1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Cyclisme] Tour de France, Giro, Vuelta,...

Discussion dans 'La petite reine' démarrée par Mr Pouet Pouet, 5 Juillet 2008.

1. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Accord entre Contador et l'UCI[/h]

Le dossier d'Alberto Contador devant le Tribunal international du sport (TAS) est définitivement refermé. La Fédération internationale (UCI) voulait infliger une amende de 2,485 millions d'euros à l'Espagnol pour son contrôle positif à un anabolisant lors du Tour de France 2010 mais avait besoin de l'avis du TAS. Le tribunal basé en Suisse a annoncé jeudi que cette demande était caduque après que le coureur et l'UCI ont conclu un accord sur ce point dont les modalités n'ont pas été révélées.

2. Mac'sous

Mac'sous Mafia normande

Commentaires de blog:
    0
  3. moriturio

moriturio Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    L'intérêt, c'est qu'après la victoire de Wiggins, le TDF espère faire une percée sur le "marché anglais"...
    Une simple histoire de pognon.

4. Mac'sous

Mac'sous Mafia normande

Commentaires de blog:
    0
    L'intérêt pour les organisateurs doit bien y en avoir comme souvent de toute façon. Mais pour le public aucun!

5. Mr Pouet Pouet

Mr Pouet Pouet vrai ou forumeur ?

Commentaires de blog:
    0
    avec un étape qui arrive à Londres. mais ça c'est rien, d'ici quelques années on aura un grand départ du Qatar...

6. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Katusha sait pourquoi[/h]

Privée de World Tour en 2013 sur décision de l'UCI, l'équipe Katusha a semble-t-il enfin reçu les explications tant attendues. C'est ce qu'affirme la fédération internationale dans un communiqué. La Commission des licences «a transmis ce mardi à l'équipe Katusha la décision raisonnée concernant le rejet de sa demande», indique l'UCI. La formation du numéro 1 mondial Joaquim Rodriguez avait expliqué qu'elle était prête à se tourner vers les tribunaux pour dénoncer cette non-sélection jugée sans fondement.

7. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    Le cyclisme égalise les primes entre hommes et femmes aux Mondiaux

Le cyclisme va instaurer les mêmes barèmes de récompenses pour les femmes que pour les hommes lors des différents Championnats du monde, a annoncé la fédération de cyclisme vendredi (UCI).

Le comité directeur de l'UCI a entériné cette semaine cette proposition qui s'appliquera à partir de janvier 2013 pour toutes les disciplines, sauf une, le contre-la-montre par équipes. Cette mesure "constitue une avancée simple mais très importante dans nos efforts pour garantir un avenir sain et équitable à notre sport", a souligné le président de l'UCI, Pat McQuaid, cité dans un communiqué.

8. E. Da Silva Ferreira

E. Da Silva Ferreira Administrateur

Commentaires de blog:
    0
    Puisque dans la nouvelle formule il y a une rubrique "sport de raquette", une autre "sport de précision", pourquoi celle-ci ne s'appelle pas "sport de pédales" ? En plus, juste au dessus des dieux du stade, ça ferait.... HYPE.

9. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Parce que c'est un forum sérieux ici Môssieur...

10. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    Je dois reconnaître que l'idée m'avait vaguement, mais alors vaguement effleuré l'esprit ... :cool::lol:

11. E. Da Silva Ferreira

E. Da Silva Ferreira Administrateur

Commentaires de blog:
    0
    Faut dire qu'entre les pompes, les chambres à air, les gourdes, les pédales et leurs tenues,, z'ont pas de chance quand meme...

12. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Armstrong penserait à avouer[/h] Le New York Times affirme que Lance Armstrong serait en train d'examiner la possibilité d'avouer des pratiques dopantes.

En 2009, Lance Armstrong fait un come-back aidé par le docteur Ferrari. (L'Equipe)

Selon une information du site internet du New York Times, Lance Armstrong penserait à avouer s'être dopé. L'ancien coureur aurait contacté des officiels de la lutte antidopage afin d'en discuter. L'Américain, banni à vie, voudrait ainsi les convaincre de le laisser de nouveau participer à des compétitions sportives, lui qui s'était mis au triathlon notamment. Armstrong subirait également des pression de la part des donateurs de la fondation Livestrong, qui a évidemment souffert des retombées du scandale.

Armstrong, toujours selon le New York Times, serait déjà entré en contact avec l'USADA de Travis Tygart. Une information que l'avocat d'Armstrong, Tim Herman, a nié tout en refusant de commenter la possibilité de voir son client avouer : «C'est à Lance de s'exprimer à ce sujet». Herman a prévu de s'entretenir avec Arsmtrong dès que l'Américain sera de retour d'Hawaii, où il avait choisi de passer de temps loin de l'agitation. Il reste que des aveux auraient sans doute de lourdes conséquences financières pour Armstrong qui a plusieurs procès en cours contre lui. Armstrong reste aussi sous la menace d'une procédure du département de la justice. Tout autant que le risque de perdre des millions de dollars, c'est une possibilité de faire de la prison - à la manière de ce qui était arrivé à Marion Jones - qui pourrait le menacer. Le principal obstacle à des aveux reste, selon le NYT, le risque d'une condamnation pour parjure puisqu'Armstrong avait nié sous serment s'être dopé. En pleine tourmente, Armstrong doit faire des choix.

13. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Selon l'Usada, Lance Armstrong a eu "les clés" du test de l'EPO[/h]
    Le président de l'Agence américaine antidopage (Usada) Travis Tygart estime que le directeur du laboratoire de Lausanne, Martial Saugy, a "donné les clés" du test de détection de l'EPO à Lance Armstrong après son résultat suspect au Tour de Suisse 2001.
    Tygart a abordé mercredi dans l'émission "60 Minutes Sports", diffusée sur la chaîne Showtime, certains aspects de l'enquête de l'Usada qui a entraîné la chute d'Armstrong, privé de sept victoires dans le Tour de France.
    Dans l'émission, le patron de la lutte antidopage aux Etats-Unis raconte notamment avoir parlé avec M. Saugy lors d'un dîner en 2010.
    "Il s'est assis à côté de moi et m'a dit: + Travis, il y a un échantillon de Lance Armstrong (du Tour de Suisse 2001) qui indiquait que Lance Armstrong utilisaient de l'EPO+. Il (M. Saugy) nous a aussi dit qu'il lui avait été ordonné par l'UCI (Fédération internationale de cyclisme) de rencontrer Lance Armstrong et (le manager de l'US Postal) Johan Bruyneel (en 2002) pour leur expliquer la méthode de détection de l'EPO, chose inédite pour lui."
    "Alors je lui demandé: +Avez-vous donné à Lance Armstrong et Johan Bruyneel les clés pour battre les test de l'EPO ?+. Et il a hoché la tête pour dire oui."
    "(M. Saugy) leur a expliqué, juste à eux deux. Autant que je sache, c'est sans précédent. C'est totalement incorrect de rencontrer un sportif au résutat suspect et lui expliquer comment le test fonctionne", a ajouté M. Tygart.
    Cet échantillon est l'un des nombreux éléments avancés dans le dossier à charge de l'Usada, qui sous-entend que ce test aurait pu être déclaré positif avec les critères moins conservateurs désormais en vigueur.
    En octobre, Martial Saugy a expliqué à l'AFP qu'un test d'Armstrong au Tour de Suisse 2001 avait bien donné un résultat suspect mais que "jamais" il n'aurait pu être qualifié de positif à l'EPO, même aujourd'hui.

14. mourinho1

mourinho1 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    l' usada ,baucoup de parlotte et peu de preuves réelles,a part ses fausses discussions.même si il y a pas de doute sur le dopage d' armstrong

au lieu de s' acharner comme une charogne sur armstrong et de la jouer chantre de l' anti dopage,il ferait mieux de nous expliquer comment un gars comme justin gatlin a pu améliorer ses performances au jo sans dopage.

marre de cette hypocrisie,ces gens là ne sont pas crédibles ,le probleme de fond du dopage aux us est complètement occulté une fois de plus

15. Mr Pouet Pouet

Commentaires de blog:
    0
    Gadret fera le Tour cette année, pas le Giro. Par contre, Samuel Sanchez fera le Giro et pas le Tour. Ce sera Anton et Nieve qui seront alignés sur le Tour pour Euskaltel.

16. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    Cyclisme - Europcar : Pourquoi donc changer ?

Ce n'est pas parce que l'équipe Europcar doit renouveler son sponsor, ou le remplacer avant 2014, que Jean-René Bernaudeau va bouleverser sa méthode. Une nouvelle fois, Thomas Voeckler et Pierre Rolland sont les leaders d'une équipe très tournée vers le Tour de France.

Le Team Europcar lors de la présentation de l'équipe vendredi à Montigny-le-Bretonneux. (AFP)

Ne demandez pas à Jean-René Bernaudeau de faire la révolution, ce n'est pas sa culture. D'ailleurs, si son équipe pouvait garder le même nom l'année prochaine, ça l'arrangerait. Le contrat avec Europcar arrivera à échéance fin 2013 et les négociations n'ont pas abouti. «C'est un sponsor qui nous a sauvé il y a deux ans (quand Bouygues s'est retiré). On discute mais on n'a rien à annoncer.» Faut-il être inquiet ? «Ce n'est pas le terme, corrige Thomas Voeckler. Mais je n'aimerais pas être à mi-septembre sans qu'on sache si l'équipe continuera l'année prochaine.» Ce serait dommage car en 2014, l'équipe accueillera une nouvelle pépite avec Pierre-Henri Le cuisinier, qui «a été énorme en étant champion du monde et d'Europe juniors», salive le manager. Tel est Bernaudeau : il n'a pas encore vu Bryan Coquard, son nouveau sprinteur n°1, vice champion du monde espoirs, courir en pro qu'il pense déjà à qui sortira dans un an de son centre de formation, Vendée U, «le meilleur club de France», qu'il a fondé en 1991.

Bernaudeau : «On n'a jamais préparé le Tour de façon aussi chirurgicale que pour le centième. On connait tout, tout a été filmé»"JR" a une méthode et ne rêve pas de chambardement. Une place en World Tour ? Il n'a pas postulé. «Tout le monde oublie qu'en France, on a le plus gros calendrier. Il aurait fallu qu'on supprime trente courses», assure-t-il. Le recrutement ? Réduit à trois néo-pros : Coquard, «un garçon gentil, brillant, qui va vite», Morgan Lamoisson et le meilleur cycliste africain 2012, Natnael Berhane, que le manager suivait depuis trois ans. Cette saison, 60% du Team Europcar, 15 coureurs sur 25, seront encore issus de Vendée U*. «Ce n'est pas parce qu'on fait comme ça que c'est la meilleure méthode, dit Voeckler. Mais cela fait plus de dix ans et ça a quand même fait ses preuves. On n'a pas non plus quinze millions d'euros comme d'autres équipes.» «On ne peut pas acheter un sportif, comme on le dit dans d'autres sports. Je l'ai fait, je n'ai pas pris beaucoup de plaisir, dit Bernaudeau, en référence à l'épisode Beloki en 2004. On a besoin d'honnêté autour de Thomas Voeckler et de Pierre Rolland.»

Ces deux-là seront de nouveau les fers de lance de l'équipe, sachant que Voeckler, à 33 ans, «ne pense pas du tout à (sa) fin de carrière.» Sur le Tour de France bien sûr, où ils ont cumulé à eux deux trois victoires d'étape, un Top 10 et le maillot à poids en 2012. Y faire aussi bien sera difficile, mais ne disait-on pas la même chose il y a un an, après les dix jours en jaune du cycliste le plus populaire de France ? «On n'a jamais préparé le Tour de façon aussi chirurgicale que pour le centième. On connait tout, tout a été filmé», dit le manager. «On a fait des repèrages depuis décembre, on se professionnalise», apprécie Rolland. L'ajout d'un quatrième directeur sportif, Sébastien Joly (ancien de... Vendée U), y participe. «On nous assimile souvent au Tour mais l'année dernière, on a pesé un peu plus sur les courses d'un jour que les précédentes», nuance Voeckler, 4e à Liège, 5e de l'Amstel. Après la 2e place de Sébastien Turgot sur Paris-Roubaix, les verts peuvent-ils mettre au fond en 2013 ? Il le faudrait pour convaincre leur sponsor, ou un autre.

* G.Bernaudeau, Sé.Chavanel, Coquard, Cousin, Gaudin, Gène, Hurel, Jérôme, Lamoisson, Pichot, Quemeneur, Réza, Tulik, Turgot et Voeckler

X.C.

17. Mr Pouet Pouet

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Cyclisme - Giro : Le départ à Belfast en 2014[/h] Selon nos informations, le départ du Giro 2014 sera donné de Belfast, en Irlande du Nord. Les coureurs devraient ensuite passer par Dublin, en Irlande, avant de rallier l'Italie. Fin octobre, le Belfast Telegraph, qui avait révélé la candidature irlandaise, estimait à 4,7 millions d'euros le coût de l'événement. Il précédera de peu le Grand Départ du Tour de France 2014 à Leeds, dans le Yorkshire. Cette année, le Giro (4-26 mai) partira de Naples.

18. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Cyclisme - BMC : L'année du renouveau ?[/h] Après une saison 2012 catastrophique, BMC veut revenir dans la lumière en 2013. Pour cela, l'équipe américaine n'a quasiment rien changé à l'intersaison. Sauf le niveau de ses ambitions.
    Cadel Evans et Philippe Gilbert seront encore les deux fers de lance de BMC en 2013. (Reuters)

Flashback. Début 2012, Vélo Magazine faisait sa une en annonçant clairement une Dream Team chez BMC, avec le vainqueur du Tour sortant, Cadel Evans, et Philippe Gilbert, le n°1 mondial et roi des Classiques. Finalement l'équipe américaine a connu de nombreuses désillusions, à commencer par la 7e place de l'Australien sur le Tour. Globalement, la poisse a poursuivi BMC toute la saison, avec en point d'orgue le grave accident d'Alessandro Ballan. Seul réconfort, le titre de champion du monde de Gilbert. «Les leaders de l'équipe, Philippe Gilbert, Thor Hushovd et moi avons été poursuivi par des problèmes de santé, a reconnu Evans vendredi lors de la présentation de l'équipe. Philippe a connu un printemps difficile. Toute la saison de Thor a été un calvaire. Mon été a été un compliqué. Heureusement, j'ai récupéré».

C. Evans : «Si je retrouve mon niveau normal d'ici juillet, je sais que je pourrai encore lutter avec les meilleurs»A l'intersaison, BMC n'a quasiment rien changé. Côté coureurs, l'expérimenté George Hincapie est parti.

Côté staff, Yvon Ledanois est arrivé en provenance de Movistar. L'objectif en 2013 sera bien évidemment de faire mieux qu'en 2012, en s'appuyant toujours sur les mêmes atouts, mais aussi sur Tejay Van Garderen, surprenant 5e du Tour. «Si je retrouve mon niveau normal d'ici juillet, je sais que je pourrai encore lutter avec les meilleurs», assure Evans, 35 ans, qui veut finir sur le podium. Mais qui risque de subir la concurrence de son jeune (25 ans) coéquipier américain. «A l'exception du Critérium international en Corse, nos deux leaders pour le Tour ne suivront pas du tout le même programme pour arriver au sommet de leur forme début juillet», a d'ailleurs expliqué le directeur sportif belge John Lelangue.

Quant à Gilbert, il visera bien sûr les classiques ardennaises. «Je me sens bien mieux qu'il y a un an. Pas de maladie, pas de blessure, je touche du bois, raconte le Belge, dont les objectifs sont Milan-Sanremo, le Tour des Flandres et Liège-Bastogne-Liège. Ce sont les courses qui me font rêver, là où on m'attend. Ce serait bien d'en gagner une des trois».

BMC aimerait également se montrer sur les flandriennes, notamment Paris-Roubaix, grâce à Thor Hushovd (34 ans) .«J'ai été affaibli par un virus durant de longs mois l'an passé. (...) Aujourd'hui, je suis à nouveau en ordre de marche. En pleine forme même, car j'ai repris l'entraînement en octobre déjà», précise le Norvégien. Les ambitions sont bien présentes. Il faudra désormais confirmer sur la route.

Rédaction avec AFP

19. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Armstrong va avouer (presse)[/h] Selon USA Today, Lance Armstrong devrait faire des aveux de dopage lors de l'entretien télévisé qu'il va accorder à Oprah Winfrey la semaine prochaine.

Lance Armstrong pourrait faire des aveux de dopage. (L'Equipe)

Selon USA Today, qui utilise une source anonyme, Lance Armstrong prévoit de faire des aveux de dopage lors de l'entretien télévisé avec l'animatrice Oprah Winfrey, qui sera enregistré lundi à Austin (Texas) et diffusé jeudi à la télévision et sur internet. Il ne devrait toutefois pas entrer dans les détails de son système selon la même source. Il pourrait concéder pour la première fois qu'il s'est dopé durant sa carrière, ce qu'il a jusqu'ici toujours fermement nié, sans pour autant détailler ses méthodes ou citer les personnes qui ont pu l'aider.
    Déchu de ses sept victoires au Tour de France, le coureur américain n'a jamais été contrôlé positif et est finalement tombé suite notamment aux témoignages d'une dizaine de ses ex-coéquipiers dans le rapport de l'USADA. Le président de l'agence antidopage américaine, Travis Tygart, a précisé mercredi dans l'émission «60 Minutes Sports» comment le coureur texan a pu déjouer les tests pendant des années grâce à la complicité du directeur du laboratoire de Lausanne. Des propos que le principal intéressé, Martial Saugy, a tenu à démentir vendredi.

20. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Cyclisme - Vuelta : «Belle et spectaculaire»[/h] L'édition 2013 de la Vuelta s'annonce encore difficile avec plus de la moitié des arrivées en côte. «Le tracé devrait rendre la course explosive», espère son directeur, Javier Guillen.

De gauche à droite, Alberto Contador, Joaquim Rodriguez et Alejandro Valverde. (AFP)

«Je n'en peux plus de tant de montagnes...» On ne peut guère mieux résumer que ne l'a fait Alejandro Valverde l'impression laissée par la découverte du parcours de la Vuelta 2013. Avec plus de la moitié des étapes (11 sur 21) concluespar une arrivée au sommet, le parcours est copieux. Et cela dès le début ou presque en Galice. Au lendemain du contre-la-montre par équipes inaugural disputé sur un parc à moules flottant (une "batea") dans l'estuaire de Vigo, la deuxième étape se terminera par un col de première catégorie, l'Alto di Monte da Groba, à Baiona.

«Ce sera une Vuelta très difficile car ce sera très tendu chaque jour, que ce soit avec des cols à passer et des finals explosifs, pour des coureurs comme Alejandro ou Purito (Joaquim Rodriguez) ou des pentes raides à gravir», décrit le tenant du titre, Alberto Contador. Parfois même, il est encore difficile de saisir le profil exact des vainqueurs potentiels, comme pour la huitième étape, en Andalousie, où le col final inédit (Alto de Penas Blancas) offre des passages à 22% devant la Méditerranée.

Même le seul contre-la-montre individuel, à Tarazona le 4 septembre, verra ses 38 kilomètres agrémentés d'une montée de troisième catégorie à mi chemin. «C'est un tour beau et spectaculaire mais qui va faire mal aux jambes», ajoute Contador. Il n'est pas certain de défendre son titre puisqu'il a fait de la reconquête du Tour de France (lui même porté sur la montagne) sa priorité, mais il a tout de même noté que la 15e étape, celle de la montée du Peyragudes, lui «convient bien avec ses 232 kilomètres et ses nombreux cols qui permettent de faire la différence.»

Troisième en 2012 mais empêtré en ce moment dans ce qui est devenu l'affaire Katusha, Joaquim Rodriguez n'est pas certain non plus d'être présent. D'ailleurs, "Purito" a manié l'ironie en réagissant sur twitter : «Spectaculaire la Vuelta de cette année ! Mais pas si dure... Allez, la suivante !!!!» Mais les organisateurs pouvaient-ils faire plus dur qu'en plaçant le fameux Alto de l'Angliru à la veille de l'arrivée, lors de la 20e étape ? En 2011, "Purito" s'était classé 7e à la fin de son ascension, qui avait constitué le point d'orgue de la Vuelta avec la chute de Bradley Wiggins, l'attente de Chris Froome et l'avantage décisif pris par Juan Jose Cobo.

X.C.

Partager cette page