Personne n'a été surpris par sa démission, car on savait tous que si les promesses ne sont pas tenu il sa casserai. Ils ont essayé de le salir mais le temps lui donné raison.
C'était un bon gars Bielsa, dommage que l'histoire soit injuste avec lui mais c'est plus un Guy Roux qu'un Guardiola et ça dans le foot moderne ça paye plus, c'est des méthodes pour la ligue 2 à la rigueur mais pas pour le foot Hollywoodo-Qatario-cocaïne !
Slt.. pour ceux que ça intéresse, je profite de la réouverture de ce topic pour poster sa dernière conf. texte et video >https://www.sofoot.com/marcelo-bielsa-je-ne-crois-pas-etre-le-maitre-de-la-verite-459736.html
https://www.sofoot.com/marcelo-bielsa-je-ne-crois-pas-etre-le-maitre-de-la-verite-459736.html Il est unique celui-la. Je souhaite son retour chez nous, il est fait pour etre coach de l'Olympique de Marseille n'en déplaise aux pisses vinaigres et autre reveur d'un Qatar de Marseille .
l'exemple qu'il donne en parlant de mentir à ses joueurs (après avoir parlé d'un mensonge dit à Hernan Crespo et de s'être excusé pour ça) J’ai eu la chance d’entraîner un grand avant-centre, Hernán Crespo. C’était un joueur très, très généreux. Je l’ai entraîné à deux moments : quand il était encore jeune, et à un deuxième moment, quand il était déjà expérimenté. Quand il était jeune, une fois, je lui ai dit que je le considérais, que c’était un joueur mûr. Mais je lui mentais. J’essayais de renforcer son estime de lui en lui attribuant une qualité que je ne pensais pas qu’il avait. Après que le temps a passé et que lui a mûri pour de vrai, je lui ai dit : « Quelle maturité tu as, tu n’es pas le même qu’avant. » Et lui m’a dit (il se touche la tempe avec le doigt) : « Mais comment ça ? Vous m’aviez dit avant que je l’étais déjà, mûr. Vous m’avez trompé. Vous m’avez dit auparavant que j’étais solide, mais vous ne pensiez pas que j’étais solide. » Et cela, je ne me le pardonnerai jamais. Et avec raison. Et je raconte tout ça, pas pour vous le raconter à vous, mais pour lui demander publiquement pardon, à Crespo, parce que je sais que je l'ai trompé avec ce comportement. « Si vous mentez aujourd’hui à votre enfant pour qu’il réussisse quelque chose grâce à cette force momentanée et artificielle, vous aurez résolu le problème de ce jour-là, de ce moment-là. Mais vous aurez affaibli votre enfant pour le futur. Parce que vous l’aurez convaincu qu’il a une qualité qu’il ne peut en réalité encore avoir que pour un court moment. Il y a des qualités qui s’installent pour toujours. C’est ce qui s’appelle mûrir. » Et la réponse de Crespo!! À la suite de cette conférence de presse, Hernan Crespo a décidé d'écrire une lettre pour répondre à Marcelo Bielsa. Voici sa réponse en intégralité : « Marcelo : Vos excuses m’ont fait revivre 14 années d’une douleur que j’ai toujours en moi. Ce sentiment me conduit donc à vous écrire cette lettre. Lorsque on s’exprime, on prend le risque, sous la colère, de dire des choses injustes. Penser, réécrire, se donner du temps pour réfléchir. Même si cela ne change rien à ce que j’ai ressenti : ce fut une terrible déception de me sentir trompé par un leader comme vous. Je vous avais cru dès le premier jour, lorsque nous nous étions rencontrés à Parme. Vous ne m’aviez pas seulement parlé de vos idées de jeu pour la sélection. Vous m’aviez parlé de la manière dont un leader doit se comporter, de la personnalité nécessaire pour prendre des décisions sans donner de passe-droit, Marcelo… Vous vous souvenez ? Ce fut une discussion réfléchie, même si le temps distord les choses. Tout ce dont on a parlé est resté d’ordre privé. Comme vous, je n’ai jamais ouvert les portes des vestiaires aux médias ou aux gens. Les fans ne veulent pas "de ouï-dire", ils veulent seulement du respect pour le maillot. Aujourd’hui, je parle publiquement, parce vos paroles me sont arrivées de Leeds. Bien sûr que j’accepte vos excuses, Marcelo. Je vous ai déjà pardonné il y a longtemps, s’il y avait quelque chose à vous pardonner. Je regrette que nous n’en ayons pas parlé personnellement, ni même au téléphone. Mais il n’est jamais trop tard. De plus, bien avant votre déclaration, nous savions tous deux que vous aviez déjà pris conscience de "votre grave erreur". C’était clair la dernière fois qu’on avait parlé du sujet. Vous vous souvenez de quelle manière vous m’aviez parlé et quelle fut ma rude réponse... Je n’aurais jamais réagi ainsi en me rendant compte d’un simple jeu de mot pour me motiver. Vous étiez et vous êtes toujours assez intelligent pour savoir qu’un joueur ne s’améliore pas grâce à un mensonge. Si cela se produisait, ce joueur serait plus idiot qu’immature. Je ne veux pas entrer dans des détails qu’aucun de nous deux ne donnera. De fait, cela reste au second plan. Le plus important, c’est l’enseignement que nous tirons de la situation que vous rappelez aujourd’hui. Comme vous nous l’avez dit souvent, Marcelo, nous devons faire face à la vérité, sans tromper l’autre. En définitive, celui qui procède ainsi n’est pas seulement le meilleur des leaders, c’est aussi le plus sage. Ça m’a fait plaisir de vous entendre, Marcelo. Affectueusement, Hernan Crespo. » J'espere qu'il va faire monter Leeds!!
Les tactiques d’espionnage du coach Marcelo Bielsa amusent le foot anglais PAR BASTIEN CHEVAL Agrandir SPORT L’entraîneur de Leeds a avoué, lors d’une conférence de presse extraordinaire, avoir fait espionner toutes les équipes du Championship (D2 anglaise). Marcelo Bielsa a livré un cours magistral de plus d’une heure, non sans interroger le bien-fondé de ses actions. La presse anglaise s’est amusée des méthodes d’espionnage de l’Argentin. « Je pense avoir été en présence d’un génie absolu. La façon dont son esprit fonctionne et les efforts qu’il déploie pour découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur son adversaire, sont extraordinaires. Il nous a entraîné dans des dimensions dont nous ignorions tout… » Adam Pope, journaliste sportif de la BBC, n’a pas réalisé l’interview d’un grand maître des échecs ni d’un joueur de poker capable de deviner, d’un simple regard, les cartes que l’adversaire a en main. Le journaliste a assisté à l’une des conférences de presse les plus inoubliables de l’histoire du football anglais. Celle qui a vu Marcelo Bielsa, l’entraîneur argentin de Leeds United (leader de D2 anglaise), avouer avoir fait espionner tous ses adversaires du championnat ! À la Une des médias britanniques Marcelo Bielsa avec le costume en velours d’Austin Powers en une du Sun Sport, l’Argentin dans le smoking de James Bond pour celle du Telegraph Sport, et dans la peau du méchant Ernst Stavro Blofeld, ennemi numéro un de 007, pour Star Sport, « Je m’appelle Bielsa, Marcelo Bielsa » dans l’Express… En convoquant l’imaginaire populaire de la figure de l’espion, la presse anglaise s’en est donnée à cœur joie pour s’amuser des activités « extra-sportives » de l’entraîneur de Leeds. La presse anglaise s’est amusée des nouvelles révélations de Marcelo Bielsa, qui a déclaré avoir fait espionner toutes les équipes du Championship (Photo : capture d’écran Daily Star Sport / Daily Telegraph Sport) L’entraîneur argentin de Leeds, dans le costume d’Austin Powers, en une du Sun : « J’ai espionné toutes les équipes. » (Photo : capture d’écran The Sun) Outre-Manche, l’ancien technicien de Lille et de l’Olympique de Marseille est au centre de toutes les attentions. Voici pourquoi. Jeudi dernier, un homme a été interpellé après avoir observé une séance d’entraînement du club de Derby County, adversaire vendredi de Leeds. Peu avant le match, Marcelo Bielsa a déclaré, tout naturellement, qu’il était le commanditaire de cette tentative d’espionnage. Aucune règle précise enfreinte Cet aveu cynique a provoqué la colère de l’establishment anglais et des ex-joueurs du championnat, pointant du doigt le manque de fair-play de l’Argentin, et provoquant l’ouverture d’une enquête par la Ligue anglaise de football. Espionner la préparation tactique d’une équipe adverse, est-ce immoral ? Probablement. Illégal ? Non, selon le principal accusé. « Il s’agit d’une observation, depuis un lieu public, d’une activité dans un espace privé. […] Si je l’ai fait, c’est parce que cela n’enfreint aucune règle en particulier. » Ce mercredi, en convoquant une conférence de presse impromptue, Bielsa a semblé proche d’annoncer sa démission, comme l’ont évoqué certains médias. Mais c’était mal connaître l’homme, dont le surnom de « Loco » (fou) semble coller à la peau. Plutôt que de revenir sur ses propos, feindre l’innocence ou demander pardon, l’entraîneur de 63 ans a livré un cours magistral, défendant sa méthode et confessant avoir fait espionner pas seulement Derby County, mais bien toutes les 23 autres équipes du Championship. « Je suis assez stupide » Pendant 66 minutes, le « père spirituel » de grands noms du coaching, comme Mauricio Pochettino, Diego Simeone ou Pep Guardiola, propose une leçon de tactique, vidéos et statistiques à l’appui. Marcelo Bielsa présente l’étendue du travail que lui et son staff réalisent pour connaître au mieux son adversaire, sans pour autant avoir recours à des « opérations noires ». Pendant plus d’une heure, Marcelo Bielsa dévoilé, avec des diaporamas et des vidéos, ses méthodes pour préparer un match. (Photo : capture d’écran The Guardian) En prenant exemple sur Derby County, Bielsa a recherché le nombre exact de fois où l’équipe a aligné telle formation, tels joueurs et eu des difficultés contre une formation en particulier. Et ce lors des 31 rencontres des Rams cette saison, en plus de leurs 51 matches de la saison dernière. À raison de quatre heures de vidéo par rencontre, cela représente plus de 300 heures de travail d’analyse ! Avec un tel volume de travail et d’informations agrégées, pourquoi l’Argentin a-t-il besoin d’espionner le centre d’entraînement de ses adversaires ? « On se sent coupable si on ne travaille pas assez, cela nous permet d’être moins anxieux et, dans mon cas, je suis assez stupide pour m’autoriser ce genre de comportement. » Avec son air austère et toujours accompagné de son traducteur, Marcelo Bielsa fend l’armure et admet sa « honte » devant les journalistes présents : « Bien que ce n’est pas illégal, ce n’est pas nécessairement une bonne chose à faire. De même que tout ce qui est légal n’est pas forcément bon. Mais les mauvaises actions ne sont pas forcément faites avec de mauvaises intentions. » Pep Guardiola bluffé Et comme une conférence de presse a besoin d’une belle anecdote, pour capter l’attention de ses participants, le show Bielsa a continué. L’Argentin a expliqué avoir travaillé sans relâche, alors à la tête de l’Athletic Bilbao, pour préparer la finale de Coupe du Roi 2012 face au FC Barcelone. Défait 3-0 par le Barça, Bielsa a offert à Guardiola tout ce qu’il savait sur les tactiques des Blaugranes. « Tu connais mieux le Barça que moi », lui a répondu le Catalan. Avec Leeds United, Marcelo Bielsa est le leader du Championship, la 2edivision anglaise. (Photo : EPA) Marcelo Bielsa s’est présenté devant la presse dans l’optique de « faciliter » le travail d’enquête de la ligue anglaise de football. Mais une lourde sanction à son encontre semble peu probable tant l’homme profite d’une popularité sans précédent. L’Angleterre s’amuse des méthodes d’espionnage de l’Argentin, mais elle comprend également sa chance d’avoir un homme aussi complexe, incapable « de parler anglais, mais sachant parler de toutes les 24 équipes du Championship », selon ses dires. « Marcelo Bielsa agrandit sa légende », écrit le Guardian, sous le charme d’un homme « non seulement intelligent et méticuleux, mais aussi d’une grande honnêteté et d’une grande intégrité ». « Un génie absolu » en train de marquer l’Angleterre, et peut-être bientôt la Premier League, de son empreinte à nulle autre pareille.
Ce mec est une énigme. Le vrai théoricien qui a du mal à appliquer ses méthodes. Moi ce que je regrette surtout ce sont ses conf de presse !