Eric DI MECO ne fait pas parti, à proprement parlé, de l'équipe des minots! Pendant la saison 80/81, il n'a effectué qu'un match et pour la saison 81/82, huits matchs et la saison 82/83, 14 matchs! Mais c'est bien à la fin de la saison 80/81 que les fameux minots ont sauvé le club du dépot de bilan! Ce qui n'enlève absolument rien au prestige de DI MECO qui, vous avez raison, mérite sa statue!
Ah la, lui oui. J'avais écrit pour qu'on donne un nom de rue a ce monsieur au maire de mon secteur. Snifffffffffffff Et c'était resté lettre morte. Si René me lit, lui qui a des entrées dans les deux mondes dont celui de la politique ca serait cool qu'il en jette un mot. Franchement une rue proche du stade au nom de raymond la science, serait le minimum syndical non ?
ce serait pas mal effectivement d'ohémiser" Marseille... plutôt que de donner des noms de sirop aux rues ( Teisseire ldmrgreen: ) ps : je n'ai même pas réussi à trouver qui c'était
Le consensus risque d'etre complique a obtenir sur qui pourrait avoir sa statue. Tant qu'il n'y en a pas une de Anigo ca me va.... Une de Deschamps en revanche juste pour faire c.hier Anigo ne serait pas pour me deplaire :mrgreen:
Quelle fausse légende urbaine ? Les minots c'est une fausse légende urbaine ? Ça fait partie de l'histoire du club ! C'est à placer au même niveau qu'un championnat gagné ! Une équipe de jeune qui sauve le club ! Sur 3 saisons, une remonté en première division en partant de rien ! J.Anigo, ce n'est pas l’entraîneur du siècle, ce n'est pas le directeur sportif le plus accomplie que l'on est eu, ok, c'est un point de vue que je partage... Mais des mecs sur les terrains, j'en côtoie souvent ! Et des mecs avec assez de burnes pour aller au casse pipe alors qu'il y a d'autres mecs en face qui ont de la bouteille et que toutes les statistiques te voient te vautrer, il n'y en pas tant que ça. Sur 6 matchs, aligner 6 victoires pour sauver un club... Qui aurait pu le faire ? Alors je reformule ma proposition de "statues" puisque Anigo est un presque un mot tabou ici : faire un mémorial à toute (tu as focalisé sur Anigo mais c'est bien de l'ensemble des minots dont je parlais) cette équipe qui a sauvé le club. Que l'OM et la D2 soit leur apogée de carrière ou non. Ce n'est pas une question de niveau là, c'est une question de mental, de collectif, de sportif.
Raymond Goethals en premier, pour le reste on verra... Il a tout pour avoir une statue, le palmarès, la carrure, un personnage fou avec des déboires enfin tout ce qui faut pour qu'on lui érige un monument devant le stade. Pour les autres, il y aura un walk of fame je crois autour du stade, avec les grands nom du club, ça suffira pour beaucoup, après je ferme pas la porte a une statue pour Deschamps mais, pas de suite. Par contre quand je vois Lucho, Drogba ou même Valbuena, enfin voilà quoi... Avoir une statue n'est pas une chose anodine, faut avoir fait partie d'une équipe qui a eu une saison historique, que cette personne ait apporté sa patte et qu'elle inspire un profond respect. J'ai pas connu cette période de minot mais, à voir vos critère, on pourrait accordé une statue à des dizaines de joueurs, ça doit être exclusive. Quand je vois Di Meco ou Anigo, ils peuvent avoir accompli des choses folles mais faut avoir un certain charisme quoi...
Les South Losers vont surement renommer leur virage au nom de Anigo, un virage cela suffit, on ne va quand meme pas lui faire une statue !:mrgreen:
Au lieu de faire des statues de joueurs, ils ont qu'à faire des statues d'équipes "gagnantes". Pas forcément en rang d'oignons en plus. Par exemple, pour celle de 93, une statue représentant la photo ci-dessous ca aurait de la gueule: Bon, c'est un exemple. Toute autre photo avec un Eydelie relégué un peu plus loin ne sera pas forcément refusée... Ce genre de statue mettrait plus en avant les faits de gloire du club que les personnes elles mêmes.
Franchement, je n'ai jamais pensé a le demander! Je vais voir poto, trés bonne idée! :crise::crise::crise:
Beaucoup parlent d'Eric Di Méco, c'est une excellente idée. Malheureusement, le pauvre Di Méco, quand il vient au Vélodrome, il se fait traiter comme une sous-merde, tel un vulgaire consultant pour une chaine de la TNT. C'est limite s'il doit pas montrer une pièce d'identité pour entrer au stade donc il risque pas d'avoir une statue devant...
Il y a trop de joueurs qui ont marqué le club pour pouvoir choisir. En plus, il y a trop d'inconvénients: - Les statues se retrouvent rapidement avec la tête couverte de fiente par les pigeons et les burnes peintes en rouge par les étudiants en médecine (comme David au Prado). - Les statues de joueurs comme DD vont se retrouver peintes en orange, ce qui n'est pas assorti au blanc des fientes et au rouge des carabins - Si elles sont en fonte, elles seront volées et revendues au poids. - C'est moche le plus souvent Qu'ils fassent des étoiles sur le parvis comme à Hollywood, ça sera suffisant. Je vote contre.
Salut Bonobo ! merci beaucoup, et toi comment tu te portes ? La forme olympique ? Il n'est pas impossible d'installer une dizaine de statue devant le vélodrome, autour de la nouvelle place à l'entrée de la nouvelle trinbune Jean Bouin. Ce serait comme un pélerinage pour les jeunes supporters. J'aime beaucoup cet aspect symbolique et je ne comprend pas pourquoi en ville on est gavé de statues de généraux, d'hommes politiques, et qu'on aurait honte de le faire pour des hommes ayant rendu fier et heureux un peuple. Raymond la Science n'est malheureusement pas resté longtemps au club, mais il mérite autant que les joueurs qui étaient sur le terrain. Et Tapie..? Je suis d'accord. Tes contre arguments ne sont pas très pertinent avoue-le ! :lol: L'idée des étoiles en revanche est très séduisante et permettrait vraiment de joindre le didactique à la symbolique tout en oubliant personne (sauf ceux qui sont déjà morts). Statues ET étoiles. :lol:
Mais des équipes qui ont remonté l'OM de D2, il y en a d'autres non ? Pourquoi choisir juste celle ci alors ? Si un joueur, ou un entraîneur doit avoir une statue dans le stade, et a condition de ne pas en mettre une trentaine, il faut choisir, quelqu'un qui a remporté un trophée majeur pour le club, et qui ait une certaine renommée. Je serais toujours ébahi, devant la grande liste de joueurs planétairement connu, et qui ont porté nos couleurs et notre étendard au plus haut, en france, mais aussi en europe, de voir que certains voudraient choisir des petits joueurs. Franchement, il y a eu tant de grands joueurs, qui ont fait la renommée de notre club, qui ont remporté tant de titres, qui ont donné tant de joie, c'est parmis ceux la, qu'il faut choisir. Quand on voit que nos dirigeants actuels font tout pour occulter le passé, entre une fête des 20ans de la victoire en LDC, caché et fêté a minima, il est triste que certains supporteurs soient sur la même longueur d'onde. Un joueur restera qu'un joueur, qu'il ait joué en D2 ou en L1, qu'il ait connu de grands titres ou non, mais quitte a choisir autant prendre ceux qui ont fait la fierté et la renommée du club.
à la façon des stades antiques (oui, je sais que les nazis ou les fascites ont déjà repris l'idée), les statues comme des colonnes qui soutiendraient l'architecture du stade et donc accessibles seulement depuis les gradins (mais visibles depuis l'extérieur) car il est évident que ces œuvres risquent gros si elle sont trop exposées l'idée d'étoiles sur le sol, ça manque de chaleur s'il n'y a pas de représentation du joueur alors pourquoi pas un mur plutôt (wall of fame plutôt que walk of fame) ou nommer les portes et accès aux gradins avec des peintures ou photos de la personne sinon quand rené dit qu'on oublie les gardiens, je rajouterais Köpke à sa liste (Mandanda viendra car il a le record des matchs européens et le titre 2010)