1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Cyclisme] Tour de France, Giro, Vuelta,...

Discussion dans 'La petite reine' démarrée par Mr Pouet Pouet, 5 Juillet 2008.

  1. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Je n'ai franchement pas compris la tactique des Movistar. Isoler Froome était bien vu, mais pourquoi ne pas avoir planté de banderilles violentes, plutôt que d'instaurer ce train soutenu qui annihilait toute tentative d'attaque et emmenait Froome dans un fauteuil jusqu'à la fin de l'étape???

    A mon avis, le but était d'assurer la 2ème place en éliminant Porte qui était largué...
     
  2. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    le problème de cette étape c'était les 30 bornes de descente.
    Imaginons que valverde contre après qq banderilles de quintero, qu'il arrive avec 30/40 secondes d'avance au sommet, derrière tout le monde coopérera pour revenir sur lui. Gros effort pour certainement aucun résultat au final.
     
  3. manu_om_79

    manu_om_79 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    J'avais surtout l'impression que Valverde n'était pas capable d'attaquer Froome et Contador en était incapable également. Le seul qui paraissait pouvoir partir était Kreuziger mais il est resté avec Contador, d'ailleurs je me demande si les saxo ne regretteront pas ces choix en fin de tour.
     
  4. CrocoboyMr0

    CrocoboyMr0 Monarche Dissident

    Commentaires de blog:
    0
    C'est simple Valverde n'avait tout simplement pas les moyens d'attaquer le seul Movistar qui le pouvait c'etait Quintana mais il ne peut pas lacher Froome, Saxo Kreuziger aussi etait bien mais il est la pour proteger Contador, d'ailleurs Valverde a dit deux mots a Quintana apres ses accelerations qui l'ont mis dans le rouge
     
  5. manu_om_79

    manu_om_79 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Tour de France 2013 : Cinq choses à savoir sur Chris Froome[/h]Par François-Xavier RALLET le 05/07/2013 à 19:15, mis à jour le 08/07/2013 à 11:42@FX_Rallet
    [h=2]Avant d’être Britannique, Chris Froome était Kenyan. Avant de viser une victoire sur le Tour, le coureur Sky vendait des avocats et élevait des serpents. Les cinq choses que vous ne connaissez pas forcément sur le favori du Tour 2013.[/h] 






    12
    [​IMG]AFP IL A PERCUTE UN COMMISSAIRE POUR SA PREMIERE COURSE EN EUROPE
    Africain de naissance, Froome découvre le Vieux Continent en 2006. Sans dirigeant ni coéquipier. Aligné sur le chrono des Mondiaux U23, il se présente à Salzbourg sans la moindre référence mais va rapidement faire parler de lui. Les images tournent en boucle sur le net mais ne sont pas forcément en sa faveur. De son propre aveu, il connaît ce jour-là le moment le plus embarrassant de sa carrière. 150 mètres avoir quitté la rampe de lancement, Froome se trompe de direction au moment d’aborder le premier virage. Et percute violemment un commissaire de course qui s’excitait devant lui pour lui indiquer la bonne direction. Deux jours plus tard, il retrouve l’infortuné, meurtri et contusionné sur tout le haut du corps. Mais ne lui en voulant absolument pas.
    [​IMG]

    Crédit photo : http://autobus.cyclingnews.com/road/2006/worlds06/?id=results/worlds062
    IL A COURU SON PREMIER TOUR SOUS PAVILLON KENYAN
    L’histoire est connue. Né de parents britanniques à Nairobi, Froome a passé ses quatorze premières années au Kenya. Son père travaille dans le tourisme, sa mère, qui lui offre son premier VTT à cinq ans, est physiothérapeute. A huit ans, pour se faire de l’argent de poche, il embarque des avocats à l’arrière de son vélo et les vend à la sauvette. En 1999, il suit son père en Afrique du Sud. C’est alors à Johannesburg, en 2002, qu’il découvre le Tour et Lance Armstrong. Une révélation.
    A 19 ans, il se met à la route pour de bon. Après un premier contrat pro chez Konica-Minolta, il signe chez Barloworld et court le Tour sous pavillon kenyan en 2008 (il a obtenu la nationalité britannique deux mois plus tôt) : "Mes racines sont kenyanes, mais je ne suis pas le premier Kenyan à faire le Tour. Disons plutôt que je suis le premier coureur du Kenya à le faire." Il voit l’arrivée (82e) mais devra attendre 2012 et le Team Sky (dauphin de Wiggins) pour retrouver la Grande Boucle. Officiellement sous passeport britannique.
    QUAND CONTADOR S’IMPOSE SUR LE TOUR EN 2007, FROOME GAGNE SA PREMIERE COURSE
    En 2007, Chris Froome a 22 ans. Alberto Contador en compte cinq de plus. Recruté par Discovery Channel, l’Espagnol s’octroie le premier des deux Tours de France qu'il compte encore officiellement à son palmarès. La même année, quelques mois plus tôt, le Kenyan signe son premier contrat chez Konica-Minolta. Première course chez les "grands" et première victoire, une étape du Tour des Régions italiennes. Ce jour-là, il règle au sprint son compagnon d'échappée, Cyril Gautier. Le voilà lancé.
    IL SOUFFRE D’UNE MALADIE SANGUINE INCURABLE
    Lors d’un voyage en Afrique du Sud en 2010, Froome contracte la bilharziose, une endémie parasitaire qui touche 180 millions d’individus dans le monde et qui en tue 280 000 chaque année. Appelée aussi schistosomiase (du nom du ver hématophage qui détruit les globules rouges et fatigue l’organisme) ou "dermatite des nageurs", cette maladie est incurable et ne se combat qu’à coups de traitements biannuels comparables à des chimiothérapies. A coups de Biltricide, un médicament que Froome compare à un poison qui "tue le bien et le mal dans votre estomac", les médecins ont enrayé depuis trois ans les effets les plus nocifs de la maladie sur Froome.
    IL A FAILLI MOURIR ECRASE PAR UN HIPPOPOTAME
    Dans sa jeunesse, Froome apprécie la compagnie des animaux exotiques. Il élève deux pythons. Adepte de la pêche, Froome passe aussi des journées entières au bord du Lac Magadi à 120km de Nairobi. Un jour, il se fait surprendre par un hippopotame qui surgit de l’eau, le prend en chasse et manque de l’écraser. Lui préfère en rigoler : "Pour moi, ça reste un moment marrant. Pour les Européens, ça peut paraître surprenant. Mais en Afrique, j’ai souvent roulé dans des endroits où je croisais des animaux de ce genre."

    C'est intéressant de voir qu'il a une grave maladie depuis 2010 et comme par hasard il est devenu très bon depuis qu'il a un traitement contre la maladie. Ca me rappelle étrangement quelqu'un ....
     
  6. Mr Pouet Pouet

    Mr Pouet Pouet vrai ou forumeur ?

    Commentaires de blog:
    0
    non mais cherche pas, l'entourloupe vient de là... le mec a soi-disant une maladie incurable affectant les globules rouges (!) et massacre tout le monde sur son vélo ! un beau miraculé encore...

    c'est bien, soit sa "cure" fait office de produit masquant, soit carrément son dopage sanguin est autorisé grâce à une AUT (autorisation d'utilisation thérapeutique)...
     
  7. Sasho

    Sasho Groupie de Lisa Vittozzi

    Commentaires de blog:
    0
    Décidement, ca a la santé fragile un coureur cycliste !
     
  8. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    A côté de ça, Franck Bouyer (Europcar) qui souffre de narcolepsie - à cause d'une maladie génétique - s'est retrouvé pendant plusieurs années (à l'époque de Bouygues) à ne pas pouvoir courir, car son premier traitement était classé parmi les produits interdits par l'UCI, et cette dernière n'a rien voulu savoir alors que l'AMA avait donné son feu vert...

    Je n'irai pas jusqu'à affirmer que la maladie de Froome est bidon. Mais visiblement, l'UCI donne ses autorisations quand ça l'arrange (notamment, lorsqu'il s'agit d'un sponsor à gros budget)
     
  9. Valinski

    Valinski Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Froome est complet chargé à la Armstrong, ça fait pas un pli !
    Par contre les commentateurs refont les mêmes erreurs que dans le passé avec Lance, à savoir s'extasier devant un dopé !
     
  10. Rdp49

    Rdp49 Guest

    Commentaires de blog:
    0
    ils font leurs jobs, tu veux qu'ils disent quoi ? "oh Froome la pharmacie britannique dépose Contador le bouffeur de steack !!!" :lol:

    our de France, ces watts qui dérangent

    Publié le 09/07/2013 | 11:56, mis à jour le 09/07/2013 | 14:46
    [​IMG]
    Le coureur de la Sky Christopher Froome (AFP - PASCAL GUYOT)
    Depuis le début du Tour, aucun cas de dopage n’a éclaté, laissant tranquille le peloton. Mais la suspicion n'a pas quitté la Grande Boucle. En effet, la polémique scientifique autour du calcul de la puissance déployée par les coureurs fait rage. Preuve irréfutable du dopage pour les uns, dont Antoine Vayer, ancien entraîneur de l’équipe Festina entre 1995 et 1998, argument partiel, voire partial, pour les autres, ces watts ont ressurgi après la performance de Christopher Froome dans la montée vers Ax-3-Domaines samedi dernier.

    Les watts, c’est son affaire. Antoine Vayer, ancien de chez Festina, s’est érigé depuis quelques années comme le spécialiste du calcul de la puissance des coureurs. Une puissance mesurée en watts, à l’aide de modèles mathématique et physique. "L'analyse de la puissance m'a servi à optimiser l'entraînement (chez Festina) mais également de constater les effets du dopage. Il est clair que, dans certaines situations de course, on peut dire que pour un coureur, pousser tant de puissance n'est pas possible", explique-t-il. Ces calculs incorporent une multitude de données (temps de parcours, poids du coureur et de son vélo, résistance de l'air, pesanteur, coefficient de roulement, densité de l'air...) et ramènent les performances de coureurs de morphotypes différents à celles d'un coureur étalon de 78 kg.
    A partir de ces travaux Vayer a posé des seuils au-delà duquel il juge les performances anormales: à 410 watts, une performance est "suspicieuse", à 430 watts elle est "miraculeuse" et à 450 watts elle est "mutante". Ainsi, dans son ascension record de l'Alpe d'Huez en 1995, Marco Pantani a développé 468 watts-étalon, Lance Armstrong 455 dans sa montée d'Hautacam en 2000, Alberto Contador 491 dans la montée de Verbier de 2009... Avec cette technique, l’ancien entraîneur entend déceler le dopage, là où les contrôles sont impuissants face à certaines substances. "Les watts ne révèlent pas la cause mais la conséquence du dopage", résume-t-il.
    "Pseudo science"

    Repris dans la presse du monde entier, ces chiffres sont accueillis plus froidement au sein du peloton. "Pseudo science, estime le responsable de l'équipe Sky, Dave Brailsford. Dans notre équipe, on voit déjà combien il est difficile d'avoir des données directes (récoltées sur les capteurs des vélos, ndlr) précises et de les traiter. Le faire à distance, c'est encore plus compliqué." "Tracer une ligne et dire: +au-delà, c'est le dopage+ est une manière de penser un peu brutale. L'histoire du sport humain a montré qu'on pouvait aller plus vite proprement", ajoute-t-il.
    David Millar coureur repenti, arrêté pour détention de produits dopants en 2004 ne rejette pas en bloc cette technique : "C'est un outil. La méthodologie n'est pas parfaite, elle donne un ordre d'idée. Mais on ne peut pas dire c'est blanc ou noir". Selon Frédéric Grappe, entraîneur français et chercheur en biomécanique, fixer un seuil absolu au-delà duquel se décrète le dopage est "scientifiquement et intellectuellement malhonnête". "Antoine Vayer fait croire qu'il a mis une technique infaillible pour pointer les dopés. Sa méthode n'a rien de novateur. Le problème, c'est de savoir les interpréter. On ne peut pas dire que parce que quelqu'un a passé 410 watts, il est dopé", estime-t-il en pointant également des biais dans le calcul.
    "Meilleur athlète du monde"

    "Entre un effort de 20 minutes comme Verbier et un effort d'une heure comme le Tourmalet, on perd un watt par minute, ce qui veut dire qu'entre les deux il y a une différence de 40 ou 50 watts. Ca, il n'en parle pas. L'altitude joue aussi, on perd entre 7% et 10% (de VO2 max) tous les 1000 mètres, il n'en tient pas compte non plus. C'est repris et personne ne vérifie. Et ça fait du buzz", déplore Frédéric Grappe. Une attaque que Vayer repousse. "Les seuils sont très gentils". "A 410 watts, ça veut dire que selon les lois de la physiologie, on a le meilleur athlète du monde qu'on ait jamais vu", assure-t-il.
    Et contre-attaque face à tous ceux qui doutent de lui et de sa science. "Nos calculs de manière indirecte s'avèrent exacts", poursuit-il, en affirmant paramétrer ce qui est conceptuable :"Notre marge d'erreur est de moins de 2%. On reçoit des données directes, comme celles de (Jurgen) Van den Broeck, 4e l'année dernière (du Tour). On a comparé à ce qu'on avait fait et on a moins de 1% d'erreur".
    Froome, la performance troublante

    Sur ce 100 e Tour de France, Antoine Vayer avait préparé sa feuille de route : six "cols radars", à commencer par la montée finale vers Ax-3 Domaines samedi qui a vu Christopher Froome voler vers la victoire d’étape et le maillot jaune. Sur LeMonde.fr, l’ancien entraîneur estime que l’Anglais a développé 446 watts sur la montée finale. Une performance quasi mutante donc - selon ses seuils - à deux petits watts seulement du duo Armstrong-Ullrich en 2003, alors "chargés comme des mules". Le coéquipier de Froome chez Sky, Richie Porte, deuxième de cette première étape pyrénéenne, à 51 secondes, a lui été "flashé" à 435 watts avant de s’écrouler totalement dimanche à Bagnères-de-Bigorre en perdant plus de 18 minutes prouvant que la vérité du jour n’étant donc pas forcément celle du lendemain.
    Sûrement pas suffisant pour faire taire la polémique en attendant ce que souhaitent les chercheurs: que les coureurs publient leurs données, validées par des laboratoires indépendants, afin d'avoir une base de travail concrète.
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Juillet 2013
  11. Sasho

    Sasho Groupie de Lisa Vittozzi

    Commentaires de blog:
    0
    Victoire de Kittel !

    Je pense que Cavendish va être déclassé sous peu vu le coup d'épaule qu'il met sur la chute... et vu comme il regarde derrière lui en fin de sprint, je pense qu'il s'en doute.
     
  12. BaSiLe_BoLi_

    BaSiLe_BoLi_ L'OM c'est nous

    Commentaires de blog:
    0
    Il aura rien Cavendish selon Eurosport .
     
  13. moriturio

    moriturio Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    http://www.lequipe.fr/Cyclisme/course/10702.html

    Tony Martin premier avec "seulement" 1 minute d'avance sur De gendt...

    Bonne perf de Jeremy Roy, 4ème pour l'instant avec 1'43'' de retard.

    David Millar à 2'34''.... Whouch!!!
    Il est blessé??? Sinon, ça confirmerait qu'il n'est effectivement plus dopé et qu'il court à l'eau claire... Contrairement aux autres.
     
  14. Valinski

    Valinski Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0

    Dommage, il n'y a plus ton favori... Nasser Bouhanni... :cool:
     
  15. BaSiLe_BoLi_

    BaSiLe_BoLi_ L'OM c'est nous

    Commentaires de blog:
    0
    Quel qu'un regarde le CLM ?
     
  16. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Non, j'ai toujours trouvé ça d'un chiant...
     
  17. BaSiLe_BoLi_

    BaSiLe_BoLi_ L'OM c'est nous

    Commentaires de blog:
    0
    La même, y a que le CLM Italiens que je regardais, lui qui font avec le vélo normal, et c'est une étape de montagne en CLM .
     
  18. Rdp49

    Rdp49 Guest

    Commentaires de blog:
    0
  19. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    bon bin, à l'année prochaine.
     
  20. mourinho1

    mourinho1 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    il parait que froome envisage de faire le paris dakar avec son velo l an prochain:lol:
     

Partager cette page