1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Europe] Ligue des Champions

Discussion dans 'Les Coupes' démarrée par nasri88, 2 Mai 2020.

1. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Ok pour 90 (je te trouve sévère avec 2002) mais absolument pas d'accord concernant 94 et 98. On a eu des matchs grandioses. Aujourd'hui, tu ne vois plus de Bergkamp, de Romario, de Baggio, de Gascoigne, de Stoichkov, de Zidane, etc.

Des types qui étaient capables de dribbler une défense en MARCHANT ou d'envoyer des transversales à 70m sans faire d'effort là où maintenant, on se retrouve avec des joueurs qui jouent exclusivement sur leur vitesse mais qui n'ont aucune technique pour dribbler des adversaires dans des petits espaces et qui n'ont plus de créativité. Mbappé, Saka, Dembélé, etc sont des exemples qui illustrent parfaitement cette tendance. Plus je regarde ce sport, moins je l'aime tout simplement parce qu'il ressemble de plus en plus à de l'athlétisme et ça devient immonde.

Leumacks aime votre message.
  2. Leumacks

Leumacks Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je n'ai pas de certitudes, mais je pense que Santini a essayé d'aligner un 11 avec les meilleures individualités qu'il avait à sa disposition, notamment en alignant la paire Henry-Trézéguet - le seul coach des Bleus à l'avoir réellement tenté - qui avait bien marché en éliminatoires mais dans un groupe très faible, avec des scores fleuves trompeurs.

Mais au final, son 4-4-2 a fait que les créateurs n'étaient pas alignés à leur poste préférentiel, et n'ont pas su alimenter les attaquants. Zidane jouait à gauche comme au Real... et comme au Real à cette période, son influence fut moindre, bridée par son poisitionnement excentré. Quant à Pirès, il était excellent avec Arsenal à gauche, là où est Zidane. Du coup, il fut mis à droite où il a été très moyen...

Si tu y ajoutes les forfaits de Vieira et Sagnol (blessés), la défense vieillissante (Lizarazu cramé, Desailly écarté suite à sa grossière erreur face à la Croatie) et les limites de Silvestre qui sont apparues au grand jour, tu as en partie les causes de l'élimination...

Je pense qu'il aurait fallu garder le 4-2-3-1 des années Lemerre (même si ça revenait à sacrifier Trézéguet) avec Pirès et Wiltord sur les côtés et Zidane en vrai 10. Ou plus couillu, un 4-1-3-2 avec le seul Makelele à la récupération (comme au Real d'avant 2003), piis Pirès-Zidane-Wiltord alimentant Henry et Trézéguet.

3. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Je te rejoins. Après, je ne suis pas certain que Vieira aurait fait une réelle différence compte tenu du schéma (et Dacourt sortait d'une super saison avec la Roma). Je n'ai pas compris les changements dans la mesure où Kapsis commençait à tirer la langue et Santini fait rentrer Saha qui n'a strictement rien apporté en dehors d'un tir mou sur le gardien.

Oui, pour moi également, le problème était vraiment le système. Zidane en position excentrée, j'ai toujours trouvé que c'était une hérésie. Le principe du 4-1-3-2 aurait vraiment bien fonctionné aussi, je suis d'accord. Mais ça revenait à sacrifier soit Vieira soit Makélélé. Sacré dilemme...

4. Loranais

Loranais Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Sinon le porteur d'Eau Valverdé , vient de récupéré le numéro 8 de Kroos . Ce dernier a fait l'annonce durant la célébration de la Décimoquinta.

Porteur d'eau :oops:

5. Leumacks

Commentaires de blog:
    0
    Vieira était blessé à la cuisse et forfait contre vous, de fait le dilemme était de mettre soit un 4-1-3-2 (sans Dacourt) ou un 4-2-3-1 (sans Trézéguet)
    Au final, ce fut le 4-4-2 avec tous les problèmes cités.

6. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Ah tu parlais de ce match en particulier au temps pour moi :D. Ça aurait pu faire la différence, oui, mais je pense Rehhagel avait anticipé tous les cas de figure.

L'autre possibilité aurait été un 4-2-3-1 avec Henry à gauche. Lemerre le faisait aussi quand Djorkaeff n'était pas là.

7. Leumacks

Commentaires de blog:
    0
    Certes. Mais Trézéguet seul en pointe, je suis moins fan.

8. le touriste

le touriste Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je suis moi aussi nostalgique de cette période mais les plus jeunes auront la même réaction que nous dans 15/20 ans.
    Tu pourras lire qu'on ne voit plus de Kroos, Modric, De Bruyne, Messi, CR7, Vinicius...

Je me souviens quand j'étais gamin que j'entendais ce type de discours où mon père et ses copains critiquaient la génération de joueur ees années 90 et encensaient celles des années 70.

Si une chose se perd, c'est le romantisme et le sentiment d'appartenance. Je ressens de moins en moins de lien affectif entre supporter, joueur et club. Chacun fait son truc de son côté. C'est à mon sens intimement lié à Bosman qui à accéléré l'avènement de l'ère du foot business qui, désormais est à un niveau vomitif.

Boubaznavour aime votre message.
  9. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Je suis entièrement d'accord avec ta dernière partie ! Maintenant, je pense que ceux que tu cites sont en dessous de ceux auxquels je faisais référence. Les stats ne font pas tout. Depuis une vingtaine d'années, il y a de supers défenseurs, mais il n'y a plus de TRÈS GRANDS défenseurs comme pouvaient l'être (sans remonter trop loin) Baresi, Maldini, Tony Adams, Desailly, Hierro, etc. Eux, ils auraient fait une bouchée de la nouvelle génération. Modric est vraiment le seul qui se dégage de la liste et se rapproche des derniers artistes.

10. le touriste

le touriste Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'est difficile de juger le niveau. Pour la plupart des joueurs que tu cites, leur jeu de l'époque est actuellement intransposable avec ce qui se fait aujourd'hui. Je ne pense pas par exemple qu'un Desailly, avec les normes arbitrales actuelles, fassent beaucoup mieux qu'un Van Dijk. Le seul, à mon sens, dont le jeu pourrait s'adapter c 'est Maldini. On est aussi dans un foot spectacle. A part en France, mais on voit une augmentation spectaculaire du nombre de but depuis une dizaine d'année.
    Les stats de Messi, CR7 ou maintenant M'Bappe ou Haaland sont ainsi car le foot évolue dans ce sens. Je ne dis pas que ce qu'ils font est fort, ni ne minimise les performances. C'est juste que le foot change. Perso je m'y intéresse moins notamment par l'aspect business. Avant, on voyait les joueurs sous le prisme d'un club, avec une identité et une identification. Désormais les joueurs sont au dessus de tout, du moins pour les "stars". Les mecs sont des personnages de télé-réalité, des athlètes, des icones de la mode, etc... ave tout le côté pervers que ça engendre.

11. Leumacks

Commentaires de blog:
    0
    Ayala, Stam, Sammer, Lucio, Naybet... il y avait une sacrée densité de grands défensueurs!!!

VinnieJones aime votre message.
  12. manbo

manbo Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'est vrai qu'ils se faisaient rouster par le Milan à une époque

13. Ernesto

Ernesto VATTENE !

Commentaires de blog:
    0
    Par tout le monde :D

14. Dam'

Dam' L'Exclue du forum

Commentaires de blog:
    0
    En lisant le topic on comprends que certains malgresleurs doctes avis n'ont rien compris au datafootball, voir même simplement a la data.

Si tous les grands sports et tous les clubs des grands sports, et toutes les sélections des grands sports pratiquent la data c'est car ça augmente leur capacité à gagner.

Et comment ça marche ? Et bien c'est très simple. La data prouve que pour gagner un match il faut avoir un maximum d'occurrence ou on est en capacité de marquer des points. Et comment on fait pour provoquer ces occurences ? Et bien il faut courir vite, frapper fort, décider vite, contrôler vite etc et ensuite il faut faire la même chose en endurance et ensuite la même chose en terme d'impact.

Les équipes d'aujourd'hui ecraseraient les équipes d'hier 9 fois sur 10 ( et donc gagneraient les championnats ) mais se feraient parfois avoir par des coups de génie de joueurs qui n'existent plus... Justement car le coup de génie n'est pas une occurence assez récurrente.
    Alors oui c'est austère, voir chiant, tactiquement c'est limité, ça ne semble pas extraordinaire....mais ça gagne.

Et s'il n'y a plus de dribbleurs aujourd'hui, ce n'est pas par manque de technique, au contraire en terme de technicité du dribble on pourrait ressortir des joueurs colossaux aujourd'hui. Mais simplement car le dribble est lent.

Ces stats la n'existaient pas a l'époque et c'est dommage mais je pense que si on les avait on se rendrait compte de l'intensité qu'imposent les équipes d'aujourd'hui, ce qui explique effectivement les mecs qui se prêtent. Tous les clubs de l'époque auraient explosés sauf épisodiquement sur un match ou deux ou le Pirlo de l'équipe aurait enchainé coup de génie sur coup de génie

En fait le football est mort d'être devenu trop grand

15. Ernesto

Ernesto VATTENE !

Commentaires de blog:
    0
    Désolé mais je ne suis pas d'accord du tout @Dam' comme tu t'en doutes :D

Dam' aime votre message.
  16. Croconico

Croconico Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Un Neymar aurait été un génie absolu dans le football des années 90-2000. C'est le sérieux nécessaire aujourd'hui qui fait mal à la plupart des cracks brésiliens.
    Si Ronaldinho était arrivé 10 ans plus tard il aurait été un flop monumental.

17. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'est l'avantage d'un Valère Germain. Lui tu le vois jouer tu te dis peu importe l'époque, le résultat aurait été le même. Et ça, c'est beau.

Ernesto et Croconico aiment cela.
  18. Croconico

Croconico Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    :D

Seb' aime votre message.
  19. Ernesto

Ernesto VATTENE !

Commentaires de blog:
    0
    Franchement vous m'inquiétez tous la :eek: Vous regardez trop la NBA ou les sports US à la con !

Le football est en régression totale. Il n'y a jamais eu une période avec si peu de grands joueurs, c'est le néant absolu...

Apres si votre modèle c'est CR7 :D

Croconico aime votre message.
  20. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'est pas de notre faute si t'étais déjà vieux quand Platini a commencé à jouer au foot en même temps... :D

Leumacks aime votre message.

Partager cette page