1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Cyclisme] Tour de France, Giro, Vuelta,...

Discussion dans 'La petite reine' démarrée par Mr Pouet Pouet, 5 Juillet 2008.

1. *Garrincha*

*Garrincha* C'est bon ça ....

Commentaires de blog:
    0
    Tu es sûr que Henao a fait le Giro, je ne me rappelle pas l'avoir vu.

2. Arturo Bandini

Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

Commentaires de blog:
    0
    Bah tu vois t'es dur.

L'an passé, il a attaqué en descente, il a pris des risques de malade mental, ensuite, il est allé gratter sur le plat avec Bodnar, Sagan et Thomas et ont fait une bordure à 4 ! C'est tout sauf calculé.

Le truc, c'est que t'aime les outsiders.

Nibali, je suis partagé, je l'ai vu faire des trucs de champion et des trucs vraiment petits comme attaque le maillot jaune qui déraille et se faire tracter pendant 2 bornes.

*Garrincha* aime votre message.
  3. anonymous_050120232

anonymous_050120232 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    Après vérification, j'ai confondu avec Landa ^^

4. *Garrincha*

*Garrincha* C'est bon ça ....

Commentaires de blog:
    0
    Landa, on l'a bien vu sur le Giro, tous les jours quasiment......

5. anonymous_050120232

Commentaires de blog:
    1
    Sur l'histoire du déraillement, je suis partagé... je me rappelle avoir tenu des propos assez durs sur Contador lorsqu'il avait attaqué au moment où Andy Schleck déraillait sur le Tour 2010.
    Depuis, ma position a évolué sur le sujet. En y réfléchissant bien, un déraillement est dû à une défaillance matérielle (donc imputable à l'équipe) ou à une mauvaise manipulation de ce matériel (donc imputable au coureur) A partir de là, rien de choquant à ce qu'un coureur adverse tire profit de ces erreurs pour attaquer... on n'est pas dans le cas d'une crevaison ou d'une chute causée par un élément extérieur à la course (public, animal, flamme rouge) qui relève surtout de la malchance...

En revanche, se faire tracter est tout ce qu'il y a de plus condamnable!!!

6. anonymous_050120232

Commentaires de blog:
    1
    6ème étape : Vesoul - Troyes

Le final de l'étape précédente a vu s'affronter les prétendants au classement général, et si Chris Froome est le porteur logique du maillot jaune, les écarts restent minimes et les outsiders (Fabio Aru, Richie Porte, Romain Bardet) sont en embuscade pour un Tour de France finalement très ouvert.
    Compte-tenu du profil plat de l'étape, on ne devrait pas avoir de gros bouleversements au classement général, sauf chute ou bordure qui n'est toutefois pas à exclure, car la météo pourrait être changeante, l'étape est longue et la région de Troyes est assez peu fournie en végétation, les coureurs seront donc exposés en cas de rafale de vent.
    Aujourd'hui, ce sont les baroudeurs et les sprinteurs qui devraient se mettre en évidence, avec un Arnaud Démare en grande forme qui tentera de confirmer son succès de Vittel.

Pronostic sur le scénario de course et la victoire d'étape

Les premiers kilomètres verront les baroudeurs sortir du peloton pour tenter leur chance. Comme à son habitude sur les étapes de plat, le peloton jouera au chat et à la souris avec les échappées, pour les reprendre à quelques kilomètres de l'arrivée.
    La victoire d'étape devrait donc se jouer sur un sprint massif. Et à ce jeu, je vois bien Arnaud Démare doubler la mise, histoire de montrer qu'il peut aussi gagner sans l'élimination d'une partie de ses rivaux.

La Jean-Paul Ollivier touch'

A Colombey-les-Deux-Eglises, village où se disputera le sprint intermédiaire, les coureurs n'auront pas le temps d'admirer l'immense croix de Lorraine, mesurant 44 mètres de haut, appartenant au mémorial consacré au Général de Gaulle. Car c'est ici que le plus illustre Président de la Vème République résidait, dans sa Boisserie qu'il chérissait car il pouvait s'y ressourcer au calme avec sa famille, loin de l'agitation parisienne. C'est ici même qu'il y écrivit ses Mémoires, dans son bureau où il pouvait contempler la campagne au loin, et c'est ici qu'il mourut le 9 novembre 1970, reposant désormais aux côtés de sa fille Anne et de sa femme Yvonne.

Depuis 1947, la ville de Troyes fut désignée 5 fois comme arrivée d'étape. La dernière fut sur le Tour de France 2000, lors d'une avant-dernière étape longue de 254km(!) qui se disputa au sprint et vit le maillot vert Erik Zabel (Telekom) l'emporter - sa première victoire sur le Tour depuis 3 ans - devançant Robbie McEwen et Jeron Blijlevens.

(Rappel : Erik Zabel a depuis reconnu le dopage entre 1996 et 2004 à l'EPO, à la cortisone et aux autotransfusions)

tommy et pepere07 aiment cela.
  7. John3:14

John3:14 Bonne âme et amateur de batteurs éclectiques

Commentaires de blog:
    0
    Bouhanni est vraiment malheureux sur tous les sprints, je pense qu'il va en claquer une bientot

8. nasri88

nasri88 Moderateur

Commentaires de blog:
    0
    Je n'aime vraiment pas les victoires au Sprint. Outre que je trouve cette procession et mise en scène assez moche, cela m'embête surtout que les échappées se fassent reprendre. Je préfère l'Audace des échappées à la procession du Sprint.

De plus, je ne comprends pas pourquoi personne n'essaye de sortir 2 ou 3 km avant pour tout faire peter. Pourquoi ne peut on pas avoir un Lucas Postberger sur ce tour de France ? Mes questions sont peut-être débiles et il me manque peut être des connaissances cyclistes. Mais je trouverais cela tellement plus fum car ces étapes plates m'ennuient du fait des sprints finaux

9. Arturo Bandini

Commentaires de blog:
    0
    Parce que ça roule à 60km/h ?

10. anonymous_050120232

Commentaires de blog:
    1
    Comme l'a suggéré Arturo, ça va trop vite dans l'emballage final pour qu'un coureur puisse sortir seul et "faire le kilomètre".

Maintenant, pour en revenir à la raison pour laquelle ça se termine toujours au sprint, on pourrait le résumer en un mot : oreillette!!! Depuis que les coureurs en sont munis, c'est devenu quasiment impossible qu'une échappée aille au bout sur une étape de plaine, parce que les directeurs sportifs peuvent jouer à Pro Cycling Manager avec leurs coureurs en leur dictant le rythme de course, et à quel moment accélérer... On a même eu le droit à une scène surréaliste sur le Tour 2012, où Froome qui était en train d'attaquer se faisait engueuler (par oreillette) par son directeur sportif parce qu'il était en train de larguer son leader Wiggins...

Prud'homme est bien conscient du problème, et a même tenté une journée-test sans oreillette sur le Tour 2009, sauf qu'une grosse majorité de coureurs se sont arrangés pour que l'étape soit la plus chiante possible.

C'est dommage, parce que cela enlève le côté instinctif et stratégique au coureur, ceux qui "sentent" mieux la course n'ont plus cet avantage par rapport à ceux qui n'ont aucun sens tactique. D'ailleurs, Greg LeMond avait écrit un papier à ce sujet que je recommande vivement : http://www.lemonde.fr/sport/article/2009/07/14/jetez-l-oreillette-par-greg-lemond_1218660_3242.html

nasri88 aime votre message.
  11. Flagelator

Flagelator Droit au but

Commentaires de blog:
    0
    Enfermer au sprint ......dommage ;)

12. anonymous_050120232

Commentaires de blog:
    1
    7ème étape : Troyes - Nuits-Saint-Georges (213,5 km)

Une nouvelle fois, baroudeurs et sprinteurs devaient être les animateurs d'une étape qui ne comprend pas de difficulté majeure.
    Mais attention, la météo risque d'être très capricieuse avec de gros orages prévus, et peut-être même de la grêle, en plus de températures caniculaires qui seront très éprouvantes. Les coureurs devront être vigilents sur cette étape qui va éprouver les organismes.

Pronostic sur le scénario de course et la victoire d'étape

Si les conditions ne se dégradent pas trop, je mise sur une arrivée au sprint car ce sera la dernière occasion avant un petit moment, puisque le Tour aborde la montagne dès demain. Cette fois, je parie sur un coureur qui n'a pas encore gagné, Alexander Kristoff.
    Toutefois, je n'exclus pas que la météo puisse jouer un rôle déterminant dans cette étape...

La Jean-Paul Ollivier touch'

Le village de Nuits-Saint-Georges, peuplé d'environ 5.600 habitants et situé à 30km au sud de Dijon, est surtout connu pour être un des hauts lieux de la viniculture, notamment avec le célèbre vignoble de la Côte de Nuits que traverse la route des Grands Crus de Bourgogne. Le Nuits-Saint-Georges est un vin AOC, dont l'existence a été menacée par l'empereur romain Domitien qui, en 92 ap JC, rédigea un édit interdisant la plantation de vignes hors d'Italie. L'édit fut finalement révoqué à la fin de l'empire romain, et dès le début du VIème siècle, l'influence grandissante du christianisme alla de pair avec l'essor du vignoble, géré par les abbayes. Le vignoble fut rattaché à la France à la fin du XVème siècle, lorsque Louis XI annexa le duché de Bourgogne.

Nuits-Saint-Georges est à ce jour une ville-étape inédite.

pepere07 aime votre message.
  13. Massalia Patria Nostra.

Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

Commentaires de blog:
    5
    Dès fois je vous lis j'ai envie de pleurer...

Qu'est ce qui fait la beauté d'une victoire d'échappée?

Sa victoire quasi impossible. sur les équipes de sprinters! Pourquoi les équipes de sprinters ne rouleraient pas?

14. anonymous_050120232

Commentaires de blog:
    1
    A quand remonte la dernière échappée victorieuse du Tour sur une étape de plaine?!? Nous ne sommes plus dans le "quasi-impossible", mais dans l'impossible tout court...

Le problème n'est pas le fait que les équipes de sprinters roulent - elles sont là pour ça!!! - mais qu'elles soient littéralement téléguidées par leurs directeurs sportifs qui ont tout un tas de données en direct : les écarts, la météo, le rythme cardiaque des coureurs... Alors certes, il faut avoir les jambes pour assurer le train, mais il est plus facile de contrôler une échappée et de la reprendre près de l'arrivée lorsqu'un directeur sportif te donne toutes ces informations en direct.

Je reproche à l'oreillette d'avoir tué l'aspect instinctif et stratégique des coureurs, et réduit à néant la part d'incertitude sur le probable échec d'une échappée.

nasri88 et pepere07 aiment cela.
  15. Arturo Bandini

Commentaires de blog:
    0
    Le Tour est verrouillé parce que c'est la fenêtre la plus large de tous les sponsors du WT mais sur les autres courses, Giro, Vuelta, il n'est pas rare que l'échappée aille au bout.

Les échappées, elles vont souvent au bout après la 1e semaine, au début, c'est juste impossible.

De mémoire, Cummings l'an passé est arrivé seul.

16. anonymous_050120232

Commentaires de blog:
    1
    Pour Cummings, il s'agissait d'une étape avec le col d'Aspin en dernière difficulté avant la descente. Donc pas une étape de sprinters.

La différence entre le Tour, le Giro et la Vuelta, c'est le plateau... même si cela a tendance à s'équilibrer depuis quelques années, le plateau reste plus relevé sur le Tour par rapport aux autres grands Tours, et c'est encore plus vrai chez les sprinters. Le tracé doit y jouer aussi, car la France a de grandes plaines - terrain propice aux sprinters - ce qui n'est peut-être pas le cas de l'Italie ou de l'Espagne (là, je fais appel à ceux qui connaissent la géographie de ces pays)
    Du coup, avec une densité accrue de grands sprinters, tu as davantage d'équipes qui font le train, et donc plus de possibilités d'arriver au sprint. Mais je pense que les oreillettes y contribuent aussi (après, j'avoue être un anti-oreillettes, pour toutes les raisons évoquées plus haut)

17. thibault14

thibault14 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Bien sur que les oreillettes c'est une cata'.

Normalement t'as la pression quand tu vois ceux de devant s'envoler, car tu les vois plus et tu sais pas à quel rythme ils vont évoluer à quel moment etc, t'auras seulement l'écart de temps à autres.

La avec l'oreillette pour les équipes de sprinteurs c'est trop facile, et même en général ça dénature les épreuves.

Dernière édition: 7 Juillet 2017
    nasri88 et anonymous_050120232 aiment cela.
  18. anonymous_050120232

Commentaires de blog:
    1
    J'aurais plutôt dit "ça dénature les épreuves", mais sur le fond je suis d'accord.
    Froome aurait gagné le Tour 2012 sans les oreillettes!!!

19. thibault14

thibault14 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Oh la grosse faute :D

Bon allez un des deux frenchies pour aujourd'hui puisqu'il est évident que ça va finir au sprint !

20. anonymous_050120232

Commentaires de blog:
    1
    Apparemment il y a du vent. Peut-être des bordures à venir...

Partager cette page