1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Course à pied, running: les compétitions des Phocéens

Discussion dans 'Les dieux du stade' démarrée par Sébastien Volpe, 12 Octobre 2012.

  1. Emile de Marseille

    Emile de Marseille Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    O K OUI j'ai des amis qui vont le faire ..
     
  2. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
  3. Pigeon

    Pigeon Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Eh ben ça risque d'être triste niveau paysages...:(
     
  4. Emile de Marseille

    Emile de Marseille Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Oui hélas tu as raison ..
     
  5. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0

    Le Français François D'haene a remporté, samedi à Chamonix, la quinzième édition de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc, la plus relevée de son histoire. Sa troisième victoire sur l'épreuve (2012, 2014, 2017), « la plus marquante de sa carrière », l'a vu mener la course de bout en bout et dominer l'Espagnol Kilian Jornet, finalement deuxième à 15 minutes, à l'issue d'un duel de plus de 19 heures. L'Américain Tim Tollefson complète le podium.

    [​IMG]


    Certaines défaites parlent davantage qu'un implacable succès. Samedi, en début d'après-midi, le Français François D'haene a franchi le premier la ligne d'arrivée de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc à Chamonix après 19h01min de course, et sa victoire ne prend toute sa dimension sportive et historique qu'une fois révélé le nom de celui qu'il a devancé. Après 10 ans d'une éclatante hégémonie, Kilian Jornet a donc trouvé plus fort que lui sur la course de trail la plus célèbre de la planète, dont il était jusque-là triple vainqueur en autant de participations (2008, 2009, 2011**). Jamais le visage de l'Espagnol n'a semblé dégager l'aisance, le plaisir, la facilité qui ont accompagné ses succès précédents et fait de lui la référence de son sport.

    Il faut pourtant être clair : ce n'est pas lui qui a perdu ce bras de fer mais bien le Français qui l'a brillamment remporté, devenant à son tour triple vainqueur de l'épreuve (2012, 2014, 2017). « François va être très fort, avait déclaré Kilian Jornet la veille de la course, époussetant de ses épaules l'étiquette de favori dont il ne voulait guère. Ces dernières années j'ai fait moins de longues distances, lui est devenu une référence. » Il ne s'était pas trompé.

    Un quatuor doré
    Depuis des semaines, cette course de quelque 170km autour du toit de l'Europe était annoncée comme la plus relevée de l'histoire et son scénario a parfaitement répondu aux attentes. Rarement un ultra-trail s'était avéré à ce point indécis et le niveau des concurrents aussi homogène.

    Au départ, des dizaines d'outsiders et une empoignade attendue entre les quatre meilleurs coureurs du monde, tous réunis lors d'une même édition, une rareté : Kilian Jornet et François D'Haene, ainsi que le double vainqueur de l'épreuve Xavier Thévenard (2013, 2015) et l'épouvantail américain Jim Walmsley, présenté comme le cador des prochaines années, un bizuth déconcertant qui découvrait cette année l'UTMB sans autre ambition que celle de « gagner ».



    Le numéro de Jim Walmsley
    Après le départ, donné vendredi à 18h30, la première partie de la course réunit sans surprise ces quatre hommes, avant que Xavier Thévenard ne cède du terrain une fois la nuit tombée. Début d'une longue séquence à trois, animée par le culot et les certitudes de Jim Walmsley, dont on se rappellera longtemps des premières foulées dans le massif Mont-Blanc.

    Jusqu'au ravitaillement de Courmayeur (ITA), au kilomètre 78, atteint après 8 heures de course sous la pluie, l'Américain multipliait les attaques en partant seul devant, avant d'attendre ses rivaux lors des ravitaillements. Pour repartir de plus belle comme s'il voulait les narguer... « Je n'ai pas encore produit mon effort, je trouve simplement qu'on ne va pas assez vite », tentait-il alors d'expliquer.

    Une stratégie fidèle au personnage, audacieuse, ambitieuse, et légèrement présomptueuse au regard du pedigree des deux hommes avec lesquels il partageait la tête de course. « Je ne comprends pas ce que fait Jim, s'étonnait pendant la nuit Jean-Michel Faure-Vincent, le manager de François D'haene. Quand on joue au yoyo, on finit à un moment ou à un autre par le payer... »

    L'Américain s'effondrait en effet au 100e kilomètre, dans la descente du Grand Col Ferret, le point culminant de l'UTMB (2490m) transformé en glacière par des rafales de vent et l'obscurité de la nuit. François D'Haene et Kilian Jornet étaient désormais seuls en tête, le second accusant un retard d'une petite dizaine de minutes.




    Jornet-D'haene : le duel tant attendu
    Les deux hommes ne s'étaient plus affrontés depuis la Diagonale des Fous en 2013, un duel avorté par une blessure du Catalan qui n'avait pu concurrencer le Français, vainqueur final. Depuis, Jornet s'était éloigné du monde de l'ultra, se concentrant notamment sur son projet d'ascension de l'Everest. « Je suis très content de recourir avec Kilian parce c'est un grand champion, mais j'ai très envie de voir ce qu'il va faire sur une course où il sera poussé dans ses retranchements, avouait François D'haene avant la course. La plupart des records qu'il a établis en ultra ont depuis été battus et sans avoir la prétention de dire que je peux le battre, je sais que sur 170km tout peut se passer. »

    Les passages aux derniers ravitaillements révélèrent qu'il souffrait d'ampoules aux pieds, François D'haene étant de son côté pris de maux de ventre et de crampes aux ischios. « Mais si t'as pas de crampes ou de douleurs sur un ultra, c'est que tu cours comme un enfant », relativisait le manager du Français. Ce dernier profitait du levé du jour pour porter son avance sur Jornet à une quinzaine de minutes au 140e kilomètre. C'était trop pour l'Espagnol.

    [​IMG]
    [​IMG]
    Top athlète, mais pas favori pour autant, Tim Tollefson (USA)
    Nuria Picas remporte (enfin) l'UTMB
    C'était la seule couronne qui lui manquait. Nuria Picas avait tout gagné ou presque, notamment deux fois le classement général de l'Ultra Trail World Tour en 2014 et 2015. Mais elle ne s'était jamais imposée ici, à Chamonix. C'est chose faite : après 25 heures et 41 minutes d'effort, l'athlète espagnole prend la plus belle récompense dont peut rêver un(e) ultra-traileur : elle passe en tête la ligne d'arrivée de l'UTMB.

    Profitant de l'abandon à Arnouva (ITA) de la grande favorite Caroline Chaverot, Nuria Picas a fait une grande partie de la course en tête, comptant une très large avance sur sa première poursuivante, la Suisse Andréa Huser. L'Espagnole s'envolait vers une première victoire sur la boucle, il y avait peu de doute là-dessus.

    Mais que les dernières bosses furent compliquées ! A l'arrêt dans la montée vers la Flégère, Nuria Picas laissait entrevoir un scénario improbable : et si la Suissesse, pourtant si loin en Suisse, parvenait à revenir sur ses talons ? Malgré une fin de course laborieuse, Nuria Picas arrivera bien la première sur la Place du Triangle de l'Amitié. Mais elle a bien failli passer à côté de sa première victoire sur l'UTMB : Andréa Huser arrivait en trompe, moins de trois minutes plus tard !
     
    Massilia1313 aime votre message.
  6. nasri88

    nasri88 Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    15,82 km ce matin pour moi en trail. Je suis tombé deux fois mais j'ai fini en 1'40'40
     
  7. Emile de Marseille

    Emile de Marseille Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Moi aussi les 3 derniers que j'ai fait je suis tomber pas trop grave , celui de de la fond de Mai était dur ..
     
  8. Emile de Marseille

    Emile de Marseille Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
  9. Emile de Marseille

    Emile de Marseille Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Comment bien respirer en courant et éviter le point de côté
    Beaucoup de débutants se retrouvent vite à bout de souffle lorsqu’ils font leur jogging. Cela signifie généralement qu’ils vont trop vite. Mais cela peut être également dû à une mauvaise gestion de leur respiration. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment bien respirer et améliorer ainsi vos performances.

    [​IMG]

    Respiration abdominale ou thoracique ?
    La respiration profonde avec le ventre (ou abdominale) est plus efficace et vous permet d’absorber un volume d’air plus important (vo2 max) que la respiration thoracique (avec la poitrine) qui n’est pas assez profonde car elle utilise uniquement la partie haute des poumons. L’air que vous inspirez ne reste que brièvement dans les poumons, empêchant ainsi un renouvellement complet de l’air et limitant le volume inspiré et expiré. Une mauvaise technique de respiration est souvent la cause de l’apparition tant redoutée du point de côté.

    Respirer profondément par le ventre est au contraire beaucoup plus efficace car cela permet de remplir la capacité totale des poumons. L’air que vous inspirez arrive aussi jusqu’à la partie basse des poumons et y reste plus longtemps, augmentant ainsi votre absorption d’oxygène.

    Note : expirer profondément et consciemment vous fera automatiquement inspirer profondément. Cela vous permettra alors d’améliorer votre vo2 max.

    [​IMG]

    Exercices de respiration ventrale
    Allongez-vous sur le sol ou sur votre canapé et placez vos mains ou un livre léger sur votre estomac. Inspirez et expirez profondément et lentement. Vous devriez être capable de voir le livre se soulever lorsque vous inspirez et redescendre lorsque vous expirez. Essayez de faire sortir tout l’air de vos poumons lorsque vous expirez. Avec un peu de pratique, la respiration ventrale deviendra automatique et complètement naturelle.

    Expirer profondément et consciemment vous fera automatiquement inspirer profondément. Click To Tweet
    Faut-il respirer par la bouche ou par le nez lorsque vous courez ?
    En général, l’objectif devrait être d’inspirer le plus d’oxygène et de rejeter le plus de dioxyde de carbone possible. Naturellement, la respiration par le nez ne permet pas de prendre d’aussi grandes bouffées d’air que par la bouche. Il est donc plus sensé de respirer profondément par la bouche lorsque vous courez. S’il est vrai que respirer par le nez réchauffe et améliore la qualité de l’air inspiré grâce au rôle de filtre des poils, il n’est pas bon de priver votre corps d’une absorption maximum d’oxygène lorsqu’il se trouve en situation de stress. Lorsque l’intensité de votre course augmente, vous allez très vite vous rendre compte que respirer par le nez ne vous permet pas d’inspirer le volume d’air nécessaire à votre effort.

    [​IMG]

    Trouvez un rythme de respiration régulier
    Pour les courses faciles à faible intensité, une fréquence de respiration de type 3-3 est recommandée (inspirez sur une durée de 3 foulées puis expirez sur les 3 foulées suivantes). Pour les courses à moyenne intensité, le rythme devrait être de 2-2, tandis que la fréquence idéale pour les courses à haute intensité serait de 1-1, comme par exemple lors de la dernière accélération à la fin d’une course

    Ces indicateurs font seulement office de références et ne s’appliquent pas à tous les coureurs. La meilleure manière est d’essayer différents rythmes de respiration et de trouver celui qui vous semble le plus confortable et naturel.

    Certaines études rejettent même ce genre de recommandations de fréquence respiratoire. En fonction de votre rythme de respiration et de l’intensité de votre course, le plus important est de vous concentrer pour respirer profondément et consciemment par le ventre afin de prolonger vos inspirations et expirations.

    Conclusion :
    Évitez la respiration thoracique brève et préférez une respiration ventrale longue et profonde. Respirez simultanément par le nez et la bouche, en privilégiant cette dernière. Essayez différents rythmes respiratoires et optez pour celui qui vous semble le plus confortable. Bien souvent, votre rythme idéal s’imposera de lui-même avec le temps.
     
  10. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    ton parcours devait être très plat....mais c'est super de courir tu as raison continues le plus longtemps possible.
     
  11. Flagelator

    Flagelator Droit au but

    Commentaires de blog:
    0
    A ton age...... je suis admiratif de voir ta condition physique Emile .......c'est impressionnant :)
     
    Massilia1313 et christof13 aiment cela.
  12. Coubo

    Coubo Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Deux courses de prévus : Carry - Carro le 24 septembre et le semi marathon de Pertuis. On en parle que je suis loin d'être prêt :D
     
  13. Massilia1313

    Massilia1313 Modérateur

    Commentaires de blog:
    0
    Bon courage ;) :D
     
  14. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    les deux déjà faites et à plusieures reprises, le semi de pertuis me suis régalé très beau parcours, bonne ambiance, bonne organisation, il mérite d'être plus connu, c'est beaucoup mieux que le marseille-k6 de merde.
     
    Dernière édition: 8 Septembre 2017
  15. nasri88

    nasri88 Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    Même si je ne le fais plus cette année (je l'avais fait en relais l'année dernière), je suis mis en avant avec mon beau frère sur la page FB du Marathon de Metz pour les inscriptions en équipe. C'est cool ! :)
     
  16. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    maintenant tu fé le marathon de metz, en relais et tu prends les deux relais, tu vas voir ça fé du bien au cuisse le marathon.
     
  17. nasri88

    nasri88 Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    Je l'ai fait l'année dernière. Pas cette année, j'ai un tournoi de Mahjong en Lorraine près de chez moi
     
  18. Coubo

    Coubo Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Pareil j'ai aimé le semi l'an passé, c'était ma 1ere là bas autant durant la course ainsi que les festivités après c'était super bien organisé. J'ai également fait le second semi qui se déroule en mai, tout aussi top!
     
  19. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    affutes toi le mahjong c'est physique...ça pardonne pas, si t'es pas affuté.
     
    Flagelator et nasri88 aiment cela.
  20. Emile de Marseille

    Emile de Marseille Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Merci beaucoup , je vais mon vite , j'aime toujours me surpasser ..
     

Partager cette page