1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Conspirations, complots et sociétés secrètes...

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par DanSavd, 16 Septembre 2010.

  1. hasbeen

    hasbeen Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    tu bosses en wifi?
     
    OMali aime votre message.
  2. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Non, c'est l'Univers qui est une illusion.
     
  3. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Un pure moment de bonheur :D merci les gars...Phéni tu es un vrai magicien...du rire. Tu as égayé ma soirée...
     
    Rosickydevitry, *Garrincha* et tommy aiment votre message.
  4. R0mainT

    R0mainT Master of gifs !

    Commentaires de blog:
    0
    Meilleur topic du forOM !
     
    Rosickydevitry et christof13 aiment cela.
  5. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    Oh tain le moment de détente les deux dernières pages :D:D:D
    Faut que je viennes plus souvent ici .
     
    *Garrincha*, bonobo et christof13 aiment votre message.
  6. hasbeen

    hasbeen Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    je viens de remarquer un truc : sur 65 concours de miss univers, vous savez combien de fois c'est une terrienne qui a gagné? et combien de fois c'est une nana d'une autre planete qui a gagné??? et après on va nous dire que le vote n'est pas truqué.
     
    Rosickydevitry aime votre message.
  7. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    C'est seulement que les autres planètes n'ont pas désigné de candidates. De plus, leurs gouvernements n'ont pas daigné communiquer leurs adresses mails pour être prévenus des dates des concours :cool:.
     
  8. OMali

    OMali Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    L herbe du diable et la petite fumée.
    Puissant comme bouquin...
     
  9. El-Hashachino

    El-Hashachino East-Coast

    Commentaires de blog:
    0
    la seule réalité acquise avec certitude est soi meme... Solipsisme
     
  10. El-Hashachino

    El-Hashachino East-Coast

    Commentaires de blog:
    0
    Quelqu'un a dejà essayé la Salvia ?
     
  11. R0mainT

    R0mainT Master of gifs !

    Commentaires de blog:
    0
    Ca va arriver !
     
    hasbeen aime votre message.
  12. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Et encore, car beaucoup se font de grandes illusions sur eux-mêmes.
     
    El-Hashachino aime votre message.
  13. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
  14. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    0'01 première image, un montage reprenant un symbole de la franc-maçonnerie, ça démarre bien.
    1'55 le type se présente... ah bin en fait non.
    2'58 Citation de Claudia Pavonis (qui semble, si j'ai bien compris, être une auteure surtout connue pour un livre présentant entre autre une analyse numérologique du nom Jésus Christ), ça démarre vraiment bien en fait.
    3'49 pour démontrer l'influence du proprio du restaurant, la vidéo se base sur un classement réalisé par.. GQ. D'accord. Bon, mettons.
    4'11 l'image présentée est-elle réellement en lien avec le site de la commission fédérale électorale ? Car ça m'a plus l'air d'un blog.
    5'04 la lettre ressemble plus à une lettre type envoyée à des soutiens secondaires qu'à un remerciement à un puissant leveur de fonds.
    alefantis = jimmycomet. Source ? (ouais, je sais, mais dans le même temps, ni toi ni moi n'avons la patience pour aller vérifier tout ce qu'il raconte)
    Le souci c'est que si tu pars du principe que tu crois ce qui est dit, tu te laisses bercer. Par contre, si tu ne sais pas à qui tu as à faire tu peux parfaitement remettre en question l'authenticité du compte facebook et des montages de photo (à ce propos, j'aimerais savoir pourquoi il ne montre pas la publication avec le bébé en entier à 5'30, a-t-il peur de qqchose, ?)
    Le compte a été mis en privé, donc plus personne ne peut aller vérifier.. ba voyons, quel dommage. Du coup, on est obligé de croire la vidéo sur parole, c'est ça ?
    6'00 c'est pas mal ça.. il montre un site officiel titrant "les symboles utilisés par les pédophiles" et dès qu'il s'agit de rentrer dans le détail, il zappe sur un.. message de forum. Très pro je dois dire:rolleyes:. S'il avait accès au titre du texte officiel, pourquoi ne pas avoir directement utilisé le contenu ? C'eut été plus simple, non ? Ou alors... le texte officiel ne dit pas la même chose.
    Donc tout repose sur des images collectées sur un réseau social, facilement manipulables, totalement invérifiables (puisque le compte est passé en privé) d'un compte dont aucune preuve n'indique qu'il s'agisse bien du propriétaire de la pizzeria.
    6'57 le terme "hotard" est utilisé pour décrire jimmycomet, non le bébé. "carisjanes", utilisé par jimmycomet uniquement (et au passage, très très très très peu de commentaires pour qqun sensé être très bien introduit dans le milieu de washington)
    8'05 mise en relation d'un extrait d'entretien avec une minimiss et le terme "pizza" qui serait donc, selon un forumeur anonyme d'un forum lui aussi anonyme, un nom de code pédophile. On se noie dans la rigueur.:D:eek:
    (au passage, je trouve étonnant que les supposés messages facebook changent de langues (8'18, en allemand.. explication ?)
    9'55 donc maintenant un collier de perle jaune est un bracelet sexuel... okaaaaayy.
    "chicken lover"... définition... sans source là encore.
    10'40 prend encore une fois des commentaires au pied de la lettre, comme si il fallait vraiment "s'alarmer" que qqun plaisante sur une "killroom" en voyant la photo d'un sous-sol :rolleyes: avec toujours le commentaire qui va bien et qui donc non content de prendre ces commentaires au 1er degré, va plus loin en partant du principe que non seulement ils "savent" que c'est une cave à meutre mais qu'en plus, il part du principe qu'ils y sont allé.
    10'55 allez, encore une référence au lexique puisé dans le très sérieux Encyclopaedia Foruma Anonyma.:D (toujours en appuyant bien sur le fait que c'est un lexique issu du très sérieux FBI bien sûr).
    11'22 et on continue d'insinuer à petite dose et associer les images aux enfants, même quand il n'y en a pas. Et toujours en parlant de compte dont l'existence et les publications ne seront jamais vérifiés. Il faut croire le narrateur.
    Partir du principe aussi que ces types sont des prédateurs pédophiles assez bons pour ne pas se faire prendre mais assez cons pour rigoler à propos de meurtre sur un réseau social.:rolleyes: Comme si on le faisait pas ici même H24
    présentation d'image salaces mettant en scène de pizza... sans que soit indiqué bien sûr qui est derrière le compte en question
    12'54 nouvelle référence au lexique du forum anonyme. Encore une fois en insistant sur la provenance supposément institutionnelle de celui-ci en rappelant le nom FBI.
    James Elefantis = "j'aime les enfants" traduit en français, il est sérieux lui ? Que des ricains incultes (même pas foutus d'aller vérifier sur reverso) puissent tomber dans le panneau, soit, mais nous sérieux... et la photo encore une fois, sans source, sans référence.. on doit croire le narrateur sur parole encore une fois.
    14'00 même procédé là encore, on écarte la possibilité même que carrisjanes soit une personne en un 1/4 de phrase pour partir illico sur nom d'un médicament
    Au passage, Antinous semble plutot avoir été un jeune garçon mort à 18ans, favori de l'empereur Hadrien (ça n'est que wikipédia, mais j'ai la flemme). Amusant d'ailleurs qu'il sous-entend par son montage qu'il était attiré par des garçons de 12 à 18 ans.. sauf qu'il avait leur âge à l'époque semble-t-il. Si tant est là encore que cette partie soit vraie. Car rien n'indique dans l'article wikipédia (oui, je sais, la grosse flemme) qu'il ai été justement attiré par des garçons plus jeunes ou même des garçons de son âge (Hadrien avait 35ans semble-t-il à l’époque de leur rencontre)
    14'32 ouahou, le montage à la truelle. On vous parle pédophilie, cave, meutre. Bim, 1 seconde après "this is john podesta". :D
    15'09 étrange accumulation des termes pizza et hotdog (comme si c'était des termes rarement utilisés par le commun des mortels). Source là encore ? Néant. Il faut croire le narrateur. Allez, hop, encore une image montrant le titre du document du FBI pour faire sérieux alors qu'il reprend le lexique du forum anonyme.
    15'30 supposé courriel (source ?), facilement manipulable là encore par n'importe qui connaissant word et paint. Au passage, le message traduit par notre guide éclairé, conclurez donc qu'obama aurait organisé une orgie pédophile à la maison blanche (très discret) en amenant des enfants par avion depuis chicago (là encore, très discret et donc très crédible). Au passage, le montant de 65000 est juste une parole en l'air, comme je pourrais dire que strootman nous a couté un milliard.. pour forcer le trait. Encore une fois, zéro recul et raison critique de la part de l'auteur. Il semble savoir où il va et ne s’embarrasse pas de circonspections. Enfin, le nom podesta n'apparait pas, pourtant le narrateur sous-entend que c'est un courriel intercepté sur son compte.
    16'08 le protocole de la maison blanche exigerait que la nourriture soit produite à la maison blanche, source ?
    16'22 Et ? Il est interdit de manger des hotdog à hawai ? D'où est originaire obama il me semble. Là encore, courriel facilement reproductible.
    16'43 aaah, à nouveau mon forum anonyme et son lexique comme boussole. Je commence à l'adorer.
    16'54 là encore il faut croire sur parole que c'est bien un message de h.clinton. Et là encore il faut prendre ça au premier degré.
    17'17 là encore, un message supposé, sans source. Et au passage, il indique "ne pas faire suivre" mais met une autre personne que le soit disant podesta en copie. Sérieusement ?
    17'41 idem. Et à nouveau mon beau forum anonyme et son lexique pierre de rosette. Toujours "oint" du nom du FBI.
    18'00 itou. Et on vient de passer en un clin d'oeil de 2009 à 2014
    18'11 ah, un nouveau lexique tout aussi anonyme que celui du forum.
    18'30 itou
    18'45 ah, à nouveau mon forum favori
    19'00 la photo semble être la maison de podesta (comment fait-il pour voir ça ?)
    19'20 idem, il faut croire sur parole le narrateur sur l'authenticité du message et de la photo. Au passage, il part du principe que l'enlèvement serait faux, donc les deux journalistes auraient été "retournées" par le réseau ? (pas de précision là encore) "duh!" comme il dit.
    20'15 je ne vois pas ce qu'il y a d'étrange dans ce message. Des enfants qui sont attirés par une piscine, ouaiiis, bizarre.
    20'35 on passe au niveau supérieur. Maintenant, ceux qui ne croient pas à sa traduction sur les pizza et les hotdog sont des débiles. Soit. Personne ne veux être un débile, alors continuons.. Tu n'as pas trouvé qqun d'honnête pour t'expliquer ces messages, biin c'est pas avec cette vidéo que ça va s'arranger.
    21'10 donc podesta est un cannibale maintenant ? Ou il essaie juste de lui affubler tous les maux du monde en espérant que le nombre, le nvieau d'horreur et la variété compensera la légèreté des accusations?
    21'30 ah, à nouveau le fameux classement GQ
    22'15 aah, la petite maddie, il fallait bien raccrocher à un fait divers réel et médiatisé. Sinon qqun a vérifié que le portrait robot était bien le bon ? Source là encore ?
    22'35 source sur le fait que Podesta était au moment de la disparition au portugal dans la villa d'un pédophile reconnu (et suspecté d'ailleurs dans l'affaire maddie) ? Encore une fois, il faut croire le narrateur sur parole.
    23'25 ah un nouveau mot du langage "secret" : fix-it. Comme si un journaliste allait écrire que la personne qui l'a reçu, ouvert sa maison, et frère d'un ponte de washington est un spécialiste de la masturbation.
    25'10 l'art est subjectif et je connais pas mal d'oeuvres de "salon" bien plus inquiétantes que ça.
     
    Dernière édition: 1 Avril 2020
  15. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    27'35 aaah, un nouveau forum directement décrété source de haute crédibilité par le narrateur.
    28'00 il montre des images de supposés courriel qui ne parle pas de clinton, seul le narrateur en parle. Là encore il faut prendre les courriels et son commentaire pour la vérité.
    28'50 il y a que moi ou cette histoire ressemble fortement aux pieds nickelés qui s'étaient fait emprisonné au tchad avant d'être libérés par sarkozy ? Et il y a un "i" de différence entre vols et viols. Mais bon, on passe rapidement pour ne surtout pas que l'auditeur s'attarde sur des détails ou commence à remettre en question le récit.
    29'45 encore une fois, le carnet noir ne prouve rien (par contre, c'est certain que c'est très dommage qu'epstein soit mort). KLoman qui serait l'ami d'un ami de l'avocat de clinton.. selon le narrateur.:rolleyes: et weiner qui envoyer des sextos (en quoi ça le fait passer pour un membre d’un réseau pédophile ?). Et quel lien entre haster, podesta et clinton ?
    30"50 encore une fois.. zéro lien vers la source
    31'10 lien/source du fait que pedersen ait été critique ? suicide "apparent", pour laisser l'odeur de la conspiration encore une fois...
    32'20 retour au fameux "lexique", là encore sans sourcer.
    32'48 play eat drink = pedophile. D'accord, donc les types sont assez cons pour mettre ça dans un logo sur un menu de pizzeria.

    Nan, désolé, j'arrête, c'est beaucoup trop débile. J'ai perdu 1h30 de ma vie pour regarder ce truc basé sur un lexique estampillé FBI provenant manifestement d'un forum lambda, des mises en relation toute plus légères (pour ne pas dire plus) entre des pédophiles reconnus et les personnalités "cibles". Toujours sans jamais sourcer et en contraignant l'auditeur à croire la narrateur sur parole.

    Tu veux croire ? Crois.
    Personnellement, je n'ai pas d'opinion préconçue sur le fait qu'il y ait ou non des pédophiles à des postes de responsabilité, mais par contre, j'ai désormais un avis postconçu sur les bases du "pizzagate" présentés par cette vidéo : c'est un montage assez bien fait pour paraitre crédible, mais qui ne résiste pas à deux secondes de bon sens et d'autocritique.

    Je suis toujours autant étonné par la capacité que beaucoup de personnes (dont toi visiblement) à croire sur parole blogs, forums et vidéos youtube inversement proportionnel au crédit attribué aux grands médias.
     
  16. nadOM93

    nadOM93 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Les courriels ont été révélés par Wikileaks,et n ont jamais fait l objet d aucunes contestations....

    La.flemme je mate les "misérables " avec ma copine,pour une fois qu il n y a pas de foot a la TV...lol...

    Mais en gros
    Lexique pédophile vérifiable sur le site du fbi ....
    Commentaires authentiques et sans équivoques sous des photos d'enfants attachés ou torturés....

    Pour le reste à toi de faire les recherches, rien que le portrait-robot officiel dans l affaire mc cain est visible d un simple clic sur nternet ...

    Le problème c est que tu n as pas envie d approfondir les choses,le nuage de Chernobyl s est arrêté à la frontière,la tour numero7 s est écroulée comme par magie,la fiole brandie à l ONU était la preuve irréfutable que Saddam possédait des armes chimiques ,jfk et la balle magique,la chloroquineest est hautement toxique,,etc etc...

    Si j ai du temps a perdre ces jours ci, je te répondrais plus en détail,mais a partir du moment ou les mails sans queues ni têtes sauf si on utilise les codes du fbi,les photos échangées et les commentaires incohérents n éveillent en toi aucunes suspicions,tant mieux pour toi ça t evitera de te "torturer" l esprit.....
     
  17. OMali

    OMali Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    @nadOM93

    Je te conseille le cocktail suivant :

    - 1 bouteille de rhum Savanna single Cask 12 ans d'âge
    - 10cl de Grand Marnier
    - 10g de zamal (landrace)
    - 2 tranches d'ananas pirogue bien mûr
    - 1 gousse de vanille
    - 1g d'ecorce de cannelle
    - 1 petit piment oiseau (de préférence vert, pour l'analogie chromatique)

    Laisse macérer 45 jours, si tu n'es pas trop impatient, tu pousses jusqu'à 60 jours.

    Tu dégustes un bon 1/3 de ce rhum arrangé maison... et, sans tomber dans la parano, tu viens nous faire un commentaire de texte des réponses très précises de @kaiser sauzee.
     
  18. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    pour le portrait-robot, ok (même si le portrait désignait un seul et même homme, pas deux, qui semblait, selon le témoin, avoir "entre 20 et 40ans", là où les Podesta avaient au moment des faits 58 et 64 ans).
    Sinon, là encore, aucune preuve que Podesta ait été au portugal à ce moment là, où qu'il ait un jour était invité par ce pédophile.

    Ensuite, pour les symboles, dis moi où dans ce document (si tant est que cela soit un vrai) est-il mentionné les termes pizza ou hot dog ? Pourtant c'est bien sur cette base que repose toute la théorie : les courriels sont truffés de référence à des pizzas et des hotdog. C'est un code. Un code "craqué" par le FBI... qui n'en parle pas dans le document en question. Donc il faut croire sur parole un anonyme (avec comme nom d'ailleurs "Anonymous") sur un forum, qui lui présente ce lexique qui servira à "décoder" tous les courriels. Désolé, étant moi même forumeur et lisant régulièrement des messages de phéni et d'autres, j'ai du mal à leur donner une crédibilité digne d'un journal ou d'une institution comme le FBI.

    Tout ça après le grotesque "james alefantis = j'aime les enfants" qui devrait faire rire n'importe quel francophone. Ou encore le chasuble "j'aime l'enfant", un restaurant. Ca fait beaucoup. Et l'analyse sonore (39'00 de ta vidéo) qui est aussi un grand moment d'investigation. Ou encore l'image à 40'06 ou clairement qqun a rajouté un dessin grossier sur la peinture originelle. Et à 40'25, que sont sensés représentés les cercles roses ? Ca doit faire croire qu'il y a qqchose à voir, que la vidéo est factuelle ? Là encore, très sérieux sur les faits et ne prend pas DDUUU tout le spectateur pour une bille. Ou encore à 41'00 quand il montre des affiches comme prouvant le caractère malsain d'Alefantis et de la pizzeria après avoir lui même fait un laius sur le caractère hautement subjectif de l'art qq minutes plus tôt, mais là, il semble l'oublier. Ou encore à 42'20 où il parle d'une sacha lord, où même en partant du principe que ce qu'il dit est vrai, où est le problème ? Qu'est qui lui semble "déraisonnable" ? Là encore, rien, il crée une atmosphère sans clarifier ses accusations. Et la vidéo à 44'00 qui est présentée comme un confession pédophile. Sauf qu'à part le fondu de la fin de vidéo (fait par le narrateur) enchainant sur des photos d'enfant, cette scénette (nulle) n'a rien d'inquiétant ou même n'a rien en rapport avec les enfants. Bref, tu m'as fait regarder la suite de la vidéo 5 minutes de plus, et je me souviens déjà pourquoi j'avais abandonné hier soir.



    Ensuite, si je ne crois pas ta théorie de la pizza, je suis prêt à gober colin powell à l'onu, la théorie de la balle magique et l'arrêt du nuage de chernobyl ? Ca me parait très réducteur. Reprenant d'ailleurs le mépris que j'évoquais dans la vidéo à ceux qui ne goberaient pas ses raccourcis.
    Je pourrais aisément de traiter de naif à mon tour en voyant avec quelle facilité et absence de raison critique tu crois cette vidéo.

    Moi, je n'y "crois" pas. Non seulement parce que j'ai l'impression d'être pris pour un con par le narrateur, non seulement parce qu'il saute du coq à l'ane et qu'il omet de citer la moitié de ses sources ou enfin parce qu'il ment carrément sur les informations collectées. Si tu ne parviens pas à voir les grosses ficelles de la narration mettant en lien des éléments qui n'ont aucun lien entre eux en entretenant une atmosphère de "révélation" et d'association d'idée/images, je ne pourrais pas le faire pour toi. Le nombre de ces grossiers raccourcis est trop important pour que le tout soit crédible. Et je dois dire que la vidéo est assez bien faite pour bercer le spectateur, lui faire "lâcher" prise en noyant ses accusations (pas forcément assumées) dans qq vérités sans lien entre elles.

    Je suis disposé à penser (pas à croire) que biden, william et hillary clinton (et ses proches conseillers), obama sont tous trempés dans un réseau d'enlèvement et de viol d'enfants couvert depuis des années par les médias us et européens, mais pour ça, il me faudra beaucoup plus que deux demi-vérités qui en feraient une grande, surtout quand elles sont reliées par des raisonnements loufoques. Encore une fois, je ne remets pas en question qu'il y ait des informations 100% avérées là dedans (malheureusement, ce sont les moins "compromettantes"*), sauf que je vois également des informations 100% fausses aussi, ce qui me fait forcément douter de la crédibilité/rigueur des journalistes d'investigation en herbe. Et que le mortier liant ces infos entre elles s'effrite à vue d’œil si on veut faire preuve d'un minimum de raison critique.


    *les podesta sont frères, amis du proprio et tous les trois soutiennent/travaillent activement pour la campagne d'hilary clinton. La pizzeria existe. Il y bien une petite fille qui a été enlevée il y a des années au portugal. La gestion humanitaire de la fondation clinton en haiti a été critiquée (comme pouvant servir de couverture à hilary clinton pour sa candidature ou l'enrichissement de sa fondation). Il y a bien eu une affaire d'enlèvement d'enfants à haiti par des pied nickelés dignes de l'arche de zoé dont la secrétaire d'état de l'époque (h clinton) a voulu rapatrier, comme le demandait sa fonction.

    ps : Bref, je trouve déjà avoir accordé bien trop de temps et d'énergie à cette théorie fumeuse. Si tu veux y croire, tu n'as bien évidemment pas besoin de ma permission, tout comme je n'ai pas besoin de la tienne pour ne pas trouver celle-ci sérieuse.
     
    Dernière édition: 1 Avril 2020
  19. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    L’étrange obsession d’un quart des Français pour la thèse du virus créé en laboratoire
    Alors que son génome est connu et prouve le contraire, une part importante de la population pense que le coronavirus a été créé par l’homme.

    Derrière la crise sanitaire, la crise de confiance ? Alors que la communauté scientifique n’a jamais paru autant mobilisée et sa production aussi scrutée, une partie importante de l’opinion publique rejette ses conclusions.

    Selon un sondage de l’IFOP pour la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch publié le 28 mars, 26 % des Français estiment ainsi que le SARS-CoV-2, le virus responsable de la pandémie actuelle, a été créé par l’homme. Aux Etats-Unis, selon une étude de journalism.org, ils sont même 29 % à adhérer à cette thèse pourtant battue en brèche par toutes les publications scientifiques.

    « Le virus qui circule actuellement a été séquencé de partout. On sait qu’il est sauvage, qu’il n’a pas été créé en laboratoire. Il n’y a pas de discussion possible là-dessus », assure Guy Gorochov, responsable du centre d’immunologie et des maladies infectieuses de l’Inserm. Un discours qui ne porte visiblement pas dans une frange de l’opinion.

    Une multiplication de vidéos complotistes
    Depuis le début de l’épidémie, on assiste à une propagation rapide d’informations erronées à même d’alimenter la défiance à l’égard de la communauté scientifique. Mi-mars, un internaute français scandalisé se filmait en train de commenter un brevet en virologie de l’Institut Pasteur portant sur « l’invention » (le terme juridique pour une découverte) d’un coronavirus de 2004. Bien que très mal renseignée, sa vidéo d’inspiration complotiste a été partagée plusieurs millions de fois avant d’être supprimée par Facebook.

    Une semaine plus tôt, c’était un journal télévisé truffé d’arrangements avec la réalité du site conspirationniste d’extrême droite suisse Kla.tv qui invitait à privilégier la thèse d’un virus développé dans un laboratoire, cette fois financé par l’homme à abattre du complotisme d’extrême droite, le milliardaire George Soros.

    Une autre vidéo, datant de 2015 et remise en ligne jeudi 26 mars par la RAI, le principal groupe audiovisuel italien, est venue à son tour renforcer la conviction des partisans de la thèse d’une création humaine. Elle évoque « un groupe de chercheurs chinois [qui] a greffé une protéine de chauve-souris sur le virus du SRAS » – responsable du syndrome respiratoire aigu sévère ayant tué plus de 700 personnes en 2002-2003 – créant « un super virus qui pourrait frapper l’homme ».

    Imprécis et anxiogène, ce reportage sans rapport avec le coronavirus actuel est aujourd’hui critiqué et remis en contexte par de nombreux médias italiens, comme le Corrierre della Sera et la RAI elle-même. Qu’importe : cette nouvelle pièce dans la machine à douter, envers et contre toutes les avancées scientifiques, fait son œuvre.

    « C’est la conjugaison d’une très grande méfiance et d’un profond analphabétisme », se désespère Rudy Reichstadt, président de Conspiracy Watch et auteur de L’Opium des imbéciles. Essai sur la question complotiste (Grasset, 2019). « Une importante partie de la population n’a aucune conscience de son incompétence – c’est l’effet Dunning-Kruger –, et les réseaux sociaux désinhibent beaucoup. Avant, on respectait davantage la parole des experts. »

    Oui, il existe des virus humains créés en laboratoire…
    Cette obsession des virus créés en laboratoire n’est pas complètement infondée : ceux-ci existent bel et bien. Le reportage de la RAI tourné en 2015 s’appuyait sur une publication de scientifiques chinois qui avaient rendu transmissible à l’homme un virus de chauve-souris, le SHC014, en utilisant l’enveloppe du SRAS, et créé ainsi une « chimère », un virus hybride.

    Ce n’était pas une première. En 2012, deux expériences menées dans des laboratoires P4 (pour « pathogène de classe 4 », susceptibles d’abriter des micro-organismes très pathogènes) aux Pays-Bas et au Japon avaient réussi à rendre le virus de la grippe aviaire A (H5N1) transmissible par l’air. En 1995, l’Allemand Klaus Überla avait créé un virus hybride du VIH et du VIH-1, le RT-SHIV, pour rendre le virus du sida transmissible aux macaques.

    Si les « chimères » existent, l’une des erreurs des complotistes est de les confondre avec des armes biologiques offensives – qui existent elles aussi –, alors qu’il s’agit le plus souvent de modèles utilisés à des fins de recherches scientifiques.

    Cofinancée par EPT, branche antipandémie de l’Agence américaine pour le développement international, l’étude chinoise relatée en 2015 par la RAI visait en réalité, après le SRAS et le MERS-CoV, deux épidémies de coronavirus ayant touché l’homme en 2003 et 2012, à anticiper les mutations et les risques épidémiques d’un virus transmis par les chauves-souris. Idem pour le virus H5N1 aérien, qui avait été développé pour montrer « la nécessité de se préparer à de potentielles pandémies », soulignait l’étude japonaise. Quant à la manipulation du VIH, il a permis d’utiliser les macaques comme animaux modèles pour expérimenter des remèdes destinés à l’homme.

    Chimères et supervirus suscitent néanmoins l’inquiétude, y compris au sein de la communauté scientifique, qui est consciente de leurs risques. Quelques ratés ont en effet eu lieu, comme le RHDV1 K5, un virus disséminé en Australie en 2017 pour réduire le nombre de lapins, mais qui a fini par décimer les lapins espagnols et français.

    Il est donc vrai que des virus créés en laboratoire existent, et font peur, mais cela ne suffit pas à prouver que c’est le cas pour le virus à l’origine de la pandémie actuelle.
     
  20. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    … mais le virus SARS-CoV-2 est d’origine naturelle
    Le SARS-CoV-2, le coronavirus à l’origine de la pandémie de Covid-19, est, selon toutes les études sérieuses sur le sujet, d’origine naturelle. A défaut de pouvoir retracer son parcours précis, les scientifiques du monde entier s’accordent sur ce point, comme l’ont encore reconfirmé récemment des études chinoise, britannico-australo-américaine et américano-suisse.

    Comment en sont-ils si sûrs ? « C’est à la portée de n’importe quel biologiste moléculaire derrière son écran, explique Guy Gorochov. Des milliers d’entre eux dans le monde ont vu sa séquence. C’est un travail d’étudiant de comparer les séquences ADN, et on sait que l’analogie est très forte avec des virus sauvages, pas avec des chimères. » Selon les connaissances actuelles, le SARS-CoV-2 est identique à plus de 90 % au virus RaTG13 de la chauve-souris et au Pangolin-CoV du pangolin.

    Autre élément permettant d’asseoir ces conclusions : les virus créés et naturels ne se ressemblent pas. La nature avance en effet par subtiles mutations, tandis que les scientifiques opèrent par recombinaison de deux souches. « Les virus naturels évoluent plutôt sur des détails, c’est ce qui fait qu’ils s’adaptent. Dès qu’il y a un mélange [artificiel], ça saute aux yeux, continue le responsable du centre d’immunologie et des maladies infectieuses de l’Inserm. On verrait que la protéine d’enveloppe ne correspond pas à la famille habituelle. Dans le cas du SARS-CoV-2, on sait que ce n’est pas un virus bricolé. »

    Un discours scientifique inaudible
    Alors, pourquoi un quart des Français continuent-ils d’adhérer à la piste de la création humaine, en dépit des avancées scientifiques ?

    Il y a d’abord un contexte général. « C’est le résultat du travail métapolitique et idéologique d’une certaine mouvance conspirationniste très active », estime Rudy Reichstadt. Et de rappeler que, selon un sondage de 2019, 25 % des Français adhéraient à au moins cinq théories complotistes parmi une dizaine proposée.

    La seconde raison est à chercher du côté du choc émotionnel lié à cette pandémie. « On sait que quand on est en période de perte de contrôle, de manque de certitude, on a tendance à privilégier les explications intentionnalistes et les énoncés conspirationnistes », poursuit Rudy Reichstadt. Une série de six expériences menées en 2008 montre une corrélation entre situation de vulnérabilité et recours à des explications superstitieuses ou complotistes. Dans le sondage l’IFOP, les plus jeunes et les personnes issues de catégories sociales défavorisées sont les plus perméables à la théorie du virus créé par l’homme.

    Une troisième explication tient au confinement, qui offre beaucoup plus de temps pour partager des publications sur les réseaux sociaux, et à la dissymétrie entre l’accessibilité des vidéos conspirationnistes et l’aridité des travaux scientifiques.

    Enfin, ces discours surfent sur une méconnaissance du fonctionnement de la recherche scientifique. Ironiquement, note le spécialiste Guy Gorochov, « la plupart du temps, en laboratoire, on fabrique des tigres de papier, qui sont bien moins dangereux que des virus sauvages ». Le SARS-CoV-2 en est la preuve.
     
    VinnieJones et OMali aiment cela.

Partager cette page