1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Cyclisme] Tour de France, Giro, Vuelta,...

Discussion dans 'La petite reine' démarrée par Mr Pouet Pouet, 5 Juillet 2008.

  1. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Salut @bonobo. Oui comme toi je reste stupéfait par certaines vitesses et capacité d accélération y compris dans la durée:confused:. Trois hypothèses:

    1. Les athlètes deviennent tous surhumains.

    2. Les vélos deviennent tous survelos.

    3. Les deux.

    Perso, l hypothèse 3. Le dopage mécanique est present de manière avérée sur les courses amateurs. Pas de rauson qu il ne soit pas là chez les pros. D autant plus que la technologie s ameliore et se miniaturise. Par ailleurs, la therapie genique et les vecteurs ARNm peuvent rendre le dopage biologique indetectable. Ce d autant plus que la recherche specifique des produits de degradation de l ARNm n est actuellement pas réalisée. Indication indirecte de cela, l augmentation brutale du nombre de sportifs restants performants et même très competitifs après 33ans dans des sports aussi brutaux que le tennis, le foot ou encore le sprint:rolleyes:.
     
  2. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je vous quote tous les deux car ça reste un débat intéressant et effectivement, les performances actuelles me semblent légitimement sujettes à débat, et moi aussi je me pose des questions, même s'il faut aussi reconnaitre qu'en tant que suiveur/téléspectateur, le spectacle que l'on voit depuis 2/3 ans est beaucoup plus plaisant que ce qu'on a pu voir durant les 10/15 voir même 20 dernières années.

    Je vais commencer en faisant l'avocat du diable.

    Sans forcément parler de dopage technologique ou d'assistance électrique, le matériel évolue régulièrement, ce qui engendre forcément de meilleures performances. Les vélos d'aujourd'hui sont bien plus performants que ceux de l'EPOque Armstrong, mais il ne faut pas non plus galvauder les évolutions en terme de casques, ou de fibres sur les maillots. Un bon exemple : les maillots et équipements des équipes de foot ont évolués et sont biens plus performants et adaptés à la performance qu'il y a 15 ou 20 ans, et ce sont des éléments qui ont une influence encore plus importante dans un sport avant tout basé sur le physique comme cyclisme.

    Il y a ensuite l'évolution en terme de connaissance sur le corps humain et comment maximiser le potentiel d'un sportif.
    Il n'y a encore pas si longtemps, les grands leaders courraient 70 à 80 jours de courses par saison, avec certaines courses qui leurs servaient de préparation pour les objectifs majeurs. Certains coureurs se servant même des 3/4 courses qu'ils faisaient sur la première partie de saison pour monter en puissance jusqu'au Tour de France.
    Aujourd'hui, des coureurs comme Pogacar, Vingegaard, Evenepoel, Roglic, Van Der Poel ou encore Van Aert font des saisons avec 50 à 60 jours de courses mais sont quasi au top à chaque fois. Van Der Poel et Van Aert courent logiquement un peu moins vu qu'ils font aussi la saison de cyclo cross mais le néerlandais semble avoir compris cette saison quelle est la meilleure façon de se préparer pour briller de MSR à Paris-Roubaix en se servant des strade et de Tirreno-Adriatico comme de courses de préparation pour se réhabituer à la route pour monter en puissance pour être au top sur ses objectifs. Et même sur la saison de cyclo-cross, WVA l'aura dominé, mais c'est VDP qui aura gagné la course la plus importante.

    Atilar Valter, suite à son changement d'équipe de la Groupama-FDJ à la Jumbo cette année disait qu'il ne s'entrainait pas plus chez Jumbo mais mieux que chez Groupama et quand on voit le gap qu'a passé Laporte en passant de Cofidis à Jumbo, je trouve que l'argument peut s'entendre. Laporte ayant eu une progression constance chez Cofidis, en faisant de mieux en mieux chaque saison, puis en passant un gros gap chez Jumbo en passant de 70 jours de courses à 55 la saison dernière et en confirmant cette saison.
    La Jumbo étant l'équipe ayant la primauté sur l'hôtel en haut du Teide à Tenerife et faisant le plus de stages en altitude là-bas, sachant qu'une des nouvelles méthodes d'entrainement étant Living High, Training Low, ce qui pour le cyclisme veut dire de s'entrainer à basse altitude la journée, et de passer le reste du temps à plus de 2000m d'altitude, ce que l'Ile de Tenerife et le Teide permettent.
    Le fait de passer du temps en altitude a comme effet de produire des globules rouges et donc d'avoir un effet ressemblant à celui de l'EPO, mais de façon naturel.

    Certains coureurs, dont Bardet depuis pas mal d'années, utilisent des tentes à hypoxie pour dormir durant leur préparation, en simulant l'effet de l'altitude. Andrei Kolobnev, un ancien coureur a même ouvert un hôtel sur la Costa Blanca au niveau de la mer avec des chambres permettant de simuler des conditions pouvant aller jusqu'à 4500m d'altitude. Ce type d'hôtel pouvant être encore mieux qu'un stade en altitude car les conditions peuvent permettre de réguler l'altitude de repos en fonction du type d'entrainement. Avec un entrainement plus intense, il vaut mieux avoir des conditions de récupérations à plus basse altitude alors qu'après une journée soft, on peut simuler des conditions plus extrêmes. Après des stages à Tenerife au Teide, Evenepoel a choisi de miser sur cet hôtel pour la suite de sa préparation au Giro.

    Tout ceci ne concernant que la partie entrainement, mais il faut ajouter à ça la zone grise. Dans le cyclisme d'aujourd'hui, il y a les équipes qui font parties du MPCC (Mouvement Pour un Cyclisme Crédible) et celles qui n'en font pas parties. Normalement, les équipes faisant parties de ce mouvement sont notamment contre les cétones, produit non interdit aujourd'hui. Et dernièrement, j'ai lu cet article https://www.sports.fr/cyclisme/dopage-jumbo-visma-larnaque-bicarbonate-de-soude-709749.html concernant le bicarbonate de soude. Ce produit non interdit et connu depuis longtemps avait des effets bénéfiques mais aussi des conséquences néfastes (https://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme...ntroverse-de-jumbo-visma_AV-202304010205.html Sénéchal en parle dans cet article) mais visiblement Maurten aurait trouvé une solution pour créer une molécule permettant de tirer les bénéfices du bicarbonate de soude mais sans en avoir les inconvénients, et apparemment, combiner aux cétones, cela permettrait d'accroitre grandement la performance. Je reviens sur Sénéchal, dans le second article, il dit mot pour mot : "On prend ce qui est autorisé". Pour moi, cette phrase signifie que pour un cycliste, ce qui n'est pas interdit, est autorisé.

    En partant de la conclusion que ce qui n'est pas interdit est autorisé, où est la limite du dopage ? Peut-on considérer comme dopé un coureur qui prend des produits qui améliorent ses performances mais qui ne sont pas interdits. Ou est-ce qu'un produit doit être considérer comme dopant dès lors que sa prise puisse avoir des conséquences néfastes sur la santé à court, moyen ou long terme. Le sport de haut niveau étant un dépassement de soi et des limites de son corps, il est avéré qu'à long terme, ce soit une pratique néfaste.
    Et ne peut-on pas aussi d'une certaine façon considérer la nutrition comme du dopage ? En tant que personnes lambdas, certains produits gras sont plaisants au gout mais ont des conséquences néfastes sur notre santé. Il me semble qu'il est vraiment difficile de définir une ligne permettant de savoir si on est du bon côté ou du mauvais, et que si elle pouvait être définie, cette ligne serait à géométrie variable.

    Je vais lancer aussi un pavé dans la marre, même si dans le milieu ça commence à se savoir, mais il faut savoir que David.G et Valentin.M, membres d'une équipe MPCC, prennent des cétones depuis au moins la saison dernière, ce qui a pu créer une fracture entre eux et les deux coureurs historiques de ces 10 dernières années, pouvant expliquer certaines choses qui sont passés ces derniers temps.

    Concernant le dopage génétique qu'aborde sentenza, j'ai lu cet article hier https://www.francetvinfo.fr/sports/...uestions-sur-le-dopage-genetique_5744015.html disant que cela serait une méthode qui pourrait en faite être facilement identifiable... Je ne m'y connais pas assez sur le sujet.
    En tout cas, concernant le cyclisme, j'ai vu en 2019 un Thibaut Pinot, que je considère comme un coureur propre, qui jusqu'à sa blessure était le plus fort ce Tour de France 2019 qu'il aurait pu(du?) remporter, mais en 2020, suite au confinement, et donc avec une quasi impossibilité pour les contrôleurs de l'AMA de pouvoir contrôler un coureur à tout moment, on a assisté à une hausse des performances au retour des compétitions à l'été 2020 et depuis, tous les records sont battus, et le covid a permit à la technologie utilisant l'ARNmessager de pouvoir se développer. Et avec le post de Sentenza évoquant le dopage génétique et l'ARNmessage, je me pose encore plus la question. Je serais curieux d'avoir ton avis Sentenza par rapport à ça et par rapport à ma longue explication, mais sans qu'on entre dans un débat concernant les limites physiologiques du corps humain car je continuerai toujours à penser que l'homme est toujours capable repousser ses propres limites et qu'y fixer des limites, est un non sens.
     
    bonobo aime votre message.
  3. fafadanjou

    fafadanjou Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    La domination de Pogacar sur les classiques interpelle, c'te facilité à creuser les écarts, malheureusement on est toujours obligés de se poser des questions quand un type survole à ce point. Outre le dopage biologique qui, je suis persuadé, est de plus en plus risqué, c'est le dopage technologique sur lequel il faudrait que les instances s'attardent un peu. D'ailleurs, où en sont les études sur l'élaboration des roues électro-magnétiques ?
     
  4. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    @truch Salut Truch, je te réponds ce soir !
    @fafadanjou Je pense malheureusement qu il n y a plus vraiment place au doute. Ses démarrages surpuissants sont affolants dans le sens où épreuve après épreuve personne ne peut plus le suivre ou lui résister....
    @bonobo Salut Bonobo, tu as vu la course? Tu en penses quoi toi?
     
    Dernière édition: 16 Avril 2023
  5. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    @truch

    Voilà Truch, je reponds avec quelques heures de retard ton long mais très intéressant message.
    Tout d'abord comme toi, je crois en la possibilité d'un athlète exceptionnel capable de repousser certaines limites du fait de particularités biomécaniques ou physiologiques.
    Cela, l'histoire du sport l'a toujours démontré et la science suffisamment prouvé. il suffit par exemple de se replonger dans l'élucidation des particularités médico physiologique et biomécanique des coureurs kenyans pour comprendre leur avantage basal lors des courses de fond.

    Je crois également aux progrès des méthodes d'entrainement et des équipements (progrès scientifiques et technologiques). Mais généralement ces progrès dans l'histoire du sport ont montré qu'ils bénéficiaient rapidement à tous. Les exemples les plus notoires en regard de cela sont l'amélioration globale des performances en athlétisme, l'arrivée du turbo ou du double diffuseur en F1 et les combinaisons en polyuréthane en natation. Ces innovations ont été adoptées ou copiées par tous pour un gain de performance de chacun.

    L'histoire du sport a cependant également montré que certains recourraient à une amélioration de leurs performances sportives grâces à une aide technologique ou une préparation médicale interdite. Le meilleur exemple car le plus récent et le mieux documenté en cyclisme est le cas L.Armstrong. Grace à ce dernier en effet, on a pu en soustrayant l'influence du matériel, et en rapportant les mesures à l'unité kg, calculer des puissances et les étalonner. Dès lors on a un comparatif possible. Le constat: les puissances développées sont chez certains coureurs reparties à la hausse pour venir à nouveau tutoyer les sommets armstronguiens. Ceci n'est pas un signe directe de triche mais doit nous faire tendre l'oreille et nous obliger à y regarder de plus près. En faisant cela, ce que l'on constate très rapidement, c'est que ce sont surtout les coureurs appartenant aux 2 mêmes équipes cyclistes qui performent de la sorte. Et que par ailleurs pour certains coureurs, cette performance est indépendante du terrain! Cette disjonction interpelle. Comment un coureur, prenons Pogacar peut il être à ce point supérieur tant en montagne que sur le plat alors même que les qualités requises sont différentes. 2 hypothèses. Soit il est exceptionnellement exceptionnel (car il performe tout le temps et sur des plages de plus en plus longues). Soit il est aidé.

    Personnellement, comme l'on ne recherche lors des tests que ce que l'on connait comme nous le rappelle l'affaire Balco, je pense qu'il est au moins aidé médicalement. Les produits de dégradation de l'ARNm sont détectables facilement pour autant qu'on les cherche. Mais ce n'est actuellement dans aucun protocole de test de dépistage. Or la technologie existe et est bien au point comme nous l'a montré le vaccin contre la Covid19. Pour l'assistance mécanique, même logique. La recherche t on vraiment? Et si oui, cherche-t-on au bon endroit? 10 ans plus tard, qui croit encore à ça?
    Hier Pogacar c'était du même niveau...
     
    Dernière édition: 17 Avril 2023
    bonobo aime votre message.
  6. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Comme attendu...Pogacar intouchable. 4jours après l Amstel...incroyable.
     
  7. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    On comprend pourquoi le cannibal Eddy Mercks avait fini par lasser le public. C'est chiant le sport quand y'a pas de rivalité... La fleche deja que c'est pas une course très folichonne pour le telespectateur alors quand tout est écrit d'avance c'est encore pire, tu me diras entre valverde et alaf c'était souvent écrit d'avance ces dernière années...
    Il aurait pu essayé d'attaqué dans la cote de cherave et faire ce que Nibali n'avait pas réussi à faire, ça ça aurait eu de la gueule :p
     
    sentenza_be aime votre message.
  8. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Oui ici vu l adversité la victoire était claire d avance. Et en plus comme son équipe était au top, il n y avait aucune chance pour les autres. Curieux de voir ce que ça va donner avec Remco!
     
    Dernière édition: 20 Avril 2023
  9. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je te réponds plus tard pour ton post précédent, mais concernant Remco, le problème pour le belge, c'est qu'il faut qu'il soit vraiment le plus fort et arrive à lâcher Pogacar. Sur ce LBL, le slovène a juste à calquer sa course sur Evenepoel avant de l'aligner au sprint... Avec un Alaphilippe à un très bon niveau, la donne aurait pu être différente, mais là, ça va être compliqué de ne pas voir Pogacar faire le triplé...
     
    sentenza_be aime votre message.
  10. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Oui je pense aussi. Après les Jumbo n alignent pas WVA? Et MVdP ne sera pas là ? De toute manière vu ka condition affichée par le Slovène, il apparaît imbattable à moins d un énorme coup tactique.
     
  11. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Y'a quand meme une petite chance que la fatigue lui joue des tours dimanche. Sur L'amstel il a fini fatigué je trouve. Et puis on peut imaginer qu'il est sur la fin de son pic de forme (si on peut appeler ça un pic de forme qui dure 3 mois :D) la distance peut etre en sa défaveur dimanche. Enfin j'essaye de trouver des failles...
     
    Dernière édition: 20 Avril 2023
    sentenza_be aime votre message.
  12. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Salut sentenza désolé je n'avais pas vu ta question. Je vais y répondre mais je suis plutot lent :D et j'ai besoin de beaucoup de temps pour faire des post long. Et je penses que le sujet mérite un long développement je mets la question en suspend j'organise ma pensée :D dés que j'ai le temps je te réponds.
     
    sentenza_be aime votre message.
  13. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ahah à ton aise et déjà merci!:cool:
     
  14. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Non VDP et WVA se reposent en vue du Tour et des mondiaux. Ils étaient sur le pont depuis Novembre avec la saison de cyclo-cross... C'est plutôt logique de les voir couper, surtout qu'ils ont tous les deux déjà gagné l'Amstel et que LBL me semble un poil trop dur pour gagner face à des Evenepoel ou Pogacar. WVA l'a disputait l'an dernier car elle arrivait une semaine après Roubaix et car il avait du déclarer forfait pour le Ronde à cause du Covid (que je me tape d'ailleurs en ce moment pour la 3eme fois en moins de 15 mois :mad:). Avec les JO également l'an prochain, on ne devrait pas les voir sur la Doyenne avant au moins 2025

    Pour moi Pogacar a vraiment eu le début de son pic de forme lors du Tour des Flandres. Sur Paris-Nice, il gagne avec 3 étapes à la clé, mais à part sur la dernière étape, sur ses routes d'entrainement et sur des ascensions qui lui conviennent parfaitement, il n'a pas non plus été ultra dominant. Il est tellement fort qu'il peut gagner sans être à 100%...
     
  15. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Je suis d'accord avec toi sur paris nice il était pas encore à son max. A bien y regarder à part sur la dernière étape il était pas si dominateur que ça... mais comme tu dis le probleme c'est que meme sans etre à 100 % c'est quand meme le plus fort :(
     
  16. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Je suis quand meme curieux de voir ce que cela va donner cette été sur le tour. Du propre aveux de l'encadreent de l'équipe. Ils avaient prévu un début de saison plus calme que l'an dernier. Mais apparemment Pogi ne sait pas faire il en veut toujours plus. Il a pas ménagé son énergie sur le début d année. Est ce préjudiciable par rapport à vingegard qui a un programme beaucoup plus accés sur le tour. Quid aussi des étés de plus en plus chaud alors que Pogacar souffre de la chaleur ???
     
  17. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    @sentenza_be un peu plus le temps pour répondre à ton long post ce soir :)

    Concernant ton argumentation sur l'amélioration des performances, qui si, dans un premier temps, profitent à des précurseurs, puis ont tendance à se généraliser, je vais prendre l'exemple de Paris-Roubaix pour te répondre.
    Cette année, la moyenne record a été pulvérisée par VDP, mais aussi par beaucoup d'autres coureurs, et il me semble que quasi tout ceux ayant fini la course, auraient battu le Cancellara stratosphérique de 2010, qui avait été accusé d'avoir utilisé un vélo avec une aide motorisée. Donc on assiste à une hausse généralisée, et plus généralement, on peut dire que les performances sont en hausses dans tout le peloton sur toutes les courses du calendrier, et pas seulement chez les meilleurs.

    Le comparatif avec la période Armstrong est logique, car on sait qu'à cette époque, la très très grande majorité du peloton était chargée. Maintenant, je trouve qu'il faut quand même un peu tempérer cette comparaison.
    Prenons les Tours 2005 et 2022, soit les deux les plus rapides de l'histoire en terme de moyenne horaire, le 2022 ayant suppléé le 2005.
    En 2005, il y avait plus de 3600 kms, contre environ 3350 en 2022, soit une différence équivalente à une classique en terme de kms. Ensuite, il y a le dénivelé positif total. Malheureusement, je n'ai pas trouvé l'info concernant 2005, mais en 2022, on a eu environ 49 000 mètres de dénivelé positif, contre 52 000 en 2021 et 58 000 en 2020, donc on a eu un Tour moins difficile que par rapport à ceux des dernières années.

    On assiste depuis plusieurs années à une réduction du nombre de kms sur les GT, et notamment sur les étapes de montagne du Tour de France, et on a quasi pas eu de temps mort sur le Tour 2022, donc voir une moyenne aussi élevée peut aussi avoir certaines explications rationnelles.

    Ensuite, concernant les Watts calculés, le fait de se baser sur un coureur étalon de 70 kgs, pour ensuite calculer le rapport poids/puissance, avec le même mode de calcul, basé notamment sur le temps d'ascension, pour la période Armstrong comme pour celle de Pogacar, me semble quand même un peu biaisé. On l'a déjà évoqué, mais le matériel a aussi de l'influence, donc un coureur qui développera la même puissance, avec un vélo de 2005, qu'avec un vélo actuel, ira forcément moins vite avec le premier qu'avec le second. Je ne m'y connais pas suffisamment en matériel pour savoir le ratio qui pourrait être appliqué, mais je pense que la différence est quand même significative.

    Concernant Pogacar, il brille sur tous les terrains, mais on peut aussi en partie l'expliquer par le fait qu'il est très bien proportionné, ce qui vaut aussi d'ailleurs pour Roglic et Vingegaard d'ailleurs. En effet, Pogacar mesure 1m76 pour apparemment 66kgs selon PCS, et quand on le regarde, on voit qu'il est est très musclé du bas du corps, et pas maigre en haut. Un Chris Froome mesure 1m86 et pesait 68 kgs à son poids de forme sur sa meilleure période, toujours selon PCS. Et globalement à cette époque, on avait soit des grimpeurs très fins et longilignes, soit des petits gabarits légers mais musculeux comme Quintana. Les contres exemples étant Porte et Contador, l'espagnol mesurait la même taille que le slovène, mais pesait environ 5 kgs de moins, donc on peut même penser que le slovène pourrait être encore plus fort en montagne en perdant un peu de poids. Bernard Hinault avait une taille proche de celle du slovène, 1m74, et disposait d'un avantage biomécanique avec des fémurs très longs, accentuant l'effet de levier par rapport à d'autres coureurs.

    Tu évoques deux équipes qui surdominent cette saison, ce qui est vrai puisque Jumbo et UAE ont plus de 9000 points, alors qu'Alpecin-Deceuninck, troisième, en a "seulement" 5700, mais si Jumbo a 4 coureurs à plus de 1000 points avec Laporte, Roglic, Vingegaard et Van Aert, UAE a surtout Pogacar, qui en a déjà 3500, et derrière, ce sont Almeida, qui a moins de 1000 points, et qui a une progression assez constante, et Vine, qui a inscrit la majorité de ses points en Australie, en étant dans la continuité de sa fin de saison 2022, et qui a un profil un peu à la Roglic dans le fait qu'il est passé pro très tardivement en s'étant révélé sur Swift.
    Et l'an dernier, Jumbo, a fini première avec plus de 1500 points d'avance sur UAE, qui avait quasi 1000 points d'avance sur Ineos avec un quatrième, Bora, à plus de 2000 points du troisième. Voir UAE évoluer et se renforcer dans le sillage de Pogacar est logique, surtout que les fonds ne manquent aux Emirats, et c'est plus Jumbo qui superforme avec un budget officiellement bien moindre que ceux d'Ineos et UAE (en 2022, 46M pour Ineos, 35 pour UAE et 25 pour Jumbo).

    Puis chez UAE, il y a l'exemple Hirschi qui a réalisé en 2020 une demi-saison post covid stratosphérique chez DSM et qui semble très en deçà depuis son arrivée chez UAE. Pour le coup, ses performances 2020 me semblent celles qui sont les plus suspicieuses.
    On a aussi l'exemple Ayuso, qui a fini sur le podium de la Vuelta l'an dernier en ayant un an d'avance sur Pogacar en terme d'âge. Au vu de sa saison 2021 chez les espoirs, où il dominait tout ses adversaires en montagne, en ayant notamment gagné le Baby Giro aisément, et sans sa chute le contraignant à l'abandon, on peut penser qu'il aurait remporter le Tour de l'Avenir. Son éclosion était attendue. Mais vu ses problèmes physiques qui l'ont empêché pour l'instant de courir cette saison, il fera son retour mardi sur le Tour de Romandie, on peut penser qu'il a subi les conséquences d'un surentrainement pour un coureur aussi jeune, malgré un potentiel énorme.

    Comme déjà évoqué, je me pose malgré tout des questions par rapport à la hausse des performances sur la période 2019-2023, et te voir évoquer le dopage génétique m'interpelle, surtout que tu as des connaissances scientifiques, mais aussi physiologiques bien supérieurs aux miennes. Mais quand des situations, ou concernant le cyclisme des performances, nous amènent à nous poser des questions, je pense qu'il faut avant tout chercher à trouver des explications en fonction de nos connaissances, puis les confronter à d'autres qui ont des connaissances différentes et complémentaires, pour tenter de se faire un avis plus pertinent, même si au final, seul un contrôle positif pourra totalement validé des suspicions en terme de dopage, et sans ça, nos questions n'auront jamais vraiment de réponses. Par contre, je ne crois pas qu'il puisse y avoir du "dopage" technologique aujourd'hui.

    En tout cas, et alors que j'ai commencé à suivre le cyclisme en 1997, soit en pleine période EPO, en terme de spectacle, la période actuelle est celle qui est la plus plaisante à suivre, car même si on a certains coureurs ultra dominants, ces mêmes coureurs ont surtout un panache incroyable, et font honneur à l'histoire du cyclisme, et c'est bien plus plaisant à suivre que les époques Armstrong et Froome, avec des armadas pour contrôler la course et provoquer une élimination par l'arrière, avant que le leader assène le coup de grâce dans les derniers kilomètres.
     
    Dernière édition: 22 Avril 2023
    sentenza_be et kaiser sauzee aiment cela.
  18. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Vingegaard a un programme très axé sur le Tour, en se concentrant sur des courses par étapes, mais en terme de jours de course, Vingegaard en est à 17 et Pogacar à 18 (19 après LBL), donc si le slovène court le Tour de Slovénie, alors que Vingegaard sera sur le Dauphiné, Pogacar devrait avoir moins de jours de courses que le danois au départ. On a l'impression pour l'instant d'avoir beaucoup plus vu Pogacar car on l'aura vu sur des courses majeures, mais dans les faits, en terme de jours de course, c'est assez similaire. Mais il est vrai qu'en terme de fatigue mental, le programme de Pogacar aura été plus usant.

    Là où le programme de Pogacar est par contre plus light, c'est qu'il n'a pas encore fait de stage en altitude, contrairement aux autres années, ce qu'il fera malgré tout pour se préparer pour le Tour, alors que Vingegaard est déjà allé sur le Teide. Pour l'instant, la prépa de Pogacar lui donne raison, mais sera t'il capable de battre Vingegaard qui lui axe tout sur le Tour ? J'ai aussi hâte d'avoir la réponse.
     
    Dernière édition: 21 Avril 2023
  19. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Pogacar qui abandonne sur chute...
     
  20. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Oui pas de chance. Ça nous a privé d un beau duel. Espérons qu il se remette correctement de sa fracture pour cet été.
     

Partager cette page