1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Cyclisme] Tour de France, Giro, Vuelta,...

Discussion dans 'La petite reine' démarrée par Mr Pouet Pouet, 5 Juillet 2008.

  1. Pelak

    Pelak Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Il avait une grosse équipe avec lui (Heras, 4 fois vainqueur de la Vuelta, Landis, Hincapie...) et même si la T-Mobile avait des cracks, c'était impossible de le surprendre. Sans parler du dopage organisé de la Sky

    Là, j'espère toujours que les gars sont "quasi" propres.
    Par contre une domination de 3 coureurs comme cette année (Vingegaard, Pogacar, WVA), c'est inédit

    En espérant le retour l'année prochaine de Bernal, Carapaz et l'arrivée du phénomène Evenepoel. Sans oublier des dynamiteurs comme Alaphilippe ou Van Der Poel (ombre de lui même sur ce Tour)

    Beau Tour mais qui ne vaut pas pour moi ceux de 89, 2011 ou 2019 si ce n'est cette étape de Granon du rentrera dans la légende comme celles des Arcs 96 (fin du régne de Miguel) ou Tourmalet 2011 (victoire fantastique de Schlek)
     
    bonobo aime votre message.
  2. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Peut-être que ça n'aurait rien changé compte-tenu des chaudières de l'époque, mais j'ai quelques souvenirs d'étape dans lesquelles la T-Mobile fait absolument n'importe quoi au niveau tactique :
    - En 2001, sur l'étape de l'Alpe, Armstrong feint d'être moins bien, la T-Mobile se met à rouler à fond dans la plaine. Mais une fois arrivé au pied de l'Alpe, Armstrong retrouve subitement sa fraicheur et plante sur place Ullrich et les T-Mobile qui se sont cramés en plaine.
    - En 2004 ou 2005, Vinokourov attaque et Armstrong ne peut pas le suivre. Mais le texan est finalement ramené par... Ullrich!!!

    Et 2006 sans Armstrong est pire encore pour les T-Mobile. Sur l'étape du Pla de Beret, ils se mettent à rouler à bloc très loin de l'arrivée - accélération fatale à Dessel alors en jaune - mais si fort que Klöden craque dans la montée finale et perd beaucoup de temps sur Landis et Menchov.
    A l'inverse, ils laissent filer l'échappée qui redonne gratuitement 30 minutes à Pereiro, qui gagne le Tour.

    Nan sérieusement les T-Mobile étaient de vraies caves en terme de stratégie d'équipe.

    En terme de domination, la seule fois où j'ai vu un tel écart de deux coureurs par rapport à la concurrence, c'était Contador et Andy Schleck sur le Tour 2010.

    Evenepool luttant pour le général sur le Tour, je n'y crois pas, il n'est pas assez bon en haute montagne. Son profil se rapproche davantage d'un Van Aert ou d'un Van der Pool, eux mêmes héritiers de Sagan.

    D'accord avec toi : un beau Tour, mais un ton en-dessous de 2011 et 2019 (sans la dernière semaine :( ) Et l'étape d'anthologie de 2011, c'était au Galibier, pas au Tourmalet ;)
     
    bonobo et kaiser sauzee aiment cela.
  3. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    @Pelak dopage organisé chez la sky c était un lapsus ?
     
    Pelak aime votre message.
  4. Pelak

    Pelak Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Putain oui!! le Galibier
    Le Tourmalet c'était la magnifique victoire de Pinot en 2019
    Sinon, d'accord avec toi sur la T-Mobile, mais ça n'aurait rien changé d'avoir une bonne stratégie.
    Mis à part en 2003 où Armstrong était moins bien

    Schlek-Contador de 2010 était au dessus mais je pense pas au niveau du duo de ce Tour

    Après le meilleur c'était 89 et pas forcément pour son final.
    Il ya tout eu dans ce Tour :
    - le grand favori Delgado qui perd 2'40 au prologue et see retrouve à 5mn après 2 jours de course
    - la résurection de Lemond au clm
    - le rapproché de Delgado après les Pyrénées
    - la bagarre pour le maillot jaune en tre Fignon et Lemond et les multiples changements de porteur du maillot
    - la victoire de Fignon à Villard qui devait lui assurer le Tour
    - les Champs -Elysées...:( ou on oublie que Fignon finit 3é quand même.
     
    bonobo aime votre message.
  5. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    En 2003, Ullrich - qui revenait de suspension - avait quitté la T-Mobile et était chez Team Bianchi. Son équipe était moins forte, mais paradoxalement c'est là où il fait son meilleur Tour, du fait qu'il s'est préparé sérieusement (sans allusion au dopage) et aidé aussi par une canicule qu'Armstrong supportait mal.

    J'étais trop jeune en 89, mais il parait que ça a sacrément ferraillé entre Fignon et LeMond. C'est dommage que la victoire se soit jouée sur une différence de matériel, avec un guidon de triathlète qui était normalement interdit.
     
  6. tatounet51

    tatounet51 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Après faut voir le budget de l'équipe Jumbo (comme Ineos) qui est impressionnant et toute l'organisation autour et les niveaux d'exigences. Ca permet de faire la différence sur un vélo, et encore plus avec une équipe très forte.

    Comme QuickStep sur les classiques. La preuve, les derniers monuments remportés par des français c'est Alaphilippe avec QuickStep, bon il y aussi Démare et Pinot sur Milan-San Remo et Lombardie mais c'est des cas "isolés".

    Si on veut voir un français gagner un tour, il faudrait qu'une de nos pépites signent chez une grosse équipe avec un niveau d'exigence élevvé pour mieux progresser que dans les "cocons" AG2R-FDJ...
     
  7. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Voilà exactement les supercheries de vayer que je trouve grossiere. Sur la video tu as sepp kuss qui coupe le virage à la corde ce qui lui fait prendre de la vitesse quand les deux autres coupe leur effort et remonte le virage sur l'extérieur ça fait un différenciel de vitesse énorme meme sans pédaler. cette vidéo de 10 seconde ne veut rien dire. Et c'est repris par des sites putaclick avec un titre racoleur et voilà c'est visionné des millions de fois. Et vayer s'en met plein les poches. Ce mec est pathétique
     
  8. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Tu peux en vouloir à Vayer comme tu veux mais le dopage biologique et mécanique sont des réalités indéniables. Penser que les exploits de Pobacar et de la Jumbo sont dûs à un plus grand professionnalisme, du meilleur matériel, des gains marginaux etc est une insulte à tous les autres coureurs qui plafonnent à 390 watts. Il suffit de trainer un peu sur les courses amateurs pour se rendre compte de ce qu il se passe. Par ailleurs, la préparation médicale des athlètes n a jamais été aussi polémique sur le plan éthique et déontologique suite à l effacement des limites claires entre l optimisation et le dopage du fait de l évolution technologique des 10 dernières années. Quand je vois ne fut ce que les demandes que l on reçoit parfois dans mon labo, je me dis que le sportif pro qui passe par des structures pleinement privées...:confused::confused::confused:
     
  9. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Que les choses soient claires je n'ai jamais dit que le dopage bio ou mécanique n'existait pas je ne suis pas neuneu ni un bisounours. Bien sur qu'il y aura toujours de la tricherie dans le sport. Mais pour moi pour dénoncer il faut avoir des preuves. Pas des technique de complotiste pour faire du buzz, surtout quand c'est ton fond de commerce. Oh ça sert à quoi ces vidéos de 5 secondes qui te mette un doute sur un effet visuel ? c'est grossier, pour moi ça dessert la cause ce mec n'est pas crédible.
     
  10. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Oui la vidéo je suis pleinement d accord. Les preuves indirects par le wattage et le wattage etalon sont assez fiables par contre. Et ce rétrospectivement d ailleurs. Ce qui les valide;)
     
    Dernière édition: 28 Juillet 2022
  11. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Je trouve les données physiologiques plus interressantes à creuser. Le wattage sans les données physiologiques n'a pas de sens pour moi. Pour que le wattage seul soit pris en compte il faudrait définir les limites du possible ce qui pour moi ne va pas vraiment dans le sens de la logique sportive. Si un jour c'est le cas le vélo ne serait plus un sport mais un jeu video. Les mecs ferait toujours la course (sur swift) mais c'est l'ordi qui ferait le classement...bof !
     
    Dernière édition: 28 Juillet 2022
  12. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Qu entends tu par données physiologiques?
     
  13. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Y'a une étude universitaire sur le sujet sur le net mais c'est en pdf j'ai pas réussi à insérer. En gros les données physiologique c'est le suivi longitudinale d'un coureur associé à ses différentes données comme les données de puissance tout au long de la saison, la vo2 max etc etc. Ce qui permet d'établir une certaine logique ou au contraire de faire apparaitre des anomalies.
    On est pas obligé de les croire mais par exemple la Jumbo se targue de ne recruter que des coureurs capable de leur fournir leurs données physio. Ce qui leur permettrait de blacklister les coureur qui ont des anomalies.
     
  14. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    La Jumbo n a pas adhérée à la charte pour un cyclisme propre;).

    Les données de puissances etalon kg ne sont pas dépendantes des paramètres physiologiques. Elles officient comme un flash de vitesse.

    Pour les paramètres biologiques et physiologiques, les équipes ne les transmettent plus vu les controverses. C est vrai que voir Froome à 160bpm en pleine attaque dans un col à 9% laissait songeur. Ici voir Van Aert avec sa masse corporelle lâcher Pobacar dans Hautacam me laisse abasourdi. En appliquant le F=MxA tu t aperçois vite de la puissance nécessaire donc de la quantité d énergie à produire pour un tel effort...

    Quant aux limites physiologiques, des simulations de sportifs idéaux existent pour beaucoup de sports. Dans certains de ceux ci, les perfs humaines sont largement au dessus.
     
  15. tommy

    tommy you talkin' tommy ?

    Commentaires de blog:
    0
    Précision inutile on savait déjà..
     
    bonobo et *Garrincha* aiment cela.
  16. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Ah merde j'avais raté ce détail :rolleyes: Pour etre plus précis elle y a adhéré pendant des année puis s'est retiré. D'ailleurs pour en revenir à leur systeme de recrutement, la jumbo affirme qu'elle a recalé certains coureurs pour anomalie dans leurs données, des coureurs qui courrent aujourd'hui pour des équipes MPCC...
     
  17. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Le tour de france féminin a sacré les deux championnes de la décénie. la logique est respecté. Marianne vos et annemiek van vleuten ont dominé les débats. Coté françaises juliette labous (que je découvrais) fait une belle 4 eme place. La fdj qui n'a vraiment pas eu de chance fait un beau tour avec 1 victoire d'étape et 2 top 10 au général.
     
  18. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Elle n y adhère plus en effet. La Jumbo affirme ce qu elle veut. Ce que l on constate c est une nette amélioration des perfs des coureurs dès lors qu ils la rejoignent. A l époque de l US Postal, c était dû au travail de reconnaissance des étapes, du meilleurs professionnalisme, de la fréquence de pédalage etc. Sous Sky, grand professionnalisme et gains marginaux. Ici les mêmes recettes pour expliquer les niveaux de puissance actuels chez Jumbo: très grand professionnalisme, entraînements très durs, repérages d amont, diététique et j en passe. Alors ils peuvent leurrer le quidam certes mais pas le curieux et encore moins ceux qui travaillent en médecine sportive et de la performance.

    Après effectivement ils ne sont pas encore tombés et ne tomberont peut être jamais mais l évidence est là pour qui y regarde d un peu plus près au delà de son amour pour le vélo.
     
  19. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Je suis content pour toi on ne peut pas te la faire à l'envers, tu as une trop haute estime de toi meme, comparé à tous ces amoureux aveugles...
     
    sentenza_be aime votre message.
  20. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Bien sûr puisque c est mon métier gros malin. Ce qui est dommage par contre est que tu te sois vexé bêtement plutôt que de prendre une feuille et un crayon. Tu aurais alors pu calculer toi même certaines puissances développées et approfondir ta réflexion. Mais tu t es directement braqué à la JMLBde peur d abîmer le jouet...
     

Partager cette page