Course à pied, running: les compétitions des Phocéens

Discussion dans 'Les dieux du stade' démarrée par Sébastien Volpe, 12 Octobre 2012.

1. Emile de Marseille

Emile de Marseille Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Merci christof , maintenant mes chronos feront rire mais quand je cours je me bats tu as vu mes photos sont recentes , mais je vous direz ça , j'ai fait 16 courses cette année sans blessure c'est deja bien puis dans 1 an v4 je vais jouer ma carte ..

2. christof13

christof13 A l'ancienne.

Commentaires de blog:
    0
    Mon émile tes chronos ne feront rire personne, personne n'a à se moquer des chronos de qui que ce soit, on coure on prend du plaisir, on est pas aux portes de l'équipe de france, on s'éclate.

J'ai remarqué que ceux qui se moquent sont souvent ceux qui ne mettent jamais une paire de basket, j'ai rencontré tout un tas d'athlète plus où moins connus, des internationaux, des gens qui vont très très vite, et j'ai toujours été frappé par leur grande humilité, aucun ne s'est jamais moqué, bien au contraire ils se sont toujours mis à portée de discussion, ont échangé avec beaucoup d'humilité, et ont complètement gommé la différence de niveau sportif dans notre discussion.

J'ai infiniment plus de respect pour les gens en fin de peloton, tous ces coureurs qui se dépouillent pour finir en pièces détachées avec leurs moyens physiques. J'aurai vraiment honte de me moquer du niveau des performances de qui que ce soit, car tout le monde est méritant, du premier au dernier.

L'important est le plaisir vraiment, la performance pour moi est secondaire, même si je fais toujours de mon mieux. On gagne pas notre vie avec, on veut juste s'éclater, nous n'avons pas les performances, ni la vie d'athlète de haut niveau, il faut en être conscient. Ne pas être blessé, est déjà quelque chose en soi de très bien, je trouve....

3. R0mainT

R0mainT Master of gifs !

Commentaires de blog:
    0
    Quand je vois vos "résultats", je me dis que j'ai encore pas mal de marge. Bon je me console en me disant que je cours en majorité en montée (3/4 du parcours) :mrgreen:

4. christof13

christof13 A l'ancienne.

Commentaires de blog:
    0
    romain ne compare tes résultats à personne, mets tes baskets transpire et éclate toi, on aura toujours des gens devant et derrière nous, c'est comme dans tout les domaines de la vie, et on est pas tous égaux une paire de baskets au pied. Si tu as des beaux paysages mets toi en plein les yeux, par contre essaye d'être assidu dans ta pratique, c'est très important pour progresser, et accumuler beaucoup de plaisir en courant...

5. Emile de Marseille

Commentaires de blog:
    0
    Merci christof pour ta réponse de vrai sportif ...

6. Baron

Baron Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Effectivement, qui peut rire de tes chronos ? Surtout sachant l'âge que tu as, qui est encore capable de même courir ?

Bref, marathon de Montpellier, un mot en deux : semi déception.
    On va faire ça sous forme d'histoire, histoire de... ^^

Coucher, 1h05, lever 7h35, c'est fatigué que j'ai du mettre du voltarène sur les chevilles. Ensuite, grosse question existentielle... Strap ou pas de ma cheville droite ? Pff, pour l'efficacité que ça a, tant pis !
    Ensuite, passage obligatoire aux WC, histoire d'être le plus vide possible, mais pas trop. Allez hop, 1 barre céréales, 1 pomme, et on est parti. Et pour l'évènement, j'ai fait rapporter mes chaussures de trail, pour être le mieux possible.
    Puis, faut que je me dépêche, y'a qu'1 bus toutes les 30 min...
    Mais ça va, j'arrive à temps.
    Bonjour au chauffeur, je vais pour m'installer
    "- Hey, t'aurais pas une clope ?
    - Non"
    Puis j'ai souri
    "-Je fais le marathon, ça parait évident" tout en soufflant du nez.

8h30, arrivée à bon port... J'ai plus qu'à attendre mon binôme, je suis large, vu que ça commence à 9h30.
    8h45, les marathoniens partent. Je ne vous dis pas qui sont les 2 premiers partants (et le duo gagnant de ce fait, ça parait évident)
    9h00, mon binôme étant arrivé, je me prépare un peu, histoire d'être un peu chaud.
    9h15, je pensais avoir fait le nécessaire aux WC tout à l'heure, c'est chiant ça ! M'enfin, en courant l'envie (lointaine) devrait disparaitre.

9h25, et c'est le grand départ... Et me voilà trop loin. Et merde !
    Après 2km, fin du traffic, on peut courir tranquille, traversant les rues, passant les moins rapides, et laissant gravement diminuer les kilomètres restants.

Passé les 10km, le rythme retomba quelque peu, la cheville droite m'indiquait son mécontentement, pendant que la fesse gauche se plaignait (va savoir pourquoi). Mais finalement, les kilomètres baissaient toujours avec la même facilité.
    Les relais à 6 s'enchainant, je continuais.

Et arrivait le 3ème relai (aux 16km). Là d'un coup, mes jambes s'alourdirent. Et une question se posa à moi : "Ai-je rétréci des pieds ?". Bordel, sur qu'à la fin, j'ai une ampoule bordel ! (ca n'a pas loupé, j'en une sur le petit orteil droit :p)
    Heureusement, plus de peur que de mal, le relai du semi restait largement en mire et les bornes 17 et 18 défilaient.
    Puis avant la fin du 19ème kilomètre, quand c'est la tête qui commence à faire son effet, un gars de l'ISEM, de ma fac donc, me doubla, alors que je m'étais fait chier à les mettre out... Enfin, pas tous j'imagine, y'en a que j'ai sans doute jamais pu rattraper (un relais à 6 a d'ailleurs fini 2ème en 3h02, mais bon, j'ai pas plus d'infos, vous verrez pourquoi à la fin, sur notre temps)

2 choix s'offrent à moi, il fait le "relais à 2" et dans ce cas, c'est inadmissible, je me dois de le poursuivre. Et tant pis pour le marathon en entier.
    Ou alors, il fait le "relais à 6", et j'ai plus qu'à regarder mes baskets et continuer ma course.
    Car j'ai pas pu voir son dossard, qu'il porte devant.

Je choisis de le suivre à ma manière, en lui laissant prendre ses distances petit à petit, juste assez pour voir au point de "relai à 2" où il ira.
    Ce choix fait, il est ainsi nécessaire d'accélérer, mais pas trop.

Ils s'éloignent, trop j'accélère, et sinon, je prends un rythme convenable, mais trop haut sans doute pour poursuivre un marathon.
    Arriver aux 21km, et étant trop loin de lui, je décide que l'on va quand même se taper une grosse remontée... Et me voilà parti, sur un rythme plus soutenu, et ce pour 600m (car oui, j'avais 21.6km à faire, 20.6 pour mon binôme).

Comme prévu, je le rattrape, et comme je m'en doutais, il continua son chemin, sans passer par le point "relai à 2", mettant à mal mon accélération de fin de course. Je passe donc mon dossard et ma puce au 2nd coureur, il part, sur un rythme plus fort que prévu... Je tente de le suivre, vainement.
    La suite, vous l'avez comprise. Je préfère rebrousser chemin et me reposer avant de le rejoindre pour les derniers 1500m, histoire de finir ensemble, et de le soutenir dans une grosse montée sur + de 500m.

Entre temps, ma cheville qui me fait peur, à faire croire qu'elle n'est plus soutenue...
    Et finalement, déception de n'avoir pu faire ce marathon en entier, j'ai trop joué le semi, mais pas assez à la fois, car j'en suis persuadé, j'aurais pu gratter quelques secondes (voire minutes) en jouant à fond le 21km.

Bref, des étirements avant et après les 1500m, de quoi me remettre d'aplomb, le souffle se porte très bien, dont le bruit serait celui d'une voiture hybride.

Résultat des courses, un record sans appel : 1h38'52". Mon binôme nous fera finir en 3h30, soit le... Ben rien en fait, on n'est pas classé... Ca bug, on n'aurait donc même pas couru... Très frustrant cte connerie. L'important, c'est finalement la médaille, et la semi-satisfaction personnelle.

En plus, pour continuer à m'irriter, selon ma montre, j'ai fait 21km (au lieu de 21.6)
    Toujours selon ma montre, quand je cours sur piste, je ferais 22km (au lieu de 21)
    Donc voilà, c'est étrange de se dire que... quand je m'entraîne, je ne me connais pas vraiment :S

Info bonus : Les premiers marathoniens l'ont clos en 2h23m19s, 2h23m43s, et 2h25m28s. Le 4ème est à 7min encore derrière.
    Le record 2013 était à 2h28..

Bon, j'ai mal à la tête là, ça tapait aujourd'hui ! ^^
    Ciao et à bientôt les amis :)

Dernière édition: 19 Octobre 2014
  7. christof13

christof13 A l'ancienne.

Commentaires de blog:
    0
    félicitations mon baron, belle perf, tu t'es dépouillé, tu vois la dif entre l'entrainement et la compête. Au vu de ton récit, tu es mal chaussé, je pense...

Dans l'avant course, il faut faire une vidange complète avant le départ, pour éviter des désagréments avant le départ, il faut s'hydrater avant de partir et uriner blanc...

C'est l'expérience qui te fera gommer certains petits détails que nous avons tous rencontré un jour.

Moi il m'arrive assez fréquemment d'oublier ma montre, ça m'est arrivé deux fois c'te année..

Allez encore félicatations pour ta course, et remets nous ça vite, que tu nous fasses un bon récit...

Bon l'an prochain au marseille-k6, tu me porteras mes gourdes, mes gels, et compotes....merci pas de quoi...

8. R0mainT

R0mainT Master of gifs !

Commentaires de blog:
    0
    Je sais, je ne me compare on est tous différents je te rejoins entièrement.
    Je cours 2 fois par semaine, je me vide l'esprit et je vois les progrès que je fais (et le ventre qui fond aussi :mrgreen:).

9. Emile de Marseille

Commentaires de blog:
    0
    Merci Baron , bonne journée ...

10. bumpa

bumpa Le capitaine, l'aboyeur

Commentaires de blog:
    0
    oui la course à pied, même si tu progresses, que tu gagnes en cardio, en souffle, en endurance, en rythme de foulée, il ne faut aps oublier qu'one ne part pas tous avec les mêmes dispositions. L'important c'est de courir que ce soit pour se dépenser, pour se faire plaisir, pour se faire mal, pour s'entretenir, pour faire des perfs, pour pedre son bide, pour mater les joggeuses dans leurs leggings beaucoup trop sexy et beaucoup trop fluos, etc..

11. Baron

Baron Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Emma Watson n'approuve pas ce message ! ^^

Sinon, pour te répondre christof, ouais je débute dans la course en compétition, donc bon, les réglages se feront automatiquement. Disons qu'en entrainement, j'ai d'autres chaussures moins adaptées ^^
    Rien qu'à ma dégaine, tu sens l'amateur, enfin bref ! Merci ;)
    Et pour l'aide au K-6, je veux bien tout te porter, mais que j'ai pas à t'attendre quoi ^^

En tout cas, content de l'avoir fait, surtout que j'ai rechuté sur un rugby ce soir (alors que ça ne partait pas trop mal), j'avais bien fait d'oublier le contact ces derniers temps. Mais bon, j'ai décidé de reposer plus sérieusement ma cheville (enfin, plus, ça veut pas dire que ça va être strict... :p)

Dernière édition: 20 Octobre 2014
  12. christof13

christof13 A l'ancienne.

Commentaires de blog:
    0
    le temps s'annonce clément pour dimanche, ça part bien ça me plait bien comme ça pour ma ballade.....

baron repose toi 5-6 jours sans sport kanmême après un semi, c'est pas du luxe, ton corps a souffert, ménage même si il ne te le dis pas, la récup c'est aussi important que l'entrainement, sans récup, tu performes pas..

13. R0mainT

R0mainT Master of gifs !

Commentaires de blog:
    0
    Je m'approche des 10km de course ! (9km22 hier)

14. Emile de Marseille

Commentaires de blog:
    0
    Normalement je serai au col de la Gineste dimanche , si je sais vos numéros de dossard je vous encouragerez ....

15. Emile de Marseille

Commentaires de blog:
    0
    Ps j'ai fait 51' 20 à Calas au 10km ( peut mieux faire ) mais en ce moment je vos pas mieux

16. Baron

Baron Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ouais, du coup, repos forcé pour finir la semaine ! ^^ Mais le rugby, c'était pour pas être exclus. Quelque chose me dit que j'aurais jamais du m'essayer à ce sport pour mieux me porter :/ (et d'un autre coté, qui ne tente rien n'a rien)

M'enfin, bon courage à tous, amis coureurs ! :D

17. WAZA71

WAZA71 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    quelqu'un va a Lausanne se week end?

18. Emile de Marseille

Commentaires de blog:
    0
  19. christof13

christof13 A l'ancienne.

Commentaires de blog:
    0
    y a quoi à lausanne ce w-e en athlé?

Moi ce w-e un coup je serai à marseille, un coup je serai à cassis, mais d'abord à marseille, puis ensuite à cassis, j'ai décidé, et en plus ce sera dimanche matin

Emile dis moi où tu te posteras, je te serre la paluche en passant, parce qu'avec le numéro de dossard tu risques de choper la mixomatose.....:crazy:

chui allé retirer mon dossard taleur au parc chanot, j'ai tapé la discute avec l'organisateur du marathon de paris, sympa le type.

Dernière édition: 24 Octobre 2014
  20. Baron

Baron Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ca court, ça court !!! :D

Voilà, pour vous faire une petite idée de moi, avec une "photo volée" ^^

D'ailleurs, notre temps officiel est de 3h25 en fait, 44eme sur 365 en relais à 2.

En tout cas, bon courage aux coureurs de ce week-end.
    Pour ma part, repos encore.

Partager cette page