:
    0
    J'avais pas percuté sur ton commentaire f1shton

mais moi ça m'a fait tilt aussi et surtout sur la scène à l'hosto : j'ai eu un flash !

bien vu en tout cas, et je suis d'accord avec ton analyse : le film cible les ados set le "tout public" et a donc été bien édulcoré et "fashionisé" je dirais, pour utiliser un barbarisme

7. river junior

Commentaires de blog:
    0
    ayé !!
    j'ai vu Prometheus hier au cinéma en 3D
    je n'ai pas été emballé ... pour être honnête :

[cacher] ça démarre très très bien : la 3D est très bien exploitée, peut être est-ce même le meilleur film 3D que j'ai vu (merci Chelsea car j'ai été le voir en 3D sur tes conseils); la 3D est utile et techniquement très bien faite, du moins dans la 1ère partie du film car sur la fin, je crois qu'il n'y en a même plus

Pour ce qui est du film en lui-même, je séparerais 2 parties bien distinctes :

- la 1ère : du début jusqu'aux premiers membres d'équipage infectés (les 2 qui restent dans le dome la nuit). Là, c'est très bon : les personnages sont clairement identifiables, et surtout, la tension monte crescendo, elle est même palpable, c'est très bien rendu. Les paysages sont magnifiques (merci la 3D donc) et les acteurs sont présents (mention spéciale une fois de plus à Fassbender, excellent)
    On sent que quelques uns ont leurs petits secrets,et Ridley Scott laisse des indices ici et là pour nous laisser comprendre les motivations de chacun
    Le côté "nous allons découvrir nos origines" est bien amené, bien traité sans temps mort ou effets hollywoodiens faciles (pseudo philosophie, concepts divins, ... )

La 2e partie est, pour moi, nettement moins bonne malheureusement ...
    On retombe dans les travers hollywoodiens classiques :
    - jeu de massacre sans queue ni tête
    - rythme trop rapide (que ça va vite du réveil de l'ingénieur à la fin !!! )
    - copier/coller de alien : la tête tranchée de Fassbender qui continue de parler, la fille Vs le monstre en face à face, l'ejection de la capsule d'urgence, ... la mythologie Alien était censée être expliquée dans ce film, et pas dupliquée ...
    - une réflexion pro créationniste très très douteuse ... on flirte même avec la scientologie ... et je passe sur Noopmi Rapace qui est dans la merde quand elle enlève sa croix, et s'en sort à partir du moment ^ù elle la remet autour de son cou, avec l'aval d'un androide pour qui le concept de religion ne devrait rien signifier ...
    - la scène de l'auto-avortement : elle se sort le bidule du ventre toute seule, et ça ne choque personne ... la bête reste là, dans la chambre de Vickers pendant des heures sans qu'un membre d'équipage, un scanner, une caméra ou que sais-je encore ne le détecte alors qu'il fait bien 2m50 !!! Et bien sur, la bête n'essaie de sortir que qaund Noomi Rapace revient ... mouais ... trop rapide et pas assez détaillé pour moi
    - le final est grand guignolesque : le vaisseau en forme de roue tourne et se dirigent vers Charlize Theron et Noomi Rapce qui ... se mettent à courir dans l'axe du vaisseau au lieu de partir à gauche ou à droite ... merde quoi ...
    - je passe sur Fassbender qui se retrouve dans le poste de pilotage la tête tranchée dans la même position après que le vaisseau ait fait 3 tours sur lui même en position dorsale ... on va dire qu'il y a un champs anti gravité dans la cabine de pilotage hein ? (même si le corps de Weymland a disparu lui)
    - la toute fin n'est pas raccord du tout avec Alien 1 (que j'avais eu la bonne idée de mater avant) : le vaisseau est bien là, mais le pilote "ingénieur" devrait être aux commandes avec le ventre explosé et des oeufs alien juste à côté ... peut être dans un Prometheus 2 ? :crazy:

Bref, et en conclusion, un début très prometteur, mais une fin beaucoup trop "standardisée" aux canons hollywoodiens avec effets gores, grosses réferences à Alien pour plaire aux fans, et déluge d'effets spéciaux

Une déception pour moi
    [/cacher]

[cacher] Chelsea : es tu sure que Alien et Prometheus ne se passent PAS sur la même planète ??
    Les 2 sont poutant très très ressemblantes : climat, taille, décor et la position finale du vaisseau des ingénieurs ...
    après, si tu as raison, cela explique le "faux raccord" avec le 1er Alien dont je parle
    Mais la fin de Prometheus et le début d'Alien sont si proches visuellement que c'est très très maladroit je trouve ... voire carrément vicieux ... [/cacher]

Dernière édition: 13 Juin 2012
  8. Gab

Gab Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je suis assez d'accord avec ce que tu dis :

[cacher]
    C'est vrai que les 2 premiers qui crévent et le mec qui tue ceux du vaisseau ensuite c'est un peu n'importe quoi. Y a pas vraiment de raison. Le mec plié qui tue ses potes j'ai pas tout compris.

Là je suis moins d'accord. Mais dans le film il y a plusieurs références aux aliens (le basket).

C'est une question de croyance. Mais cette partie de reflexion sur l'existence je la trouve bien abordé mais mal géré au fur et à mesure que le film avance.

Pareil. Elle a un monstre qui sort du ventre et le dis à personne ... j'ai trouvé ça un peu exagéré. Et l'autre qui massacre tout le monde personne ne semble surpris. Je sais pas moi je me poserais des questions si un mec qu'on a vu mort reviens tout tordu et ne meurt pas quand on lui tire dessus ...

Ouaip ça c'est con aussi ^^ Mais bon y a une blonde dans le lot.

Là t'en demande trop au scénariste. Mais bon dans Alien le vaisseau s'est crashé et les oeufs sont bien alignées. Reste à savoir qui est venu en premier l'oeuf ou l'accident (éternel débat).

J'ai relu plusieurs interview. Les 2 films ne sont pas raccord car il s'agit pas de la même histoire. Ridley Scott n'a au final jamais vraiment voulu faire une préquel d'Alien. Pour lui ils ont tué la franchise avec Aliens Vs Predator (pour info avant qu'il sorte il était prévu un Alien 5 avec Ridley Scott à la réalisation et James Cameron au scénario ... et ils ont abandonnées quand Aliens Vs Predator est sortie).
    Ce qui l'intéresse c'est le personnage du space monkey. Alors oui ça se passe dans "l'univers" d'Alien mais ce n'est pas la même histoire. C'est pour ça que l'Alien ne nait pas comme dans les Aliens.

[/cacher]

9. river junior

Commentaires de blog:
    0
    ok, je ne connaissais pas cette info du Scott et Cameron (ça aurait pu donner par contre ! ), mais alors :

[cacher] pourquoi faire concorder les dates de si près ?
    pourquoi se faire dérouler l'histoire sur une planète si ressemblante à la planète du 1er Alien ?
    pourquoi faire apparaitre un alien à la fin ? pour appater les fans de Alien sans doute ?
    je conçois qu'il était très dur de faire un préquel satisfaisant d'alien, mais c'est une tentative claire et nette en ce sens je pense
    ce que je reproche à Scott, c'est de n'avoir rien apporté de neuf et d'intéressant : les nouveaux personnages, le nouveau sens que veut donner le réalisateur, ce sont clairement les ingénieurs, leur monde, leur origine (la fin de prometheus avec le vaisseau qui va sur leur planète le prouve)... Mais ils ne sont pas assez développés dans l'histoire pour susciter l'intérêt (avis personnel bien entendu)

Leur origine et la raison pour laquelle ils veulent détruire les humains, c'est inintéressant et très "guerre des mondes", dans le sens où, au final, ils veulent juste nous détruire et on va les en empêcher, point barre; le 2, s'il y en a un, se focalisera là dessus

Par contre, je pense comme toi : il n'y aura pas de raccord "propre" vers le premier Alien etRidley Scott part dans une tout autre direction, où cette race des ingénieurs sera le point central, et plus Alien (potentiel scénaristique épuisé ??)

Tu as aimé ce film au fait Gabri ??

[/cacher]

10. *Chelsea*

*Chelsea* 42

Commentaires de blog:
    0
    Je suis globalement d'accord. Très bonne première partie, second partie discutable mais pas forcément pour les raisons que tu évoques.

[cacher]
    Assez d'accord, d'ailleurs j'ai pas compris le retour de Fifield en mode "je suis tout brûlé et je suis devenu un ninja méga fort contorsionniste".

Pas forcément d'accord. Le rythme rapide est nécessaire et sert l'action du film. Dès le moment où l'ingénieur se réveille il reprend sa mission et ne traîne pas. Pas le temps de chômer non plus pour l'équipage du Prometheus, pour moi c'est justifier.

Je suis pas geek d'alien au point d'avoir vu toutes les références mais il y en a plusieurs. Quand à la mythologie d'Alien elle n'était pas censée être expliquée, Scott l'a déclaré, il y a des connections mais ça n'est pas un préquel. Et puis (si on considère que l'alien de la planète où se pose le Prometheus est le même que celui d'Alien) on a quand même un semblant d'explication non ? En gros l'Alien c'est un croisement entre l'ingénieur et l'espèce de truc qui est sorti du ventre d'Elizabeth.

Je sais plus qui, explique que les ingénieurs ne se sont pas fait "exterminer", que la planète n'était qu'une colonie, que les ingénieurs ont construits des ADM (le liquide noir) et que ça s'est retourné contre eux, je ne vous apprends rien. La première fois que l'équipe entre dans la salle avec la tête on voit qu'il y a deux vers de terre blancs. Lorsque Fifield et Milburn reviennent ils se font attaquer par ce qui ressemble à deux vers géant blancs. Coïncidence ? Je ne crois pas. 8) En gros les ADM que fabriquent les ingénieurs transforment une toute petite bête en une grosse bête méchante qui tue tout le monde (d'où l'espèce de monstre dans le ventre d'Eli).

Donc si on résume la création de l'Alien serait une accumulation d'éléments : les ADM, David qui donne la capsule noire à Holloway, Eli qui tombe enceinte de lui et la rencontre ingénieur / monstre bébé de la fin. (Oui c'est tiré par les cheveux mais c'est aussi la seule explication valable que j'ai trouvé :lol:)

Et dis toi que Ridley Scott voulait encore aller plus loin que ça... Perso, ça m'a pas particulièrement dérangée je suis plutôt restée bloquée sur le mythe de Prométhée et j'ai pas vraiment vu les références à la religion. La croix d'Elizabeth, j'ai aussi trouvé ça un peu lourdingue mais le fait qu'elle cite une phrase de son père à Charlie (lorsqu'il lui demande si elle croit toujours les mêmes choses depuis qu'ils ont découvert les origines de l'humanité) fait un peu passer le truc comme un souvenir de son père, pas que comme référence à la religion. C'est marrant que tu ais interprété le film comme ça, moi ça a plutôt été l'inverse. Je me suis dis que cette théorie du "on a été créé par des E-T" ne plairait pas aux puritains Américains.

Cette vidéo virale sortie avant le film n'est clairement pas pro-religion et rapproche le film du mythe de Prométhée. La phrase de Weyland à 2:14 a dû faire frémir plus d'un croyant :

[video=youtube;0EVFrSuyA-c]http://www.youtube.com/watch?v=0EVFrSuyA-c[/video]

Pas d'accord avec le coup de l'androïde pour qui religion ne devrait rien signifier. David a clairement des sentiments, il nous l'a joué HAL 9000 sur ce coup Scott. On voit à quel point il est affecté quand Charlie lui dit que les humains l'on créé parce qu'ils le pouvaient. Il se questionne clairement sur ses origines, il choisit de revoir (parce qu'il est clair que ça n'est pas la première fois qu'il le voit) le "rêve" que fait Elizabeth lorsqu'elle est cryogénisée. La religion l'intrigue, même s'il ne la comprend pas il la respecte. Lui même se prend à jouer les dieux en donnant la capsule "noire" à Charlie (d'ailleurs j'ai toujours pas compris pourquoi, surement un ordre de Weyland mais dans quel but ?)

D'accord avec tout ça. La flemme de développer plus :lol:

Je l'ai lu un peu partout sur le web.

Ca ne me surprendrait pas qu'on ait des réponses dans la suite de Prometheus, mais ça ne m'étonnerait pas non plus que le 2 soit sans aucun rapport avec Alien. On verra bien.

Pour revenir au film en lui même, ce que j'ai le moins aimé c'est la direction prise pour la fin. J'aurai aimé ne jamais voir l'ingénieur se réveiller, j'aurai aimé que comme dans Alien on ne sache pas.

[/cacher]

Dernière édition: 13 Juin 2012
  11. river junior

Commentaires de blog:
    0
    Bonne analyse, et bien argumentée
    J'ajouterais que :

[cacher]
    pour moi, le membre d'équipage qui revient "en crabe" et commence à tuer tout le monde en paraissant invincible, c'est ce que les ingénieurs voulaient faire aux humains, c'est l'effet du poison noir

Les ingénieurs veulent déverser ce poison sur Terre, et faire que les humains s'entretuent et disparaissent (le plan de destruction que veulent stopper Fassbender et Rapace)

Le fait que Noomi Rapace soit mise enceinte et accouche d'un monstre, est ce voulu par Weyland ??
    je ne crois pas : il découvre tout à la même vitesse que tout le monde finalement, et il fait fausse route, puissqu'il se fait tuer .De plus, seule la vie éternelle l'intéresse

Est ce juste un accident ? Possible ... Alors Alien serait né d'un accident ... Non, car dans la grotte où figure le grand portrait humain et où les 2 premiers membres se font contaminé, il y a un relief de statue d'Alien sur le mur qui apparait en arrière plan durant quelques secondes (l'as tu vu ?), des ingénieurs sont morts avec le ventre explosé et de toute façon, tout porte à croire que c'est un ou des Alien(s) qui ont liquidé la colonie d'ingénieurs comme dans Aliens le retour

Mais dans ce cas, qu'est ce qui a stoppé les aliens dans leur élan ? Qu'est ce qui les a détruit, apparemment en plein massacre des ingénieurs ? Puisqu'ils ont disparu de la planète par la suite, alors que les cadavres des ingénieurs sont là, mais pas transformés en oeufs comme d'accoutumé

beaucoup de zones d'ombre ...

ça me fait penser à LOST, une série qui posait plus de questions qu'elle ne donnait de réponses [/cacher]

12. Gab

Gab Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    [cacher] Je pense que Ridley a vraiment voulu retrouver l'univers qu'il a créer et surtout expliquer qui est le Space Jockey. Pour cela impossible de ne pas revenir dans l’univers Alien. Faire un film se déroulant bien avant n'est pas possible vu l'évolution technologique et bien après pas vraiment intéressant. Donc 30 ans avant c'est pas plus mal. De plus ça permet d'intégrer la Weyland.

Scott a ensuite a développé sa propre histoire. Ce qui est dommage c'est de ne pas avoir fait de ce film un point de séparation de 2 histoires : à la fin du film on a le docteur qui part découvrir le ingénieurs (ce sera Prometheus 2) et de l'autre coté la naissance des aliens tel qu'on le voie dans Alien. J'aurais trouvé ça très malin.

Voilà une petite news intéressante sur la suite : http://www.excessif.com/cinema/actu...ott-veut-explorer-le-paradis-7356473-760.html
    [/cacher]

13. river junior

Commentaires de blog:
    0
    Je m'en doutais un peu après avoir vu le film ...

14. *Chelsea*

*Chelsea* 42

Commentaires de blog:
    0
    [river junior ON] oh la la ! conversation en masqué, vous êtes marrants tous les deux !! [/river junior OFF]

:mrgreen:

[cacher]
    Pareil... J'ai d'ailleurs trouvé très intéressant l'idée de faire deux films différents se déroulant dans le même futur. Ce qui est dommage en ayant pas un raccord parfait entre la fin de Prometheus et le début d'Alien c'est que ça gâche un peu le concept.

Exact, j'avais complètement zappé la statue de l'alien. Du coup ça me fait penser qu'on ne sait pas vraiment ce qui poursuit les ingénieurs dans la vidéo hologramme que déclenche David. Surement un alien mais le doute est permis.

Dans l'article qu'a posté GabriHell, Lindelof dit que les origines de l'alien ne seront pas exploité dans la suite de Prometheus, en revanche il est toujours possible qu'on ai des réponses sur ce qui est arrivé aux ingénieurs sur cette planète.

Même scénariste ça peut s'expliquer. Tout au long du film je me suis dit qu'on était vraiment dans une écriture de série TV plus que de film. Beaucoup d'informations condensées en un laps de temps assez court et dès le début des indices sur le déroulement du film qui font qu'au final il devient assez lisible.

Je prends l'exemple de la machine qui opère Elizabeth. Au début du film la première fois que Charlie et Eli vont dans la chambre de Vickers, Elizabeth voit la machine, nous dit ce que c'est et commence à l'utiliser. La première chose à laquelle j'ai pensé quand David lui annonce qu'elle est enceinte et qu'il faut la cryogéniser c'est "et la machine de Vickers ?" et quand elle s'enfuit j'ai tout de suite compris ce qu'elle allait faire. Ce genre de truc ça fonctionne bien dans une série : le scénariste nous montre la machine dans l'épisode 1, nous fait poireauter puis nous remet la machine dans l'épisode 15 une fois qu'on a zappé ce détail et qu'on est passer à autre chose. En revanche dans un film de 2h30 difficile de surprendre le spectateur aussi facilement.[/cacher]

15. river junior

Commentaires de blog:
    0
    Alors on se moque de moi ?
    je peux faire sauter les balises "cacher" mais il y en a qui vont pas apprécier je pense ... :mdr:

[cacher] la machine à opérer de Vickers, je savais qu'on la reverrait dans le film
    C'est un truc vu et revu d'insister 30 sec sur un objet, un personnage anodin et d'y revenir longtemps après; ça s'est vu dans beaucoup de films et j'ai pas été surpris

Ridley Scott a voulu tuer Alien une bonne fois pour toute pour éviter un Alien Vs Predator bis peut être :tongue:
    [/cacher]

16. *Chelsea*

*Chelsea* 42

Commentaires de blog:
    0
    Moi ? Noooon, je n'oserai point !

Même si c'est le cas c'est malheureusement pas ce qui les arrêtera.

Ils veulent faire un remake science-fiction de la bataille d'Alger de Pontecorvo, pourquoi pas un Alien vs Predator qui se passe au moyen âge ? :lol:

17. Gab

Gab Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    J'aurais du faire scénariste à Hollywood !!! Le métier le plus pénard et qui gagne bien (enfin je sais pas trop). Le but étant d'écrire le script le plus improbable et le plus con possible.

18. river junior

Commentaires de blog:
    0
    cowboys et extra terrestres :mdr:

19. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    En France aussi: Les Bronzés 3...

20. *Chelsea*

*Chelsea* 42

Commentaires de blog:
    0
    Déconnes pas, un des scénaristes de ce film (Lindelof) est aussi co-scénariste de Prometheus :mrgreen:

Ouais, en France on aime bien critiquer les Américains qui font des suites et des remakes mais on fait la vérité si je mens 3, les bronzés 3 et deux remakes de la guerre des boutons...

Statut:
Fermé aux futures réponses.

Partager cette page