1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Cyclisme] Tour de France, Giro, Vuelta,...

Discussion dans 'La petite reine' démarrée par Mr Pouet Pouet, 5 Juillet 2008.

1. christof13

christof13 A l'ancienne.

Commentaires de blog:
    0
    [h=2]Les 21 étapes du Tour de France 2013 :[/h] 1re étape : Porto-Vecchio - Bastia
    2e étape : Bastia - Ajaccio
    3e étape : Ajaccio - Calvi
    4e étape : Nice - Nice (contre-la-montre par équipes)
    5e étape : Cagnes-sur-Mer - Marseille
    6e étape : Aix-en-Provence - Montpellier
    7e étape : Montpellier - Albi
    8e étape : Castres - Ax-3 domaines
    9e étape : Saint-Girons - Bagnères-de-Bigorre
    Repos autour de Saint-Nazaire
    10e étape : Saint-Gildas-des-Bois - Saint-Malo
    11e étape : Avranches - Mont-Saint-Michel (contre-la-montre individuel)
    12e étape : Fougères - Tours
    13e étape : Tours - Saint-Amand-Montrond
    14e étape : Saint-Pourçain-sur-Sioule - Lyon
    15e étape : Givors - Mont-Ventoux
    Repos autour de Vaison-la-Romaine
    16e étape : Vaison-la-Romaine - Gap
    17e étape : Embrun - Chorges (contre-la-montre individuel)
    18e étape : Gap - Alpe d'Huez
    19e étape : Bourg d'Oisans - Le Grand Bornand
    20e étape : Annecy - Annecy (Semnoz)
    21e étape : Versailles - Paris - Champs-Elysées

2. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    un beau départ, de l'ennui jusque dans les alpes, un ventoux insulté (franchement que du plat, mistral dans le dos, avant d'arriver à bédoin, à sa place je le prendrai mal), et une montée de l'alpe d'huez usée jusqu'à la lie ...
    ajouté au fait que je n'ai pas vu d'étape à fort pourcentage ...

seul point positif pour moi : l'arrivée au coucher de soleil à paris, çà pourrait devenir une belle habitude ...

en général les gros pourcentages c'est sur de plus courtes distances ... donc il y a plus de chances de voir un petit grimpeur (euskaltel s'en était fait une spécialité depuis des années) attaquer plutôt qu'un habitué des pente à 7% sur 40km ...

on le voit d'ailleurs au tour d'italie, beaucoup d'italiens arrivent à se mettre en avant, là où même les meilleurs explosent dans les longues marches de souffrance des "grands cols" français (cunego, même basso chargé n'avait réussi que dans les cols pentus des pyrenées) ...

le tour devrait systématiquement avoir 2-3 étapes comme celle de porrentruy l'année dernière ... çà permet de valoriser au général les "puncheurs" (basques, italiens, français, gilbert, ...) ...

ps : dernier point positif, quand le pourcentage arrive à des 13-15%, là plus de coéquipiers qui tiennent, plus de "trains", c'est chacun pour soit ... c'est surtout en celà que c'est intéressant en fait, isoler les meneurs pour les voir s'étriper entre eux ...

Dernière édition: 25 Octobre 2012
  3. moriturio

moriturio Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Les coéquipiers vont exploser dans l'étapes de l'Alpes d'Huez. Le monter une fois, c'est déjà terrible mais deux fois, pfiouuu... Bon, tu vas me dire dans la descente, ils peuvent se refaire une santé mais dans la seconde. Aïe...

Sinon, je propose une réforme pour donner plus de "piquant" à la course : on supprime le podium des 3 premiers du général à l'arrivée ainsi que les dotations au 2nd et 3eme.
    Comme ça, les mecs ne se contenteront plus d'attendre patiemment d'arriver à Paris pour monter sur la 2nde ou 3eme marche mais devront se bouger le cul s'ils veulent un jour qu'on retienne leur nom.

4. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    moins valoriser l'arrivée finale pour les "perdants" et plus valoriser les vainqueurs d'étape ... çà pourrait être une piste en effet ...

5. bibouhr

bibouhr Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0

Mais justement c pour moi chelou le nombre de gars qui flambent au giron comme simoni savoldelli, y avait aussi un colombien une année qui volait.

Cunego c moyen pour moi quant à basso ,celui époque Armstrong était énorme le seul avec Valverde à rester avec lance jusqu au bout

Gilbert? Le gars qui gagnait. Rien chez madiot?
    C' est la ou je me dis qu' il y a une vraie hypocrisie

6. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    je ne trouve pas çà louche, dans la mesure où justement les pentes sont moins longues et plus dures d'où : pas le même profil de coureur ...

après, j'évoque des coureurs pour cibler un profil ... si tu veux je cite le virenque propre de fin de carrière (qui n'aurait jamais gagné le tour, mais était capable de faire 1 ou 2 coups extraordinaires) ...

valoriser ces coureurs "d'un jour" plutôt que les éternels suceurs de roue (style leipheimer, evans, wiggins qui suit froome, ...)

7. moriturio

Commentaires de blog:
    0
    Le bonus de temps à l'arrivée, c'est pas si mal...
    Quand t'as pas une grosse pointe de vitesse et que tu te contentes de rouler en suçant la roue du leader, ben, tu perds 20' à chaque étape...
    A l'opposé, les puncheurs/montagnards ont intérêt à attaquer 2-3 km avant l'arrivée pour faire un petit écart et jouer la victoire d'étape.

A la limite, pourquoi ne pas envisager un mini-sprint au milieu d'une ascension finale avec un bonus de 10 ou 15 secondes histoire de motiver les mecs pour attaquer plus tôt dans l'ascension. Et forcément, les attaques qui en découleraient révéleraient des mecs en difficulté et donc, inciteraient les autres à creuser l'écart, donc à rouler fort...

Et même, pourquoi ne pas coller des bonus de temps à chaque sommet de col de 1ere cat et HC (genre 5' et 10'') même s'ils ne sont pas en fin de parcours???
    Quand t'as une étape avec 5 cols, ça fait de la bagarre et ça pimenterait la lutte pour le maillot à poids... Finit les trains qui contrôlent la course en fin d'étape.
    Sans compter que ça valoriseraient les baroudeurs qui attaquent et se font rattraper dans la dernière ascension et qui ne tirent aucun bénef de leur attaque.

8. bibouhr

Commentaires de blog:
    0
    j' ai bien compris mais quand meme les puncher, les gars qui gagnent des classique faut pas se leurrer c' est pas au gatorade

,

9. anonymous_050120232

anonymous_050120232 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    Ca se faisait encore il y a quelques saisons, le vainqueur prenait 20'', le second 12'' et le troisième 8''. C'est dommage qu'ils aient décidé de supprimer cela, parce que cela poussait les leaders à aller jouer la gagne s'il n'y avait pas d'échappée devant, et cela donnait des fins de courses décantées au lieu d'arrivées plan-plan...

Je ne suis pas fan du sprint au beau milieu de l'ascension. De toute façon, si le mec doit reprendre 2 minutes au maillot jaune, il ne va pas les reprendre en 2km - sauf grosse défaillance, genre Landis à La Toussuire - et va de toute façon être obligé d'attaquer dès le pied s'il veut avoir une chance de contester la hiérarchie...

En revanche, les bonifications au sommet des gros cols est une bonne idée, car cela pourrait donner des idées à certains leaders qui auraient envie d'attaquer de loin, ce qu'on a pas du tout vu lors du dernier Tour. Et ce serait encore plus redoutable s'il n'y avait pas d'oreillette pour dire à tel coureur qu'untel s'est glissé dans l'échappée...

Comme par exemple déposer Armstrong et Ullrich dans Joux-Plane en 2000, ou prendre le maillot jaune au nez et à la barbe des US Postal en 2004. Mais bon, il n'était pas suffisamment performant en CLM pour prétendre à une victoire finale, et - comme tous les autres - ne pouvait rien face au train US Postal-EPO...

Dans le même profil, tu avais aussi plus récemment Carlos Sastre : pur grimpeur, offensif (qui attaquait dès le pied des ascensions) et tout aussi mauvais en contre-la-montre. Aujourd'hui, tu as des mecs comme Pierre Rolland ou Thibault Pinot dans ce registre là...

10. bibouhr

Commentaires de blog:
    0

sastre tu crois serieusement qu' il etait clean ? ou c' est juste pour faire rire ?,

11. anonymous_050120232

Commentaires de blog:
    1
    Je pense qu'il était clean. Performances régulières sans "anomalie", des attaques en montagnes sans pour autant être des démonstrations (Armstrong, Contador, Ricco...) parfois des défaillances, jamais trempé dans une affaire de dopage... un coureur humain, en quelque sorte!!!

12. bibouhr

Commentaires de blog:
    0
    ok , sastre il est passé a la once puis chez riiss mais il etait clean c' est sur .

lepheimer , pas de coup d' eclat , regulier aussi dans ce cas la .

ça veut rien dire, tu as meme des gars qui sont nul et dopés

13. moriturio

Commentaires de blog:
    0
    Oui, c'est un peu biscornu et ça manque de lisibilité. Mais bon, je cherche des idées susceptibles de mettre un peu le feu dans le peloton.

Cette idée me plait et me parait d'autant plus justifiée qu'on a longtemps mis des bonif de 6'' sur les sprints intermédiaires du maillot vert.
    Pourquoi ne pas en mettre pour les sprints du maillot à pois?

Imaginons, par exemple, le barème suivant : 2'' pour un 4eme cat., 4'' pour un 3ème cat., 6'' pour un 2ème cat., 8'' pour un 1er cat. et 10" pour un HC. Et on double le bonus pour les arrivées en altitude ce qui donnerait 20'' pour une arrivée en haut d'un HC et 16'' pour une arrivée en haut d'un 1ere catégorie.

C'est clair, compréhensible pour tous et ça pimenterait même un peu les étapes de plaine où on croise des "petits cols" de 4eme ou 3ème catégorie en début de tour et où il y aurait moyen de piquer le maillot jaune même en se faisant rattraper par le peloton à 300 m de l'arrivée... Vous savez ces étapes où on s'emmerde grave et où le seul intérêt réside dans les 800 derniers mètres... :rolleyes:

C'est encore plus légitime que le sprint intermédiaire puisque-là on récompense le mec qui a fait l'effort de passer en haut d'une difficulté devant le peloton. C'est plus logique que de filer 6'' à un mec qui passe en tête d'une banderole en plaine. Enfin, à mon avis.

14. anonymous_050120232

Commentaires de blog:
    1
    Lepheimer était chargé au moment où il était coéquipier d'Armstrong. Curieusement, une fois qu'il est devenu leader d'équipe, il s'est beaucoup moins fait remarquer... sûrement une coincidence...

Riis se chargeait mais a été démasqué depuis, et rien n'indique qu'il fait appliquer les mêmes méthodes à ses coureurs aujourd'hui. Après, pour son passage à la ONCE, c'est une autre histoire...

15. bibouhr

Commentaires de blog:
    0
    lepheimer etait deja bon a la gerosteiner ou je ne sais plus quelle equipe

le symbole de l' hypocrisie que je dénonce dans toute sa splendeur

16. moriturio

Commentaires de blog:
    0
    Chez ONCE, c'est quasiment sûre qu'il y avait un dopage organisé façon Festina/US Postal.

17. bibouhr

Commentaires de blog:
    0
    de toute façon y' a trop de faux cul, hier dans les specimens y' en a un qui l' a bien dit, guimard qui vient parler dopage alors qu' il a appris a tout le peloton français a se doper a son epoque

madiot qui etait sous emphetamine etc .....

et la on veut me faire croire que sastre est clean alors qu' il a rivalisait avec les gars les plus chargés

18. U.W

U.W Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    quelle arnaque ce sport

des types comme Contador sont encore là hallucinant

19. bibouhr

Commentaires de blog:
    0
    si on cherchait bien dans le foot le rugby le tennis ça serait pas mal aussi

20. U.W

U.W Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Welcome Contador bienvenue sur la boucle

attention pas trop de steack haché cette année

Partager cette page