1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Cyclisme] Tour de France, Giro, Vuelta,...

Discussion dans 'La petite reine' démarrée par Mr Pouet Pouet, 5 Juillet 2008.

  1. tatounet51

    tatounet51 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Valverde, Dan Martin , Chaves , Aru...

    Majka j'adore ce coureur !!
     
    Arturo Bandini aime votre message.
  2. *Garrincha*

    *Garrincha* C'est bon ça ....

    Commentaires de blog:
    0
    et le maillot à pois peut-être.....
     
  3. John3:14

    John3:14 Bonne âme et amateur de batteurs éclectiques

    Commentaires de blog:
    0
    Victoire méritée pour le coureur le plus complet de ce giro et c'est logique qu'une victoire dans un grand tour revienne au mec le plus complet.
     
  4. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Trés juste belle opposition de style on s'est régalé. enfin en troisieme semaine. La premiere semaine on s'est fait chier. :D
     
  5. tatounet51

    tatounet51 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Personnellement je reste sur ma fin. Le contexte devait permettre d'assister a des dernières étapes totalement folle mais quenini.. Il aurait fallu un Contador pour allumer la meche
     
  6. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Dumoulin a gagné à la Indurain, en moins dominateur : il n'était pas le meilleur grimpeur mais a résisté pour rester dans le coup, et a aligné tout le monde au CLM avec ses qualités de rouleur.

    Quintana a encore donné l'impression d'être passé à côté de quelque chose, qu'il semblait plus fort que ce qu'il a montré, mais il s'est montré une nouvelle fois timoré (ou peut être qu'il ne pouvait pas)

    Nibali était à bloc, je pense qu'il ne pouvait pas faire plus.

    Cruel pour Pinot qui perd le podium sur ses deux CLM... il a indéniablement progressé dans cet exercice, mais dans une course de 3 semaines, il paye encore son manque de puissance pure.
    Ceci dit, 4ème avec à pleine plus d'une minute d'écart, en ayant magistralement remporté l'étape de samedi, avec un vrai panache, il n'y a pas de quoi rougir.
     
    *Garrincha* et christof13 aiment cela.
  7. nunodeadg'

    nunodeadg' membré

    Commentaires de blog:
    0
    Pour Pinot, j'ai une autre analyse. Personnellement, je pense qu'il a les jambes pour aller chercher un grand tour. L'an passé, il avait battu Dumoulin sur clm, ce genre de perf est quand même significatif de ce qu'il est capable. Sur ce giro, il démontre par moment qu'il était le meilleur en montagne (même plus fort que Quintana par moment). Sauf qu'encore une fois, mentalement, j'ai l'impression qu'il craque... Comme si il arrivait pas à se surpasser et aller plus loin que son plafond de verre.

    C'est vraiment dommage parce que je trouve, par exemple, qu'il a un plus gros potentiel qu'un Bardet mais pas le mental -encore- qui va avec....
     
    bonobo aime votre message.
  8. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Sur la 3ème semaine, c'était clairement le plus fort et le plus offensif des 4 en montagne, en atteste l'étape qu'il gagne en patron dans son style qui lui est propre (démarre tranquillement la dernière montée avant de finir fort sur le sommet) et les deux autres où il reprend du temps à tous ses adversaires. Je n'ai pas eu l'impression de le voir craquer mentalement sur ce Giro, au vu de son comportement.

    Par contre, il a pris le bouillon en CLM, clairement. Je me demande si, après avoir beaucoup travaillé sur le CLM (ce qui lui a peut-être fait perdre ses capacités en haute montagne) l'an passé, il n'est pas revenu sur une préparation plus classique afin de retrouver ses sensations de grimpeur.
    On peut aussi noter que les étapes au lendemain des journées de repos lui sont difficiles, ce n'est pas la première fois qu'il y perd du temps.
     
  9. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    En vélo il y a souvent une grosse différence entre ce que l'on imagine et ce qu'il se passe vraiment. Je comprend que tu t'étais imaginé des étapes folles avec de vrai envolées. Des mecs capable de dynamité une course j'en ai pas vu des masses dans le vélo moderne. Contador est plutot unique en son genre, Niballi a été capable de le faire à quelques occasion. Mais sinon je ne vois personne d'autre capable de faire ça. On a cru que quintana allait écrasé la concurrence mais force est de constaté qu'il est capable d'etre ultra dominateur sur une journée mais pas sur 3 semaines...
    Les spécialistes s'accordent à dire que les données de puissance sont extreme sur ce giro. Par exemple celle de Pinot n'ont jamais était aussi haute sur 3 semaines et il fini 4 eme. Meme sur le stelvio il parait que les données sont excellentes et pourtant à l'image tu voyais tout le monde à l'agonie.
    Par exemple moi sur cette étape finalement pas très télégénique j'ai pris du plaisir à voir ce marathon éliminer ceux qui était le plus à l'agonie.
    Je comprend que tu avais imaginé certaines étapes plus spectaculaires mais à coté de ça on a assisté à un scénario assez palpitant et s'est aussi comme ça qu'on juge une course de 3 semaines. Un suspense insoutenable jusqu'au dernier jour, une chiasse historique, un niveau égal des 5 premier du classement avec des caractéristiques différentes, un coup de trafalgar à 80 bornes de l'arrivée, un vainqueur qu'on aurait pas imaginé sur le podium au départ de la course, des passes d'armes sur le terrain et dans les média. Un petit français qui nous fait vibrer et espérer. Et j'en passe surement. Après c'est aussi personnel j'ai beaucoup vibrer grace à pinot, il n'aurait pas été là j'aurais peut etre trouvé ce giro nul à chier. Finalement une corse de vélo s'est un scénario qui se vit un peu chacun à sa manière.

    Je suis entièrement d'accord avec toi. et j'en suis de plus en plus persuader. Et pour moi il y a une données importante qui le prouve, c'est qu'il y a une constante dans la carriere de pinot : A chaque fois qu'il est attendu il n'est pas au rendez vous... Et à chaque fois qu'on en attend moins par dépit il renait de ses cendres...

    2012 : il a 22 ans il est inconnu, le grand public le découvre sur le tour, il gagne une étape et fais un top 10, enfin le grand espoir que la france attend est entrain d'éclore...

    2013 : Premiere erreur des médias qui lui mette déjà la pression, il est attendu comme le messie et paf gros flop sur le tour...

    2014 : beaucoup moins médiatisé à cause de son flop l'année passé plus personne n'ose se prononcer et bim il renait fini sur le podium du tour et maillot blanc.

    2015 : Beaucoup d'attente en début de tour c'est normalement l'année de la confirmation et bim il se liquéfie sur les premieres rampes du tour nouvelle désillusion. Plus personne n'attend rien et du coup il sauve sa saison en gagnant l'alpes d'huez.

    2016 : il fait un début de saison de folie, il atteint un niveau en clm qu'on aurait pas soupçonné ce qui donne un énorme espoir pour les grand tour. Contrairement à ce que pense max, il n'avait pas du tout faibli en montagne, il gagne l'étape de montagne du critérium international, il gagne l'étape reine du dauphiné, 4 eme du tour du pays basque, 5 de tirreno. Il fait vraiment un super début de saison il est dans les 5 premier de la hierarchie mondial pour le tour. Du coup grosse attente et évidemment gros flop sur un col de premiere catégorie jugé facile ou il n'arrive meme pas à suivre morabito. c'est évidemment dans la tete que ça lache, meme avec 40 de fievre il devrait suivre morabito sur un premiere catégorie.

    Puis vous connaissez la suite abandon fini saison... on en entend plus parlé les médias le laisse tranquille et il renait sur ce giro loin de la pression française. Mais il n'empeche que sur ce giro à chaque fois qu'il était attendu pour faire un gros coup sur son terrain il passe au travers.
    Premier clm : Il n'avait rien perdu en premiere semaine ce qui le met en super position pour le clm. Vu les progrés entevu l'an dernier ça le mets en position de favori juste derriere Dumoulin...passage au travers
    Le stelvio : c'est sur il va bien s'en sortir, la haute montagne s'est son domaine à plus de 2000 m il est plus fort que les autres...passage au travers
    Il renait sur les 3 derniere étapes de montagne se montre le plus frais de tous, ce qui normalement est l'ingrédient primordial pour un clm de fin de tour, clm plat qu'il affectionne ou normalement il est meilleur que niballi et quintana et donc...passage au travers.

    Alors deux solutions soit s'est un concours de circonstance et il connait toujours ses jours sans au mauvais moment et alors ça serait plutot le coup de la malchance soit ya un truc qui se bloque dans sa tete et ça lui coupe les jambes. Et- vu qu'on peut pas faire grand chose contre la malchance je serais lui je travaillerais le coté mental...




    dans la catégorie fait divers à vélo...c'est de plus en plus dangereux ce sport

    https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur...loors-percute-un-ours-a-l-entrainement/805409
     
    Dernière édition: 29 Mai 2017
    nunodeadg' aime votre message.
  10. nunodeadg'

    nunodeadg' membré

    Commentaires de blog:
    0
    C'est pas un souci de puissance sincérement. Tu le vois que le garçon est puissant surtout en montagne. C'est plus les attitudes qui le trahissent. En début de Giro, il était nerveux, il me semblait impatient d'en découdre. Ça trahit qu'il était pas si confiant au départ malgré une bonne préparation de toute évidence.

    J'avais cru comprendre qu'il s'était entraîné pour les clm par ex. avec son frère. Malgré tout ça, il rate les deux clm les plus importants finissant derrière Quitana (alors qu'il m'avait l'air plus frais au vu de la 20éme étape). Pour info, Quintana ne disposait même pas de sa tenue pour je ne sais quelle raison... Ce qui était à mon avis un handicap!

    Faut comprendre que le mental est un dénomitateur essentiel chez les coureurs. Il y a des coureurs qui même dans le rouge sont capables de gérer les efforts pour limiter la casse. J'ai l'impression que Dumoulin était très fort mentalement, parce que par moment il était complètement largué, mais il arrivait toujours à revenir à hauteur pour rattraper son retard sur clm.

    Pinot, dans son jour sans, il a perdu bcp de trop de temps en montagne (plus d'une minute sur Quintana/Nibali) parce qu'il était pas capable de gérer son effort et de se dépasser à ce moment là. Si déjà il avait mieux gérer son temps faible, il serait sur le podium du Giro.

    Je partage en tout point ton analyse. Un coureur doit être capable de gérer son effort dans le rouge et de se dépasser. Le mental joue beaucoup. C'est bien dommage que Pinot n'est pas encore ce petit plus qui lui permette de casser son plafond de verre.
     
  11. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Vous m'avez convaincu sur le mental, même si je pense qu'il a aussi progressé dans ce domaine. En d'autres temps, il aurait laissé filer dès la première contre-performance. Là, non seulement il s'est accroché, mais il a repris du temps à ceux qui le précédaient, pas suffisamment pour décrocher un podium.

    Je retiens le fait qu'il ne fait pas semblant lorsqu'il n'est pas dans un bon jour. Certains arrivent à limiter la casse, alors que Pinot perd beaucoup de plumes dans l'affaire...
     
    bonobo aime votre message.
  12. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Et encore que le point encourageant s'est qu'il a quand meme beaucoup progresser à ce niveau là. Jusqu'à l'an dernier les jours sans il sombrait totalement. Là il a quand meme réussi à tenir et à limiter la casse. C'est déjà un grand pas en avant. Et une prise de conscience importante pour la suite.
    Si comme je l'espère il est à maturation lente, le meilleur de Pinot est à venir...

    Après je tiens à préciser qu'on fait de l'analyse de sportif de canapé (enfin pour ma part), de vrai consultant du dimanche. C'est un jeu, je ne perd jamais à l'esprit que c'est un sport de malade. Je dis ça parce que des fois je me relis je me trouve prétentieux, la critique est facile mais etre sur un vélo et faire la course c'est une autre paire de manche. j'en suis pleinement conscient. Et je considère que les 200 coureurs qui prennent le départ d'une course sont tous de grands champions...
     
    Dernière édition: 29 Mai 2017
  13. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Tu m'as précédé de peu. Je le penses aussi il a nettement progresser sur ses points faibles. Meilleur gestion des jours sans, meilleur jump pour les arrivée en cote.

    C'est pour ça que c'est rageant de le voir perdre sur les clm qui étaient devenu un point fort... Il y a tellement de parametre en vélo pour devenir un champion, c'est un sport de fou...
     
  14. nunodeadg'

    nunodeadg' membré

    Commentaires de blog:
    0
    C'est vrai qu'il progresse... Franchement j'espère le voir s'épanouir complétement sur un grand tour sincèrement :)

    Pour en revenir, sur le dernier clm, je l'ai vu -si quelqu'un peut confirmer- pas assez en ligne et bougeant trop les épaules. Déjà rien que là-dessus il pourrait gagner du temps.
     
  15. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    J'avais fait le parallèle avec le Tour 2011 (victoire d'Evans, devant les frères Schleck et Voeckler) en début de compétition, on a bien eu un scénario similaire : la victoire du rouleur-grimpeur qui a résisté en haute montagne, le coureur français qui a envoyé du rêve jusqu'au bout, les coureurs qui sont à bloc... j'ai été marqué par le rictus de souffrance des coureurs, ça me rassure et ça me plait de les voir autant en chier, de voir un cyclisme à visage humain. Et cela s'est traduit par un suspens palpitant lors de ce Giro, chaque prétendant ayant eu ses moments forts et ses coups de moins bien...

    A contrario, la domination outrageuse des Sky sur le Tour me laisse perplexe, rappelant les heures sombres de l'US Postal. Je me trompe peut-être sur leur compte, l'avenir le dira... quoiqu'il en soit, ça ne me surprendrait pas que de plus en plus de coureurs tentent leur chance dans ce Giro, où les chances de victoire finale existent. Et ça, ce n'est pas une bonne chose pour le Tour qui va continuer à perdre en intérêt...
     
  16. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Y'a une autre explication concernant les performances (qui peuvent paraitre décevantes) de Pinot sur les chronos sur ce giro par rapport à ce qu'il faisait l'an dernier. Son équipementier, Lapierre, a sorti un nouveau vélo de chrono l'an dernier qui était un peu avant gardiste et qui procurait un avantage sur la concurrence. Cette saison, il a toujours le même matériel, mais les autres équipementiers ont rattrapé leur retard. Alors, oui le français a quand même progressé dans cet exercice mais ses performances de l'an dernier sont aussi dues à ce nouveau matériel, ce qui explique en parti son recul cette saison face à des adversaires qui sont désormais eux aussi équipés d'un matériel dernier cri.
     
  17. nunodeadg'

    nunodeadg' membré

    Commentaires de blog:
    0
    Ok fair enough. Merci pour l'explication.
     
  18. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Vous ne vous êtes jamais aperçu que la Sky avait le double des budgets des autres ?

    Landa, Kwiatko, Thomas, Henao, Poels chez Sky ce sont des équipiers, n'importe où ailleurs, ce serait des leaders.

    Quand Poels il monte un col jusqu'à se mettre dans le rouge, ben, c'est pas Rudy Mollard ... C'est juste tactique et on a bien vu au Giro que les plus grosses bagarres ont été quand les équipiers ont sauté très tôt.

    Le gros problème de la Sky, c'est qu'ils courent pour gagner le tour et qu'ils le font parfaitement.
     
  19. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Je pense comme toi la sky c'est une machine de guerre fait dans le but premier de gagner le tour de france et je pense aussi que c'est la différence de budget qui fait leur domination. Je ne sais pas pourquoi mais je crois en froome.

    Après l'histoire des AUT ça fait un peu tache quand meme. Wiggins qui fait des cures de corticoide avant les 2 grands tours où il a brillé c'était légal mais ça fait tache...
     
  20. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Clairement mais bon, on se rappelle du comportement de Froome avec Wiggins.

    Les AUT, Froome en a eu une et il l'a dit direct et les leaks n'ont remonté que ça.

    Puis, moi, je l'ai vu perdre souvent Froome, y a qu'à regarder la Vuelta.
     

Partager cette page