C'est compliqué pour quelqu'un qui n'était pas né à l'époque mais pour ceux qui l'ont vécu, il est évident que l'équipe des minots est un des grands moments du club. Mais l'anigophobie qui règne en ce moment fait que ce n'est pas la bonne période pour faire ce genre de suggestions. En tout cas, ils ont leur place, au moins collectivement. Mais bon, même avec les minots, ça reste moche ces statues et ça ressemble même pas aux joueurs.
Je suis né en 82... Donc techniquement, je n'ai connu que la bonne période et pourtant... Il suffit de voir la réserve tenir tête au PSG il n'y a pas si longtemps pour réaliser l'exploit que c'était à l'époque. Mais bon... Chacun sa vision du sport.
Oui mais tu t'es intéressé à l'histoire du club. Comme tu dis, chacun sa vision du sport... C'est pas le topic qui est de la merde, ce sont les statues. Mais il a eu raison de l'ouvrir le topic. Parce que si ça devient à la mode ces statues, il faudra bien que l'OM ait les siennes.
Essaie pas de te rattraper, t'as dit que c'était de la merde, t'as dit que c'était de la merde. D'ailleurs on sent bien qu'il est triste maintenant le Normand. Regarde le topic politique, il en est à espérer que Hollande et Valls réussissent. T'imagines dans quel état de désespoir tu l'as plongé pour qu'il dise ça ?
Beh moi je suis né en 67. Ce n'est pas un problème de génération, juste d'intérêt pour l'histoire du club. Et c'est tout a ton honneur de t'y intéresser. Mais comme tu dis, je n'ai pas la même vision que toi. Voir une statue d'anigo a l'entrée du stade moi je dis non, surtout si il ne devrait en avoir qu'une. Ensuite la comparaison avec le match de la réserve au PSG ne tient pas. Tout d'abord c'était en D2, et la différence de niveau entre les équipes était moins importante que lors du match de la réserve face aux pros parisiens. quand on parle de statue, et je serais plutôt pour encenser nos grands moments de gloires, c'est le but même d'une statue, pour célébrer une immense victoire. Alors a moins d'en mettre une trentaine,et donc de célébrer la totalité de l'histoire du club et donc la bien entendu que la période minot a toute sa place, mais le nombre dénaturerait je pense complètement les dites statues, a nous de choisir ce qui représente la page la plus glorieuse de l'histoire de notre club. Tu as le droit de penser que la période minot est la plus grande victoire de l'histoire du club, et certains sont de ton avis, notamment notre directeur sportif/entraineur qui n'a que cette période la en tête. Moi je pense que la plus grande victoire de l'histoire du club, est le 26 Mai 1993. Et si comme je le pense, il faut que le nombre de statues soit limités et pour que cela reste esthétiquement joli, il n'en faudrait qu'une voir deux. Ou alors, on met tout plein de statues style musée, mais bon pas sur que le rendu esthétique soit au top. Mais comme tu dis chacun sa vision des choses. Et fin du débat pour moi, car les petites piques ont tendance a m'énerver. Salut. Enfin concernant la beauté de la staute, oui dorée ca le fait pas, mais la statue de sir alex a manchester, je suis désolé mais c'est assez classe. [/URL][/IMG] Le problème est que nous n'avons pas un personnage aussi emblématique que lui chez nous. Et cela nuit forcément au projet.
En fait malabar13, on peut simplement considérer que la présence d'une statue d'un joueur de football devant un stade n'a pas la même symbolique qu'une statue de Napoléon Bonaparte sur son cheval devant la place de la mairie. Là il s'agit de mettre en évidence l'institution Olympique de Marseille et la richesse de son histoire, de ses succès.
ensif: Tout d'abord je respecte ton point de vue. Je n'ajouterais rien sur le fond. Mais de quelles piques tu parles ? J'ai toujours discuté sur ce forum sans animosité envers quiconque. Si tu as mal perçu une de mes phrases je veux bien savoir laquelle sans méchanceté aucune et m'en excuse.
Oh l'hypocrite, tu m'as envoyé pas plus tard que ce matin un MP où tu me dis "mais quel boulet ce Malabar13, il est encore plus insupportable à lire que djidji, il serait Normand d'origine que je serais pas surpris".
C'est clair seb', romain13 c'est un des plus gros encunés du forum. Je le pense depuis des années... Et pour avoir bu des coups et déjeuné avec lui plusieurs fois, je suis sûr de ce que dis !! Un vrai cochon.
Moi plutôt que de mettre des statues, je serais plutôt pour faire comme a los angeles par exemple. Sur le parvis du stade, noter l'ensemble des joueurs qui ont porté le maillot de l'équipe 1 du club, sur les dalles, un peu comme les étoiles a Los angeles. Il y aurait le nom et le prénom du joueur, et les années de présence au club, et le poste. du style : Jean Pierre Papin. Avant centre 1986-1992. et tu le multiplies par tous les joueurs ayant porté le maillot du club. Cela permettrait aux enfants qui se baladent avec leurs grands pères, leurs pères, de se renseigner et d'échanger sur le joueur en question : Du genre "et lui papy comment il était " il faudrait que le parvis bien sur ne soit pas clos, et ouvert tous les jours de l'année. Certains s'allongerait a coté de la plaque de leur joueur préfére pour se prendre en photo, d'autres essaieraient de chercher leurs idoles. Cela serait moins monumental et plus ludique. La staute mitte je suis désolé doit symboliser quelque chose, on ne fait pas de statue pour rien, ou alors ta statue n'a strictement aucune valeur sentimentale et donc elle ne sert a rien. PS romain, ce n'était pas spécialement pour toi, mais bon le "chacun vision du sport....." chacun appréciera. n'y vois pas malice.
Je trouve aussi l'idée des empruntes ou des étoiles très bonnes. Je ne comprends pas pourquoi rien ne se fait de ce côté là.
:lol: Bande de malades ! J'aurais peu être du l'exprimer autrement alors désolé. Ce n'était pas une attaque initialement. J'avais peur de cette mauvaise interprétation j'avais volontairement enlevé les points de suspensions. J'aurais du écrire : à chacun sa façon d'apprécier ce qui différencie le sportif banal du sportif de légende. Il y a une chose qui est toujours vrai en toute chose : il y a autant de point de vues que d'être humains. Trop tard, on a choisit une autre architecture pour le stade qui colle mieux avec notre futur : une vulve prête à se faire enfiler :mrgreen: (Amis de la poésies...)
les anciennes gloires on leur offre à peine des invit' pour les match au vélodrome alors des statues.... labrune ne sera pas le président qui érigera des statues en hommage à nos anciennes gloires....
Bon en essayant de réfléchir pourquoi rien est fait il faut dégager ces raisons: 1-L'OM n'est ni propriétaire du stade, ni des alentours. Donc si une statue doit être installée, c'est à la mairie de Marseille de payer, d'entretenir et d'organiser. 2-Le stade étant en travaux et le quartier entre le rond point du prado et les boulevards Michelet et Rabateau, il n'y a pas la place pour des discussions sur ce sujet. Il a déjà dû être compliqué d'arriver là où on en est actuellement (stade, tunnel, boulevard Rabateau). Donc si des statues ou un aménagement particulier doit voir le jour, c'est maintenant puisque l'entrée du stade est en cours de réalisation. A mon avis rien a été proposé, mais à part une logistique nouvelle (soit des ennuis en plus pour les bureaux d'études) changer les pavés prévus par d'autres avec des empruntes, cela ne doit pas engager de grosses plus-values. Une statut, c'est différent on peut l'installer quand on veut. En gros qui paie ? Si c'est la mairie, cela signifie politiquement que l'OM appartient à Marseille. Message qu'un investisseur (MLD comme un nouveau) traduira comme il le voudra. Même si le prix du nouveau stade est déjà devenu un sujet délicat entre la mairie et ses administrés. Si c'est le club, cela me parait compliqué qu'il investisse dans une chose qu'il ne lui appartiendrait pas.
on pourrait aussi imaginer que l'om paie une occupation de l'espace public. Un peu comme un restaurant le ferait pour sa terrasse. Les statues appartiendraient à l'om. Sinon c'est sûr que tant que la ville est propriétaire et Bouygues gestionnaire, il sera très difficile d' ohemiser le stade. On a déjà vu la bataille que ça a été de mettre l'inscription et les sièges aux couleurs de la ville. Je garde quand même espoir de voir se développer des beaux tags dans les coursives des virages rendant hommage aux anciennes gloires du club ainsi que des photos encadrées dans les couloirs des loges par exemple (des détails certes, mais c'est aussi à ça qu'on reconnait une institution, à sa capacité à mettre en avant son histoire).