[Cyclisme] Tour de France, Giro, Vuelta,...

Discussion dans 'La petite reine' démarrée par Mr Pouet Pouet, 5 Juillet 2008.

  1. tatounet51

    tatounet51 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Hello les gars !

    Quelle triste nouvelle pour Gino... Gros froid dans le dos.. R. I. P

    Sinon le tour de France approche et la composition de FDJ vient de sortir. Et je suis très surpris de la composition. Je comprends que Demare soit très frustré.

    Aucun excellent grimpeur capable d'accompagner Gaudu en haute montagne.
    Geniets, Pacher c'est léger.
    Pinot il a fait le Giro, je le vois pas suivre longtemps en montagne mais plutôt sur des échappés et relai pour David.
    Van Berg je connais pas assez mais pas vraiment de référence.
    Le Gac et Kung c'est pour le plat.

    Et au vu des dernières semaines de Gaudu, je sens que la FDJ va se planter en juillet. On verra bien.

    On aura un beaau combat Vingegaard-Pogacar.
     
  2. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Le Gac, Kung et Geniets ça grimpent pas mal. Sur la dernière étape de montagne du Tour l'an dernier, on avait 7 Groupama dans un groupe de 40/50 coureurs, dont les 3 cités en début de post.

    Je ne pense pas que Pinot sera largué. En 2017, il avait doublé Giro/Tour, mais seulement car les sponsors voulaient qu'il soit sur le Tour, alors qu'il n'en avait pas vraiment envie. Là, c'était son souhait, et le mental joue beaucoup.

    Sinon, tu oublies quand même Madouas, qui, même s'il n'est pas un pur grimpeur, a fini 10eme du Tour l'an dernier en étant le principal soutien de Gaudu en montagne. Mais il est vrai que l'absence de Storer est étonnante. J'aurais préféré voir Scotson et Storer que Pacher et Van Den Berg. L'équipe aurait été plus cohérente avec les deux australiens.

    Sinon, toujours pour parler de la Groupama-FDJ, Démare vient d'annoncer qu'il ne participera pas au championnat de France. Si son départ en fin de saison était acté, il est possible qu'il décide de quitter l'équipe dans les prochains jours si une opportunité se présente car la relation de confiance est brisée entre lui et Madiot et la fin de saison risque d'être un gros calvaire pour lui s'il reste.
     
    Dernière édition: 23 Juin 2023
  3. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Très belle première étape !

    On va encore avoir droit à un duel Pogacar/Vingegaard mais avec une équipe UAE qui sera plus forte que l’an dernier. Victor Lafay nous aura fait rêvé à suivre les deux favoris.

    Beau duel fratricide ensuite.

    Et très heureux de voir Pinot (et Gaudu) finir avec les meilleurs. Le français semble avoir bien digéré le Giro.
     
    nasri88 et setonaikai aiment cela.
  4. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Oui les UAE ont l air très fort!
    Les Jumbo un peu moins.
    WVA decevant
    MVDP aussi
     
  5. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    MVDP, et même WVA, c’était previsible. 2 kms a 10% c’est un effort un peu trop difficile pour eux. Ça correspond plus à des puncheurs légers ou des grimpeurs. Je trouve que l’un comme l’autre sont à leur place.
    D’ailleurs, je trouve que pour MVDP, les occasions seront quand même très rares pour lui sur ce Tour. L’étape qui lui correspond le plus, c’est celle qui finira sur les terres de son grand-père à Limoges, et même sur cette étape, ça sera difficile d’échapper à un sprint. mais sinon, il lui faudra sûrement un scénario favorable pour gagner une étape.

    sinon oui UAE est très forte, sûrement la meilleure équipe qu’ils ont pu alignée sur le Tour depuis l’émergence de Pogacar. Après, on est qu’à la 1er étage. Il en reste 19 ensuite (plus les champs). Mais logiquement, Pogacar devrait monter en puissance, contrairement aux deux dernières saisons.
     
    Dernière édition: 1 Juillet 2023
  6. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Ouaais, il l'a fait ! :D
    Lafay qui fait le kilomètre. Repris 5m.. après la ligne. Bien joué gamin !
     
  7. fafadanjou

    fafadanjou Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Victoire énorme de Lafay, au nez et à à la barbe de tous les favoris. Il les a tous piégés, elle est belle celle-là ! :p
    Van Aert furieux sur la ligne, elle ne devait pas lui échapper en principe...
     
    setonaikai aime votre message.
  8. setonaikai

    setonaikai A vendre: crampons de 5cm, état usagé.

    Commentaires de blog:
    0
    Bien joué !
     
  9. fafadanjou

    fafadanjou Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Battre à la régulière Vingegaard, Pogacar, Yates et Van Aert, Victor l'a fait !
     
  10. tatounet51

    tatounet51 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Cette année c'est bien UAE qui fera la course plutôt que Jumbo. Ils sont bien plus fort pour le moment et on le voit bien.

    Et ce sera pour le bonheur des spectateurs car UAE sera très offensif avec Pogacar bien accompagné par Yates, Soler, Majka..

    Caa va être un beau duel. Derrière ça va se faire poar élimination je pense pour le reste du top 10..

    Mas, Carapaz déjà out
    Pinot, Martin, Ô Connor semble les moins capables d'aller chercher un top 10 parmi les outsider
     
  11. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    C'est quand même incroyable cette rivalité Pogacar/Vingegaard. On croyait le slovène KO hier, et c'est lui qui reprend du temps au danois aujourd'hui. Après 6 étapes, ce Tour est déjà fou ! Et derrière, les écarts sont déjà très importants. La prochaine explication aura lieu dimanche au sommet du Puy-De-Dome, puis ensuite, on peut espérer une course complètement débridée. Les deux favoris vont faire leur course, l'un face à l'autre, et les autres vont avoir beaucoup de libertés. Je vois mal Jumbo ou UAE empêcher Bardet ou Gaudu par exemple de pouvoir se glisser dans une échappée, même si ceux-ci sont dans le top 5 ou 10.
     
    setonaikai aime votre message.
  12. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    sentenza_be aime votre message.
  13. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    En parlant de vélo, Pogacar n a pas dû en changer today...;)
     
  14. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Dopage ou pas, il vaut mieux deux coureurs largement au dessus du lot, qu'un coureur qui écrase tout ses adversaires. On devrait encore avoir une sacrée bataille entre Pogacar et Vingegaard cette année. L'un comme l'autre n'ont en plus pas peur de lancer la course de très loin. Et c'est tant mieux pour le spectacle !
     
    Pelak aime votre message.
  15. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ah oui oui tu as parfaitement raison là dessus et l article transmis était vraiment super intéressant ! Merci beaucoup.

    Pour Pogacar je suis juste étonné de la différence de performance sur 24h alors que le profil d étape était bien plus dur. En y réfléchissant la seule différence pour moi était matérielle. Avant hier il avait dû changer de vélo. Hier, même assis, il répondait à toutes les accélérations du danois.

    Mais pour le spectacle oui c est vraiment genial! Après le reste des UAE déçoit et Yates est vraiment fort limité actuellement. Je m attendais à mieux
     
    truch aime votre message.
  16. Pelak

    Pelak Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    C'est un tour qui est parti sur des bases énormes !
    Déjà l'année dernière, c'était un beau combat mais là, ça part encore plus fort.
    Ca me rappelle le Tour 1989 et la bataille pour le maillot jaune entre Fignon et Lemond. Il y a eu plusieurs fois des changements de maillot jaune entre eux, ça se jouait à quelques secondes à chaque fois.
    Je ne vois pas de rivalité de ce genre depuis cette année là (peut-être Contador-Schleck en 2010 ou Schleck- Evans en 2011)
    Mais là, ça fait déjà 2 saisons qu'ils se tirent la bourre (en 2021 Pogi était au dessus et Vingegaard arrivait à peine)

    C'est bien pour le spectacle car un homme qui domine trop, c'est lassant. Et là, on peut espérer avoir dans les années à venir non pas un duel mais un match à 3 avec Evenepoel en plus
    Et effectivement, hate de l'étape de dimanche avec l'arrivée au Puy de Dome
     
    kaiser sauzee et truch aiment cela.
  17. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Peut-être qu'il a vraiment changé de vélo. Le colnago n'est pas réputé pour être un très bon vélo, et ça s'est déjà vu que des coureurs courent avec un vélo d'une autre marque maquillé aux couleurs du vélo de leur équipe. Mais bon, à mon avis, Colnago a du sacrément investir pour améliorer la machine depuis l'émergence de Pogacar.

    Le slovène a pu avoir eu un jour sans mercredi. Il ne faut pas oublier que sa prépa a été tronquée. Avec une prépa raccourcie, possible aussi qu'il ait davantage travaillé les filières longues, où justement Vingegaard l'avait dominé l'an dernier, au détriment des efforts plus courts.
    Quelque soit la raison ou l'explication, on ne peut pas s'en plaindre en tout cas. Vingegaard aurait pu assommer le Tour hier, et au final, on a 25 secondes d'écart entre les deux favoris avec encore énormément de montagne à suivre.

    Adam Yates est à son niveau je trouve. Il excelle sur les courses d'une semaine et sur les arrivées au sommet sèche, mais sur les grosses étapes de montagne et sur trois semaines, il a toujours montré des limites. Vu le début de Tour un peu fou et ce qu'il reste encore, je serais surpris de le voir finir dans le top 10. Il va vite se muer en équipier pour Pogacar.
    Par contre, son frère sera un client pour le podium, même si Hindley me semble le meilleur derrière le duo infernal, et c'est bien que l'australien confirme sur le Tour après avoir brillé sur le Giro. Mais je pense qu'on aura des surprises sur ce Tour. C'est parti très vite et très fort et la deuxième semaine va être une boucherie avec 5 étapes difficiles sur 6.

    Sinon, pour l'étape du jour, un peu déçu pour Cavendish. Quand je l'ai vu déboulé de l'arrière comme une furie, je pensais qu'il allait battre le record de victoires, mais apparemment il a eu un problème mécanique. J'espère qu'il aura une autre opportunité mais Philipsen est très fort et dispose surement du meilleur poisson-pilote du monde avec Van Der Poel. Il va surement faire une razzia sur ce Tour et empocher son premier maillot vert, maillot dont les nouvelles couleurs sont particulièrement moches soit dit en passant.
     
    Dernière édition: 7 Juillet 2023
  18. Pelak

    Pelak Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je n'arrive pas à comprendre ce changement. Je veux bien que le sponsor ait changé mais là, le maillot n'est pas remarquable, on le voit pas !
    Même le maillot à pois vu d'en haut, c'est pas terrible, la moitié du maillot est pris par les couleurs du sponsor
     
    setonaikai aime votre message.
  19. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ce qui a entrainé ce changement, c'est que le logo Skoda a évolué en 2023, avec une dominante du vert de ce nouveau maillot, mais à un moment donné, le Tour de France ne doit s'adapter à son sponsor. Le maillot vert date de 1953, et la seule année où il n'a pas été vert, c'est en 1968, à cause du sponsor de cette année-là, redevant vert ensuite. Alors oui, le maillot d'aujourd'hui reste toujours vert, mais il est particulièrement moche, et comme tu le dis bien ne se distingue pas contrairement au ton de vert précédent. Que chez Skoda, on veuille changer son logo, grand bien leur fasse, mais ça ne doit pas avoir d'impact sur le maillot vert du Tour. Prud'homme n'aurait jamais du accepter, surtout pour un maillot qui se fond autant dans le décor...

    Pour le maillot à pois, je trouve que ça va. Puis c'est un maillot que l'on retrouve plus généralement dans les échappées, notamment en montagne, qu'au milieu d'un peloton.

    Sinon, que pensez-vous de la réalisation cette année ? Je la trouve absolument catastrophique. Forestier est une buse. Pourquoi montrer les arrivées entre la 3eme et la 10eme place hier, alors qu'il fallait se concentrer sur les favoris. Rendez-nous Jean-Maurice Ooghe...
     
    sentenza_be et Pelak aiment cela.
  20. Pelak

    Pelak Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    je m'étais fait la réflexion justement. Je m'en foutais de savoir qui allait finir 4é de l'étape, il y avait la bagarre derrière
     

Partager cette page