1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Cyclisme] Tour de France, Giro, Vuelta,...

Discussion dans 'La petite reine' démarrée par Mr Pouet Pouet, 5 Juillet 2008.

  1. tatounet51

    tatounet51 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Les circonstances de la course lui ont été très favorables. Avec un gros groupe qui se detache avec Martinez et Kuss dedans. Et les gros leaders tous derrière. Puis Evenepoel qui voulait perdre le maillot aussi.

    Mais faut souligner sa performance, car il finit 2eme derrière Kuss mais devant Bardet et d'autres très grand grimpeur.

    C'est son 1er grand tour et faudra être indulgent avec lui, car il aura forcément quelques jours sans sur 3 semaines.

    Sinon bravo à Madiot qui a mise sur la jeunesse sur cette Vuelta et qui pour le moment lui réussit parfaitement. Car Top 10 sur chaque étape, 2 podiums d'étapes et porter le maillot rouge. Bravo à la FDJ
     
    setonaikai aime votre message.
  2. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Oui joli coup de lenny Martinez ! qui fait un super début de vuelta. Curieux de voir la suite...
     
  3. fafadanjou

    fafadanjou Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Des bouches commencent à s'ouvrir concernant l'outrageuse domination de la Jumbo, notamment d'anciens pros qui accusent ouvertement l'équipe de dopage mécanique sur les pentes du Tourmalet lors de la Vuelta. C'est vrai que cette faculté à accélérer là où de purs grimpeurs semblent scotchés au bitume est déconcertante. Jérôme Pineau ne met pas de pincettes, émet peu de doutes quant à la véritable probité de Kuss et Vingegaard, et est convaincu que la vérité éclatera, aujourd'hui quelque peu camouflée par diverses complicités.
    J'aurais pu tout aussi bien poster dans la rubrique "sports mécaniques"... :D
     
  4. Cyro77

    Cyro77 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Mouais quand on ouvre sa bouche il vaut mieux avoir des preuves il est bien gentil le pinot mais parfois il vaut mieux rester à sa place et s'occuper de ses affaires avant d'avancer Je ne sais quelles accusations sans fondements.
    On ne va pas me faire croire que les vélos ne sont pas contrôlés avant et après les courses.
    Peut-être que les coureurs sont tout simplement mieux préparés et meilleurs que les autres.
    Évidemment cela suscite de la jalousie.
     
  5. Leumacks

    Leumacks Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Oui enfin, 3 coureurs en tête du général d'un grand Tour, on n'avait jamais vu ça même avec l'US Postal. Même Sky n'était pas aussi insolent dans la domination.

    Le seul cas qui me revient d'une équipe ayant placé 3 coureurs sur le podium d'une course - et je parle d'une classique, pas d'un grand-Tour - c'était la Gewiss sur la Flèche Wallonne dans les années 90. Et c'était une équipe de vraies chaudières...

    Souviens toi comment l'UCI avait couvert Armstrong. Le texan n'aurait jamais été sanctionné si l'agence antidopage américaine n'avait pas mené le dossier jusqu'au bout, malgré les intimidations.
     
    *Garrincha* aime votre message.
  6. Shyriu

    Shyriu Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ben cette vidéo interpelle forcément ..
    https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur...nique-au-sein-de-l-equipe-jumbo-visma/1419159

    je suis d'accord, je ne comprends pas comment un vélo peut passer au travers des contrôles mais on voit bien ici qu'il n'y a rien de naturel
     
  7. Leumacks

    Leumacks Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ca me donne exactement la même sensation qu'avec Cancellara en train de déposer Boonen dans le mur de Grammont sur le Tour des Flandres 2010.
    Ou quand il dépose tout le monde avec une facilité déconcertante sur une accélération lors d'un Paris-Roubaix...
     
    sentenza_be aime votre message.
  8. Cyro77

    Cyro77 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Des doutes il y en aura toujours dans le cyclisme malheureusement.
     
  9. Cyro77

    Cyro77 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
  10. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Par rapport à la polémique lancée par Pineau sur les vélos des Jumbo, et plus globalement sur le fait qu'ils écrasent la saison sur les courses par étapes, et principalement sur cette Vuelta, où le premier triplé de l'histoire par des coureurs d'une même équipe sur un grand tour semble, sauf chute ou maladie, inéluctable désormais, je vais tenter de me faire l'avocat du diable, même si, comme je l'avais évoqué lors du Tour suite au chrono de Vingegaard, je me pose beaucoup de questions sur la Jumbo.

    Quand on regarde la compo de la Jumbo et qu'on la compare avec la startlist de cette Vuelta, on a :
    - Vingegaard, qui est en train de s'affirmer comme le meilleur coureur du monde actuellement sur trois semaines. Le seul capable d'évoluer au même niveau, c'est Pogacar.
    - Roglic, le meilleur coureur de courses par étapes de ces cinq dernières années, qui a pu cette saison préparer parfaitement la Vuelta en ayant fait l'impasse sur le Tour pour la première fois depuis 2019.

    Retrouver ces deux coureurs sur le podium actuel, au vu de leur pedigree, est en tout somme logique, surtout qu'en face la meilleure équipe aurait du être Ineos, menée par le trio Thomas/Arensman/De Plus, mais les trois ont été victimes de chutes qui ont condamné leurs chances. L'équipe UAE alignait aussi une équipe très forte, avec notamment le trio Almeida/Ayuso/Vine avec Soler : le portugais confirme, après l'an dernier, qu'il a du mal à enchainer deux grands tours dans la même saison, Ayuso a vu sa première partie de saison tronquée à cause d'un problème de genou, ce qui a pu ralentir sa progression, alors que l'australien a très tôt du abandonner. Quand à Soler, malgré un top 10 sur la Vuelta et une victoire au Tour de Catalogne à son palmarès, il est avant tout un excellent baroudeur en montagne et également un super équipier en montagne.

    Il y a également plusieurs coureurs qui venaient en tant que leader unique de leur équipe :
    - Evenepoel : je ne pense pas qu'il soit utile de vanter les qualités du belge, qui était surement celui le plus à même d'embêter les Jumbo, mais il a malheureusement connu une journée sans qui a condamné ses chances. Le fait d'avoir programmé un pic de forme pour les mondiaux, lui permettant cette année d'être champion du monde du chrono, peut peut-être expliquer cette défaillance.
    - Mas : l'espagnol, deuxième de la dernière Vuelta, n'a peut-être pas eu la préparation adéquate suite à sa chute et à son abandon sur le Tour.
    - Landa : le basque semble en retrait cette saison, avec un Tour de France raté, et un début de Vuelta difficile, même s'il renait de ses cendres ces derniers jours.
    - Bardet : il aurait pu être galvanisé s'il avait pu prendre le maillot rouge en début de Vuelta, mais a du ensuite se résoudre à viser des étapes suite à sa chute et à sa perte de temps en première semaine.
    - Vlasov : le russe semble toujours être capable ponctuellement de rivaliser avec les meilleurs, mais sur trois semaines, cela bloque...

    Voir Roglic et Vingegaard dominer ces coureurs est au final assez logique par rapport à ce qu'on a vu ces dernières saisons. Au final, la surprise, c'est Kuss.

    Maintenant, on sait que l'américain est surement le meilleur équipier en montagne depuis plusieurs années. Même s'il a enchainé les trois tours cette année, et que le voir aussi fort sur son troisième peut surprendre, il me semble au final à un niveau proche de celui qu'il a montré sur le dernier Tour et qui aurait du lui permettre de finir dans les 6/7 premiers sans ses chutes en troisième semaine. Là, ce qu'il fait sur cette Vuelta, on peut comparer ça je trouve au Tour 2019 d'Alaphilippe, où le français avait pris le maillot jaune en première semaine grâce à ses qualités de puncheur, et le fait d'avoir le maillot jaune l'avait ensuite galvanisé pour tenter de résister le plus longtemps possible. L'américain bénéficiant en effet du temps pris sur les autres coureurs du général lors de son échappée victorieuse en première semaine, ainsi que du fait que Roglic et Vingegaard se "contentent" d'être devant le reste des autres sans chercher à écraser la course.

    De plus, l'équipe Jumbo est venue sur cette Vuelta avec une vraie armada :
    - Keldermann : l'éternel malchanceux a quand même fini 5eme du Tour 2021 et 3eme du Giro 2020.
    - Valter : le hongrois avait démontré pas mal de qualités chez Groupama-FDJ tout en étant assez irrégulier.
    - Van Baarle : on sait depuis de nombreuses années que, si le néerlandais est un redoutable coureur de classique, il est aussi un coureur très polyvalent, capable de briller sur de nombreux terrains, et son rôle et ses performances sur cette Vuelta, ainsi que sur le Tour, ne semblent pas si différents que ce qu'il avait montré chez Ineos.
    - Tratnik : le slovène a un profil 4x4 assez similaire à Van Baarle, en un peu moins fort, notamment sur les classiques.
    - Gesink : même si depuis un petit problème cardiaque, il se contente d'un rôle d'équipier, on parle d'un coureur qui a plusieurs top 10 sur les grands tours entre 2010 et 2015, dont deux sur le Tour de France.

    La Jumbo a aligné une équipe monstrueuse sur cette Vuelta, et la voir capable de mater le peloton avec "seulement" 5 équipiers, face à une concurrence moindre que sur le Tour notamment peut s'expliquer.

    Les doutes sur l'équipe néerlandaise sont légitimes, en égard de l'histoire du cyclisme et de ce que Vingegaard a fait sur le dernier Tour de France, mais ce triplé Jumbo à venir n'est pas non plus dénué de sens par rapport aux performances des trois coureurs sur ces dernières saisons. J'ai par contre du mal à croire à du dopage mécanique. Même si, apparemment, l'UCI ne peut pas démonter les vélos pièce par pièce lors des contrôles, il me semble qu'un moteur se verrait aux rayons X, et en sachant que le maillot Jaune sur le Tour, ou le maillot Rouge sur la Vuelta, voit son vélo scanné à chaque étape, cette théorie me semble un peu farfelue.
     
    sentenza_be et nasri88 aiment cela.
  11. *Garrincha*

    *Garrincha* C'est bon ça ....

    Commentaires de blog:
    0
    Et oui, ce qui fait la différence c'est la diététique, le matériel et les méthodes d'entraînement.....
     
  12. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Les gains marginaux et les corps cetoniques.
     
    *Garrincha* aime votre message.
  13. Pelak

    Pelak Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
  14. Ric 88

    Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

    Commentaires de blog:
    0
  15. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ca se confirme ! Le procédé est horrible car il va mettre de nombreux coureurs et coureuses au chômage (les deux équipes ayant chacune des équipes féminines et réserves) mais aussi du staff. Evenepoel ne devrait par contre par faire partie de cette opération et devrait rejoindre Ineos.
     
  16. Pelak

    Pelak Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Et Roglic s'en va de la Jumbo aussi
     
  17. Leumacks

    Leumacks Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Oui et non. Il y aura forcément des départs, mais cela peut faire de bonnes recrues pour d'autres équipes.

    Je ne suis pas sûr du bien fondé de cette fusion, sachant que Jumbo Visma était déjà en mesure d'occuper tous les terrains (grands Tours, classiques) Ca va faire beaucoup d'egos à faire cohabiter, il n'y n'aura pas que des heureux à l'arrivée...
     
  18. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Le problème c'est que le mercato est très avancé et que la plupart des équipes WT ont leurs effectifs quasi bouclés pour 2024 et n'ont surtout quasi plus de budget disponible. Si Evenepoel signe chez Ineos, il serait surement suivi par 3/4 coureurs, très certainement Vervaeke et Serry et possiblement Van Wilder. A voir si Landa pourrait retourner chez Ineos suite à cette affaire.

    Dans les faits, la fusion ne concerne pas les coureurs mais c'est plus une association entre Plugge et Bakala, le tchèque amenant avec lui le sponsor Soudal. Quand à l'équipe actuelle Soudal-Quick-Step, ce serait purement et simplement sa fin. Jumbo a déjà 25 coureurs sous contrat pour l'an prochain, donc, au mieux, il n'y aurait vraisemblablement pas plus de 5 coureurs de l'équipe belge qui rejoindrait l'équipe néerlandaise. Les trois que je citerais en premier sont Asgreen, Lampaert et peut-être Vansevenant, mais guère plus...
     
  19. Pelak

    Pelak Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
  20. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0

Partager cette page