1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Europe] Fair play financier UEFA

Discussion dans 'Autres sujets sur le foot' démarrée par Alonzo, 30 Août 2011.

  1. jako99

    jako99 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Tant que c'est pas la meme boite ou le même proprio, il y aura pas de soucis. C'est tout ce que l'UEFA dit.
    Mais comme au Qatar tout appartient au prince, je vois pas comment ils vont faire.
    Mais je peux me tromper, hein!
     
  2. jako99

    jako99 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    l'UEFA permet le sponsoring (encore heureux), mais pas le détournement des règles qu'elles a elle-même mise en place.
    CQFD.
     
  3. bumpa

    bumpa Le capitaine, l'aboyeur

    Commentaires de blog:
    0
    je reformule, si le sponsoring permet de contourner le FPF, les qataris feront ce qu'ils veulent
     
  4. juanitodu13

    juanitodu13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    il me semble que city a tenté le meme genre d'arnaque de faux sponsoring et ils se sont fait dénoncés par arsenal les reds etc...il me semble que l'uefa tiendra compte d'un sponsoring qui ne sera pas hors marché pasque si le psg chope un sponsor qui paye trois fois plus que celui de man utd barça and co...l'eufa y mettra son nez telment ça sera gros!
     
  5. Gnafron

    Gnafron Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Une bonne révolution arabe au Qatar et on n'en parle plus du PSG...
     
  6. Patchimou

    Patchimou Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Des qatari pauvres ça n'existent pas, tous ont un niveau de vie elevé. Ce sont des convois entiers de pakistanis, philipeens, bengladi qui triment presque comme des esclaves car sans aucun droits pour un salaire de misère
     
  7. moriturio

    moriturio Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ben, les pakistanais n'ont qu'à se révolter et prendre le contrôle du pays...
    C'est bien le Pakistan, c'est un pays pauvre. Risque pas de réinjecter du pognon dans le PSG... :crazy:
     
  8. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    par contre l'équipe qatari de cricket connaitrait un grand bon en avant :mrgreen:
     
  9. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    et paf, platini est à terre ...


    Fair-play financier : le PSG a trouvé la parade


    Le Paris Saint-Germain est sur le point de trouver une solution pour se mettre en conformité avec les règles du fair-play financier de l'UEFA, qui entreront en vigueur la saison prochaine. Grâce à un énorme contrat de sponsoring qui avoisinerait les 100 millions d'euros par an, le club pourrait ainsi équilibrer ses comptes lestés par des transferts mirobolants.

    "Nous ne reviendrons jamais en arrière, PSG ou pas PSG", avait rappelé à la fin du mois d'août le président de l'instance européenne Michel Platini, instigateur du projet qui doit mettre fin au surendettement de la majorité des clubs européens. En réponse, Nasser Al-Khelaifi, président du PSG, avait assuré que son club, qui a dépensé 250 millions d'euros en transferts depuis juin 2011, entendait "respecter les règles". Platini "a dit qu'il fallait être créatif. (...) Nous avons des idées", avait-il ajouté. Et leurs idées, les dirigeants qataris sont allés les chercher à la maison.

    96,5 MILLIONS DE PLUS QUE L'ACTUEL SPONSOR

    Des sources concordantes en France et dans l'émirat ont en effet expliqué qu'un établissement bancaire qatari était en négociations avancées avec le club autour d'un contrat de sponsoring (sans doute de quatre ans) au montant record de près de 100 millions d'euros par saison... "Il est possible que le contrat soit déjà signé", a déclaré une source au sein des instances dirigeantes du football français. "En tout cas, il le sera quand le PSG passera devant la DNCG [direction nationale de contrôle de gestion] pour présenter ses comptes", a-t-il ajouté. Cette audition est prévue au mois d'octobre, selon la direction du club. Depuis le mois de février, un partenariat a déjà été noué entre le PSG et la Qatar national bank (QNB), matérialisé par des publicités au Parc des Princes. Mais le contrat envisagé est d'une toute autre ampleur.

    L'établissement financier en question souhaiterait ainsi devenir dès la saison prochaine le sponsor du maillot du PSG. Il remplacerait Fly Emirates, dont le contrat court jusqu'en 2014, selon le club. La compagnie aérienne émiratie débourse 3,5 millions d'euros par an pour s'afficher sur le maillot du PSG. Les investisseurs qataris aimeraient aussi réaliser une opération de naming de façon à ce que le nom du généreux sponsor soit accolé à celui du Parc des Princes. La direction du PSG a indiqué qu'elle n'avait "aucun commentaire à faire sur un contrat plutôt qu'un autre. On communiquera sur nos contrats au fur et à mesure quand ils seront signés".

    "L'ensemble des lignes de revenus du PSG est en progression très rapide et un grand nombre de contrats sont actuellement en cours de discussion", a simplement ajouté Jean-Claude Blanc, le directeur général du club. Avec une telle source de revenus, le PSG se mettrait en tout cas à l'abri des sanctions de l'UEFA. A condition que celle-ci valide l'accord. "Rien ne s'oppose à ce qu'une société qatarie sponsorise un club dont les propriétaires sont qataris", a expliqué une source à l'UEFA.

    "D'AUTRES GRANDS CLUBS VONT S'Y METTRE AUSSI"

    "Mais il y a un comité de contrôle financier des clubs qui, dans le cadre du fair-play financier, regardera ce genre de deal. Le seul critère important, c'est celui de la valeur de marché. Il faudra que le montant versé soit cohérent avec la valeur supposée de ce pourquoi le partenaire paie", a ajouté cette source. Or, si l'on s'en tient au sponsoring du maillot, les sommes perçues par les clubs français (environ 5 à 6 millions d'euros par an pour Lyon ou Marseille) et même européens (25 millions d'euros par an pour Manchester United avec Aon, 30 millions d'euros pour Barcelone avec Qatar Foundation) sont sans comparaison avec les chiffres évoqués.

    "Ce que fait le PSG est normal, c'est l'avenir, et d'autres grands clubs comme Marseille vont s'y mettre aussi, alors il faut les aider", a cependant estimé une source au sein d'une société de marketing sportif qui collabore déjà avec plusieurs clubs de L1.

    Manchester City et Etihad Airways

    En 2011, Manchester City, propriété du Sheikh Mansour membre de la famille régnante d'Abu Dhabi, avait signé un accord de sponsoring de 400 millions de livres sur 10 ans avec la compagnie aérienne Etihad Airways, également sous le giron du gouvernement émirati. Le projet incluait le sponsor des maillots et le naming du stade des Citizens. Mais l'accord du PSG pourrait bien détrôner celui du club mancunien.


    http://www.lemonde.fr/sport/article...r-le-psg-a-trouve-la-parade_1762437_3242.html
     
  10. juanitodu13

    juanitodu13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    il me semble que city s'est fait rappelé à l'ordre sur son "sponsor" sera pris en compte pour le FPF une somme de sponsoring qui ne sera pas hors marché car là c'est clairement du faux sponsoring via des filliales ou autres trucs louches...une société normale de mettrait jamais une telle somme! meme qatar fundation ne mets "que" 35M par saison pour le barça...
     
  11. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Je suis sûr qu'il y a un paragraphe spécifique sur les sponsors comme l'histoire du stade de City.
     
  12. Thoth

    Thoth sɹǝʌuǝ,l ɐ ǝɹqɯǝɯ

    Commentaires de blog:
    0
    Enfin d'un autre coté, si la QNB décide de louer dix loges au Parc à 10 millions par saison chacune, je ne pense pas qu'il y ait un article du FPF qui interdise à un club de changer le prix des places au stade, donc c'est baïsé....
     
  13. Joe Guillian

    Joe Guillian Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    RMC va parler du FPF dans 2 minutes pour ceux que ça interresse...
     
  14. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Ajax et Reds pour un FPF dur




    Des exclusions des coupes d'Europe plutôt que des sanctions financières : les directeurs exécutifs de l'Ajax Amsterdam et de Liverpool veulent que les clubs qui ne respecteront pas le fair play financier (FPF) soient frappés durement et tout de suite. «Il faut que les sanctions soient dures d'entrée», a jugé Henri van der Aat, patron de l'Ajax, en marge du Sportel, à Monaco. «Si vous ne versez pas ses primes à un club comme le Real Madrid, ça n'a aucun effet», a-t-il ajouté. Le non-versement des primes est le premier degré des sanctions imposées par l'UEFA en cas de non respect de l'équilibre des comptes par les clubs.

    Le naming du Parc dans le collimateur

    Son homologue de Liverpool Ian Ayre approuve et prône d'imposer aussi «l'interdiction de recruter» aux contrevenants. Il estime en outre que le naming des stades, comme celui envisagé par le Paris-SG avec une banque du Qatar pour 100 millions d'euros annuels est un contournement des règles du FPF. Pour l'heure, l'UEFA a imposé des sanctions financières à 23 clubs européens en retenant leurs primes pour n'avoir pas présenté des comptes à l'équilibre, mais le principe du fair-play financier ne doit devenir vraiment contraignant qu'en 2014. (Avec AFP)
     
  15. Mac'sous

    Mac'sous Mafia normande

    Commentaires de blog:
    0
    L'Ajax et Liverpool voilà où leur niveau est arrivé... Ils ont raison mais c'est triste de voir que les plaintes viennent de club comme eux.
     
  16. juanitodu13

    juanitodu13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    c'est bien la preuve que certains clubs ne sont pas à leur place...dans les deux sens forcement...chelski et lan city ont pris la place des reds en PL c'est fini pour eux si il n'y a pas le FPF...et l'ajax dans le top 5 des plus grand clubs de tous les temps qui a meme plus le niveau pour terminer sur le podium en ligue un...
    il y a clairement un problème quand tu te retrouves avec ces clubs la au fond du trou et des clubs en contre plaqués qui jouent les premiers roles...c'est qu'il y a eu du dopage financier...si ça s'arrete pas bientot on pourrait très bien se retrouver avec malaga psg anzhi man city dans le dernier carré de ldc!!! à gerber!
     
  17. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Et c'est ce que l'UEFA ne veut pas.
     
  18. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Je suis d'accord, ça fait vraiment de la peine de la part de deux clubs historiques. L'Ajax, c'est quand même le club qui a révolutionné le monde du football avec le football total, ce n'est pas n'importe quoi!!!
     
  19. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Fair-play financier: un rapport demandé à une mission parlementaire



    Une mission parlementaire a été chargée d'un rapport sur l'application aux clubs de football professionnels français de la règle du fair-play financier établie par l'UEFA, a indiqué son rapporteur dimanche à l'AFP.

    "La commission des Affaires culturelles, de l'Education et du Sport a demandé un rapport d'information", a indiqué le député du Rhône Thierry Braillard (PRG), nommé rapporteur. "Le but de cette enquête est d'auditionner des personnalités de l'UEFA sur la règle du fair play financier dans le monde du football, sachant que pour la saison 2012-2013, le déficit cumulé des clubs de football professionnels français sera de 250 millions d'euros", a-t-il souligné.
    La règle du fair-play financier contraindra les clubs, à partir de 2014, à ne pas dépenser davantage qu'ils ne génèrent de recettes, sur une période de trois ans, pour une meilleure équité entre eux. "La commission se penchera notamment sur les financements des clubs comme Paris Saint-Germain, ou encore Monaco, par des investisseurs qataris ou russes, et sur l'équité par rapport à leurs concurrents dans les épreuves nationales", a ajouté le député.
    Elle étudiera également "les conséquences" de ce financement dans "la construction des stades pour l'Euro-2016", ainsi que "la situation des clubs français dans les compétitions européennes par rapport à leurs concurrents des autres ligues en Europe", a-t-il précisé.
    Le rapport est attendu "d'ici trois à quatre mois avec des préconisations et des avis", a-t-il conclu
     
  20. leto

    leto Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Et voilà Malaga est sanctionné plus quelques clubs. Pour le moment pour des défauts de paiement de salaire mais au moins ça commence à se mettre en place.

    Maintenant, l'UEFA va enquêter pour savoir d'où vient l'argent et supprimer des rentrées les contrats en disproportion avec le marché. C'est marrant parce que personne ne pensait que ça arriverait, maintenant j'en connais certains qui doivent être bien emmerdés! Le truc c'est que les clubs comme Chelsea, Paris, City et autres seront trop peu nombreux pour contrer la masse. Le pire pour eux, c'est qu'ils vont se retrouver avec des contrats monstrueux à payer qui vont les faire sortir des clous. Ca va être trop drôle! Rien que le salaire d'Ibra (1M net d'impôt par mois doit coûter dans les 40M par an club, le tiers des revenus du club!

    Ceux qui doivent bien se frotter les mains c'est les allemands qui vont écraser l'Europe. Quand on voit les équipes du Bayern ou de Dortmund qui en plus sont bénéficiaires avec des stades aux taux de remplissages hallucinants.
     

Partager cette page