1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Europe] Fair play financier UEFA

Discussion dans 'Autres sujets sur le foot' démarrée par Alonzo, 30 Août 2011.

1. acii

acii Guest

Commentaires de blog:
    0
    Le problème de cette mesure, c'est aussi que:

1- c'est la mort des petits clubs sans revenus

2-c'est le foot business poussé à son paroxysme: les club vont devoir augmenter les revenus par tous les moyens possibles et imaginables, sur le dos du supporter, évidemment.

3-Ça va figer la situation du football européen

4-Il y'a un risque qu'à terme les meilleurs joueurs évoluant en Europe parte ailleurs.

2. jako99

jako99 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0

Je suis pas d'accord.
    1- sans le fair play financier, ça sera pire: des championnats bidons, avec une ou deux équipes joujoux de milliardaires, qui dépensent sans compter, et le reste qui galère pour par finir en déficit. La preuve? on est pas près de revoir Montpellier (ou des équipes de ce style) champion de France de si tôt, alors qu'ils avaient une vraie philosophie de jeu, eux!

2- c'est déjà le cas: vas demander aux supporters du psg s'ils sont content de voir leurs abonnements augmenter de plus de 10% chaque année. Vas essayer de te payer un match en Angleterre. Même contre une équipe bidon, t'en as au moins pour plus de 50e pour le moins cher. Alors augmenter les prix de choses déjà cher, si tu savais...

3- parce que sans le FPF, ça ne figera rien? Ah si t'auras Monaco, le PSG et Man City dans les nouveaux clubs intouchables. Quelle avancée!

4- Ils partiraient où? au Golfe? qu'ils y aillent!
    Plus sérieusement, ne t'en fais pas pour ces multi-millionnaires, ils resteront, car entre se prendre 10 millions au Golfe ou aux states, et 8 millions ici, ils feront un choix un peu "plus" raisonnable.

3. jako99

jako99 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Il n'est pas possible de changer vraiment les règles sportives. Dès qu'elles deviennent trop contraignantes, fais confiance aux agents rapaces et toute leur clique pour les attaquer devant le tribunal.
    Pour le FPF, elle sera peut-être et surement attaquée, mais je ne vois pas comment une entreprise (ce qu'est devenu un club de foot) pourrait attaquer le fait qu'elle s’engage dans un business où elle doit respecter le fait qu'elle ne peut pas être en déficit tout le temps et renflouée par un actionnaire.
    si les tribunaux acceptent cela, je crois que tous les clubs bien gérés (comme le Bayern) pourraient à leur tour porter plainte en tant que concurrence déloyale.
    S'ils veulent la jouer comme ça, je suis pas sur qu'ils aient le dernier mot.

4. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Le FPF n'est destiné qu'à encadrer les clubs qui trichent. Il n'y en a pas mille:

- Le Barca/Real qui trichent avec les impôts
    - Chelsea/City qui ont des dettes abyssales envers leur actionnaire
    - Le PSG avec son contrat de sponsoring fictif

En France, seuls Monaco (*) et le PSG sont concernés par cette mesure, si tant est qu'elle soit applicable. Les autres clubs sont déjà sous la surveillance de la DNCG donc cette nouvelle règle n'a pas d'impact.

(*) Pour Monaco, je ne sais pas si leur actionnaire a suivi l'approche Chelsea avec des dettes envers l'actionnaire ou l'approche PSG avec des contrats bidons.

5. acii

acii Guest

Commentaires de blog:
    0
    Monaco et le PSG aussi sont suivis par la DNCG. Répondre aux critères de la DNCG ne signifie pas répondre à ceux du FPF.

Quant aux nombres de clubs qui ne rempliront pas les critères, il y'en a beaucoup plus que ceux que tu cites, y compris en France.
    Le FPF emmerdera pas mal de clubs, mais pas ceux que vous croyez. En fait, je pense qu'aucun des clubs que tu cites n'aura de problème. Ce sont les petits clubs et les clubs moyens qui paieront.

6. jako99

jako99 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    La DNCG, c’est différent. Elle est juste là pour voir si l'actionnaire (quand il en a un) veut bien renflouer les caisses, et surtout s'il a les moyens de le faire.

De ce coté là, Monaco et le PSG c'est ok (pour l'instant).

Le problème, c'est que les autres clubs galèrent pour pas etre en déficit, payer leurs dettes, joueurs, etc... quand ces derniers vivent dans un monde complétement déconnectè économiquement.

Juste une remarque: le FPF te permets sans soucis de mettre l'argent que tu veux DANS le stade et le centre de formation, vu que ces dépenses ne sont pas comptés pour le déficit.
    Donc en gros, il te permets de bâtir ton club en étapes et pour le long terme.
    Pour une fois, l'UEFA a bien fait les choses je trouve.

7. Calle13

Calle13 Guest

Commentaires de blog:
    0
    tout le problème est là: comment peut-on juger si un contrat de sponsoring est "fictif" comme vous dites ou réel?

Si fly Emirates a envie de donner 100M€ au PSG pour apparaitre sur son maillot, qu'est-ce qui l'en empêche?
    c'est d'ailleurs ce qu'ils se passe actuellement, Fly Emirates ne paye pas la même somme au différents club qu'il sponsorise. où est le réel? ou est le fictif? quel est le juste prix?

Dernière édition par un modérateur: 29 Octobre 2013
  8. jako99

jako99 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    bah déjà quand il est effectué par l'actionnaire (ou le proprio) du club lui-même (ou une de ses filiales), c'est réglé.
    De plus, quand le montant atteint des sommes jamais vues, tu te grilles encore plus.
    Pour finir, dans votre cas, être sponsorisé par un "machin" du tourisme qatari (y a du tourisme au Qatar? Sans déconner?) SANS ÊTRE PRÉSENT SUR LE MAILLOT ou quelque part d'autre (même pas un panneaux publicitaire!) alors là, tu prends perpette!

9. Calle13

Calle13 Guest

Commentaires de blog:
    0
    ce contrat de sponsoring du tourisme Qatari est justifiable (j'ai bien dit justifiable et non jsutifié) car on ne parle que du Qatar ajourd'hui, alors que l'on en entendait jamais parlé avant. C'est en ce sens que je dit que tout est justifiable et difficilement mesurable. Un tribunal ne pourra pas nier que le Qatar est omniprésent dans les médias mais en même tant ne pourra pas non plus affirmer que ce contrat est valable ou juste...

10. Joe Guillian

Joe Guillian Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    comment ose tu oublier les clubs russes, ukrainiens et italiens? :lol:

l'UEFA est obligé d'y aller doucement, sinon ils s emettront à dos les real, barça et cie... et une autre ligue privées pourraient prendre tous ces jolis clubs afin de faire une coupe du monde des clubs ou une coupe d'europe privées san sl'aide de l'UEFa et là ils perdront TOUT

tu es au courant des coulisses du club parisien,
    ton histoire de centre de formation et cie, ils bossent dessus depuis un moment, pour le prouver, suffit de voir les resultats des equipes de jeunes et aussi le dossier du nouveau centre d'entrainement de 60 hectares pour s'en rendre compte

les equipes de jeunes parisiennes marchent bien car desormais les bons joueurs visibles en region IDF sont automatiquement recrutés par le PSG... alors qu'auparavant c'etait auxerre, lens, le havre et j'en passe qui en profitaient un max

11. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    La DNCG et le FPF ont exactement la même finalité, limiter les endettements des clubs. Le FPF est simplement plus contraignant que la DNCG parce qu'ils veulent surveiller les injections d'argent qui n'ont pas de justification économique alors que la DNCG ferme les yeux sur les magouilles du PSG et de Monaco.

A ce moment là, si la mairie de Paris a envie d'avoir des emplois fictifs, qu'est-ce qui l'en empêche ?

La promotion du tourisme au Qatar c'est du pipeau et tout le monde le sait. Le parisien de base est pas plus con que la moyenne, quand il part en vacances il va aux Seychelles ou aux Baléares. Si tu me trouves 8 parisiens qui vont en vacances au Qatar le mois prochain parce que le PSG arbore le logo QTA, j'arrête ma carrière.

C'est du foutage de gueule. Ils pourraient tout aussi bien verser 200M au titre de la promotion des slips en peau de castor.

12. acii

acii Guest

Commentaires de blog:
    0
    L'illégalité.

Concernant les contrats de sponsoring, je pars du principe que quand un organisme ou une entreprise veut donner une certaine somme à un club, c'est parce que cet organisme y trouve son intérêt, et donc que le contrat est valable.

S'ils veulent verser 1 milliard au PSG, alors qu'ils sont super radins par ailleurs, c'est peut être parce que justement ils estiment que ça les vaut.

13. Joe Guillian

Commentaires de blog:
    0
    pour le tourisme, c'est la meme chose avec l'azeri de lens...

et detrompes toi, je connais un max de gens qui vont aux UAE et au qatar en vacances et ça cotinuera de plus en plus, au moins jusqu'à la WC 2022 et voir plus

14. jako99

jako99 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Écoute, on est entre nous ici, et toi meme tu sais que ce contrat de sponsoring est juste une grosse blague:
    - Mettre 200 millions par an pour une boite qui ne s'afficher nulle part dans le club ou le stade,
    - Déjà 200 millions: le max pour l'instant pour le sponsoring c'est 80 millions/an pour Man U (je crois). Si tu penses que la notoriété du PSG est 2.5 fois plus forte que celle de Man U, je comprend plus rien.
    - Se faire sponsoriser quand le FPF arrive par une boite liée à l'état qatari, quand on est soi-même propriété de ces mêmes qataris, ya pas un chouia de conflit d’intérêt? non?
    - Le Qatar pas connu en dehors du PSG? Ah oui? Bizarre, moi je connaissais avant. De plus ya (peut-etre) la coupe du monde là bas en 2022. Ils avaient donc besoin du PSG (énorme club mondialement connu, hein) pour exister?

Si l'UEFA n'était pas corrompue, je vous aurais souhaité bonne chance quand vous auriez à défendre votre cas devant eux...

15. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Justement c'est illégal. En droit commercial il doit y avoir une contre partie à tout versement d'argent. Donc, si le tourisme au Qatar n'explose pas dans les mois qui viennent, ça ne sera plus tenable. Si le Qatar voulait faire la promotion de leur pays, ils deviendraient sponsor officiels de la LDC, pour être certains d'être vus par tous les pays, comme Ford, M&Ms, Mastercard.

@Joe. Désolé mais avant de poster je suis allé voir les statistiques du tourisme au Qatar. Ca n'a pas bronché. Seuls les asiatiques sont un peu plus nombreux. Tu vas peut-être expliquer que les chinois vont plus au Qatar à cause du PSG ?

Je vous trouve drôles les parisiens. Vous savez pertinemment que ce contrat c'est du pipeau et ne sert qu'à injecter de l'argent dans le PSG mais vous me sortez des théories fumantes pour essayer d'expliquer le contraire. Vous êtes énormes :)

16. jako99

jako99 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    JE parlais pas du PSG quand je disais ça tu sais.
    Je parlais en général.

Mais bon, tous les joueurs de l'IDF ne sont pas recrutés au PSG.
    Le PSG a toujours la réputation de ne pas laisser sa chance aux jeunes du centre de formation, un peu comme l'OM.
    C'est pas les quelques bouts de matchs de Rabiot (qui veut déjà se barrer) et Ongenda qui vont changer ça.

17. Joe Guillian

Commentaires de blog:
    0
    jako, imagine le nombre de fois ou tu entend psg, puis qatar... en vecteur pub c'est reussi, personne ne connaissait vraiment le pays, à part qu'ils prenient 2-3 blacks pour courir les JO pour eux en athlé il y a quelques années, puis ils ont convaincu ailton le bresilien de shalke d'etre qatari pour jouer sous leurs couleurs... et là ils ont le club d'une des capitales les plus visitées au monde... comment peut tu estimer cette pub?leur dossier est bien ficeler, ils leurs ont mis profond... et le pire c'est que c'est loin d'etre infondé

18. jako99

jako99 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    J'ai de la famille à Dubaï, et même là bas, tu vois des plaques qataris (et saoudiennes) partout, car c'est connu dans la région qu'ils se font bien ch... à Doha.
    Au niveau tourisme, il n'y a même pas photo entre Dubaï et le Qatar.

19. jako99

jako99 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    ça c'est ton appréciation.
    Si au moins le Qatar s'affichait sur le nom du club, je comprendrais (un peu). Mais là...
    Si tu penses que ça suffit pour valoir 200 millions d'euros par an, je crois que ton esprit de supporter du psg prend le pas sur ton honnêteté.
    Si n'importe quel autre club faisait ça, tu rigoleras bien avec nous.

20. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Le plus drôle c'est que pendant des mois on a eu les parisiens qui venaient expliquer que le FPF ne les toucheraient pas parce que les Qataris trouveraient une magouille pour contourner les règles et maintenant que la magouille est en place, ils t'expliquent que c'est pas une magouille mais que le Qatar est la destination touristique majeure du 21ème siècle. :)

Vous êtes vraiment distrayants les gars... ;-)

Partager cette page