1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Cyclisme] Tour de France, Giro, Vuelta,...

Discussion dans 'La petite reine' démarrée par Mr Pouet Pouet, 5 Juillet 2008.

1. mourinho1

mourinho1 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Cippolini rattrapé par l'affaire fuentes, Les bras m'en tombent :cool::lol:

2. Mr Pouet Pouet

Mr Pouet Pouet vrai ou forumeur ?

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Les vélos de Garmin volés[/h]
    0

Envoyer à un ami
    L'équipe Garmin-Sharp n'a pas pris le départ ce matin de la 4ème étape du Tour Méditerranéen à Rousset faute de vélos! Le camion-atelier de la formation américaine a en effet été cambriolé durant la nuit sur le parking du Novotel d'Aix-en-Provence où logeaient les coureurs. Dix-huit vélos ont été volés, seuls ceux du contre-la-montre ont été laissés dans le camion par les cambrioleurs. Certaines équipes notamment celles d'Ag2r La Mondiale et de la FDJ ont voulu les aider en leur prêtant leurs propres vélos mais les tailles ne correspondaient pas. Les dirigeants de Garmin ont donc pris la décision de ne pas prendre le départ de ce 40e Tour Méditerranéen déjà amputé hier de sa 3ème étape en raison d'absence d'autorisation préfectorale. Une enquête à été ouverte pour retrouver les auteurs du cambriolage dont la valeur du butin s'élève à plus de 140.000 euros! - P.L.G.

3. christof13

christof13 A l'ancienne.

Commentaires de blog:
    0
    1. Lance Armstrong
    2. Alex Zülle (‘98 busted for EPO)
    3. Fernando Escartín (Systematic team doping exposed in ‘04)
    4. Laurent Dufaux (‘98 busted for EPO)
    5. Ángel Casero (‘06 implicated in Operacion Puerto)

2000
    1. Lance Armstrong
    2. Jan Ullrich (‘06 implicated in Operacion Puerto)
    3. Joseba Beloki (‘06 implicated in Operacion Puerto)
    4. Christophe Moraue (‘98 busted for EPO)
    5. Roberto Heras (‘05 busted for EPO)

2001
    1. Lance Armstrong
    3. Joseba Beloki (‘06 implicated in Operacion Puerto)
    4. Andrei Kivilev
    5. Igor González de Galdeano (‘06 implicated in Operacion Puerto)

2002
    1. Lance Armstrong
    2. Joseba Beloki (‘06 implicated in Operacion Puerto)
    3. Raimondas Rumšas (Suspended in ‘03 for doping)
    4. Santiago Botero (‘06 implicated in Operacion Puerto)
    5. Igor González de Galdeano (‘06 implicated in Operacion Puerto)

2003
    1. Lance Armstrong
    3. Alexander Vinokourov (Suspended in ‘07 for CERA)
    4. Tyler Hamilton (Suspended ‘04 for blood doping)
    5. Haimar Zubeldia

2004
    1. Lance Armstrong
    2. Andreas Kloden (Named in doping case in ‘08)
    3. Ivan Basso (Suspended in ‘07 for Operacion Puerto ties)
    4. Jan Ullrich (‘06 implicated in Operacion Puerto)
    5. Jose Azevedo (‘06 implicated in Operacion Puerto)

2005
    1. Lance Armstrong
    2. Ivan Basso (Suspended in ‘07 for Operacion Puerto ties)
    3. Jan Ullrich (‘06 implicated in Operacion Puerto)
    4. Fransico Mancebo (‘06 implicated in Operacion Puerto)
    5. Alexander Vinokourov (Suspended in ‘07 for CERA)

4. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Le CONI enquête sur Cipollini[/h]

Le Comité olympique italien (CONI) a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête sur Mario Cipollini à la suite des accusations portées par la Gazzetta dello Sport selon lesquelles l'ancien sprinteur était un client du réseau de dopage du docteur Fuentes. Des accusations qui ont été niées par Cipollini. Il a été accusé samedi par le journal italien d'avoir été un client du docteur Eufemiano Fuentes, principal accusé dans l'affaire de dopage sanguin Puerto, dont le procès se déroule en ce moment à Madrid.

La Gazzetta a reproduit les fiches des saisons 2001, 2003 et 2004 en détaillant le programme de dopage préparé par le Dr Fuentes, incluant l'usage d'EPO mais aussi de transfusions sanguines et d'hormones de croissance. La décision du CONI intervient alors que la fédération italienne de cyclisme a décidé dimanche de se porter partie civile contre le docteur Fuentes.

5. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Basso a des trous de mémoire[/h] Même mis face à des contradictions, Ivan Basso a maintenu ses déclarations : il s'est fait extraire du sang par Fuentes mais ce sang n'a pas été réinjecté. Il nie aussi avoir consulté le docteur à d'autres périodes.

Ivan Basso a continué de s'accrocher à sa version des faits. (AFP)

Interrogé lundi à Madrid dans le cadre du procès du Dr Fuentes, Ivan Basso a été mis en difficulté par l'avocate de l'agence mondiale antidopage, mais le coureur a plaidé sa mémoire défaillante. S'il a reconnu - par vidéoconférence depuis Tenerife - s'être mis d'accord avec Fuentes sur des autotransfusions «à l'automne 2005» et avoir aussi choisi le nom de code censé identifier ses poches de sang ''Birillo'', il a nié avoir effectué des transfusions à cette époque. Condamné en 2007 à deux ans de suspension, Basso s'est pourtant retrouvé dos au mur quand l'avocate lui a demandé pourquoi le nom ''Birillo'' apparaissait déjà sur un fax transmis plus tôt en 2005 et saisi chez Fuentes. Il n'a pas été capable de véritablement répondre et a invoqué des soucis de mémoire pour cette période remontant selon lui à trop d'années.

Basso s'est donc accroché à sa version des faits : «Trois extractions de sang ont eu lieu à l'automne 2005, mais jamais ce sang ne m'a été réinjecté. Mon intention était d'utiliser les poches de sang pour gagner le Tour 2006, mais comme le réseau a été démantelé en mai 2006, ça ne s'est jamais fait. (...) J'ai gagné avant Puerto, mais aussi après Puerto. De mon point de vue, (ma collaboration avec Fuentes) a été une faiblesse pour réaliser mon rêve de gosse, gagner un jour le Tour de France. J'ai réalisé plus tard que je n'avais pas pris la bonne décision

Avec AFP

6. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Jaksche et «les petits cercles»[/h]

Jörg Jaksche n'a cité personne, ni dans son ancienne équipe, Liberty Seguros, ni ailleurs, et n'a pas débordé du cadre du cyclisme. Mais le repenti allemand, premier coureur appelé à témoigner dans la cadre de l'affaire Puerto (Ivan Basso devait suivre), a beaucoup parlé des méthodes du Dr Fuentes, lundi à Madrid.

«Lors des compétitions, les autotransfusions étaient matérialisées par des petits cercles, a-t-il expliqué par exemple. Je me rappelle que lors d'une de nos entrevues, Fuentes m'avait montré la carte du Tour de France à venir, 2005 ou 2006, je ne sais plus. Eh bien, on ne pouvait plus voir la carte tant il y avait de petits cercles.» A en croire Jaksche, qui avait été suspendu un an après avoir avoué s'être dopé, la collaboration entre Liberty Seguros (qui avait succédé à la ONCE) et Fuentes a été officiellement interrompue en 2005 mais les coureurs «qui souhaitaient encore aller le voir pouvaient le faire». «Je ne peux pas dire qui exactement dans l'équipe, en dehors de moi, faisait partie des clients de Fuentes, mais je sais qu'il y en avait d'autres», a-t-il déclaré. (Avec AFP)

7. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]L'UCI durçit la règle sur les corticoïdes[/h]

C'est l'un des points importants séparant le réglement antidopage appliqué par l'UCI et les choix du MPCC. Ce lundi, la Fédération internationale a imité le Mouvement pour un cyclisme crédible en imposant une durée de huit jours sans courir après l'utilisation de corticoïdes, molécules stéroïdiennes aux effets anti-inflammatoires. Avec la précédente mesure, «des coureurs qui avaient disputé une épreuve le week-end pouvaient recevoir une injection de glucocorticostéroïdes et courir de nouveau dans des courses de milieu de semaine», a rappelé le président de l'UCI, Pat McQuaid. Or le MPCC insistait depuis plusieurs années sur «l'effet stimulant» et potentiellement «dangereux pour la santé» de ces produits.

8. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    Procès Puerto : Beloki et Nozal nient s'être dopés

Les cyclistes espagnols Isidro Nozal et Joseba Beloki ont nié s'être dopé durant leur carrière, lors de leur témoignage au procès de l'affaire de dopage Puerto, mardi, Beloki affirmant même n'avoir jamais eu le moindre contact avec le principal accusé, le docteur Fuentes.

"Je ne connais pas le docteur Fuentes, nous n'avons jamais échangé la moindre parole", s'est défendu Beloki, passé par l'équipe ONCE puis Liberty Seguros, toutes deux dirigées à l'époque par le directeur sportif Manolo Saiz, également sur le banc des accusés. Le Basque s'est montré en revanche ambigu quand on lui a demandé s'il serait prêt à autoriser un prélèvement d'ADN pour éventuellement pouvoir le comparer avec les poches de sang saisies en 2006 dans les appartements du docteur Fuentes.

"Il faudrait que j'y réfléchisse", a déclaré Beloki, monté quatre fois sur des podiums de grands Tours. De son côté, Isidro Nozal a certes admis avoir vu le docteur Fuentes "à deux ou trois reprises", mais, à l'image du coureur italien Ivan Basso lundi, il a spécifié que c'était toujours "pour des extractions de sang, jamais des réinjections", justifiant ces extractions par des motifs de santé

9. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    Je ne savais pas où coller ça mais comme le sujet a été évoqué ici à plusieurs reprises, j'ai choisi ce topic. Si quelqu'un a une meilleure idée, n'hésitez pas à le copier-coller

[h=1]L'AMA appelle à «faire plus»[/h]

John Fahey, le président de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA), a appelé mardi le football à «faire plus contre le dopage» en intensifiant la recherche de l'EPO et en adoptant le passeport biologique. «Je dis simplement ceci: le football ne fait pas assez de contrôles», a dit l'Australien lors d'une conférence de presse à Londres.«Il faut faire preuve d'intelligence. Les contrôles sont dissuasifs et peuvent être efficaces pour attraper les gens, mais je dirais que le passeport biologique est un outil très efficace. Pourquoi le football ne l'utilise-t-il pas? (...) Ils le peuvent et à mon avis cela rendrait les contrôles plus efficaces».

Avec AFP

10. Mr Pouet Pouet

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Décès d'un médecin légiste participant au procès Puerto[/h]Publié le 12/02/2013 à 21:18, mis à jour le 12/02/2013 à 21:31
    [h=2]Un médecin légiste qui devait apporter son témoignage lors du procès de l'affaire de dopage Puerto, qui examine l'implication du médecin Eufemiano Fuentes dans un vaste réseau de dopage sanguin, est décédé lundi, a annoncé la presse espagnole mardi.[/h] Fransisco Aguanell est décédé lundi des suites d'une attaque cardiaque, selon la presse espagnole, qui cite des sources anonymes et ne donne aucun détail sur cette mort. Le docteur Aguanell avait examiné l'ancien cycliste Jesus Manzano qui avait déclaré avoir travaillé avec le Dr Fuentes. Le médecin légiste était attendu comme un témoin-clé pour déterminer si les transfusions avaient eu des effets nuisibles à long terme sur la santé des clients de Fuentes.
    Personne n'était disponible mardi au tribunal de Madrid pour commenter ce décès à l'AFP. Les cinq prévenus, Fuentes, sa soeur Yolanda ainsi que trois anciens directeurs sportifs d'équipes cyclistes, sont engagés dans le procès de l'une des plus grandes affaires de dopage sanguin dans le sport.
    Ils sont accusés d'atteinte à la santé publique, mais pas d'incitation au dopage, puisque ce qui n'était pas un crime en Espagne au moment des arrestations en 2006. Au total, 58 cyclistes sont suspectés d'être impliqués dans ce scandale mais seuls six d'entre eux ont été sanctionnés par leur sport, dont le double-vainqueur du Tour d'Italie Ivan Basso.

11. BaSiLe_BoLi_

BaSiLe_BoLi_ L'OM c'est nous

Commentaires de blog:
    0
    Abusé :surpris:

12. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Manzano : «Obligé de se doper»[/h] Appelé à témoigner mercredi dans le procès de l'affaire Puerto, l'ancien coureur de la Kelme Jesus Manzano a décrit le système du docteur Fuentes au sein de l'équipe espagnole.

Jesus Manzano, évanoui sur le bord de la route lors du Tour 2003. (L'Equipe)

Premier accusateur du docteur Fuentes, Jesus Manzano a décrit mercredi lors du procès de l'affaire Puerto les méthodes employées par l'ancien médecin-chef de Kelme (entre 2001 et 2003), où l'ancien coureur espagnol a débuté sa carrière professionnelle. «Il aurait pu y avoir un mort», a déclaré Manzano avant d'énumérer la liste des produits utilisés : hormones de croissance, hormone féminine (HMG), Androgel (testostérone), cortisone, Actovegin (sang de veau), nandrolone, EPO russe et chinoise et albumine pour faire baisser l'hématocrite. Ces produits étaient administrés par Eufemiano Fuentes, sa soeur Yolanda et le docteur Walter Viru, selon l'ex-coureur, aujourd'hui âgé de 34 ans.

«Fuentes a été médecin-chef de l'équipe entre 2001 et 2003 avec une interruption fin 2002-début 2003 où c'est Walter Viru et Alfredo Cordova qui se sont occupés de l'équipe», a poursuivi Manzano, affirmant notamment avoir reçu une autotransfusion de Fuentes sur le Tour d'Espagne 2003 et mettant en cause Vicente Belda et José Ignacio Labarta, les directeurs sportifs de l'époque, les accusant de l'avoir «obligé à se doper».

«On m'a emmené à l'hôpital où les directeurs sportifs sont venus expressément me voir pour me dire de ne surtout pas dire ce qu'on m'avait donné (..) On risquait tous la prison.»«Je ne sais pas ce qui peut m'arriver d'ici quelques années, avec tout ce que j'ai pris», explique celui qui avait fait un malaise sur le Tour de France 2003. «Au matin de la 7e étape, le directeur (Vicente Belda) m'a envoyé voir le médecin (Walter Viru) dans sa chambre. Celui-ci m'a injecté 50 ml d'Oxyglobin (hémoglobine d'origine canine). Durant l'étape je m'échappe, mais je commence à me sentir mal, mal, mal et je m'évanouis. On m'a emmené à l'hôpital où les directeurs sportifs sont venus expressément me voir pour me dire de ne surtout pas dire ce qu'on m'avait donné, qu'à cause de cela, en France, on risquait tous la prison. Si je parlais à cette époque, je me retrouvais à la rue et toute l'équipe allait en prison. Je ne voulais pas leur créer de problèmes», conclut Manzano, qui n'a pas pu affirmer que le docteur Fuentes avait eu d'autres clients que des cyclistes.

Avec AFP

13. Mr Pouet Pouet

Commentaires de blog:
    0
    je me souviens de cette image en direct, c'était terrible.

14. anonymous_050120232

anonymous_050120232 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    Je m'en souviens aussi, il s'était échappé avec Virenque. Mais pendant que Richard allait gagner l'étape à Morzine, le maillot à pois et le maillot jaune, Manzano s'écroulait sur le bitume.

D'ailleurs, c'est son malaise et la peur pour sa vie qui l'ont poussé à tout révéler et à déclencher l'affaire Puerto...

15. BaSiLe_BoLi_

Commentaires de blog:
    0
    Y a un Français de la FDJ hier au tour de l'Oman, dans la monter il était avec les meilleurs .

Il et pas trop connu, il vivais un rêve dans la monter il en croyais pas ces yeux .

Fait chier ces pas diffuser, j'aurais bien regarder,apparemment toutes stars se tire la bourre, et qu'on est quand février .

16. anonymous_050120232

anonymous_050120232 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
  17. BaSiLe_BoLi_

Commentaires de blog:
    0
  18. BaSiLe_BoLi_

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Dauphiné/Paris-Nice : Avec 23 équipes[/h] [​IMG]
    [h=2]Conséquence directe de la réintégration de Katusha au World Tour, Paris-Nice et le Dauphiné se disputeront avec 23 équipes.[/h]
    « On ne va pas laisser une équipe sur le bord de la route », a expliqué Christian Prudhomme au moment où il indiquait que le Dauphiné et Paris-Nice se disputeront à 23 équipes en raison de la réintégration de Katusha au World Tour. Directeur des deux courses, Prudhomme a en revanche précisé que seuls 22 formations prendront le départ du Tour de France : les 19 du World Tour et trois invitées (contre quatre la saison dernière).

19. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    Fuentes bousculé

Entendu comme témoin au procès Puerto, l'expert médical Fernando Gutierrez Ortega a mis en doute mardi l'argument avancé par le docteur Fuentes sur la fonction thérapeutique des autotransfusions sanguines dans le sport.

Les arguments de défense du docteur Fuentes (photo) ont été mis à mal par l'expert médical Gutierrez Ortega. (Reuters)

«La réinjection d'une poche de sang en sport n'a pas de finalité thérapeutique selon moi. Elle est destinée à augmenter les charges d'entraînement et le rendement physique, pas à soigner le sportif», a affirmé Fernando Gutierrez Ortega, directeur du centre de médecine du sport en Espagne. Ce dernier contredit ainsi la version du médecin Eufemanio Fuentes, accusé de délit contre la santé publique.

Un témoignage accablant

Fuentes avait déclaré, au deuxième jour du procès, qu'il avait protégé par des autotransfusions l'intégrité physique de sportifs de haut niveau en rétablissant leur niveau normal d'hématocrite, une théorie battue en brèche par Gutierrez Ortega, auteur en 2006 d'un rapport sur les risques liés à l'utilisation de substances interdites dans le sport. «Les risques que comporte une autotransfusion dans ce cas de figure sont beaucoup plus élevés que les bénéfices qu'elle comporte», a déclaré l'expert, faisant référence aux possibilités de thrombose (caillots de sang) et de risques cardiovasculaires.

«Un sportif à qui l'on détecte un hématocrite bas doit à mon sens être mis au repos et traité avec des méthodes licites comme un traitement à base de fer ou d'acide folique, et non pas recourir à une autotransfusion qui comporte par définition des risques», a fait valoir l'expert médical. Gutierrez Ortega a conclu en précisant que le sang pouvait « être considéré comme un médicament » dans la mesure où il pouvait avoir une fonction de guérison. Avec une utilisation de médicaments au préalable, le délit contre la santé publique peut être avancé par la justice.

Avec AFP

20. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    Hamilton charge Fuentes et Riis

Coureur de la CSC en 2002 et 2003, Tyler Hamilton a expliqué que Bjarne Riis l'avait mis en contact avec le docteur Fuentes. Au total, l'Américain aurait subi une quinzaine d'autotransfusions.

Tyler Hamilton aurait été mis en relation avec Fuentes par Riis. (L'Equipe)

Cité comme témoin au procès de l'affaire de dopage Puerto, Tyler Hamilton a répondu mardi aux questions par vidéoconférence. L'ancien coureur a expliqué que sa collaboration avec le docteur Fuentes, accablé par le témoignage de Fernando Gutierrez Ortega un peu plus tôt dans la journée, avait duré de 2002 à 2004. Les deux hommes se sont parlés au téléphone en janvier 2002 avant de se rencontrer pour la première fois sur une aire d'autoroute entre Barcelone et Valence. La première extraction de sang s'est faite en mars de la même année. «Au total, j'ai fait une quinzaine d'autotransfusions, soit en présence de Fuentes, soit du docteur Merino Batres, explique l'Américain. Alberto Leon (homme de main de Fuentes décédé depuis) m'a aussi fait une fois une réinjection sur le Tour de France 2002

Jusqu'à 50 000 euros par an

Il payait «entre 25 000 et 35 000 euros les deux premières années, puis 50 000 euros en 2004» pour couvrir les services du docteur Fuentes comprenant les autotransfusions, mais aussi un approvisionnement en EPO, hormones de croissance, testostérone et insuline. Leur collaboration a pris fin en septembre 2004, quand Hamilton a été suspendu pour deux ans à cause d'une autotransfusion. «Soit j'ai à ce moment-là reçu du sang d'une autre personne, soit le contrôle a été mal fait», souligne Hamilton avant d'ajouter qu'à sa connaissance mais sans citer leurs noms, Fuentes travaillait avec six ou sept coureurs cyclistes.

«C'est Riis qui m'a mis en contact avec Fuentes»«C'est Riis, mon manager général à l'époque chez CSC (2002-2003), qui m'a mis en contact avec Fuentes», explique enfin l'ancien coureur de la CSC, où le Danois était directeur sportif à l'époque. Des propos qu'il avait déjà écrit dans son autobiographie "La Course secrète", parue en 2012. Aujourd'hui, Riis, qui a avoué s'être dopé lui-même lorsqu'il courait pour la T-Mobile, est le directeur sportif de l'équipe Saxo Bank.

Avec AFP

Partager cette page