1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Cyclisme] Tour de France, Giro, Vuelta,...

Discussion dans 'La petite reine' démarrée par Mr Pouet Pouet, 5 Juillet 2008.

  1. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Pour Grégoire je crois que c'était une itw croisé avec Martinez je l'ai senti un peu sur la réserve, il se donne encore du temps pour savoir comment orienté sa carriere. Il avoue ses limites sur les courses à étapes (probleme de concentration quand les jours de courses s'enchainent) qui l'avait empecher de jouer le général sur le tour de l'avenir. Et comme Martinez a pris l'ascendant sur lui en haute montagne j'ai l'impression qu'il doute de ses capacités sur ce terrain. Mais bon ce ne sont que des impression sur une itw. ça vaut pas grand chose :D.
    Pour les frenchies sur Paris Nice. Dommage que Vauquelin et Paret peintre soient tombés au mauvais moment. Ils ont fait une trés belle courses. Et Bravo à Gaudu (qui peut regretter que Pogi ait mis Paris nice à son programme cette année ).C'est un beau dauphin avec une belle avance sur ses poursuivants. J'avoue qu'il m'a surpris je ne l'attendais pas à ce niveau et aussi entreprenant.
    Bon le résultat est sans conteste mais je dirais pas si intouchable que ça... ça masque deux journée ou il n'a pas était si impérial que ça (jeudi et samedi). Alors sur la moyenne montagne et les étapes punchies oui il est imbattable mais sur un enchainement d'étapes de hautes montagne je penses qu'il peut encore lui arriver la meme mésaventure que le tour 2022. Surtout que j'ai pas l'impression qu'il ait changé sa manière de courir il ne s'économise toujours pas...
     
    Dernière édition: 15 Mars 2023
    sentenza_be aime votre message.
  2. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Sur le Tour de l'Avenir, Grégoire était un peu passé à côté c'est vrai, malgré une victoire d'étape, mais avait été énorme sur le Baby Giro. Y'a que sur l'étape de la Fauniera (étape où Martinez avait brillé d'ailleurs), col à plus de 2000m d'altitude, sans autre col avant, où il avait craqué à la veille de l'arrivée, alors qu'il avait fini deuxième sur l'étape reine passant par un versant du Mortirolo. Grégoire n'est pas un pur grimpeur, mais un coureur complet avant tout puncheur, mais ayant une très grosse endurance, comme on a pu le voir aux championnats de France l'an dernier, ou sur les Strade Bianche cette année, mais pour l'instant, je pense qu'il a plus intérêt à se consacrer aux classiques ardennaises. Surtout qu'à 20 ans, il a le temps de voir venir, donc autant se concentrer sur ses deux plus gros points forts pour l'instant, avant d'éventuellement évoluer. Ça serait une erreur de penser aux courses par étapes pour le moment.

    Martinez par contre, c'est vraiment le pur grimpeur. Mais j'ai un peu de mal à vraiment évaluer son potentiel. Sur le papier, il semble avoir un très gros potentiel, mais ça reste un petit gabarit, plus petit que Gaudu, qui, s'il pourra être un excellent grimpeur, pourrait être handicapé par son gabarit sur les courses par étapes, et notamment celles de 3 semaines, en perdant beaucoup de jus sur les étapes de plaine. A mon avis, il aura une progression plus lente que celle de Grégoire.

    Pour Gaudu, très agréablement surpris par son Paris-Nice. A part sur la dernière étape, où Pogacar aura écrasé tous le monde, il aura été capable d'être à la lutte avec le slovène, et se permet même le luxe de devancer le vainqueur du dernier Tour de France. Après sa 4eme place de l'an dernier sur le Tour, je trouvais que le gap entre cette 4eme place et le podium me semblait trop important avant ce Paris-Nice. J'y crois davantage désormais, surtout que le parcours est taillé pour lui, avec un seul chrono, court qui plus est, et avec la très difficile côte de Domancy.

    Sinon, un peu déçu au final par ce qu'a fait Pinot sur Tirreno. Il avait annoncé avoir fait le meilleur hiver de sa carrière, il mettait d'ailleurs la misère à Gaudu en montagne cette hiver, mais cette semaine, là où ça compte vraiment, on a vu un Gaudu énorme, alors que Pinot a été à l'arrache sur les étapes difficiles. C'est un peu décevant dans la perspective du Giro, même si Pinot retrouvera de vraies étapes de montagne au mois de Mai, contrairement à la semaine dernière, et plus globalement à son choix de calendrier depuis le début de la saison. Un Tour de Catalogne aurait peut-être était plus opportun que Tirreno.
     
  3. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
  4. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Van aert qui offre la victoire à Laporte sur gand wevelgem. Laporte a vraiment fait le bon choix de carriere.
     
    sentenza_be aime votre message.
  5. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Incroyable ce Tour des Flandres aujourd'hui. Les 100 derniers kms auront été complètement fou. Dans le top 3 des courses d'un jour que j'ai eu l'occasion de suivre, peut-être même la plus belle.

    Pogacar aura été monumental ! Van der Poel aussi a été incroyable !

    Par contre la Jumbo aura fait n'importe quoi. Comment une équipe peut-elle autant dominer sur les flandriennes et se rater à ce point le jour J ? Le summum aura été dans le final. Si Van Hooydonck avait décroché plus tôt, peut-être que Van Aert aurait pu aborder le OK avec Pogacar et VDP, et même si slovène était injouable dans cette ascension, un duo VDP/WVA aurait pu mettre la pression dans le final. Mais le plus fort a gagné et c'est totalement mérité.

    Dommage que les français aient été malchanceux. Alaphilippe a vraiment la guigne depuis l'an dernier, c'est incroyable d'être aussi souvent pris dans des chutes. Ça me fait penser à Contador qui sur ces dernières années chutait tous les ans sur le Tour. Espérons qu'on puisse le voir prendre sa revanche sur les ardennaises, notamment sur LBL, même si on risque assister à un sacré duel entre Pogacar et Evenepoel dans les Ardennes.
     
    bonobo aime votre message.
  6. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Pobacar était intouchable. Quelle que soit la tactique, il aurait gagné. À ce rythme, il va finir la saison avec 25 succès :eek:
     
    Dernière édition: 3 Avril 2023
    bonobo aime votre message.
  7. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je pense aussi, mais il n'empêche que c'était une énorme erreur tactique de ne pas laisser décrocher Van Hooydonck plus tôt dans la transition Kruisberg/OK.

    Sur Paris-Roubaix, leur force collective pourrait être bien plus redoutable par contre, mais il faudra qu'ils courent bien plus intelligemment, et pas en mode tout pour WVA car VDP calquera sa course sur son plus grand rival.
     
    sentenza_be et bonobo aiment cela.
  8. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Van der poel a fait de grossière erreurs en début de courses ou par deux fois il est obligé de chassé pour rentrer. Là ou pogacar n'en a fait aucune cela a peut etre pesé sur la fin de course...
     
    sentenza_be aime votre message.
  9. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Effectivement. Mais Pogacar était tellement fort...
     
  10. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Pogacar a été pris dans une cassure aussi en début de course, juste après que VDP ait recollé après la première bordure où il s'est fait piégé, mais le slovène est vite revenu.
     
  11. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Il faut voir ses chronos notamment dans le vieux quartmont. C est juste hallucinant. Même Strava a buggé:eek:
     
    Dernière édition: 7 Avril 2023
  12. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Alors, un petit prono pour Paris Roubaix? Hâte d t être en tout cas.
    Et de voir si la Jumbo aura appris de ses erreurs:cool:

    Ps: que se passe t il exactement avec Alaphilippe en fait?:(
     
  13. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    C'est dur de faire un prono pour Paris Roubaix la chance est un facteur hyper important sur roubaix ça augmente le nombre de prétendants... Je vais dire VDP c'est celui qui me semble le plus puissant sur les pavés en ce moment...

    Pour Alaphilippe tu parles de son niveau ou de sa brouille avec lefevere ?
     
  14. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Oui moi aussi je dirais VDP.
    Son niveau. On ne le reconnaît plus! Je m attendais à un retour plus impressionnant
     
  15. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Daje Filippo, daje !
     
  16. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Pour Alaf je penses que sa malchance ces deux dernières saison masquait déjà un peu sa baisse de régime. La génération de craks qui sont arrivés lui ont mis un bon coup de vieux avant l'heure.
    La gloire, l'argent, une belle femme, un bébé une belle vie de famille ça doit etre plus dur de trouver des sources de motivation quand on a tout ça...

    Sinon pour aujourd'hui quelle course encore !!! mais je reste sur ma fin d'avoir été privé du duel VDP van Aert sur crevaison :( je sais bien que ça fait parti de roubaix mais pour ce coup c'est dommage. Et je dois bien avouer que j'ai un peu de peine pour Van Aert.
     
    sentenza_be aime votre message.
  17. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ce Paris-Roubaix aura été très étrange je trouve. On a une course qui à la fois s'est décantée à 100 bornes de l'arrivée, mais ensuite, jusqu'au Carrefour de l'Arbre, on sera resté sur notre faim comparé au Tour des Flandres. Y'a que VDP au final qui aura tenté à plusieurs reprises, mais sans succès. Mais en même temps, la moyenne record de l'épreuve, datant de l'an dernier, est pulvérisée de 1 km/h, ce qui montre qu'on a eu un niveau incroyable sur ce Paris-Roubaix.

    Personnellement, c'est avant tout pour Degenkolb que j'ai de la peine. Après le grave accident qu'il a connu en 2016, juste après son double MSR/Paris-Roubaix de 2015, c'est la première fois qu'on le retrouvait capable d'évoluer à un tel niveau. Sa déception à la fin, allongé dans l'herbe, était incroyable.

    Sinon pour WVA, et plus globalement pour l'équipe Jumbo, contrairement au Tour des Flandres, ils ont très bien couru tactiquement en provoquant d'abord la première sélection très tôt et en se retrouvant à deux face à VDP, mais malheureusement Laporte a crevé au pire moment, ce qui a causé sa perte, et permit aux deux équipiers de VDP de rentrer.
    Ensuite, le fait d'avoir Laporte et Van Hooydonck en chasse patate permettait à WVA de s'économiser devant face à une équipe Alpecin à trois puis à deux.
    Mais là encore, lui aussi a été victime d'une crevaison au pire moment.

    Ce que je trouve assez fou cette année, c'est qu'entre le cyclo cross et les courses sur route, WVA aura dominé VDP lors de quasi toute la saison de cyclo-cross, avant de se faire battre aux mondiaux, puis sur les trois monuments, il finit à chaque fois derrière lui. Psychologiquement, le néerlandais est en train de plus en plus de prendre l'ascendant sur le belge dans leur rivalité et pour WVA, il ne reste plus que les mondiaux désormais pour sauver sa saison, car même en réitérant un Tour comme celui de l'an dernier, pour un coureur qui est avant tout taillé pour les classiques, ça resterait insuffisant. Et dans la rivalité qui oppose les deux coureurs, ce soir, on se retrouve avec un VDP avec cinq titres de champion du monde en cyclo-cross, contre trois pour WVA, et quatre monuments pour le néerlandais, contre seulement un seul pour le belge.
     
    bonobo aime votre message.
  18. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Oui je te rejoints pour Degenkolb c'était d'une cruauté sans nom... l'histoire aurait vraiment été belle si il avait pu faire quelquechose. Ce qui tue un peu le spectacle après Aremberg c'est la crevaison de Laporte je penses. L'attaque des Jumbo dans le secteur avant Aremberg :eek::eek::eek: je crois que j'avais jamais vu une telle vitesse sur les pavés...
     
    sentenza_be aime votre message.
  19. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Oui ça c était fou comme vitesse. Mais leur système de roues à pression variable n a pas aidé Laporte. Ceci dit WVA a crevé sans...:confused:
     
  20. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Bon comme je sais que le sujet te passionne parlons un peu d'inexplicable :D Entre le tour des flandre et Roubaix j'avoue que je crois que je n'avais jamais vu une telle vitesse sur les pavés, non pas qu'on avait jamais vu d'accélération fulgurante mais là en plus de la vitesse on dirait qu'ils volent sur le pavés leur accélérations sont d'une fluidité déconcertante les mecs sont en sprint sur le pavés et ils volent :eek:. Les ingénieurs ont réussis à mettre des foil sur les vélos :D. C'est pas ce que je penses mais je me dis que si ce que l'on voit ces derniers temps est une supercherie alors la tricherie ne peut etre que mécanique.
     

Partager cette page