1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Cyclisme] Tour de France, Giro, Vuelta,...

Discussion dans 'La petite reine' démarrée par Mr Pouet Pouet, 5 Juillet 2008.

1. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    Cyclisme - World Tour : Les équipes françaises pèsent enfin

Abonnée à une stratégie assez défensive ces dernières saisons, l'équipe française AG2R - La Mondiale a brillé lors des Ardennaises avec un Bardet offensif et un Betancur parmi les favoris. Comme Europcar ou la FDJ aux Flandriennes.

Carlos Betancur, révélation du printemps pour AG2R. Ici à l'attaque dans le mur de Huy. (L'Equipe)

C’est une petite révolution pour AG2R-La Mondiale, une équipe qui avait progressivement récolté une image de gagne-petit : des victoires au compte-gouttes (seulement 4 en 2012, 6 en 2011), un maintien dans le World Tour grâce à des recrues exotiques venues d’Iran ou de Russie et l’accent mis sur les classements généraux des courses par étapes. En une semaine, la troupe de Vincent Lavenu a piétiné le cliché. Mercredi, à la Flèche Wallonne, Carlos Betancur avait déjà dynamité les rangs des favoris avant de finir sur le podium (3e), le premier pour une équipe française sur une classique ardennaise depuis 1999 (Vandenbroucke 3e à Liège pour Cofidis). Dimanche, le Colombien a encore remis ça en attaquant dans la dernière grande difficulté, la côte de Saint-Nicolas, puis en restant avec les favoris jusqu’au final (4e) de LIège-Bastogne-Liège.

Derrière, deux de ses coéquipiers, Rinaldo Nocentini et Romain Bardet ont gardé une place dans le top 15. «Nous avons la capacité de peser sur ce type de course, s’est félicité le directeur sportif Julien Jurdie sur le site de la formation. Carlos a la capacité de gagner ce genre de course mais il manque encore un peu d’expérience, de force et de puissance. »

La promesse Bardet

Il n’y a pas que les coureurs étrangers qui ont brillé : déjà à l’avant mercredi lors de la Flèche Wallonne, Romain Bardet s’est encore glissé dans un bon coup dimanche en sortant dans la côte de Saint-Nicolas avec un groupe de costauds. A seulement 22 ans (et 23 pour Betancur), il poursuit son apprentissage express des grands rendez-vous. «Ce résultat donne envie d’être encore plus ambitieux et pourquoi ne pas être placés parmi les favoris dans les années à venir !», annonce Jurdie. C’est peut-être ça la vraie différence : les équipes françaises ne sont plus là pour ramasser les miettes quand les favoris regardent ailleurs ou pour courir en filous.

AG2R 10e du World Tour

Europcar avait déjà couru avec ambition sur les flandriennes, dictant le rythme du peloton au Tour des Flandres et plaçant Damien Gaudin dans le top 5 à Paris-Roubaix. A la FDJ, Ladagnous a également fait jeu égal avec les leader à Gand-Wevelgem (6e) et au Ronde (5e) avant d’être pris dans la malchance collective à Roubaix (abandon). Avec un Sylvain Chavanel toujours présent au printemps (4e), le peloton français revient à l’avant-scène des classiques. Et l’attente d’une première victoire dans un Monument depuis Jalabert (Tour de Lombardie en 1997) semble plus facile à supporter. Le World Tour va désormais se focaliser sur les courses par étapes, un domaine où AG2R devrait continuer à briller avec Jean-Christophe Péraud (3e de Paris-Nice). A l’issue de la première partie de saison, l’équipe est 10e du World Tour.

Les Français dans le top 100 du World Tour

10. Sylvain Chavanel (Omega Pharma – Quick Step)
    26. Matthieu Ladagnous (FDJ)
    28. Jean-Christophe Péraud (AG2R)
    55. Thibaut Pinot (FDJ)
    70. Samuel Dumoulin (AG2R)
    92. Arnaud Démare (FDJ)
    . John Gadret (AG2R)

A. T.-C.,

2. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Philippe Gaumont dans le coma[/h]

Victime d'un accident cardiaque mardi soir à son domicile, l'ancien coureur Philippe Gaumont a été transporté dans un état critique à l'hôpital d'Arras, selon la Voix du Nord. Le vainqueur de Gand-Wevelgem en 1997 est depuis maintenu dans le coma. Il devait participer mercredi à une audition de la commission d'enquête sur le dopage organisée par le Sénat, et à laquelle Didier Deschamps a également été convié.

3. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Longo fait de la résistance[/h]

Suspendue provisoirement par la FFC pour manquement aux règles de localisation, puis blanchie par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), Jeannie Longo court toujours. A 54 ans, la Grenobloise se prépare dans l'optique des Championnats de France à Lannilis, les 22 et 23 juin prochains. Un objectif que la désormais 219e du classement UCI s'est fixé pour «faire taire certaines personnes», comme l'explique une concurrente dans L'Equipe ce mercredi.

4. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
  5. BaSiLe_BoLi_

BaSiLe_BoLi_ L'OM c'est nous

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Gaumont dans un état critique[/h]
    Victime d’un malaise cardiaque mardi à son domicile, l’ancien coureur cycliste Philippe Gaumont a été placé dans le coma. Son état était toujours critique jeudi.

Philippe Gaumont (40 ans), coureur symbole de l’affaire Cofidis dans les années 2000, est hospitalisé depuis mardi à Arras dans un état grave. Victime d’un malaise cardiaque mardi soir à son domicile, l’Amiénois a été placé dans le coma. Maintenu endormi, l’ancien cycliste se trouvait toujours dans un état critique jeudi, selon une source hospitalière. L’ancien vainqueur de Gand-Wevelgem (1997) devait être entendu mercredi par le Sénat dans le cadre d’une commission d’enquête sur le dopage, au même titre que Didier Deschamps (sélectionneur de l’équipe de France de football) et Gilbert Ysern (directeur général de la Fédération française de tennis).

Propriétaire d’une friterie à Lens
    Médaillé de bronze à 19 ans aux Jeux olympiques de 1992 en contre-la-montre par équipes, Gaumont a illustré les travers d’une époque sombre, qu’il a racontés dans un livre, Prisonnier du dopage, publié en 2005. Contrôlé positif à plusieurs reprises (1996, 1998, 1999), ce puissant rouleur a été mis en examen en 2004 dans l’affaire Cofidis, accusé de fournir des coéquipiers en produits dopants, puis condamné à six mois de prison avec sursis le 19 janvier 2007. En 2005, un an après la fin de sa carrière, il explique dans le détail son menu quotidien pour exister dans le peloton : hormones de croissance, corticoïdes, anabolisants, testostérone, EPO, amphétamines. «À un moment, il vous faut un artifice au quotidien. Vous êtes un peu comme un animal. Et les conséquences, on n’en a rien à foutre. Mais je n’ai aucun remords», lâchait-il en février dernier, dans 20 Minutes.

Je ne serai jamais sur le droit chemin
    — Philippe Gaumont​
    Ecorché vif, il explique agir comme 95 % du peloton, à quelques exceptions près comme David Moncoutié, et déplore l’omerta régnant dans le cyclisme. Retiré du milieu («être dans une bagnole avec un pinpin qui vous casse les ________ en vous demandant comment vous pissez, ça ne m’intéresse pas», lâche-t-il à propos des anciens coureurs reconvertis en VRP sur le Tour de France), l’ancien champion de France de poursuite sur la piste (2000, 2002) s’était reconverti dans le commerce. Gérant d’un bar PMU dans l’Oise, puis d’un restaurant et d’une boîte de nuit à Amiens, il a repris depuis deux ans une friterie à Lens «Ô Déjeuner». En février dernier, il racontait, toujours dans les colonnes de 20 Minutes. «Je suis toujours un branleur. Je ne serai jamais sur le droit chemin. Quand je fais une bringue, je la fais à fond. Si j’ai envie de baiser une nana, je vais baiser une nana. Les excès ne sont pas finis».

C'est un dingo lui .

6. Mr Pouet Pouet

Mr Pouet Pouet vrai ou forumeur ?

Commentaires de blog:
    0
    je vous mets un aperçu d'un commentaire que j'ai lu sur eurosport.fr. bon, c'est à prendre avec de très grosse pincette mais ça m'étonnerait pas non plus :

7. Arturo Bandini

Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

Commentaires de blog:
    0
    SportC'est la plus grosse affaire de dopage jamais découverte. Le médecin espagnol âgé de 57 ans a été jugé coupable lundi d'avoir mis en danger, par les autotransfusions qu'il pratiquait à des dizaines de sportifs depuis les années 2000, la santé de ces derniers. Le docteur espagnol Eufemiano Fuentes, principal accusé dans le procès de l'affaire de dopage Puerto, a été condamné mardi à Madrid à un an de prison pour avoir pratiqué des auto-transfusions sur des sportifs. Le préparateur physique Ignacio Labarta a été condamné pour complicité de délit contre la santé publique à quatre mois de prison, les trois autres accusés ayant été acquittés, a annoncé le tribunal supérieur de justice de Madrid. La juge a par ailleurs décidé de ne pas autoriser l'accès aux 211 poches de sang et de plasma saisies chez Fuentes en 2006 à l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) et à d'autres parties civiles qui en avaient fait la demande.

"C'est terminé. J'espère qu'on ne m'en parlera plus jamais"

"Je condamne Eufemiano Fuentes en tant qu'auteur d'un délit contre la santé publique (...) à une peine d'un an de prison et à quatre mois d'interdiction d'exercer la médecine sportive", écrit la juge Julia Patricia Santamaria dans sa décision. Fuentes, 57 ans, a été jugé coupable d'avoir mis en danger, par les autotransfusions qu'il pratiquait à des dizaines de sportifs depuis les années 2000, la santé de ces derniers. "Les prélèvements et réinjections de sang pratiqués aux cyclistes sur indication de Fuentes avait pour but exclusif d'élever leur niveau d'hématocrite, ce qui supposait un important danger pour la santé des cyclistes", argumente la juge.

Le médecin canarien et Ignacio Labarta, qui avaient été arrêtés en 2006 dans un coup de filet de la Garde civile, étaient accusés d'un délit contre la santé publique et non de dopage, ce chef d'accusation étant inexistant dans la loi espagnole au moment des faits. En revanche, les trois autres accusés, les ex-directeurs sportifs d'équipes cyclistes Manolo Saiz et Vicente Belda, ainsi que Yolanda Fuentes, la soeur d'Eufemiano, également médecin, ont eux été acquittés. A l'issue du procès, Saiz, le seul des accusés présent lors de l'énoncé du verdict, a déclaré aux médias: "L'opération Puerto est terminée. J'espère qu'on ne m'en parlera plus jamais".

Santos Miraserra doit rire très jaune ( comme lé mayo ).

8. Mr Pouet Pouet

Commentaires de blog:
    0
    une vaste blague ce procès.

9. anonymous_050120232

anonymous_050120232 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    [video=dailymotion;xq3z8u]http://www.dailymotion.com/video/xq3z8u_les-guignols-contre-les-sportifs-espagnols_news#.UYD7R8rOf-o[/video]

10. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
  11. BaSiLe_BoLi_

Commentaires de blog:
    0
    Il vont être bien dans le Galibier avec la neige ^^ .

12. anonymous_050120232

Commentaires de blog:
    1
  13. BaSiLe_BoLi_

Commentaires de blog:
    0
    Tant mieux pour les Français,si ça peut aidé .

Les Colombiens il grimpe bien aussi .

14. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    J'ai pas beaucoup de doutes sur les Sky. La question c'est "quand ils vont tomber ?" ...

15. BaSiLe_BoLi_

Commentaires de blog:
    0
    Si ces comme Lance, il ont le temps .

16. anonymous_050120232

Commentaires de blog:
    1
    Déjà, j'ai toujours eu quelques réserves par rapport à Wiggins et sa spectaculaire reconversion en rouleur-grimpeur alors qu'il n'était pas capable de passer les bosses (ça me rappelle vaguement quelqu'un...)

Concernant les Sky, il y a trop de ressemblances avec l'US Postal pour qu'il s'agisse de simples coincidences...

17. chrismakin

chrismakin Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Comme le dit Basile ça va être dans 10 ans, en attendant ils gagnent et font la loi sur les courses donc même si à posteriori on leur retire leurs victoires on ne va pas remettre dans le peloton le mec qui aura été lâché par le tgcv des sky dans la montagne.
    Les mecs impriment un tel rythme que tout le monde pète et beaucoup sont obligés de se mettre rapidement en sur-régime du coup la course est totalement faussée de A à Z.

Quelqu'un a suivi la saison de Pierre Rolland jusqu'à maintenant? Parce qu'avec la fracture de la clavicule de Voeckler Rolland aura peut être enfin les pleins pouvoirs sur le tour et ça pourrait nous valoir une belle surprise au général. Je compte sur lui en tout cas et je le vois sur le podium à Paris.

18. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    Il a gagné de le Circuit de la Sarthe (dont 1 étape) et finit 3e de Paris Camembert

19. chrismakin

chrismakin Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'est tout bon ça il se prépare sans faire de vagues et laisse les autres griller des cartouches avant le tour. Par contre je sais qu'il avait axé sa préparation hivernale sur le contre la montre, j'espère que ça va porter ses fruits parce que s'il continue à prendre des éclats de 6-7 mn à chaque fois ça risque d'être rédhibitoire pour viser le podium.

20. Mr Pouet Pouet

Commentaires de blog:
    0
    d'autant que la particularité de l'AICAR est de faire rapidement perdre du poids. donc on peut aisément comprendre sa métamorphose...

sinon, beaucoup de belles étapes dans le plus pur style du Giro avec de grosses ascensions et un plateau de folie cette année : Wiggins, Nibali, Evans, S. Sanchez, Gesink et bien d'autres. Basso forfait de dernière minute à cause d'un kyste, Purito, Gadret et Contador se réservent pour le Tour.

à surveiller le colombien d'AG2R, Carlos Betancur, ainsi que les perfs de Jeannesson pour la FDJ.

Partager cette page