1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Cyclisme] Tour de France, Giro, Vuelta,...

Discussion dans 'La petite reine' démarrée par Mr Pouet Pouet, 5 Juillet 2008.

1. truch

truch Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Oui, Démare a gagné le droit avec sa victoire l'an dernier d'être épauler comme il se doit sur le Tour, surtout que lui aussi est en fin de contrat... Par rapport aux fins de contrat de ses deux coureurs majeurs, la marge de manoeuvre de Madiot est quand même limitée. C'est pour ça qu'on devrait voir Pinot sur le Giro puis sur le Tour et Démare sur le Tour avec une équipe principalement construite autour de lui.

2. anonymous_050120232

anonymous_050120232 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    @truch : Par contre, l'équipe est vraiment trop légère pour épauler Pinot en montagne. Reichenbach avait été excellent lors du dernier Giro, mais c'était bien le seul à pouvoir épauler Pinot (Morabito étant sur la fin)

Si l'entrée de Groupama dans le capital de l'équipe FDJ pouvait permettre à l'effectif d'être renforcé pour Pinot, ce ne serait pas du luxe...

*Garrincha* aime votre message.
  3. truch

truch Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Oui, Morabito a traversé la saison dernière un peu comme un fantôme. A voir cette année mais effectivement, au moins un renfort en montagne pour Pinot ne serait pas une mauvaise chose.

Pour le Giro, son équipe suffit je pense mais c'est vrai que s'il veut rejouer le général sur le Tour, Reichenbach n'est pas suffisant. Pourquoi pas tenter Pierre Rolland qui est en fin de contrat chez Education First et qui pourrait continuer à courir de manière offensive en servant d'appui à Pinot également. Sinon, BMC ne renouvellera pas son contrat de sponsoring et pour l'instant, rien n'indique qu'un nouveau sponsor sera trouvé. Y'a quelques très très bons coureurs à aller chercher aussi de ce côté là (Caruso, Roche, Dennis, Van Garderen...). Y'a aussi le jeune français Guillaume Martin de Wanty qui sera également en fin de contrat mais, s'il confirme sa belle saison dernière, qui pourrait aussi vouloir d'un rôle de leader.

*Garrincha* aime votre message.
  4. truch

truch Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Vu sur Twitter : https://twitter.com/laflammerouge16/status/950631269754392576

L'UCI pourrait proposer une sanction "légère à Froome" le mois prochain pour éviter que l'affaire ne dure trop longtemps et pourrisse l'année 2018. Une sanction de 6 mois (moins par contre ça serait abusé) à compte de la date de prononciation par exemple pourrait être une bonne chose. Ca le priverait du Giro et du Tour mais lui laisserait la possibilité de disputer la Vuelta et les Mondiaux. Il perdrait bien évidemment aussi sa Vuelta au profit de Nibali. Ca serait la meilleure façon de régler cette histoire. Froome aurait intérêt à accepter car il pourrait prendre 2 à 4 ans en suivant le cheminement normal.

5. tatounet51

tatounet51 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    Pierre Rolland serait une très bonne idée en effet. Avec son esprit d'attaquant, Pinot n'aurait pas à assumer la course avec seulement Reichenbach mais ce serait les autres équipes d'assumaient. Et si Pierre Rolland n'est pas dans l'échappée, ce serait un équipier supplémentaire pour Pinot.
    Ca fait pas mal de temps que je verrai bien Pierrot venir jouer ce rôle là dans l'équipe de Bardet ou Pinot mais bon il doit pas être donné niveau salaire.

6. truch

truch Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Le budget de l'équipe passe de 13-14M à environ 20M grâce à l'arrivée de Groupama donc ils les moyens de payer de gros salaires. Pierre Rolland émarge de plus aux alentours de 600 000 euros brut donc c'est tout à fait accessible pour l'équipe française.

7. anonymous_050120232

Commentaires de blog:
    1
    Quelle que soit la sanction, je pense que Froome est définitivement cramé pour le Tour. Déjà que le public n'appréciait pas trop l'hégémonie des Sky - même si on va me dire le contraire, le parallèle avec l'US Postal est quand même tentant - là on va atteindre un point de non-retour...
    Pour les autres courses, je ne vais pas m'avancer car j'ignore comment les publics locaux réagiront.

Je suis plus réservé que vous sur la pertinence d'avoir Rolland en éventuel équipier de Pinot. Ses qualités de grimpeur sont indiscutables, mais je pense que le coureur sera trop tenté de partir à l'attaque... je ne le vois pas dans un rôle attentiste dans le groupe des favoris où il devra soutenir le leader d'équipe...

8. bonobo

bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

Commentaires de blog:
    0
    Je crainds aussi qu'un pierre rolland soit un peu trop électron libre pour etre vraiment utile dans un role d'équipier.

Je ne savais pas que le budget des fdj avait fait un tel bond avec l'arrivée de groupama, on ne va pas s'en plaindre, bon c'est pas ça qui va donner plus de mental à Pinot mais ça peut etre vraiment bien pour renforcer l'équipe.

Sinon Tim Wellens ce matin dans l'équipe : il avait déja pris position sur les aut l'an dernier il en remet une couche :

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur...soudal-refuse-d-utiliser-un-inhalateur/865734

On devrait lui faire une statue.

anonymous_050120232 aime votre message.
  9. truch

truch Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Bien évidemment que beaucoup font le parallèle avec l'US Postal même si je pense qu'on est quand même pas sur du dopage "industriel" comme à l'époque mais plus sur de l'interprétation de règles et d'utiliser les failles du règlement pour son propre bénéfice (AUT, vortex sur le chrono du tour...) et éventuellement sur de l'utilisation de microdose.
    Froome ne peut pour moi pas venir sur le Tour cette année, quelque soit l'avancée de cette affaire. Ce serait un enfer durant 3 semaines et les conditions de sécurité ne seraient pas réunies. Maintenant, s'il est sanctionné et privé du Tour cette année, je pense qu'il pourrait revenir la saison suivante. Il ne faut pas oublier qu'il a un contrat qui court jusqu'en 2020 avec un salaire de presque 6M d'euros. Je ne vois pas la Sky le licencier, ni le payer jusqu'à la fin de son contrat sans disputer le Tour... Une suspension de 6 mois le privant du Tour calmerait un peu les ardeurs des spectateurs les plus virulents. Il faut juste qu'il soit sanctionné, même si ce n'est que 6 mois. Prendre le risque de faire durée l'affaire, c'est le voir sur le Tour cette année et risquer de graves débordements. Ce n'est dans l'intérêt de personne. C'est pour ça que cette solution serait pour moi la meilleure façon de régler cette affaire sans que cela s'éternise.

Pour Pierre Rolland, je comprends ta vision des choses mais je pars du principe où un coureur de classement général a besoin de beaucoup d'équipiers autour de lui en montagne lorsqu'il est le leader de la course ou au moins le grand favori. Dans le cas de Pinot qui n'est pour l'instant qu'un coureur visant au mieux le podium sur 3 semaines, ce n'est pas forcément incompatible d'avoir un ou deux équipiers avec lui dans le peloton et un ou deux équipiers à l'avant de la course.
    Je vais prendre l'exemple de Bardet. L'an dernier sur le Tour, il avait constamment des équipiers dans les échappées sur les étapes de montagne. Vuillermoz, qui fut l'équipier qui restait le plus souvent avec lui en montagne, a aussi prit part à des échappés, notamment sur l'étape de Foix. Je ne pense pas que cette saison, Gallopin va rester constamment au côté de Bardet sur le prochain Tour de France.
    Pinot a déjà Reichenbach comme lieutenant qui est très performant dans ce rôle et je pense que Rolland serait complémentaire de ce duo.

10. tatounet51

Commentaires de blog:
    1
    Justement on parle d'un Pierre Rolland qui sera à l'attaque et prendra les échappés. Dans ce cas Pinot n'aura pas à assurer la poursuite avec Reichenbach. Et il fera un bon point de relais à Pinot quand celui-ci décidera d'attaquer. Pour le moment , la FDJ n'a pas de coureur dans ce profil d'attaquant-soutien.

11. anonymous_050120232

Commentaires de blog:
    1
    Je plussoie pur Wellens, c'est rafraichissant de voir de telles prises de position. Ça me conforte aussi dans l'idée que le dopage médical a reculé, ou du moins il n'est plus pratiqué à échelle industrielle comme ce fut le cas dans les années 90/2000. Là où il y avait des cures d'EPO et des auto-transfusions, si le dopage se pratique encore aujourd'hui, il se fait plutôt par micro-doses afin de ne pas dépasser les limites (Froome et Sky se sont vraisemblablement plantés sur les doses)

Par contre, d'où tiens-tu que Pinot soit mentalement fragile? Certes il a connu le pire avec des défaillances parfois lourdes, mais il sait aussi montrer le meilleur (même s'il n'est pas sur le podium, il a régalé sur le dernier Giro)

On se rejoint sur les micro-doses. Je suis également suspicieux par rapport au dopage mécanique.
    Froome est cramé sur le Tour si sa culpabilité est avérée, et pas que pour cette année. Même s'il fait l'impasse ou est suspendu pour 2018, les gens n'auront pas oublié l'année d'après...

Je comprends bien votre stratégie de mettre Pierre Rolland à l'avant, soit pour servir de point d'appui à Pinot en cas de retour du groupe de favoris sur les échappées tout en préservant les autres FDJ, soit pour jouer la victoire d'étape si les échappées vont au bout.

Néanmoins, je pense qu'il faut à Pinot un autre coureur qui soit à ses côtés en plus de Reichenbach. Un coéquipier seul ne suffit pas pour épauler un leader, car Reichenbach n'est pas à l'abri d'avoir un jour sans.

12. tatounet51

Commentaires de blog:
    1
    On est d'accord qui lui manque un autre lieutnant, Morabito régraisse et Molard n'est pas assez costaud. la FDJ peut bien faire Rolland + un autre coureur aha

anonymous_050120232 aime votre message.
  13. bonobo

Commentaires de blog:
    0
    Son irrégularité : Pour moi Pinot est le seul français a etre fuoriclasse (là ou Bardet est un besogneux) il est dans mon top 5 pour les GT. Il devrait etre beaucoup plus régulier, à chaque fois qu'il a été attendu et qu'il a eu la pression médiatique il a fait un flop.

A sa manière de ne pas s'accrocher quand il est dans le dur (hors mis le dernier giro). (la pierre st martin 2015, et les pyrénnée 2016 ou il lache comme un cadet dans un premire catégorie)

A sa maniére de ne pas s'accrocher quand il est malade (hormis dernier giro) là ou les autre font le dos rond et attendent deux ou trois jour, Pinot laisse tomber les étapes, rale et est défaitiste à l'arrivée

Son envie de fuir la pression médiatique du tour de france est assez symptomatique.

Bon alors je pense que ça va mieux son dernier giro en atteste malgrès le fait qu'il ait encore craquer sur le clm final ce qui était devenu normalement un de ses point fort, il perd le podium on peut aussi penser qu'il avait encore trop de pression.

Dernière édition: 11 Janvier 2018
  14. tatounet51

Commentaires de blog:
    1
    Cela s'explique aussi car il a été trop protégé au sein de la FDJ et par Madiot.

15. bonobo

Commentaires de blog:
    0
    ou peut etre qu'il a eu le leadership de l'équipe trop tot. (tout le monde ne s'appelle pas Hinaut ou contador) là ou Bardet à d'abord été équipier de Peraud puis co leader.

16. anonymous_050120232

Commentaires de blog:
    1
    Je pense plutôt qu'il n'a pas le leadership de l'équipe (sous-entendu, c'est Démare qui est le favori)

17. bonobo

Commentaires de blog:
    0
    Mais non, Pinot est le leader pour le classement général à la fdj sur le tour depuis 2012 Madiot a fait l'impasse l'an dernier sur le général parce que Pinot n'en pouvait plus du tour. Mais pour l'an prochain Madiot espère que Pinot fasse le tour pour le général. Pour la fdj la tete d'affiche principale c'est Pinot l'impact médiatique est bien plus important pour un mec qui joue les premiere place du général que pour un sprinteur c'est une évidence. Si Pinot fait le giro l'an prochain c'est que c'est lui qui a eu le dernier mot mais ça ils nous le diront pas...

18. truch

truch Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Il ne faut pas oublier non plus que la FDJ a Gaudu qui va avoir un peu plus de responsabilités cette saison et qu'on a déjà eu l'occasion de voir sur le Tour de l'Ain avec Pinot où ils ont lâché tous le monde sur l'étape reine avant d'assurer le lendemain pour finir aux 2 premières places du général. Gaudu devrait courir le tour de catalogne avec Pinot cette saison et devrait logiquement être lancé sur la Vuelta avant probablement d'accompagner Pinot sur le Tour en 2019.

Je suis d'accord avec toi sur la faiblesse de Pinot au niveau mental. Il a les moyens de faire beaucoup mieux que ce qu'il fait actuellement. Pour moi, sur la saison 2017, le niveau était plus élevé sur le Giro que sur le Tour. Je ne pense pas que Bardet aurait finit sur le podium du giro l'an dernier par exemple. Par contre, je ne pense pas qu'il ait craqué sur le dernier chrono. Il a été au même niveau que sur le premier. C'est juste qu'il a davantage bossé la montagne que le chrono depuis son abandon sur le Tour 2016.

Ca c'est une évidence que Madiot l'a un peu cramé en le lançant trop tôt. A la base, il ne devait pas faire le Tour 2012 mais a remplacé un équipier forfait et on connait la suite... C'est pour ça que Madiot va être beaucoup plus prudent avec Gaudu. Il ne veut pas faire les mêmes erreurs.

Pour moi, ils sont désormais sur un pied d'égalité et Pinot ne peut plus demander d'avoir une équipe entièrement construite autour de lui sur le Tour. Démare avec sa victoire sur MSR 2016 puis sa superbe première semaine sur le Tour l'an dernier a montré qu'il était capable de faire de grandes performances et surtout de confirmer. En vitesse pur, il est peut-être le seul capable de battre Kittel à la régulière. C'est logique que Madiot les mette désormais sur un pied d'égalité. C'est d'ailleurs pour cette raison que ce serait plus logique de reproduire le même schéma que la saison dernière en laissant les deux confirmés leur belle saison 2017 sur les courses qui leur correspondent le mieux (Pinot sur le Giro avec ses équipiers puis en electron libre sur le Tour et Démare sur les classiques puis sur le Tour avec son train).

19. truch

truch Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Le parcours de la Vuelta a été dévoilé : http://videosdecyclisme.fr/vuelta-2015-parcours-et-profil-des-etapes/ pas fan mais bon, ça reste dans la lignée des derniers parcours. Trop de course de côte tue les courses de côte... Un seul vrai enchainement en montagne qui arrive sur le dernier samedi. Bon, s'il doit n'y avoir qu'un seul enchainement, autant qu'il soit positionner à la fin pour éventuellement voir un renversement comme en 2015 avec Astana qui fait craquer Dumoulin en lançant la course de loin grâce à sa force collective.

Sinon, pour cette nouvelle saison qui s'annonce (ça recommence cette nuit avec le Tour Down Under), je trouve que pour une fois, c'est le Tour de France qui propose le parcours le plus intéressant, avec des étapes variées pour tous types de coureurs et de vrais belles étapes de montagne. Avec la possible (probable ?) absence de Froome, il y aurait absolument tous les ingrédients pour avoir un magnifique Tour de France.

20. bonobo

Commentaires de blog:
    0
    D'accord avec toi sur les courses de cotes, j'aime bien mais si il n'y a que ça c'est lassant. Oui ça y est la saison commence, c'est cool ! A suivre Latour sur ce tour down under.

Pas tout à fait d'accord avec vous sur l'importance d'un Pinot ou Demarre au sein de la fdj. Sur le coté sportif Madiot est obligé de prendre en compte les résultats de Demarre et donc de les mettre sur un pied d'égalité. Mais en terme d'image et de retombés médiatiques je reste persuadé qu'un pinot est beaucoup plus important pour la fdj. Et si Madiot est aujourd'hui en désaccord avec Pinot sur sa participation au giro ce n'est pas de son simple fait mais c'est le sponsor derriere qui doit dire au les gars vous nous avez fait le coup l'an dernier, c'est pas la fete tous les ans... Faut pas oublié que 80 % des gens qui suive le tour ne comprenne rien au vélo et ne sont pas au courant de ce qu'il se passe le reste de la saison. Les gens vont se passionné et s'identifier aux grands attaquant qui vont faire de grande chevauché dans les alpes ou pour ceux qui se battent pour le classement beaucoup plus que pour un sprinteur. La victoire de pinot à l'alpe d'huez dans 20 ans on en parlera encore la victoire de demarre l'an dernier j'en suis beaucoup moins sure...

Partager cette page