[Cyclisme] Tour de France, Giro, Vuelta,...

Discussion dans 'La petite reine' démarrée par Mr Pouet Pouet, 5 Juillet 2008.

  1. fafadanjou

    fafadanjou Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Les récents propos orduriers de Riis sont à vomir. Bel exemple moral envoyé à la jeunesse qui souhaite pratiquer un sport sain.
    Le type assume totalement son dopage extrême et dit ne rien regretter du tout, il avoue sans langue de bois qu'il était complètement chargé lors du Tour 96. Il a gagné grâce à l'EPO et surtout grâce à l'hypocrisie partagée des instances de l'époque qui savaient évidemment tout. Elles ont fermé les yeux alors que son taux d'hématocrite faisait exploser les compteurs des machines. L'UCI et Leblanc sont complices. Incroyable que le nom de Riis apparaisse encore aujourd'hui au palmarès de la grande boucle. Les maillots de Virenque, Jalabert c'est pas mieux. En tout cas, je ne serais pas surpris si un jour on annonce la mort soudaine de Riis d'une crise cardiaque ou un truc dans le genre quand on sait que l'utilisation répétée de l'EPO est éminemment risquée sur le plan cardiovasculaire. C'est déjà un miracle que cet imposteur ait atteint l'âge de 60 piges avec tout c'qu'il s'est enfilé.
     
    Dernière édition: 24 Août 2025
  2. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    @fafadanjou

    Les choses ont-elles changé ?
    Pogacar réalise des perfs pareilles hors dopage?
    Les instances se couchent devant lui et le pognon d'UAE (75 victoires deja cette année)...
     
    *Garrincha* aime votre message.
  3. fafadanjou

    fafadanjou Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Oui, difficile d'affirmer qu'aujourd'hui c'est plus clean vu les exploits mutants de certains mais c'était histoire de mettre en lumière les propos abjects de Riis.
     
    sentenza_be aime votre message.
  4. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ces propos suivent trente ans après ceux où comme Pogacar maintenant il jurait d'être clean...
    Les instances savaient comme elles savent maintenant.
     
    Dernière édition: 26 Août 2025
  5. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Dommage que cela parle encore des performances mutantes aujourd'hui et que personne n'évoque la victoire de David Gaudu sur la Vuelta, ni de sa troisième place d'hier.

    Je suis rentré du boulot et ai allumé ma télé juste au passage de la flamme rouge. Je pensais que cela allait se jouer entre Pedersen et Vingegaard mais Gaudu a été sensationnel. Il a pris le dernier virage à la corde et a ensuite fait un super sprint. Peut-être que si Lidl-Trek avait joué la carte Ciconne plutôt que celle de Pedersen, le résultat aurait été différent, mais ne boudons pas notre plaisir.

    Bravo à lui et dommage que Vingegaard conserve le maillot rouge aux places, cela aurait été encore plus beau après toutes les galères qu'a connu Gaudu. Espérons qu'il soit épargné par la malchance désormais car il semble tenir une forme du tonnerre. Avec Kung, Cavagna et Gruel, l'équipe Groupama-FDJ est en plus bien armée pour faire un bon chrono par équipe. Visma, UAE et Ineos devraient, sauf incident, finir aux trois premières places, mais il y a moyen de faire un top 5 pour l'équipe française.

    Je suis vraiment ravi de voir Gaudu à ce niveau sur ce début de Vuelta et ai hâte de voir s'il arrive à confirmer sur ces trois semaines.
     
  6. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    @truch on en parlait brièvement rassure toi.
    Oui Gaudu renaît.
    La victoire hier le rouge today, vraiment super!
     
  7. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    La hype Gaudu est bien redescendue malheureusement... Je le pensais, comme beaucoup, capable de faire une grosse Vuelta et viser une très bonne place au général vu le niveau qu'il a affiché durant les premiers jours, mais cet espoir s'est vite dissipé lors des deux premières vraies étapes de montagne,.. et sans que les favoris se fassent la guerre...

    Malgré toutes ses galères, on a l'impression que Gaudu donne l'impression d'être capable de rivaliser avec les meilleurs sur les arrivées pour puncheurs, mais son niveau en montagne semble en chute libre... Les classements généraux c'est fini pour lui je pense et il a tout intérêt à devenir un baroudeur lors des courses par étapes tout en tentant de briller sur les classiques ardennaises. Il prendra plus de plaisir dans ce rôle.

    Sinon côté français, Paul Seixas vient de remporter le Tour de l'Avenir. Cette édition du "Tour de France" pour jeune a probablement été la plus relevée de l'histoire. Seixas était le principal favori, notamment après son top 10 sur le dauphine en Juin, mais il y avait aussi Widar, Nordhagen, Finn, Torres ou encore Omrzel qui ont tous les capacités pour devenir des coureurs majeurs. Cette génération de coureurs devrait rapidement être amené à briller au plus haut niveau. On tient peut-être le successeur d'Hinault avec Seixas qui aura principalement construit sa victoire sur les chronos.
     
  8. tatounet51

    tatounet51 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Gaudu est trop reste dans sa zone de confort à la FDJ. Tu as raison, je pense qu'en montagne il n'aura plus jamais le niveau. Un bon baroudeur style G.Martin ou un capitaine de route pour une future pépite de la FDJ peut être.
     
  9. fafadanjou

    fafadanjou Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    L'étape de l'Angliru qui accouche d'une souris sur la Vuelta, Vingegaard n'a fait que sucer la roue d'Almeida :D
    Aucune attaque, tout l'monde est monté au train...
     
    sentenza_be aime votre message.
  10. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Oui dommage.
    A force de calculer...
     
  11. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Difficile de placer des attaques incisives sur une montée aussi difficile. Je pense que Vingegaard était déjà bien content d'être capable de rester dans la roue d'Almeida. Sur d'aussi forts pourcentages, il n'y a quasi aucune aspiration donc ça se fait à la pédale. La meilleure stratégie est de monter à son rythme. On a rarement vu de scénario spectaculaire sur cette montée. Vingegaard gagne en solitaire il y a deux ans en plaçant une seule attaque mais il est monté moins vite que vendredi dans la roue d'Almeida. Les deux ont fini à une seconde du record établi par Heras à l'EPOque.

    Quand Grosschartner s'est écarté après avoir imprimé un énorme tempo, il ne restait qu'Almeida, Vingegaard, Kuss et Hindley. Le danois aurait pu demander à Kuss de prendre le relai pour préparer une attaque et ne se serait pas privé de gagner l'étape s'il avait pu le faire. Mais le rythme qu'a imposé Almeida ensuite à asphyxier ses derniers adversaires, et seul Vingegaard a pu rester dans la roue du portugais, mais sans pour autant pouvoir le déborder dans un dernier kilomètre pourtant en faux plat descendant que le danois connaissait. Le plus fort à gagner

    Pas de calcul de la part de Vingegaard sur l'Angliru. C'était une étape qu'il avait cochée et qu'il ne serait pas privé de gagner s'il avait pu. Le danois me semble un petit cran en dessous que sur le Tour.

    Faire le Giro et la Vuelta en étant au top de sa forme lors d'une même saison est possible, mais disputer le Giro et le Tour, ou le Tour et la Vuelta en étant au top de sa forme, seul Pogacar ait capable de le faire...

    Crédible ou pas, le niveau qu'affiche Almeida sur cette Vuelta est dans la continuité de ce qu'il montre depuis le début de la saison. Sur le Tour, il a été malchanceux, mais gagner le tour du Pays-Basque puis les deux épreuves par étapes disputées en Suisse est une performance exceptionnelle. Le portugais avait le niveau pour finir sur le podium du Tour cette année, même en travaillant pour son leader...

    Vingegaard reste malgré tout le favori pour l'emporter à Madrid, mais il est loin d'avoir course gagnée.

    Ce mardi, le profil de l'étape semble plus favorable au danois, mais la victoire devrait se jouer entre coureurs échappés. Pas sûr que cela bouge pour le général, à moins que Pidcock tente de reprendre du temps à Hindley sur un final qui lui correspond. Ensuite, sur l'Alto d'El Morredero, nous pourrions avoir le même scénario que sur l'Angliru avec Almeida et Vingegaard finissant ensemble. Puis sur le chrono, je pense que le portugais reprendra un peu de temps. Statut quo vendredi, mais samedi, le final à Bola Del Mundo, avec ces trois derniers kms à plus de 12%, pourrait permettre au coureur de l'équipe UAE de faire craquer son adversaire.

    Voir Vingegaard perdre du temps sur Almeida sur le chrono ne serait donc pas surprenant, mais je ne vois pas le portugais être capable de combler les 48 secondes qui séparent les deux hommes sur cette étape, et encore moins le dépasser au général. Le danois a la position la plus favorable et peut se contenter de rester dans la roue du coureur de l'équipe UAE sur les étapes de montagne, mais la fraicheur dont dispose Almeida suite à son abandon sur le Tour pourrait aussi lui permettre d'avoir Vingegaard à l'usure, et notamment lors de la 20eme étape.

    Cette fin de Vuelta reste en tout cas ouverte pour la victoire finale, mais aussi dans la lutte pour la troisième place.

    Pidcock, actuellement troisième, montre qu'il ait aussi capable de briller sur les grands tours en se concentrant uniquement sur la route et en délaissant le VTT et le cyclo-cross cette saison. Mais Hindley semble peu à peu prendre l'ascendant sur le britannique en montagne et la 30ene de secondes qui séparent les deux hommes devrait être facilement comblable par l'australien lors des 17eme et 20eme étapes.
    L'étape du jour représente par contre une opportunité pour Pidcock de se montrer offensif grâce des ascensions plus courtes, où ses qualités de puncheurs pourraient lui permettre de reprendre quelques secondes à l'australien.
    Le chrono est par contre une vraie interrogation dans la lutte entre ces deux hommes. L'un comme l'autre ne brillent pas dans cet exercice, mais un contre la montre en troisième semaine d'un grand tour se joue aussi sur les capacités de récupération. A ce jeu là, Hindley, dont les résultats les plus notables ont été sur les courses de trois semaines, devrait avoir logiquement l'avantage.

    Avantage à l'australien donc, mais tout reste ouvert. J'espère que nous pourrons quand même voir une belle troisième semaine. Cette Vuelta est pour l'instant assez fade...
     
  12. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    CLM raccourci à 12 km...
    Pas de chance pour Almeida.
     
    Pelak aime votre message.
  13. fafadanjou

    fafadanjou Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Vingegaard qui arrache l'étape du jour et la Vuelta par la même occasion, tout en annonçant qu'il était malade ces derniers jours.
    Cela signifie donc que ni Almeida ni personne d'autre n'ont pu le lâcher dans les pentes les plus raides alors qu'il était souffrant ? J'espère que c'est juste du bluff car ce sport n'a pas besoin d'être décrédibilisé une fois de plus...
    J'imagine le dernier du classement, qui se considère à 100% de ses moyens, qui va finir à 4-5 heures des leaders au général, et qui entend Vingegaard dire qu'il était malade :D
     

Partager cette page