1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Cyclisme] Tour de France, Giro, Vuelta,...

Discussion dans 'La petite reine' démarrée par Mr Pouet Pouet, 5 Juillet 2008.

1. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    Cyclisme - Milan-San Remo : Favoris ou cibles ?

Milan San Remo, c'est souvent une histoire de favori(s) dépassé(s) par un outsider au bout des 300 km d'une course très roulante. Ce dimanche, trois coureurs, Peter Sagan, Fabian Cancellara et Vincenzo Nibali, devraient servir de proies à une nuée de chasseurs.

Contrairement à ce que pourrait laisser croire cette image du Tour d'Oman, Fabian Cancellara et Peter Sagan ne vont pas collaborer sur Milan-San Remo. (L'Equipe)

LES FAVORIS :

Peter Sagan est si précoce qu'on s'est demandé dès l'an dernier s'il n'était pas maudit dans les classiques alors qu'il n'avait que 22 ans. Capable de battre des purs sprinteurs (son succès devant Greipel à Metz) et de lutter avec les puncheurs (2e des Strade Bianche), le Slovaque a déjà gagné 18 étapes sur des épreuves World Tour. Mais il lui manque encore, peut-être, un je-ne-sais-quoi de sens stratégique pour créer son grand oeuvre, comme Tom Boonen l'an dernier sur Paris-Roubaix. Rien qu'en 2012, il a échoué quatre fois entre la deuxième et la cinquième place dans les classiques du printemps.

Sur la Primavera, Sagan avait gagné le sprint... pour la quatrième place en ne suivant pas l'attaque décisive de Vincenzo Nibali dans le Poggio, contrairement à Simon Gerrans et Fabian Cancellara. Le rouleur suisse les avait tractés avant de se faire sauter sur la ligne par l'Australien. «Cela dépend qui il y aura dans le groupe mais cette fois, je pense que je n'amènerai personne jusqu'à la ligne», prévient "Spartacus", vainqueur en 2008 et deuxième en 2010 et 2011. Reste à savoir si après une saison gâchée et un rare début de saison sans victoire, il a encore la capacité à faire exploser la concurrence les fesses collées à la selle, les mains sur les cocottes.

Troisième favori, à moins qu'il ne soit le premier des outsiders, Vincenzo Nibali va encore tenter de partir seul dans le final, car l'Italien n'a pas le choix et, c'est heureux, il ne sait pas faire autrement. Parmi les favoris, le Requin de Messine est, en l'absence de Joaquim Rodriguez, le seul à être aussi un chasseur de courses par étapes. Son récent succès dans un Tirreno-Adriatico difficile est à double tranchant : il a montre sa forme mais risque d'avoir puisé dans les réserves. «Si la météo est mauvaise, c'est très bien pour nous», prévient-on chez Cannondale. Ce devrait justement le cas de week-end.

LES OUTSIDERS :

Les sprinteurs ont toujours une chance sur Milan-San Remo, surtout si un vent de face limite les espoirs des échappés, mais seulement s'ils arrivent à passer le Manie, où Mark Cavendish avait coincé l'an dernier, et si leurs équipes anihilent les attaques dans la Cipressa et le Poggio. Vainqueur en 2009, le "Cav" reste potentiellement le sprinteur n°1 au monde. Ses principaux équipiers pourraient jouer la gagne mais comme ils ont d'autres objectifs, Tom Boonen (Tour des Flandres) et Sylvain Chavanel (Paris-Roubaix) devraient tenter de l'amener au bout. Il devra alors se méfier avant tout d'André Greipel, John Degenkolb, Phil Goss (vainqueur en 2011), Thor Hushovd, Arnaud Démare, etc.
    Plus encore que Démare, le Français le plus observé sera son équipier de la FDJ Yoann Offredo, suspendu et absent l'an dernier mais septième en 2011. Il fait partie de ceux qui ont le profil Primavera, rouleurs, offensifs, obsédés par cette course et capables de résister aux bosses. Ce qui renvoie à Moreno Moser, vainqueur des Strade Bianche mais qui devra rendre la pareille à Sagan ; au tenant du titre Simon Gerrans, qui a annoncé qu'il travaillerait pour Goss ; à Tom Slagter, vainqueur du Tour Down Under, ce qui est souvent bon signe ; au champion du monde Philippe Gilbert, même si c'est un peu tôt pour son pic de forme ; à Edvald Boasson-Hagen, bien qu'on a le droit de croire encore plus à son équipier Geraint Thomas ; voire à Filippo Pozzato, vainqueur en 2006 devant Petacchi et Paolini, toujours présents cette année. Sauront-ils partir dans une échappée, même si elles n'arrrivent presque jamais au bout. A voir. D'ailleurs, même Thomas Voeckler est engagé cette fois.

X.C.

2. Mr Pouet Pouet

Mr Pouet Pouet vrai ou forumeur ?

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Cyclisme: Philippe Gilbert accusé de dopage lors de ses années Lotto[/h]Publié le 16/03/2013 à 16:25, mis à jour le 16/03/2013 à 16:32
    [h=2]Selon plusieurs témoignages anonymes, de coureurs ou d'ex-coureurs, Philippe Gilbert, aujourd'hui chez BMC, a été préparé à la cortisone lors de ses années chez Lotto-Belisol, rapporte NRC Handelsblad.[/h] Nouvelle affaire de dopage dans le cyclisme. C'est le belge Philippe Gilbert qui est accusé par plusieurs témoignages anonymes d'avoir pris des substances lors de ses années chez Lotto. Le Liégeois aurait reçu de la cortisone du médecin de Lotto, Jan Mathieu. "Gilbert roulait souvent sous cortisone et je le sais de Jan Mathieu lui-même. Jan se vantait souvent qu'il avait sa part de responsabilité dans les victoires de Gilbert", a expliqué un coureur, sous couvert de l'anonymat, au journal néerlandais NRC Handelsblad.
    "J'ai reçu de la cortisone de Mathieu, soi-disant sur prescription. Il m'a raconté qu'il faisait la même chose avec Gilbert". La semaine dernière, plusieurs coureurs et responsables d'équipes ont expliqué que la cortisone était utilisée sur base de fausses prescriptions médicales. La cortisone sert en principe à soigner les inflammations, mais peut aussi, selon certains coureurs, donner des ailes. C'est un produit interdit sans prescription.
    Philippe Gilbert a réagi par écrit aux accusations. "J'ai toujours exercé mon métier de façon sérieuse et de la meilleure manière possible. Aussi bien avant, pendant, qu'après mes années chez Lotto, j'ai gagné de grandes courses, et la plupart de la même manière. J'espère que cela en dit assez".
    Le médecin de l'équipe, Jan Mathieu a reconnu qu'il utilisait la cortisone pour soigner les blessures, mais il dit n'être pas au courant de blessures fictives, "il se peut qu'un coureur vienne chez moi en attestant qu'il est vraiment blessé", a-t-il aussi ajouté.

3. Mr Pouet Pouet

Commentaires de blog:
    0
    A cause de la neige, la course Milan- San Remo est temporairement neutralisée. Elle devrait reprendre à 14h30.

4. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    Elle se court chez le Furêt cette année ?

5. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Le Turchino supprimé[/h] Vous pourrez suivre la course en direct dès la reprise à 14h30.Les conditions météo exécrables qui sévissaient dimanche sur le Nord de l'Italie devaient forcer les organisateurs de Milan-San Remo à neutraliser temporairement l'épreuve et à supprimer le passage du Turchino, son point le plus haut (532 m).

Situé au 143e des 298 kilomètres du parcours, ce col, première difficulté de la Primavera, était recouvert par la neige, qui tombait en abondance. Il était prévu d'arrêter la course à Ovada (118e km), les premiers coureurs devant y arriver vers 12h45, et de les transférer en bus à Arenzano (161e km), où était prévu un second départ vers 14h30.

L'avance des échappés - le Danois Lars Bak (Lotto-Belisol), le Russe Maxim Belkov (Katusha), l'Espagnol Pablo Lastras (Movistar) et les Italiens Filipo Fortin (Bardiani), l'Italien Matteo Montaguti (AG2R) et Diego Rosa (Androni) - devait y être maintenue, sachant qu'elle était montée à plus de onze minutes avant de décroître. Aux dernières nouvelles, il pleuvait sur la ligne d'arrivée à San Remo mais les températures y étaient plus clémentes.

6. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    Cyclisme - Milan-San Remo : Le Manie aussi enlevé

Ce n'est définitivement plus la Primavera, littéralement le printemps. Après avoir enlevé le Turchino du parcours et espéré un nouveau départ à 14h30, les organisateurs de Milan San-Remo ont dû se résoudre à le repousser à 15 heures. Ils ont surtout dû retirer du parcours le Manie, une montée de 4,7 km qui représentait la principale difficulté pour les sprinteurs.

7. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Cyclisme - Aff. Puerto : Bilan «très frustrant» pour Rogge[/h]

Dans un entretien accordé à El Mundo, le président du CIO Jacques Rogge a fait part de sa frustration au sujet du bilan du procès de l'affaire de dopage Puerto. «Je comprends très bien les obligations légales de la juge de l'affaire Puerto qui l'ont poussée à ne pas se prononcer sur quelque chose qui, à l'époque des faits, n'était pas dans la législation, mais le fait (...) que se jugent seulement des aspects en relation avec la santé publique et non pas le dopage aboutit à un bilan très frustrant», a-t-il expliqué au quotidien espagnol à la veille de l'arrivée de la candidature de Madrid 2020 devant la commission d'évaluation du CIO. Rogge n'a toutefois pas précisé si ces soucis sur le plan de la lutte antidopage auraient des conséquences sur la candidature madrilène.

avec AFP

8. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Cyclisme - Milan-San Remo : Boonen pas reparti[/h]

Première conséquence des conditions hivernales et du long arrêt sur Milan-San Remo, certaines équipes ont hésité à relancer leurs coureurs. C'est notamment le cas d'Omega Pharma-Quick Step, qui décidé de ne pas présenter Tom Boonen, Niki Terpstra et Stijn Vandenbergh au second départ du peloton à 15h08, sept minutes après les échappés. Boonen a été préservé en vue des classiques Flandriennes, qui débutent la semaine prochaine. Ce retrait massif ne fait pas les affaires de Mark Cavendish en cas d'arrivée groupée.

9. Mr Pouet Pouet

Commentaires de blog:
    0
    Chavanel est dans le trio de tête à moins de 15 km de l'arrivée. Gilbert, Cancellara, Sagan sont derrières.

10. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    Il attaque. Ou ça passe ou ça casse, c'est maintenant.

11. LEFUX

LEFUX Nunc est Bibendum

Commentaires de blog:
    0
    Ptain c'est là où on va voir si il est fort le Chavanel...Mais Françoise est bien emmené par son équipe.

12. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    Qu'est-ce qu'il a mal joué le coup ... Jamais il doit attendre autant pour démarrer. Pfff.

13. Mr Pouet Pouet

Commentaires de blog:
    0
    Chavanel aurait dû insister lors de son accélération dans le Poggio. du coup, Sagan a fait à fond la descente et a rattrapé tout le monde.

quelle victoire de Ciolek, qui gagne de quelques centimètres devant le grandissime favori Sagan ! le mec il vient d'une équipe sud-africaine inconnue, c'est beau.

14. El Kamp#11

El Kamp#11 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ciolek n'est pas un inconnu pour autant. C'était le successeur désigné de Zabel avant que Degenkolb et Kittel arrivent.

Si Cavendish n'avait pas été dans le groupe dans le Poggio, Chavanel aurait lâché les chevaux et je pense qu'il aurait gagné. Belle place d'honneur qd même.

15. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]«On était à la limite»[/h]

Sylvain Chavanel (FRA/Omega Parma-Quick Step, quatrième de Milan-San Remo) : «C'était une course très difficile, plutôt étrange. Ce matin au départ, j'avais une grosse motivation, mais quand il fallu repartir de nouveau, elle était un peu partie. Dès que je suis remonté sur le vélo, la pression est revenue et je me suis immédiatement senti bien, alors j'ai décidé d'attaquer. J'avais de très bonnes jambes mais j'ai eu des crampes dans la dernière partie du Poggio.

Je pense que c'était pareil pour tout le monde car on était à la limite. Tous ceux qui ont fini sont un peu des héros quelque part. On ne pouvait pas faire plus. Dans le final, j'ai essayé d'attaquer mais j'avais les jambes vides. Forcément, j'en garde un goût amer parce que je suis passé près d'une victoire dans Milan-San Remo. Mais j'ai fait le boulot, j'ai montré que le travail des dernières semaines payait, et ça, ça me rend heureux.»

16. moriturio

moriturio Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Chavanel passe n°1[/h]

L'événément est assez rare pour être signalé : un Français est en tête du classement UCI. Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) a pris la première place au vainqueur de Paris-Nice, l'Australien Richie Porte (Sky), en terminant quatrième de Milan-San Remo, le première Monument de la saison. Cette saison, le Poitevin a remporté une étape de la Course au Soleil, dont il a terminé cinquième avec le maillot vert après avoir pris la deuxième place du prologue. Auparavant, il s'est classé septième du Het Nieuwsblad, la course d'ouverture de la saison belge. «C'est seulement quand je suis sorti de la douche après la course que j'ai réalisé que ce n'était pas si mal d'être n°1 mondial pour une semaine, a-t-il réagi. C'est une sensation nouvelle. J'atteint la maturité à ce moment de ma carrière, j'adore mon boulot.»

17. Mr Pouet Pouet

Commentaires de blog:
    0
    non il n'est pas inconnu : champion d'Allemagne à 18 ans et champion du monde espoirs. mais disons qu'il a eu du mal à confirmer les attentes placées en lui. par contre son équipe elle est une illustre inconnue, une toute nouvelle équipe venant d'AfSud.

18. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Cyclisme - Catalogne : Wiggins, Pinot et les autres[/h] Après le Tour Down Under, Paris-Nice et Tirreno-Adriatico, la quatrième course par étapes du World tour, le Tour de Catalogne, présente un plateau intéressant malgré une forte concurrence.

Bradley Wiggins, ici à Oman, arrive en Catalogne après seulement huit jours de course en 2013. (L'Equipe)

Au lendemain de Milan-San Remo, un autre week-end riche se profile déjà à l'horizon. D'un côté, le GP E3 (vendredi) et Gand-Wevelgem (dimanche) lanceront la fameuse période belge des classiques pour les Boonen, Cancellara, Chavanel et autre Gilbert. De l'autre, le Critérium International (samedi et dimanche) permettra à Contador, Evans, Froome, Porte ou encore au duo Rolland-Voeckler de se familiariser avec les routes corses qui accueilleront le début du centième Tour de France. Malgré cette concurrence, le Tour de Catalogne, qui débute lundi par une boucle autour de Calella et finira dimanche avec huit passages sur la colline de Montjuic, a réussi à constituer un plateau respectable.

Bradley Wiggins (Sky) sera le principal engagé un mois après sa dernière apparition, à Oman. Au sortir d'une période de stage à Ténérife avec l'entraîneur Tim Kerrison et notamment Geraint Thomas, le vainqueur du Tour vient se préparer pour le Giro, un programme qui passera ensuite par le Tour du Trentin, avec la volonté de suivre une route différente de celle de Froome. Après deux années à privilégier l'enchaînement Tirreno puis Pays Basque, le n°1 mondial Joaquim Rodriguez (Katusha) revient, lui, sur une épreuve qu'il a remportée en 2010, ce qui l'a poussé à zapper la Primavera. Deux autres anciens vainqueurs, Alejandro Valverde (Movistar), en 2009, et Michele Scarponi (Lampre), en 2011, sont aussi en lice, contrairement au tenant du titre, Michele Albasini (Orica-GreenEDGE).

Côté français, un an après les deux victoires de Julien Simon (Sojasun), l'attraction est la présence de Thibaut Pinot (FDJ), venu avec Elissonde et Jeannesson, autant pour rester éloigné de la pression hexagonale que pour travailler sur une course qui compte 26 cols, dont deux hors-catégorie, le Port del Cantó (24,6 kms à 4,8%) et le Port Ainé (18,9 kms à 6,5%) lors de l'étape reine programmée jeudi. Un tracé valonné qui a aussi attiré Jurgen Van den Broeck (Lotto-Belisol), troisième en 2012, et Robert Gesink (Blanco), en espérant que la neige ne perturbe pas l'épreuve comme l'an dernier.

Rédaction

19. moriturio

moriturio Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'est pas trop mal vu la gestion de Pinaut, je trouve...

20. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Dopage : Rolf Sorensen avoue s'être dopé[/h]
    Lundi, Rolf Sörensen a avoué à la télévision danoise (TV2) dont il est le commentateur, s'être dopé et avoir eu notamment recours à l'EPO durant sa carrière. L'ancien vainqueur du Tour des Flandres (1997) et de Liège-Bastogne-Liège (1993) a déclaré sous forme d'aveux :" oui, j'ai pris de l'EPO et utilisé de la cortisone dans les années 90.Au début, j'étais propre et j'ai pu faire de bons résultats, mais à la fin des années '90, je suis tombé dedans. Je faisais partie de l'époque EPO. Ce n'est pas une excuse, mais j'ai fait comme les autres."

Partager cette page