1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Europe] Fair play financier UEFA

Discussion dans 'Autres sujets sur le foot' démarrée par Alonzo, 30 Août 2011.

1. jako99

jako99 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Pour le Fric SG, rien d'officiel pour l'instant.
    ça parle de réduite de moitié leur subvention bidon, de leur bloquer leur recrutement (pas compter les nouvelles recrues dans la prochaine LDC), etc... Rien de sur pour le moment.

Par contre le FPF, ça sert aussi à établir une équité dans la compétition, en empéchant des clubs artificiels sans assise financière autonome de dépenser sans compter.
    Et donc ça évitera aussi les dettes pour les clubs qui n'ont pas de propriétaires mégalomanes.

Après il restera le souci des dettes déjà existantes, typiquement les clubs espagnols.

2. anonymous_050120232

anonymous_050120232 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    On va dire que c'est une petite victoire. Evidemment, ceux qui s'attendaient à ce que le PSG soit exclu de la LDC l'an prochain sont forcément déçus... ceci dit, 100M€ en moins, ce n'est pas rien, même pour le PSG. Du coup, le mercato de cet été ne sera pas aussi clinquant que les précédents...

Après, reste le problème des dettes existantes. Là-dessus, j'attends aussi l'UEFA, ce n'est pas normal de voir des clubs avec 500M€ de dettes!!!

3. Kam

Kam Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Le fair-play financier menacé par la justice européenne ?[/h] 05/05/2014 - 08 h 35 Coupes Europe » Ligue des champions 15 Commentaires
    [​IMG]Infantino et Platini voient leur projet menacé©Maxppp
    L'UEFA pourrait bien voir son projet du fair-play financier remis en question par la justice européenne...
    Cette semaine, 9 clubs sur les 237 engagés en Ligue des Champions et en Ligue Europa cette saison, parmi lesquels le Paris SG, se verront notifiées leurs sanctions pour le non-respect de certaines règles du fair-play financier instauré par l’UEFA. Ces punitions pourraient pourtant prochainement être considérées caduques. Selon Le Parisien, le projet voulu par Michel Platini et ses équipes pourrait être attaqué en justice. L’avocat belge Jean-Louis Dupont a lancé les premières banderilles. Il a ainsi déposé, en mai 2013, une plainte devant la Commission européenne, arguant que le fair-play financier « portait atteinte au droit communautaire de la concurrence ». Il a ensuite entamé une action devant le tribunal de première instance (TPI) de Bruxelles.
    Ces deux plaintes pourraient déboucher sur une décision de justice début 2015 qui ferait jurisprudence au sujet du fair-play financier. Me Dupont a expliqué son point de vue au quotidien. « Il ne s’agit pas de le mettre en cause dans son ensemble, mais plutôt de se pencher sur la règle du « dépensez ce que vous gagnez ». Ça part d’une bonne idée, mais la réponse apportée n’est pas la bonne. C’est très simple de dire : il faut dépenser ce que vous gagnez. Le grand public va trouver cela formidable, mais pour expliquer pourquoi c’est faux, ça nécessite une analyse économique, juridique et politique. Ce système est inadéquat et, du coup, illégal au regard du droit européen », a-t-il lancé avant de poursuivre.
    « Il crée les restrictions de concurrence suivantes : limitation des investissements, figement de la structure de concurrence existante, diminution du nombre de transferts, de leurs montants et du nombre de joueurs sous contrat par club, pression déflationniste sur le niveau de salaire des joueurs… Une analyse juridique et économique détaillée montre que, même si l’obligation d’équilibre financier peut sembler à première vue « intéressante », elle ne permet pas d’atteindre efficacement les objectifs prétendument poursuivis. Or c’est à l’UEFA de faire la preuve que cette restriction est indispensable. Si l’on traduit cette règle en termes économiques, cela signifie que l’on interdit aux clubs d’investir », a-t-il lâché.
    L’avocat juge même que le fair-play financier aura l’effet inverse de celui espéré. « Ce système va fossiliser la structure de la concurrence. Il bloque le processus de développement, on arrête la vie. Les clubs qui ont la chance d’être dans le top 12 européen vont le rester et même accentuer leur hégémonie. Si le Bayern Munich est là où il est, c’est car il est bien géré, évidemment, mais aussi parce qu’il est le club phare d’un marché de 80 millions d’habitants. Sans le dire, on aura créé un système de franchise comme en NBA. Le prochain grand investisseur qui voudra venir dans le foot, comme Abramovitch à Chelsea voici quelques années, ne pourra pas prendre un club moyen et le construire pour en faire un ténor européen », a-t-il conclu. À la justice de trancher désormais.

4. sbeys

sbeys Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    J'ai bien peur que le FPF ne soit qu'un beau projet tué dans l'oeuf!

Faudra attendre encore un peu pour voir ce qu'il va se passer, mais il va y avoir des tonnes d'avocats véreux, mandatés par les clubs pourraves comme le QSG pour tuer ce projet dès le départ...

Les lois européennes ont déjà tué le football et la passion avec l'arrêt Bosman, ils vont bien nous refaire le même coup...

J'aimerais qu'on change tout ce business qui gravite autour du football et le tue à petit feu...
    (Les agents de joueurs qui ne cherchent qu'à se mettre des commissions das la poche, transferts et salaires indécents alors que les clubs ont des dettes colossales)

5. jako99

jako99 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Après l’arrêt bosman qui a pourri le foot européen, fallait bien encore un belge pour l’empêcher d'aller mieux.

Mais bon, vu que la commission européenne a donné son soutien au projet, ça devrait aller.

6. sbeys

sbeys Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ah ok, on verra bien le dénouement de toute cette histoire alors!

Je suis vraiment favorable au fair-play financier, s'il peut permettre d'éviter qu'on se tape des clubs pourraves et sans âme qui sorte de terre du jour au lendemain, sans aucun mérite, c'est plus que bénéfique! :cool:

Il sera toujours possible pour un club de grandir, grâce à des bons résultats sportifs, à sa politique de marketing, c'est juste d'investir à coup de millions qui sera interdit!

Et pareil pour les dettes, le FPF vise à terme la suppression des dettes des clubs, espagnols notamment, mais évidemment, ça ne va pas se faire du jour au lendemain...

7. Kam

Kam Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    on est dans la continuité de l'arrêt bosman là. Le FPF aurait pu nous ramener un soupçon de logique dans ce sport mais non, surtout pas. Y'a forcément un fdp d'avocat véreux de mes deux qui vient foutre son bordel...

8. sbeys

sbeys Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'est pas tant l'avocat véreux le problème, c'est surtout celui qui le mandate... :innocent:

Pour une fois, je suis à fond derrière Platoche! :mrgreen:

Dernière édition: 5 Mai 2014
  9. juanitodu13

juanitodu13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    vous inquiétez pas les prochains dans le viseurs seront a juste titres d'ailleurs les clubs endettés! mais déjà si ce fpf arrive a arretez les clubs en déficits budgetaire ça sera déjà un bon debut car qui dit fin des déficits dit debut du remboursement de la dette des clubs européens...petit a petit la dette sera remboursé pour ces clubs et vous verrez que ça se reequilibrera car ils ne pourront plus autant investir sur le mercato car une partie de l'enveloppe sera affecté au remboursement de la dette! par contre certains clubs seront dans la mierda: valencia avec sa connerie de new mestalla...villareal etc...

10. anonymous_050120232

Commentaires de blog:
    1
    Ca ne me surprend même pas, il fallait bien une offensive de quelques ultra-libéraux véreux pour remettre en question le principe du "dépensez ce que vous gagnez". C'est tellement mieux d'inciter les clubs à l'emprunt bancaire - quitte à créer une bulle financière, qui existe déjà - avec les taux d'intérêt mirobolants et les financiers qui se gavent sur le dos des clients... visiblement, la leçon des subprimes n'a pas suffi!!!

Cet avocat omet également de préciser que les clubs de football doivent sans doute être les seules entreprises où les actionnaires - surtout les plus riches - dépensent à perte (et pas des petites pertes, pour certains) ce qui rend le système bancal, déséquilibré, et contraire à la concurrence loyale!!!

Même s'il y aura probablement des failles dans son application, l'esprit du FPF est bon, il n'y a que les parisiens pour penser le contraire... malheureusement, il arrive 20 ans trop tard. En fait, il aurait fallu qu'il soit appliqué en même temps que l'arrêt Bosman, cela aurait largement limité l'effet de jungle apparu dans la planète foot à la fin des années 90 : explosion du nombre et des montants de transfert, concentration des clubs compétitifs à l'échelle européenne dans quelques championnats (Italie, Angleterre, Allemagne, Espagne) et pillage des clubs issus de championnats moins côtés...

11. Loutre

Loutre Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    N'oublions pas la Coupe du Monde que ça nous a permit d'aller chercher hein, quand même, au passage.

12. anonymous_050120232

Commentaires de blog:
    1
    C'est vrai que beaucoup de joueurs jouaient à l'étranger en 1998, mais difficile à dire si les Bleus auraient gagné ou non sans ces exils, car la L1 des années 90 était tout de même d'un bon niveau (sisi!!!) avec les clubs français (OM, PSG, Monaco, Nantes, Auxerre, Bordeaux) terminant régulièrement dans le dernier carré des compétitions européennes...

Pour certains joueurs, le départ à l'étranger leur a fait franchir un palier : Zidane, Deschamps (bon, la Juve de l'époque n'était pas très claire non plus...) Desailly, Thuram, Lizarazu, Petit... D'autres ont très bien réussi en restant en France (Barthez) et certains étaient tous contents de voir un généreux club français les accueillir après leurs plantages respectifs à l'étranger, n'est-ce pas messieurs Blanc et Dugarry???

13. Joe Guillian

Joe Guillian Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    les cent millions ils vont facilement les combler, ça se voit que tu n'as pas quelques exemples de chiffres du club, ça s'accroit à vitesse grand V... avec les partenariats qui n'ont pas encore eté signés et cie

sinon madmax dit que les parisiens sont contre c'est faux, mais fait correctement, là on protege juste les plus gros criblés de dettes exceptés quelques uns... alors que tout ça c'est de leur faute :lol:

une sorte de dncg à l'echelle de l'europe ça pourrait etre pas mal, mais le hic c'est que les fiscalités sont tres differentes entre chaques etats membres

apres pour tes histoires de russes et cie, tu te plantes...

et puis penser à l'OM vous comptez reellement revenir au haut niveau européen un jour? parce qu'avec le FPF ce sera quasi mission impossible et si vous y parveniez une année, l'année suivante, les clubs puissants vous pilleront sans pitié :wink: c'est ça la realité

Le Parisien

Dernière édition: 6 Mai 2014
  14. jako99

jako99 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Les chiffres pour combler les 100 millions ils vont facilement les combler? Ah oui et avec qui? Vous avez déjà resigné avec Nike et Emirates, vos plus gros sponsors, si on enléve le QTA où vous vous etes fait goalé.

Ah oui, c'est vrai, ya eu le sponsoring NIVEA for Men et les stylos plume là, rien qu'avec ça vous allez facilement gagner 1 ou 2 millions de plus.

Plus sérieusement, ton PSG vise des revenus sponsors de 70 millions d’euros annuels pour les prochaines saisons. voilà les chiffres officiels.

Maintenant si tu parles de sponsors qataris bidons comme ooredoo, faut quand même pas prendre l'UEFA pour des imbéciles. Ils ont pas refusé une de 200Millions pour en accepter plusieurs (évidemment qataris) avec le même montant.

Sinon, t'en fais pas pour l'OM.
    Maintenant que le FPF est en place, il n'y a évidemment plus d’intérêt à qu'un milliardaire fasse mumuze avec à coup de centaines de millions.
    Il n'y a que les qataris qui ne l'ont pas compris.

Pour ce qui est des dettes, je dis depuis longtemps que c'est un manque dans le FPF actuel, mais qu'à mon avis ce n'est qu'une première étape. Un jour où l'autre, l'UEFA arrivera sur ce sujet.

Le but à l'OM est juste d'avoir un propriétaire qui n'a pas pour seul but que de laisser le club en l'état actuel, qui ne refusera pas d'acheter un bon joueur par an, d'investir dans des terrains d'entrainement, etc.
    Tout le contraire de MLD en somme.
    Et franchement si c'est pour se faire acheter par un mec de la mafia russe ou un grand démocrate du Golfe, ça ira, merci.
    On vaut mieux que ça.

15. jako99

jako99 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
  16. Joe Guillian

Commentaires de blog:
    0
    quand tu dis on vaut mieux que ça... tu te souviens de votre periode faste et qui etait à la tete de votre club? et tu te souviens du cinema que beaucoup ont fait que ce soit dirigeants, joueurs (ribery qui offre son maillot comme un enfant) et autres proches de votre club comme foucault quand kashkar a failli vous berner? :lol:

sinon, pour le ssponsors, je t'invite à te renseigner... ce sera mieux, non seulement ils revalorisent les anciens contrats mais en plus ils en rajoutent un paquet, huawei, nivea, panasonic, orange, citroen, go sport et j'en passe... je ne vais meme pas parler des trucs qataris :wink:

ensuite pour combler, suffit de voir les courbes de progres de vente de produits et cie, et on peut aussi imaginer quelques tournées en asie... il y en a un tas des moyens (+augmentation de la billeterie, la saison prochaine mon abo augmentera par mois de facilement 5 ou 6 euros)

sinon pour QTA, combien coute la publicité? par exemple combien coute une seconde de pub lors du superbowl ou lors de la finale de la coupe du monde voir la champions league? si on reflechis dans ce sens et on se demande combien de voit le qatar a eté cité partout dans les medias et le monde en general depuis qu'ils sont proprios du PSG, ça te laisse imaginer un peu que pour eux c'est pas si cher que ça... de la pub continue dans les feux des projecteurs, là on parle pas d'une ou deux seconde... apres l'UEFA peut le reduire sans soucis mais meme eux ils sont largués et ne savent pas comment calculer car ça reste un truc unique et il n'y a pas d'autres references...

sinon dans le fond je suis d'accord avec le FPF mais à condition qu'ils s'occupe de tout le monde en meme temps et pas une selection de gens... tout les clubs que vous supportez en plus de votre OM, ils ont eté en majorité construits sur des dettes, si on en est là c'est de leur faute, il ne faut jamais oublier ce detail...

*sinon pour l'article que tu as posté, j'ai l'original deja, c'est ecrit par degorre, il dit tout et son contraire, ce n'est pas fiable donc il faut attendre des infos plus officielles... :wink:

17. jako99

jako99 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Berné par Kachkar? Ah oui? Non puisque finalement il a pas racheté le club, et c'est tant mieux.
    Sinon, alors là on va se mettre d'accord tout de suite: je préfére 40 fois un Tapie "bien de chez nous", qui a une grande gueule, un charisme de malade, qui a emmené le club au sommet qu'un mécéne azebaidjanais de je sais pas où ou qu'un Etat qui jette l'argent par les fenetres pour se faire des leche-bottes en Europe.
    Meme s'il nous a fait descendre (bien) bas, le bilan général est plus que positif.

Go Sport, c'est 20millions de pertes. Le sponsoring du psg, c'est plus une façon pour le PSG d'avoir plus de points de ventes pour leurs produits, donc le montant doit être "ridicule".
    Huawei = 1.3 millions par an.
    Orange = 1.5.
    Nivea = 800.000
    Citroen = 250.000 euros/an
    QNB + Orreddoo = 15 millions/an
    Je suis bien renseigné alors?
    Alors fais l'addition, et tu me diras si ça va permettre de passer le FPF. Meme en les doublant, vous en etes très très loin.

Ah oui, les ventes de maillot, la fameuse "façon de rentabiliser" les transferts...
    Bon bah juste pour te dire, un maillot, si le club récupère 20 ou 30 euros sur les 80-100 (voire plus) qu'il coute, c'est qu'il s'en tire très très bien. Alors meme avec 1 millions de maillots vendus (vous en etes à 400.000), vous aurez 30 millions d'euros dans les caisses.

Toujours le meme argument.
    Dans ce cas, pourquoi vous avez pas mis ce sponsor à 3000M/an, 400 ou 500 meme???
    Vu que la terre entière se réveille le matin avec le PSG dans la tete et vu que tout le monde veut passer ses vacances au Qatar en allant faire un tour à Paris (un peu tordu comme raisonnement, non, le sponsor QTA??)?
    Comme par hasard, le montant permettait de passer pile poil le FPD, avec un faible déficit au final.
    Tu sais très bien que cette subvention est UNIQUEMENT un truc pondu pour passer le FPF.
    De plus, le Qatar n'a jamais parlé de ça en rachetant le clun, ils n'ont JAMAIS dit qu'ils voulaient développer le tourisme au Qatar (!) en achetant le PSG. Jamais.
    Alors arrete de faire semblant de ne pas comprendre.

Ouais dans le fond t'es d'accord (comme nous) sauf quand il s'attaque au PSG.
    Sinon oui d'accord pour les dettes.
    Je suis convaincu que ça se fera dans un deuxième temps.

Pour l'info, la source a l'air bonne.

18. Joe Guillian

Commentaires de blog:
    0
    oui il n'a pas racheté le club, mais à l'epoque plus de 75% des supporters de l'OM revaient non? et les histoires de pseudo moralité n'etaient pas mise en avant, c'est un peu le retournement de veste qui me derange, apres que toi tu n'aime pas les investisseurs etrangers, tu as le droit, c'est ton avis, mais le hic c'est qu' en france ça ne fonctionne que comme ça... et quand ça ne fonctionne pas comme ça

sinon pour tapie, il a enmener le club au sommet et aurait aussi pu le mener à sa perte, c'etait moins une... alors je ne suis pas persuadé que tous les marseillais soient de ton avis, et pour finir tapie etait plus de paris que du sud, mais je pense que je ne t'apprend rien, alors je suppose que quand tu dis bien de chez nous c'est uniquement à l'echelle nationale...
    sinon pour le qatar, je pense que tu es tres loin, ils sont loin de faire les leches bottes, ils osnt juste tres malins et anticipent leur avenir... peut etre qu'à marseille vous n'en voyez pas, mais à paris c'est pas que dans le foot qu'ils ont des billes, et ça vaut aussi pour les chinois, les russes et les autres types arabie saoudite et j'en passe

non, ils t'en manque un paquet...

c'est pas la vente de smaillots qui rapporte le plus... je ne pense pas que je t'apprend grand chose... il y a un tas de choses qui se vendent derriere
    pour comprendre il faut juste avoir les chiffres d'augmentation de produits derivés et voir l'explosion de la courbe qui est en hausse... paris reste paris, c' est peut etre pas grand chose pour toi, mais c'est pas l'avis des etrangers...
    quand tu vois qu'ils traduisent le site officiel du club en bahasa indonesia... et que tu sais combien d'habitants il y a là bas... ça te fera comprendre un peu plus leur strategie qui parait quand meme assez claire

c'est pas un argument, c'est juste juridique, pour ma part ils l'ont legerement surevalués, ça se trouve pour eux il fallait qu'ils en recupere cent ou cent cinquante millions et ils ont surevalués pour justement etre rabaisser à ce qu'ils desiraient...

quand je veux vendre ma bagnole à 5000e, je la met dans les petites annonces à 5500... et à la fin je fais croire à l'acheteur que je lui fais un cadeau, qui est en realité parfaitement calculé... mais bon moi je ne suis pas commercial professionnel

sinon la coupe du monde au qatar, et cie tu es au courant? tu pensais qu'ils ne feraient rien pour embellir la vision de leur pays?
    sinon en rachetant le club, le qatar n'a pas communiqué sur grand chose non plus, ils devoilent les trucs au fur et à mesure... ils ne sont pas stupides et ils ont bien raison

pourquoi tu parles d'etre d'accord pour les dettes dans un deuxieme temps? tu sais tres bien que c'est une arnaque pour mieux faire passer la pillule, tout comme l'interdiction de recrutement pour fraude de barcelone qui a eté subitement suspendue :innocent:

le FPF à la base n'avait pas pour but uniquement d'attaquer le PSG or, depuis quelques temps on a l'impression que c'est que ça... et ça c'est tout sauf fair play puisque nous sommes taxé largement plus que les autres pays, comment comparer la masse salariale d'un club qui paye des taxes pas possible à cause d'une fiscalité clairement desaventageuse, et derriere dire que c'est pour l'equité sportive? :lol:

meme faire un salary cap tant que les pays de l'UE ne seront pas taxés de la meme facon, ce serait pas equitable...

moi qu'il fasse une DNCG européenne, amis là tout les clubs hors de nos frontieres tomberont comme des mouches, et la realité c'est que l'UEFA le sait bien... ce FPF est juste là pour laisser le petit club des endettés continuer à bouffer sur la tronche des autres sans etre genés... et devant un tribunal ça risque de peter comme une grenade... je ne suis pas sur que l'UEFA le veuille, la bande a nasser non plus...

sinon pour la source j'ai l'article complet et vu les incoherences, je pense que c'est inexact... c'est l'equipe, ils aiment faire du sensationnel, meme quand ils ne savent pas grand chose

apres on verra, ni toi ni moi ne travaillons à l'UEFA ou au PSG :lol:

19. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Paris sait à quoi s'en tenir[/h] Selon nos informations, le PSG, sur la sellette dans le dossier du fair-play financier, est tombé d'accord avec l'UEFA sur un moratoire qui prévoit quatre sanctions.

[​IMG] Dans la ligne de mire de l'UEFA à propos du fair-play financier, le PSG connaîtra ses sanctions en fin de semaine. Selon nos informations, la chambre d'instruction de l'instance de contrôle financier des clubs (ICFC)en a prévu quatre : elle va demander au club de la capitale un encadrement de sa masse salariale, la plus élevée d'Europe (240 millions d'euros), qui ne pourra plus augmenter sous peine de sanctions. Le PSG devra également limiter ses transferts : il pourra bien débourser 60 millions d'euros pour acheter une vedette, mais ne pourra consacrer cette somme qu'à un seul joueur, sans que sa masse salariale n'augmente.

Ensuite, le PSG devra absolument vendre avant d'acheter sur le marché des transferts. Il ne pourra inscrire que 21 joueurs en Ligue des champions, contre 25 pour ses concurrents. Ce qui va compliquer la tache de la formation parisienne, parce que les règlements de l'UEFA prévoient que huit d'entre eux soient formés localement. Enfin, elle sera soumise à une amende de 60 millions d'euros répartie sur trois ans, cela assorti à l'obligation de ramener son déficit à 30 millions d'euros en fin de saison prochaine. Le niveau normalement accepté par l'UEFA au terme de la saison 2014-2015 se chiffre à 45 millions d'euros. Un accord définitif aurait été trouvé avec le PSG sur ces sanctions, qui évite ainsi de voir son dossier renvoyé devant la chambre de jugement de l'ICFC. Au risque de voir sa punition aggravée.

LEquipe semble confirmer :pensif:
    ba, on verra...

20. jako99

jako99 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Tu supposes bien pour Tapie.

T'en fais pas, les gars du golfe ont aussi plein de "billes" dans le sud, avec les palaces et leurs villas sur la cote.

Par contre, anticiper leur avenir en surpayant tout (voir le marché de l'art où ils rachetent plein de choses à plus du double), je comprend pas trop leur stratégie. Mais c'est leur problème.

Vas-y, donne moi le détail. tu as l'air d'en savoir beaucoup.

Ils ont traduit le site en indonésien, et? Tu connais l’Indonésie? je suis allé en Malaisie et c'est comparable: personne n'a les moyens d'acheter des vrais maillots, la TV est pirate partout (pas de vente d'abonnements pour acheter la super L1), le niveau de vie est bas. Si tu crois qu'en traduisant juste leur site en indonésien, ils vont se faire des cacahuètes là bas, t'es un grand naïf.

Le FPF, c'est quand même un peu plus compliqué qu'une annonce de voiture sur leboncoin, hein.
    Partie liée, montant jamais vu (pour pas dire irréaliste), "sponsor" inexistant, etc. Cette subvention avec ZERO chance de passe, et tu le sais parfaitement.

La CdM au Qatar? Oui et? T'as vu l'Etat Russe se payer un club pour faire la promotion de sa prochaine CdM?
    Franchement j'admire le qatar pour une chose: réussir à convertir les gens à leur barratin de "promotion du tourisme". Vraiment.
    Jamais vu un pays acheter un club de foot dans un autre pays pour faire utiliser la notoriété de la ville (pourquoi ne pas faire un partenariat avec la Mairie de PAris?) pour arriver à faire venir des tourismes!

C'est sur que quand tu visites la Tour Eiffel, je suis sur que le touriste chinois pense direct au Qatar, hein?

Bon ça y est stop, faut arrêter le n'importe quoi là.

S'ils étaient vendus au Barça, ils ne l'auraient meme pas suspendu dans un premier temps. CQFD.
    Sinon, non, je "ne sais pas" que c'est arnaque, désolé.
    Le FPF est pas parfait, mais il a le mérite de faire un 1er pas dans le bon sens, en évitant la fuite en avant des investissements dans le foot.
    Ce n'est pas parfait, mais c'est un début.

Oui, attendons la version finale, mais les différentes infos ont l'air de se recoupe.

Pour ce qui est des clubs endéttés, oui je suis d'accord.

Partager cette page