1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Cyclisme] Tour de France, Giro, Vuelta,...

Discussion dans 'La petite reine' démarrée par Mr Pouet Pouet, 5 Juillet 2008.

1. bonobo

bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

Commentaires de blog:
    0
    c'est vrai que ça peut etre interressant d'avoir de tels favoris à 4 ou 5 min ils vont etre obligé d'attaquer ça peut etre très palpitant... après thomas a pris un gros pet quand meme va y avoir des séquelles.

2. truch

truch Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je suis du même avis que toi concernant les étapes 16 et 18. La 16eme ça va être surtout de l'élimination par l'arrière par sa difficulté et sa longueur alors que la 18eme, plus courte et nerveuse est bien plus propice à une grande offensive. C'est dommage que ces deux étapes ne s'enchainent pas d'ailleurs car je me souviens du tour 2011 qui avait eu une configuration un peu similaire lors des deux dernières étapes alpestres avec d'abord une étape partant d'Italie et menant au Galibier via le col d'Agnel, le col d'Izoard et le Lautaret sur environ 200kms. Schleck avait attaqué de loin dans l'Izoard mais pour le reste des favoris ça avait été de l'élimination par l'arrière avec ces 3 grands cols bien au delà des 2000M. L'étape du lendemain repassait par le Galibier via le col du télégraphe avant de finir à l'Alpe d'Huez pour une étape de 110kms il me semble. Contador avait lancé la bagarre dès le télégraphe et cette étape fut finalement fatal à Voeckler.
    Clairement, je pense que les sky ont intérêt à tenter de durcir la course pour fatiguer tout le monde dans l'étape de Bormio avant de lancer une grande offensive dans l'étape d'Ortisei en attaquant dès le pordoi ou dans le valparoila. Le giro se jouera de toute façon sur ces deux étapes où il est possible de creuser de très très gros écarts, surtout si la météo s'en mêle.
    L'étape de mercredi qui mène à Bagno di romagna est aussi propice à une offensive par équipe mais pas sur que Thomas est bien récupéré de sa chute.

3. anonymous_050120232

anonymous_050120232 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    L'épopée d'Andy Schleck dans l'étape du Galibier sur le Tour 2011, on peut quand même qualifier cela d'une grande offensive, une "échappée à l'ancienne". Et qui a bien failli être payante d'ailleurs, parce que le peloton perdait du temps dans la vallée face à Schleck aidé par deux coéquipiers partis en éclaireurs (et malgré le vent de face!!!) Le gros travail d'Evans dans la montée finale, qui au train éparpillera le groupe des favoris, lui permettra finalement de conserver ses chances pour la victoire finale, qu'il obtiendra dans le CLM...

4. truch

truch Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Tout à fait. C'est ce qui manque au tour je trouve. Une étape tous les ans avec plusieurs cols à plus de 2000M (y'a la croix de fer et le galibier cette année mais j'ai des doutes sur l'agencement de cette étape). C'est ce genre d'étape pour moi qui est à même de faire de vrais différences, couplée le lendemain à une étape courte et nerveuse d'une centaine de kms. Ces deux jours furent certainement les plus palpitants depuis l'envolée de Marco Pantani vers les Deux Alpes en 98. Sans l'offensive de Contador le lendemain, possible que Schleck aurait remporté le tour car il s'est cramé à suivre l'espagnol dans le galibier et n'avait plus les jambes pour attaquer dans l'Alpe d'Huez, alors qu'Evans avait parfaitement couru durant ces deux étapes pour limiter la casse en perspective du chrono du samedi. Pourrais-t-on voir la même chose sur le giro avec Quintana dans le rôle de Schleck, Pinot dans celui d'Evans et Nibali dans celui de Contador ?

5. anonymous_050120232

Commentaires de blog:
    1
    Pas faux sur les profils d'étape. L'autre différence, ce sont les coureurs eux-mêmes et leurs équipes. Sur le Tour 2011, les forces en présence étaient très équilibrées : les Schleck et Evans se valaient, Contador n'abusait plus du steak avarié (en plus d'avoir un Giro dans les jambes) et il y a eu la surprise Voeckler qui a longtemps tenu la comparaison. Aujourd'hui, Froome et la Sky ont une longueur d'avance sur le reste, tant physique que psychologique, et contrôlent la course( en espérant que les méthodes de succès diffèrent de celles de l'US Postal)

En 2011, Andy Schleck ne perd pas le Tour à l'Alpe d'Huez - où Evans, qui avait suivi l'attaque de Contador avant de devoir se relever à cause d'un problème mécanique, était suffisamment en jambes pour répondre à ses attaques - mais à Gap où il perd plus d'une minute dans le dernier col de 2ème catégorie : Evans avait attaqué avec Contador et Sanchez, et la descente très technique coûtera cher à Schleck...

6. anonymous_050120232

Commentaires de blog:
    1
    Comme prévu, Tom Dumoulin est devant au CLM. Et les écarts sont déjà assez importants au premier intermédiaire à 10km : 30s sur Pinot, 50s sur Quintana

7. anonymous_050120232

Commentaires de blog:
    1
    2ème intermédiaire :
    Dumoulin met 53'' à Mollema, 1'09 à Nibali, 1'42 à Pinot (qui n'est pas dans un bon jour) et 2'09 à Quintana
    Les écarts sont conséquents!!! Dumoulin va être l'homme à abattre, et Nibali se rapproche du duo Quintana-Pinot...

8. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    gros coup de dumoulin (2'50 sur quintana). Il va probablement garder le rose pendant toute la semaine. Petit rapproché de nibali (43' sur quintana), très intéressant.
    classement : quitana n'a plus que 20 secondes d'avance sur pinot et nibali, mollema entrecallé. Dumoulin en rose avec 2 minutes d'avance

Demain, c'est un coup à baroudeur, pas à combat au sommet :

Maintenant, il va falloir assumer. Premier élément de réponse au sommet d'oropa samedi avec un profil très similaire au blockhaus.

tout ça bien sûr en attendant mardi prochain.

A noter qu'après les alpes, ça se termine par un chrono monza-milano de 29km... donc en clair, quintana va devoir aller au combat dans les dolomites, pour non seulement reprendre le rose mais aussi prendre qq dizaines de secondes d'avance.
    Et à l'inverse, même en se faisant reprendre, dumoulin garde une dernière carte à jouer.

9. anonymous_050120232

Commentaires de blog:
    1
    Je dirais même à 5 : Dumoulin, Quintana, Pinot, Mollema et Nibali.
    Contre-performance de Pinot sur ce CLM qui perd beaucoup de temps sur Dumoulin et également sur Nibali et Mollema...

10. *Garrincha*

*Garrincha* C'est bon ça ....

Commentaires de blog:
    0
    Dumoulin a été très bon aussi sur la montée du Blockhaus. Apparemment, il a fait de gros progrès en montagne. Il faut voir maintenant comment il va passer la succession de cols et la haute-montagne lors de la 3ème semaine (on va voir s'il va faire une "Mollema" ou pas) mais cela va être difficile pour les autres aussi, Quintana et Nibali compris. Il a frappé très fort aujourd'hui.

11. truch

truch Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    J'avais oublié cette étape de Gap. Les pyrénées avaient aussi été complètement escamotées par les favoris. C'est vrai que les écarts entre les favoris étaient moins importants à l'époque. C'était la première saison de Contador chez Saxo aussi, avec une équipe très très faible pour l'épauler.

Bon pour le giro aujourd'hui, grosse déception pour Pinot. Il ne repasse pas devant Quintana et se fait même doubler au général par Mollema... Si c'est vraiment à cause de la journée de repos, ce n'est pas de très bonne augure avant l'étape de Bormio qui intervient également après un jour de repos...
    Dumoulin qui l'emporte sans surprise. Il va falloir se méfier de lui. La question maintenant c'est de savoir si oui ou non il sera capable de tenir à plus de 2000M d'altitude, mais je pense que sa victoire à Arcalis sur le tour l'an dernier permet de donner une première indication... En tout cas, Quintana doit lui reprendre au minimum 4minutes, voir un peu plus, avant le dernier chrono. Ce n'est pas gagné pour le colombien, loin de là...
    Nibali semble en bonne forme, bien mieux que l'an dernier. Il va clairement falloir compter avec lui cette année, sans qu'il n'est besoin de bénéficier d'une circonstance de course favorable. Pinot va bien devoir lutter s'il veut finir sur le podium.
    Attention au sky qui pourrait clairement avoir la clé de la course si Thomas se montre bien évidemment capable d'être performant à plus de 2000M d'altitude.

L'étape de demain a effectivement un profil plutôt destiné aux baroudeurs (possible qu'on retrouve Pierre Rolland dans l'échappée d'ailleurs), mais c'est sur ce genre de profil que Contador a fait explosé la Vuelta en 2012 et l'an dernier avec Quintana donc méfiance. Thomas qui a montré aujourd'hui qu'il est en grande forme malgré sa chute, pourrait pourquoi pas tenter quelque chose avec son équipe, mais une offensive de Nibali n'est pas non plus à exclure dans la dernière longue descente vers l'arrivée... En tout cas, la course est enfin lancée maintenant et la course devrait s'emballer vu les écarts déjà creusés par Dumoulin...

12. Arturo Bandini

Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

Commentaires de blog:
    0
    Grosse perf de Dumoulin ! Pinot et Quintana pas au rendez vous mais ils n'ont pas perdu gros sur les autres grimpeurs.

Surpris des perfs de Tratnik et Polanc qui n'ont jamais fait un chrono de cet acabit.

13. bonobo

Commentaires de blog:
    0
    Déçu pour Pinot hier. Impressionné par Dumoulin. Evidemment c'était le favori mais là il a fait un gros coup. En plus en ayant perdu autant de poids cet hivers.

Le positif de tout ça c'est que ça devrait nous donner un giro très ouvert et logiquement ça devrait attaquer de tous les cotés.

*Garrincha* aime votre message.
  14. truch

truch Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Superbe étape aujourd'hui ! Dommage que personne n'accompagne Pinot dans le final, y'avait moyen de reprendre quelques secondes je pense. Pierre Rolland a bien joué le coup mais malheureusement ça n'a pas suffit face à Fraille et Rui Costa...

On peut s'attendre à un scénario assez similaire sur l'étape de Bormio avec les Movistar qui devraient profiter d'avoir 2 coureurs très bien placés au général pour envoyer Amador en éclaireur et laisser les Sunweb travailler.

15. bonobo

Commentaires de blog:
    0
    c'était sympa content que Pinot est retrouvé ses sensations. Domage pour Roland si le final était moins roulant il aurait pu remporté l'étape.

16. bonobo

Commentaires de blog:
    0
    Demain commence la 3 eme partie du giro et ça s'annonce intense. Pour moi Quintana Niballi et Pinot sont au dessus du lot en montagne. ça pourrait bien etre le podium de ce giro. La question en suspend est : Est ce que Dumoulin va devenir le nouveau miguel Indurain ? Le rouleur qui va écrasé les chronos et suivre au train en montagne.
    Si oui alors il a de grande chance de s'imposer et d'etre le futur crack des grand tours. Perso j'espère qu'il aura sa journée sans. C'est pas très sympa pour lui mais j'aime pas trop quand c'est les rouleurs qui dominent les grands tours je préfère quand ça se gagne dans la montagne.
    Quintana a été très fort dans le Blaukhauss mais à part ça il n'a rien montré d'autre. Tu sens que Niballi peut faire un gros coup d'éclat mais tu sens aussi qu'il peut avoir la grosse défaillance, Pinot est passé à travers son clm mais sinon il fait forte impression, je le sens meme un poil au dessus de Niballi sur ce qu'on a vu pour l'instant, si il arrive à tenir cette état de forme dans la 16 eme et 18 eme étape il va faire quelque chose de sympa.
    Allez début de réponse demain...avant la grande étape de mardi.

NB : A noter justement que l'étape de mardi est encore en suspend, il y aurait trop de neige sur les bords et la chaleur des derniers jours donnerait des risque d'avalanche. Un parcours de substitution serait à l'étude.

17. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    ce serait vraiment dommage s'ils devaient neutraliser, ne serait ce que partiellement, l'étape.

18. truch

truch Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ca vient d'où cette info que l'étape 16 pourrait être neutralisé, ou tout du moins réorienté ? Ca serait une très mauvaise nouvelle...

19. bonobo

Commentaires de blog:
    0
    L'équipe papier de hier matin. mais depuis j'en ai plus entendu parlé.

Les fdj qui font la chasse àl'échappé. Pinot veut gagner l'étape...

ça me dit rien qui vaille à chaque fois que j'ai vu les fdj faire la course dans une étape de montagne Pinot a merdé derriere...

truch aime votre message.
  20. truch

truch Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ahahah, c'est ce que je me dis depuis tout à l'heure en voyant les FDJ rouler... Ca me rappelle le Terminillo sur Tirreno en mars.

Espérons que les conditions soient réunies mardi pour que l'étape reste la même. Cette étape est la clé de ce giro et un parcours alternatif risquerait gâcher la fin du Giro.

Partager cette page