1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Cyclisme] Tour de France, Giro, Vuelta,...

Discussion dans 'La petite reine' démarrée par Mr Pouet Pouet, 5 Juillet 2008.

  1. warrior

    warrior Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Alaphilippe est en forme pour les ardennaises, Roglic est très bien aussi.
     
  2. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Ce que je vais dire n'engage que moi, mais je pense que tout est parti de travers depuis son départ de la FDJ, et que le contexte n'a pas aidé...

    A la FDJ, Bouhanni était sous la coupe de Madiot, un manager paternaliste qui couve ses coureurs et - il me semble - sait gérer les egos. Il avait également pour motivation d'être en perpétuelle concurrence avec Démare, et d'avoir à prouver qu'il était le sprinter n°1 (du coup, les deux se tiraient la bourre) du coup cela l'obligeait à se remettre en question.
    A l'époque, les deux se valaient, mais je pense que Madiot a fini par privilégier Démare sur le fait qu'il était également capable de briller sur des classiques, ce qui n'est pas forcément le cas d'un Bouhanni dont le profil est plus spécifique au sprint. Et je pense que Bouhanni a très mal vécu ce choix...

    S'il est logique qu'il ait décidé de quitter la FDJ (la cohabitation avec Demare ne pouvait pas durer plus longtemps) le choix d'aller chez Cofidis me laisse perplexe, alors que l'équipe est en Continental et n'a plus de résultats notables depuis pas mal de temps. Je pense qu'il a surtout été motivé par rapport au salaire, et par rapport au fait que l'équipe serait construite autour de lui, mais au final il donne l'impression de s'être embourgeoisé (je pense ça par rapport à ses résultats déclinants, et au vu de son comportement de petit dictateur avec ses coéquipiers qui n'existait pas avant)

    Pour Bouhanni comme pour Cofidis, je pense qu'un départ à l'issue de la saison serait salutaire. Peut-être dans une équipe étrangère, avec un tout nouvel encadrement où il devra faire ses preuves et retrouver la soif de victoire...
     
  3. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Bah Jungels dans un futur proche, attends toi à le voir bien gazer en GT
     
  4. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Oui c'est plutôt bon signe :) Roglic pourrait être une des grosses surprises du tour. Il a 28 ans mais il a commencé le cyclisme très tard puisqu'il faisait du saut à ski et s'est tourné vers le cyclisme à cause d'une grosse chute. Il a encore du mal à frotter dans un peloton mais il est sacrément costaud...

    Je suis aussi de ton avis ;) J'en avais déjà parlé il me semble. La meilleure saison de Bouhanni, c'est sa dernière dans l'équipe de Madiot. Il avait claqué 3 étapes et le maillot du classement par points sur le Giro et 2 étapes sur la Vuelta il me semble. La concurrence avec Démare était bénéfique pour lui même si c'est vrai que c'était peu évident pour Madiot de garder les deux. Là chez Cofidis, il régresse d'année en année...

    Quitter Cofidis serait le choix le plus judicieux et ceux dès la fin de saison mais le salaire qu'il a est un problème et je le vois bien faire comme Ben Arfa avec Paris à s'entêter pour percevoir son salaire plutôt que penser avant tout sa carrière...

    Il y avait Philippe Mauduit, l'un des directeur sportif de l'équipe des Emirats, hier dans Bistro Vélo. Il a dit que relancer Nacer Bouhanni pourrait être un défi intéressant. Ca pourrait être un bon choix. Il serait en concurrence avec Kristoff certes mais, même si le Norgévien est un très bon sprinteur, je pense que Bouhanni à son meilleur niveau n'a pas grand chose à lui envier au sprint et c'est une concurrence qui pourrait lui être bénéfique.
     
  5. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Super content pour Alaphilippe !! Par contre je ne sais pas si s'est un choix tactique d'avoir attendu du renfort avant la descente ou si au final les efforts qu'il est capable de fournir sont certes très explosif mais relativement court. Mais j'aurais aimé le voir essayé de partir seul surtout qu'il est excellent descendeur. Je me demande si sans les oreillettes il n'aurait pas tenté le coup.
     
  6. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je pense que c'est par choix. On était sur des routes assez large contrairement à la veille et j'ai l'impression qu'il y avait du vent de face aussi vers le sommet de l'ascension. C'était un choix logique de toute façon vu la pointe de vitesse du français.

    Jungels, j'ai tendance à penser que le Tour lui conviendra mieux que le Giro où il a déjà fait ses armes. Les cols en France sont plus roulants et ça roule beaucoup plus au train qu'en Italie. Ca va être intéressant de le voir en Juillet. On peut déjà s'attendre à voir la Quick-Step tenter un coup de force dans l'étape de Roubaix pour le positionner au général.
     
  7. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Je sais pas si il va faire le tour Jungels, il est encore un peu tendre. Mais il a le profil du coureur de grands tours.
     
  8. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Si, cette année il est prévu sur le Tour
     
  9. Charlixme

    Charlixme Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je crois pas vraiment en Jungels, il a déjà 25 ans, et n'a pas vraiment confirmé l'an passé son beau Giro 2016. Dans le registre 4*4, il est en dessous de Dumoulin, Porte, Roglic et Thomas je trouve. En plus Quick-Step a le don de ne pas savoir fabriquer de coureurs de GT
     
  10. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Il fait 8eme l'an dernier quand même alors que le plateau était pour moi d'un plus haut niveau qu'en 2016 en gagnant une étape et en reportant le maillot rose. Le Tour de cette année va être révélateur de son potentiel mais c'est vrai qu'il me semble en dessous d'un Dumoulin. Pour Porte et Thomas, les deux avaient de moins bonnes performances en montagne au même âge. La comparaison avec Roglic est plus compliquée vu le parcours du slovène.

    En tout cas, ça va être difficile pour la Quick-Step de construire une équipe en emmenant déjà Gaviria pour les sprints, Jungels pour le général et Alaphilippe en puncheur/électron libre. Il va bien falloir choisir les 5 équipiers.
     
  11. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Idem et avec la nouvelle génération qui arrive je ne le mets pas dans mes favoris pour un podium en GT pour des top 10 ok mais pas pour le podium. Mais bon en cyclisme rien est écrit à l'avance et mes pronos sont souvent mauvais :D. De plus actuellement y'a tellement de coureurs qui ont du potentiel pour les classements généraux que c'est vraiment dure de se faire une idées de l'avenir.

    Certes mais beaucoup trop raisonnable à mon gout... La raison veut qu'il ne puise pas dans ses réserves en vu des Ardennaises mais mise à part Roglic il avait déjà plus de 30 seconde sur les principaux leader il aurait pu tenter quelque chose.
     
  12. Charlixme

    Charlixme Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Il fait 8ème, mais il y a un gros paramètre à prendre en compte, l'an passé on avait 70 kilomètres de chrono, et au final pas beaucoup de montagne. On se souvient tous de la blague de l'Etna par exemple. Donc un parcours normalement fait pour un gars comme Jungels, un 4*4.

    En 2016, la perf était plus remarquable, car on avait certes deux chronos également, mais l'ascension de l'Alpe di Siusi était en sa défaveur, et le contre-la-montre du Chianti particulièrement difficile.

    Tout ça pour dire que j'y crois pas trop, car sur les WT d'une semaine, il est toujours un peu en retrait aussi

    En + son gros souci, c'est qu'il y a des gars plus jeunes, Bernal, Lopez, Soler, qui sont déjà plus forts que lui
     
  13. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ahah pour une fois justement qu'Alaphilippe court avec sa tête plutôt qu'en mode no brain comme sur Paris-Nice, c'est une bonne chose je trouve... Après, ce qui l'aide aussi c'est d'avoir une équipe solide sur cette course.
    Pour le général, il a annoncé que ce n'est pas un objectif et ce serait bête de se cramer avec les ardennaises qui approchent. Mieux vaut qu'il compte ses efforts pour qu'il arrive dans les meilleurs conditions possibles pour la semaine des ardennaises. Il aura d'autres occasions de briller sur cette course qui est taillée sur mesure pour lui.

    Il y avait effectivement 70 bornes de chrono mais j'ai du mal à cataloguer Jungels comme un vrai rouleur comme peuvent l'être Dumoulin et Thomas à la base notamment. Le terme 4x4 est d'ailleurs particulièrement adapté. Il est vraiment fort partout mais pas monstrueux dans un domaine.

    Ce qui me fait par contre penser qu'il peut performer en grand tour et notamment sur le Tour de France, c'est sa performance l'an dernier dans l'étape reine du Giro. Il avait fini dans le groupe avec Pinot, même si le français était un peu malade sur cette étape, pas si loin de Nibali (il me semble que le groupe était passé à moins d'une minute de l'Italien au sommet du dernier col). Ca démontre qu'il est capable de bien résister sur des grosses étapes. Sur le Tour cette année, il n'y aura que des étapes enchainant les cols. Du coup, avec une première semaine qui sera hyper piégeuse et très difficile, ça me semble être un parcours qui peut lui correspondre. Après, il ne gagnera bien évidemment pas le Tour mais je pense qu'il peut être une surprise et viser une bonne place au général dès cette année.

    La comparaison avec Bernal, Lopez et Soler est intéressante mais pas non plus forcément révélatrice. Quintana par exemple a éclôt très jeune mais ne progresse plus depuis. D'autres coureurs se révèlent sur le tard. Jungels a de grosses capacités je pense mais pour l'instant il reste un peu le cul entre deux chaises je trouve en étant bon partout mais pas forcément monstrueux dans un domaine (il me semble que c'est un coureur qui a gagné Paris-ROubaix chez les espoirs). En se spécialisant, il lui reste une bonne marge de progression à mon avis.

    Sinon, malgré qu'Alaphilippe et Quick-Step ne gagne pas sur le tour du pays basque hier, il fallait bien que quick-step signe une victoire avec le très prometteur Jacobsen sur le GP de Lescaut...
     
  14. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Résultats à relativiser je ne sais pas si tu as vu mais il n'y a eu que 58 coureurs classés. 83 abandons et 34 disqualifiers dont Demarre et Gronewengen pour avoir passé un passage à niveau alors que l'alarme avait commencé à retentir
     
    Dernière édition: 5 Avril 2018
  15. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Ils ont quand même pas eu de bol de tomber sur le seul train qui devait circuler de la journée.
     
  16. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Bon beh Alaphilippe a craqué aujourd'hui. Il a vraiment du mal à enchainer les jours de course... Roglic a probablement course gagné. Landa beaucoup plus fort que Quintana pour le moment. Si ça continue comme ça, ça risque être folklorique chez Movistar sur le Tour.

    Sinon du côté des français, Molard a logiquement craqué à cause de sa chute de mercredi. Bardet quand à lui finit très loin... Même si le français a l'habitude de monter en puissance jusqu'au tour, il était en meilleur forme l'an dernier à la même époque... c'est un peu étrange je trouve alors qu'il faisait pour l'instant un bon début de saison. Peut-être un jour sans ?
     
  17. Charlixme

    Charlixme Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    En début de saison, j'avais fait le pari de Roglic top 5 sur le Tour, je crois que je vais revoir ça à la hausse :D
     
  18. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Superbe Enrik Mas ! Décidément la Quick Step est vraiment l'ogre de ce début de saison ? Ils dévorent tout !!
     
  19. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Mas a été impressionnant. Il ne doit y avoir que Landa qui a grimpé plus vite que lui dans la dernière bosse alors que le coureur de la quick-step avait passé la journée à l'avant. Avec Soler, la relève est en train d'arriver du côté espagnol.

    J'ai bien aimé sinon la façon de courir de l'équipe Movistar. Ils ont vraiment tout tenté pour faire péter Roglic. Ils y sont finalement arrivés mais un peu trop tard. Mais ça a permit d'avoir une belle étape.
     
  20. warrior

    warrior Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ces espagnols ont vraiment l'art et la manière de sortir de très bons champions dans tous les domaines.
    Soler a demandé a disputer Paris-Roubaix à la grande surprise de son équipe.
     

Partager cette page