1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Course à pied, running: les compétitions des Phocéens

Discussion dans 'Les dieux du stade' démarrée par Sébastien Volpe, 12 Octobre 2012.

1. Emile de Marseille

Emile de Marseille Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    [video]https://www.facebook.com/video.php?v=796149127131555[/video]

2. Emile de Marseille

Commentaires de blog:
    0
    M.D .R , trop rigolot

3. Emile de Marseille

Commentaires de blog:
    0
    Ce matin terminus dans le parc Mirabelle ..
    [video]https://www.facebook.com/video.php?v=796152177131250[/video]

4. Emile de Marseille

Commentaires de blog:
    0
    Ce dimanche matin 4° vent léger comme moi beau temps pour courir 1h cool car sous anti bio il faut éviter la tendinite ..

5. Azemar42

Azemar42 Confucius le sage

Commentaires de blog:
    8
    bonjour Emile, evite de venir de par chez nous à Velaux.....On se pele...

6. Emile de Marseille

Commentaires de blog:
    0
    Merci Azemar , avec mes 55 kg j'ai froid encore plus que les autres ..

7. Emile de Marseille

Commentaires de blog:
    0
    Aujourd'hui repos petite position recup ..20mn

8. Emile de Marseille

Commentaires de blog:
    0
    Aujourd'hui , dentiste , mais demain footing léger ...bonne soirée à tous

9. Emile de Marseille

Commentaires de blog:
    0
    Voila quelques accél pour finir mes 1h 02
    [video]https://www.facebook.com/video.php?v=798174733595661[/video]

10. Emile de Marseille

Commentaires de blog:
    0
    Ce matin toujours footing cool 1h 10 évacuation de médicament , je sens les effets secondaire .

<font color="#141823"><span style="font-family: Helvetica">[video]https://www.facebook.com/video.php?v=799115386834929[/video]

Dernière édition: 27 Février 2015
  11. Emile de Marseille

Commentaires de blog:
    0
    Avant d'aller courir . et après

[video]https://www.facebook.com/video.php?v=799506586795809[/video]

12. Emile de Marseille

Commentaires de blog:
    0
    Pas beaucoup d' entrainement là

Ce matin 1h 20 à Aubagne

13. christof13

christof13 A l'ancienne.

Commentaires de blog:
    0
    ayé les inscriptions pour le marseille cassis viennent d'ouvrir la mascarade commence.......

14. christof13

christof13 A l'ancienne.

Commentaires de blog:
    0
    la seule course française de cette envergure où tu n'arrives pas à t'inscrire, où il faut passer 4h30 pour pouvoir acheter un dossard. Heureusement que le sco n'organise pas le marathon de paris. pitoyable d'année en année et ça perdure.

15. christof13

christof13 A l'ancienne.

Commentaires de blog:
    0
    [h=2]Courir sans risque au cœur d’un peloton[/h] [​IMG]

[TABLE="class: share_widget"]
    [TR]
    [TD="class: share_w_twitter"]
    [/TD]
    [TD="class: recommend_w_fb"]

[/TD]
    [TD="class: share_w_gplus"]
    [/TD]
    [/TR]
    [/TABLE]

Evoluer au milieu d’un peloton de milliers de coureurs impose de changer certaines des habitudes prises à l’entraînement. En amont du départ, durant l’épreuve et même à l’arrivée : petit guide à l’intention des novices ou des étourdis.
    > Respect du sas de départ
    Au moment de votre inscription, un sas de départ vous est attribué. Ce principe a un objectif principal : s’assurer que les concurrents de niveau comparable sont d’emblée regroupés. Cela évite de trop grandes différences de vitesse et des bousculades (voire des bouchons) qui peuvent s’avérer dangereuses. Impératif en conséquence d’entrer dans son sas de départ sans chercher à tricher ni à compliquer le travail des bénévoles.
    > La mise en action
    C’est sans doute le moment le plus délicat. Particulièrement pour celles et ceux qui ne sont pas habitués à des départs en masse. Il est important de dominer l’émotion du moment – sans pour autant la brider totalement – afin de conserver toutes ses facultés d’appréciation. Vérifier régulièrement, en jetant un coup d’œil à l’horizon, que les coureurs situés devant soi avancent sans encombre.
    Veiller à respecter sa ligne sans changer trop souvent de trajectoire. Possible d’écarter les bras devant soi pour créer un espace minimal permettant de prévenir une chute. Mais le faire sans crispation ni brutalité.
    > Attention aux ravitos…
    Toujours un moment à part ! C’est là que le manque de lucidité devient le plus évident. Gestes maladroits, trajectoires aléatoires, comportements agressifs. Deux priorités : anticiper et rester zen. Si vous avez choisi de consommer un gel, faites-le en amont du ravito pour n’être concentré que sur la prise hydrique (bouteille ou gobelet).
    En arrivant devant les tables (pour celles et ceux qui ne se ravitaillent pas à la volée), ne passez pas de la course à la marche sans vérifier que vous ne gênez aucun coureur derrière vous. Prenez ce dont vous avez besoin et écartez-vous rapidement. L’accès direct aux tables de ravitaillement doit être libre de tout trafic. Et, bien sûr, jetez bouteilles et gels dans les poubelles et pas sur la chaussée !
    > Et à la fin !
    Logique de célébrer sa victoire et son statut de “finisher” dès le franchissement de la ligne. Pour autant – et même si cela peut parfois fâcher –, il reste nécessaire d’avancer. Sans hâte, en mode célébration, mais marcher pour que les coureurs situés derrière soi bénéficient eux aussi d’un espace dégagé.
    Remise de la médaille, ravitaillement, consigne bagages : des dizaines de bénévoles œuvrent pour que ce moment à part se déroule de manière aussi conviviale et fluide que possible. Merci de leur faciliter la tâche !

16. christof13

christof13 A l'ancienne.

Commentaires de blog:
    0
    [h=2]Maîtrisez-vous votre ravitaillement ?[/h] [​IMG]

[TABLE="class: share_widget"]
    [TR]
    [TD="class: share_w_twitter"]
    [/TD]
    [TD="class: recommend_w_fb"]

[/TD]
    [TD="class: share_w_gplus"]
    [/TD]
    [/TR]
    [/TABLE]

Les troubles gastriques sont l’un des freins à la performance lors de compétitions de course à pied. Judicieux en conséquence de faire preuve d’une vigilance accrue dans le domaine de la préparation nutritionnelle.
    Crampes et brûlures d’estomac, ballonnements, diarrhées ou vomissements : la liste est longue de ces pépins gastriques qui handicapent les coureurs à pied participant à des épreuves de longue distance. Jusqu’à provoquer, dans les cas les plus extrêmes, l’abandon. Gilbert Pérès, médecin du sport au CHU de la Pitié-Salpêtrière, rappelle avec un brin de sévérité : « On n’inaugure jamais un régime alimentaire à l’occasion d’une compétition. C’est un principe majeur. Il y a un entraînement physique. De la même façon, il doit y avoir un entraînement nutritionnel. »
    Les produits d’aide à l’effort, principalement les gels et les boissons énergétiques, sont désormais massivement utilisés lors des semi-marathons et des marathons. Ils constituent en effet un excellent moyen de consommer des glucides rapidement assimilés par l’organisme. Selon le Docteur Pérès, il demeure toutefois indispensable de valider le protocole de ravitaillement en amont : « Il est nécessaire d’essayer plusieurs fois – j’insiste sur la notion de pluriel – le régime alimentaire qui sera suivi avant et pendant la compétition », juge-t-il.
    C’est lors des sorties longues qu’il convient de vérifier qu’aucun problème gastrique ne survient
    A chacune et chacun de suivre la méthode qui lui semble en adéquation avec son expérience sportive et son niveau. « Un marathonien qui court par exemple à 12km/h de moyenne doit s’entraîner environ 3h30 à cette allure pour voir comment son organisme réagit, suggère le Docteur Pérès. Se poser donc les questions suivantes très basiques : ‘ça passe ou pas ?’, ‘ai-je des troubles digestifs ?’ Et adapter son régime en fonction de son vécu à l’entraînement. »

Trois questions auxquelles il est nécessaire de pouvoir répondre à coup sûr avant de prendre le départ d’un semi ou d’un marathon :
    . Ai-je pris soin de tester mes gels d’effort (ou les aliments que j’ingurgiterai) à plusieurs reprises lors des mes sorties longues à l’entraînement ?
    . Ai-je validé les différents points de ravitaillement où je vais m’alimenter (en plus de boire de l’eau) ?
    . Ai-je évalué de manière précise la quantité d’apports glucidiques dont j’ai besoin en fonction de la durée de mon effort ?

En conclusion, il est important au niveau nutritionnel de se projeter dans la situation d’une compétition plusieurs mois avant le Jour J. Et de pouvoir corriger ou affiner certains points en fonction des sensations à l’effort. Ne pas laisser un souci gastrique gâcher des mois de travail à l’entraînement est une priorité.

17. Emile de Marseille

Commentaires de blog:
    0
    Tu as raison Christof , j'ai eu la chance d'avoir chaque fois mon dossard car j'avais la licence au club , ce sont surtout les entreprises qui raflent tout ..

18. christof13

christof13 A l'ancienne.

Commentaires de blog:
    0
    Les organisateurs méritent des molards dans le gueule, c'est la seule course où il est impossible de chopper un dossard à la loyale, faudra que quelqu'un bien documenter viennent m'expliquer pourquoi le serveur bug au moment de s'inscrire. p.itain, avec le taro d'escroc qu'ils te prennent, ils sont pas capable de fournir un service digne de ce nom, digne d'une course internationale qu'ils disent. C'est une course organisée par des merdes.......
    j'en ai fais des courses, plus de 3 fois le nombre de participants, jamais j'ai vu un serveur buger comme celui là. Impossible de rentrer pour s'inscrire. Une belle bande de kenards.......

Il est logique que les licenciés aient la priorité, après le reste doit être mis en vente sur le net à tout le monde.

19. Baron

Baron Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    le trop plein de monde et un serveur moisi sont peut-être liés ???Mais du coup, je dois m'inscrire maintenant.... :eek:

20. Emile de Marseille

Commentaires de blog:
    0
    Essaye au Marathonien sport rue jean Fiolle ,

Partager cette page