1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Cyclisme] Tour de France, Giro, Vuelta,...

Discussion dans 'La petite reine' démarrée par Mr Pouet Pouet, 5 Juillet 2008.

  1. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    bouhanni a fait le giro sans "train" il me semble. Ce qu'il lui a plutot réussi. Je crois que c'était mc ewen aussi qui n'a jamais eu quiconque pour l'emmener et arrivait quand même a glané des maillots verts.

    pour moi, avoir un "train" n'est pas nécessaire, si le sprinter sait "lutter" dans ses sprints (comme bouhanni semble en être capable : loué par cippolini au giro qui avait dit en souriant sur le ralenti d'une étape remportée "il a déjà du métier le petit français").
    A la rigueur tu prends avec un rouleur qui pourra l'emmener au besoin et aussi travailler dans les autres étapes dans les vallées et plaines.
     
  2. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Je pense aussi qu'un sprinteur peut se débrouiller sans train m'enfin sur le tour ça devient dur...
    Après bouhanni n'avait pas un "train" proprement dit sur le giro mais il avait quand meme toute l'équipe qui travaillait pour lui, ils n'avaient rien d'autre à jouer sur le giro. J'ai le souvenir que bouhanni faisait souvent des louanges à ses équipiers c'est qu'ils ont du abattre du boulot...
     
  3. pepere07

    pepere07 Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Sans chauvinisme aucun ou alors un peu le podium est émouvant quand même .
     
  4. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Dans ce cas, s'ils veulent continuer à jouer sur les deux tableaux tout en ayant une équipe derrière Pinot, il vaut mieux qu'ils gardent Bouhanni, au profil davantage "opportuniste" et qui peut se passer d'équipiers pour sprinter...

    McEwen était en effet un sprinter "opportuniste". Dans mes souvenirs, Freire était aussi capable de sprinter sans train...
     
  5. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Bien sur qu'il avait un train Bouhanni au Giro : Chavanel, Soupe etc ...
     
  6. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    je ne me souviens pas une seule étape où un de ceux là soient rester jusque dans le dernier km. :pensif:

    bref, quoiqu'il en soit, ce que je voulais dire c'est qu'un coureur n'en a pas forcément besoin, d'où pas forcément besoin de faire des choix d'équipe, un sprinteur pouvant se gérer tout seul et laisser bosser les autres.
     
  7. sbeys

    sbeys Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Personnellement, hormis les bonnes surprises des français, j'ai pas franchement aimé ce tour...

    Niveau spectacle, en montagne, c'était pas terrible terrible, hormis Nibali et nos deux Français, c'était que des seconds couteaux se contentant de suivre dans la roue, ça manquait de panache!

    Enfin, vraiment déçu de ne pas avoir pu assister à la bagarre annoncé entre Froome, Contador et Nibali...
     
  8. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Pour le spectacle, c'est peut-être aussi le signe d'une évolution des pratiques dans le peloton. Pour le moment, il n'y a pas eu de cas de dopage révélé sur ce Tour, espérons qu'il n'y en ait réellement aucun...

    Perso, je suis content de ne pas avoir vu Froome, ses performances de l'an passé me semblent trop inhumaines pour être "vraies", d'autant plus qu'à l'instar d'Armstrong, on a encore un coureur qui n'était pas foutu de monter une bosse avant son arrivée chez Sky. Je ne m'avancerais pas sur Nibali, compte tenu de son équipe sulfureuse, mais il a au moins pour lui le fait d'être en progression régulière. Quant à Contador, c'est un coureur finalement assez quelconque quand il ne nous fait pas son régime hyperprotéïné à base de steak avarié...
     
  9. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Pourtant Fromme passait moins de watts que Nibali l'an dernier.
     
  10. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Ils étaient bien meilleurs que sur le TDF mais bon avec Kittel en moins, c'est plus simple. Sur le Giro, il n'y avait que Viviani de réel sprinter après l'abandon de Kittel.
     
  11. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Je pense que tu as lu ça : http://www.lemonde.fr/tour-de-franc...umain-avec-ses-417-watts_4462718_1616918.html

    Tout en reconnaissant que je n'ai probablement pas les compétences d'Antoine Vayer en matière de cyclisme et de dopage, j'ai du mal avec sa méthode de calcul visant à définir ce qui relève du dopage et ce qui ne l'est pas...

    Déjà, les puissances données sont des moyennes calculées sur les montées finales, et je suppose que ces données sont calculées en fonction des temps de montée et de la morphologie des coureurs. L'analyse me parait un peu simpliste, sachant que la puissance développée à l'instant t peut être sensiblement différente de la puissance à l'instant t+1, les montées de cols étant faites de temps chauds (attaque ou accélération brutale du train, que je vais appeler Pmax) et de temps froids (montée au train, Pmoy) voir très froids (défaillance, Pmin)

    Plutôt que de moyenner la puissance, il serait intéressant d'étudier les paramètres tel que le différentiel de puissance et le temps de montée entre Pmoy et Pmax, ainsi que la durée pendant laquelle le coureur est capable de se maintenir à Pmax. Et encore, cela reste une analyse très théorique qui ne tient pas compte des différents paramètres de course : début ou fin de Tour, longueur de l'étape, conditions climatiques...


    Maintenant, si je me base sur l'impression visuelle, Froome me laisse sceptique. Outre sa progression fulgurante en montagne depuis son arrivée chez Sky, j'hallucinais de le voir non seulement éparpiller les meilleurs grimpeurs par une simple accélération au train, très brutale (montée d'Ax, Ventoux) mais surtout être capable de maintenir cette vitesse (et donc maintien à Pmax pendant une longue durée) du pied jusqu'au sommet, ou presque. Ce qui lui permettait au final de créer des écarts faramineux...

    Chez Nibali, je n'ai pas retrouvé cette même sensation de toute puissance. Le fait d'avoir pris 2' à tout le monde sur les pavés, en plus des abandons de Froome et Contador, lui a facilité la tâche, et il l'a géré intelligemment. Au final, il s'est contenté de contrôler ses concurrents en montant au train pendant une bonne partie de la montée, puis d'accélérer quand il le fallait - très souvent à moins de 5km de l'arrivée - pour aller chercher la gagne et des secondes...
     
  12. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Rien ne dit qu'il était à fond justement. Mais ce qui est sur c'est que si c'était Froome qui avait mis 7 min à tout le monde, il n'y aurait pas eu les même commentaires.

    Mon équipe type du tour.

    Nibali, Peraud, Pinot, Fulgsang, Reza, Kittel, De Marchi, Kadri, Martin.
     
  13. sbeys

    sbeys Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Le dopage est un faux débat, vous pensez réellement que les mecs fonctionnent désormais à l'eau claire?

    C'est pareil dans tous les sports, même en CFA les mecs prennent des produits, créatine, protéine, faut pas rêver...

    Perso, je m'en fous de savoir si le mec est dopé ou non, ça fait longtemps que je ne me pose plus ce genre de question!

    D'autant plus que le dopage ne transforme pas un âne en cheval de course...
     
  14. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Actuellement, le vélo doit être le sport le plus contrôlé au monde mais je le répète, l'état des coureurs à l'arrivée n'a rien à voir avec les arrivées d'avant.
     
  15. pepere07

    pepere07 Guest

    Commentaires de blog:
    0
    C'est clair et puis les méthodes de récup sont bien différentes la cryogénie le home trainer maintenant généralisé aide bien !
    Moi j'aurai mis la même équipe sauf Kadri
    Moi j'aurai plus vu Gallopin plus complet !
     
  16. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Faut etre aveugle pour ne pas voir que le cyclisme à changer, après on ne cesse de le répéter les tricheurs existeront toujours, ya peut etre encore des produits qui tournent mais ils ont plutot intêret a etre indetectable. Tu parles du foot mais dans le foot ou dans le rugby la lutte antidopage est inexistante ou alors ridicule.

    Un chiffre assez marquant bjarne riis il y a 20 ans aurait mit Presque 3 min dans la vue à Nibali dans la monté d'hautacam alors t'imagine sur le reste du peleton. Il y a 20 ans, le vélo serait il le seul sport qui régresse avec les années ???

    Autre exemple pendant les années EPO les équipiers étaient capable de faire un train en montagne à leur leader et cela jusqu'au 3/4 de la montée finale.
    Tu as vu ça cette année ?Non les leader étaient tout seul dés le pied des cols.

    Pour moi le dopage sanguin a disparu, ensuite le dopage aux corticoide ou tout les vieux truc comme ça c'est du suicide sportif vu le risque de se faire prendre, reste des éventuels produits indétectable, ben si ils existent je ne les trouve pas très efficaces...
     
  17. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Bien vu Gallopin avec le jaune et sa régularité il passe avant Kadri effectivement, j'aurais mis Majka aussi qui m'a impressionné en montage mais ça faisait trop de grimpeurs.
     
  18. pepere07

    pepere07 Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Par contre si tu regarde la prochaine EDF, c'est hallucinant les choix qui s'offre au sélectionneur Bernard Bourreau !!!!
     
  19. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Bah à règles égales on est pas moins mauvais, c'est sur même si on a été complètement absent des classiques par contre avec aucun bon résultat.

    Les courses d'un jour, on a pas de spécialistes donc les mondiaux ..

    Démare fait deux à Gand Wevelgem de mémoire, ça doit être le seul top 10 de la saison sur une course d'un jour.
     
  20. pepere07

    pepere07 Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Bien sur, mais je parle de renouveau du cyclisme français et de la confiance qu'a engendré ce TDF .
    Alors pas forcement . cette année, mais à court terme pourquoi pas !
     

Partager cette page