1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Cyclisme] Tour de France, Giro, Vuelta,...

Discussion dans 'La petite reine' démarrée par Mr Pouet Pouet, 5 Juillet 2008.

  1. LEFUX

    LEFUX Nunc est Bibendum

    Commentaires de blog:
    0
    La Vuelta aussi je trouve que généralement c'est plus intéressant(sportivement) que le Tour de France.J'ai pas fait gaffe au tracé de cette année,mais y a souvent des pourcentages de malade...Mais c'est vrai que le Tour de France a quand même un petit truc que les deux autres grands Tours n'ont pas,je sais pas c'est ce coté Folklo qui fait son charme.Le tour de France c'est un mythe populaire,ça dépasse le cyclisme.J'ai pas l'impression que le Giro et la Vuelta aient le même impact sur les gens(peut être les périodes où les deux sont organisés,en dehors des périodes de vacances).D'ailleurs hier on parlait de Moncoutié,le mec est quand même triple détenteur du maillot de meilleur grimpeur de la Vuelta,ce qui est quand même une référence pour moi.Et pourtant j'ai l'impression qu'il ne le sera jamais sur le Tour de France...
     
  2. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Disons que le Giro et la Vuelta osent davantage sortir des sentiers battus avec des routes improbables ou des pourcentages hallucinants, alors que le Tour a tendance à se reposer sur ses acquis avec ses grands classiques (L'Alpe d'Huez, le Tourmalet, le Galibier, le Ventoux...)
     
  3. Mr Pouet Pouet

    Mr Pouet Pouet vrai ou forumeur ?

    Commentaires de blog:
    0

    Je vous rejoins. le Giro et la Vuelta ces dernières années ont été beaucoup plus animées et beaucoup plus ouvertes (peut-être dû à l'absence de certains cadors) alors que sur le Tour, outre certaines étapes au parcours abracadabrantesque (vous savez, la fameuse étape de montagne avec le dernier gros col à 80 bornes de l'arrivée, à laquelle on aura encore droit cette année), on y voit toujours les mêmes qui gèrent la course avec leur équipe et prennent le moins de risque, en faisant la différence sur CLM.

    je vais oser un comparatif avec le football : d'un côté tu as les grands leaders avec leur équipe complète et costaude, qui contrôlent la course, font le train en faisant l'élimination par l'arrière et en écrasant tout sur CLM. quand les équipiers ne sont plus là, on se contente de sucer des roues. c'est un peu le catenaccio cycliste.

    de l'autre, tu as un coureur beaucoup moins complet que les autres, qui a une équipe également en deça, et qui sera toujours là pour tenter de dynamiter la course et de faire la différence quand les pourcentages s'accentuent car il sait qu'il n'aura aucune chance sur le CLM. ça me fait penser à ces petites équipes de foot qui mettent du coeur à l'ouvrage et tentent de produire du jeu malgré leur manque évident de talent individuel.

    à votre avis, quel profil de coureur retrouve-t-on en majorité sur le Giro, la Vuelta et le Tour ?

    si ça tenait qu'à moi, il faudrait faire péter sur Le Tour la première semaine de sprint exclusif et un peu plus jouer sur du profil accidenté en fin d'étape (on aura un peu ça cette année sur le Tour). ensuite, faire carrément péter les CLM ou, tout du moins, se contenter du strict minimum genre Prologue, CLM par équipe de 20-30 km voire CLM en montée. là, on verrait un peu plus de spectacle, de suspens et de rebondissement.
     
    Dernière édition: 26 Mai 2012
  4. LEFUX

    LEFUX Nunc est Bibendum

    Commentaires de blog:
    0
    Moi je serais pour un seul contre-la-montre et avant la dernière grosse étape de montagne.Voire même à une semaine de la fin et quelques étapes vallonnées juste avant l'arrivée où ça pourrait flinguer à tout va...
     
  5. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    pour les étapes en ligne du début de Tour, perso je proposerais des étapes ultra courtes (90-100 km) permettant à la fois aux échappés de tenir, et au pire une étape écourtée (car inutile si en plat)

    on pourrait même imaginer 2 étapes par jour la première semaine ... çà relèverait l'intérêt ...


    sinon, un beau CLM au puy de dome à l'avant dernière étape ... là ce serait beau :mrgreen:
    et sur les pourcentages, je suis totalement d'accord, il faudrait que le tour innove avec des 19-22% comme sur le mortirolo ... même si c'est pour 8-9 km ... mais qu'on puisse voir autre chose que des machines prudentes !! on veut de l'humain ! de la défaillance, de la souffrance, bref du sport !!!
     
  6. BaSiLe_BoLi_

    BaSiLe_BoLi_ L'OM c'est nous

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Le chrono raccourci[/h] Des problèmes de voie publique apparus cette semaine à Milan vont redessiner les contours de l'étape finale du Giro : le contre-la-montre qui devait couvrir 30 km dans les rues de la cité milanaise a été raccourci de 1 800 m. Cela pourrait favoriser un peu le Maillot Rose Joaquim Rodriguez, pur grimpeur, qui s'estime outsider face au Canadien Ryder Hesjedal, pointé à 31 secondes avant cette 21e et dernière étape
     
  7. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Je ne pense pas que les 1800 mètres vont changer la face du Giro. Je n'ai pas posté le profil, qui ressemble à Kate Moss vue de ... profil justement.
     
  8. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

    Commentaires de blog:
    5
    J'adhère à mort!

    Ce qui a change la donne ce sont les dotations! Pourquoi tout risquer pour une meilleure place quand l'actuelle rempli les caisses!

    Ce qui fait que tout les ds sont des Deschamps en puissance je me fais chier sur le tdf ce qui il y a quelques années était impossible.

    Pour moi le tour de france est l'épreuve reine l'épreuve mythique elle surpasse toute les autres.

    Sauf depuis quelques années...
     
  9. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Dans la liste des vainqueurs des précédentes éditions, on retrouve de purs grimpeurs comme Simoni ou Cunego, ce qui laisse penser que le CLM a moins d'impact sur le résultat final du Giro par rapport aux deux autres courses. C'est un point à creuser pour rendre le Tour plus spectaculaire, car les non-spécialistes du CLM sont trop pénalisés par rapport aux rouleurs : les frères Schleck perdent trop de temps par rapport à un Evans ou un Contador, et en d'autres temps - et autres pratiques - c'était la même pour Virenque et Pantani qui prenaient des éclats par rapport à Armstrong ou Ullrich. Alors certes, Sastre, Pereiro et Andy Schleck ont réussi à gagner le Tour, mais pour les deux derniers c'était suite aux déclassements pour cause de testostérone à la bière et de steak avarié...

    Par rapport aux étapes à sprint, je te rejoins sur les arrivées en bosse - favorable à des coureurs comme Gilbert, Valverde, voir Evans - plus spectaculaires, ils l'avaient fait l'an dernier et vont apparemment le faire cette année. Je n'aime pas les étapes de sprint du fait que le scénario est connu d'avance (le peloton laisse filer les échappées, gère l'écart, puis les reprend à 3km de l'arrivée, et Cavendish gagne...) mais l'interdiction des oreillettes va peut-être davantage privilégier le sens tactique des coureurs et récompenser l'audace.

    Après, il ne faut pas oublier non plus que certaines régions sont plates et qu'il est difficile d'y mettre des côtes, mais en cherchant un peu, on arrive à trouver. En tant que Normand, je sais que la Normandie n'est pas la région la plus accidentée, mais il y a quelques bosses qui peuvent casser les pattes. Je pense notamment à une côte à 5km de chez mes parents que j'ai souvent du terminer à pied étant petit (1km seulement, mais 14% ça fait mal ^^) Et je suis persuadé qu'en cherchant un peu, on peut trouver des petites routes bien plus intéressantes que les larges nationales bien goudronnées en faux-plat...
     
  10. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

    Commentaires de blog:
    5
    C'est pour ça que le tdf est unique.

    Pour le remporter il faut être complet.
     
  11. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    C'est vrai... mais j'ai quand même du mal avec la trop grande importance donnée au CLM. Un mec un peu moins fort en montagne peut se contenter de contrôler les écarts, et reprendre le maillot grâce au CLM. Et pour moi, cela nuit au spectacle et ne reflète pas forcément le "meilleur coureur" du Tour...
     
  12. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

    Commentaires de blog:
    5
    Mouais, Indurain c'était pas le meilleur?

    Un monstre en montagne et dans le contre la montre.J'étais sup de Virenque de Chiappucci etc je préfère les grimpeurs et il est déjà arrivé qu'un pur grimpeur remporte l'épreuve.

    A chacun son rôles , les sprinteurs sprintent les grimpeurs grimpent les rouleurs roulent et le plus fort gagne.

    Pour moi le tdf est parfait c'est le manque de panache qui terni l'épreuve.
     
  13. LEFUX

    LEFUX Nunc est Bibendum

    Commentaires de blog:
    0
    Pour le CLM au Puy de Dôme,c'est quasi impossible maintenant malheureusement...Il se trouve que l'accès au sommet du PDD est desservi par une seule route.Or donc les véhicules qui y montent ne pourraient soit pas tous stationner soit descendre sans prendre le risque de croiser des attardés de trop près pour une étape normale.Et pareil pour le CLM...On peut imaginer une montée comme au Tour d'Italie on en voit,avec les journalistes qui portent des roues et des vélos sur leurs motos.Mais j'y crois pas trop.

    Edit: desservi par une route ET un train à crémaillère qui n'aime )pas l'Orage...
     
    Dernière édition: 27 Mai 2012
  14. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Heyjdal
    Rodriguez
    De Gendt

    aucun italien sur le podium, çà n'était plus arrivé depuis 1995 ...
     
  15. BaSiLe_BoLi_

    BaSiLe_BoLi_ L'OM c'est nous

    Commentaires de blog:
    0
    C'est quoi les prochaine échéance cyclisme téléviser svp ?
     
  16. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
  17. BaSiLe_BoLi_

    BaSiLe_BoLi_ L'OM c'est nous

    Commentaires de blog:
    0
    Franchement les épreuves de cyclisme, du moment quel soit téléviser je les regarde toutes, que sa soit le tour du Congo ou l'épreuve paris camembert, sa me gènes pas .

    Merci pour le programme KS .
     
  18. BaSiLe_BoLi_

    BaSiLe_BoLi_ L'OM c'est nous

    Commentaires de blog:
    0
    L'équipe AG2R sur le Dauphiné : Romain Bardet, Maxime Bouet, Mikael Cherel, Sylvain Georges, Blel Kadri, Rinaldo Nocentini (ITA), Jean-Christophe Péraud, Christophe Riblon
     
  19. Mac'sous

    Mac'sous Mafia normande

    Commentaires de blog:
    0
    Ok ......................................
     
  20. BaSiLe_BoLi_

    BaSiLe_BoLi_ L'OM c'est nous

    Commentaires de blog:
    0
    13h30 Dauphiné libérer demain,ça fait plaisir .
     

Partager cette page