1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

  1. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Pour le constitutionnellement je suis d'accord.

    Pour l'histoire qu'est ce que tu veux dire?



    Honnêtement à part Averroes qui a traduit Aristote (Et qui a eu pas mal de problème parcequ'il essayait de séparer religion et politique) je n'en connais pas beaucoup.

    Mais j'avais lu qu'il y avait beaucoup de perses parmis eux.
     
  2. art

    art Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Mondialisation ou Massification

    In Jung, Collected Works of C. G. Jung, Vol.10, 2nd ed., Princeton University Press, 1970, 609 p. (p. 284-292), (§549-564), & Jung PRESENT ET AVENIR, Buchet/Chastel, Paris 1970, (p.121-150)


    On considère que le fossé entre la foi et le savoir, la religion et la philosophie, le conscient et l’inconscient est symptomatique de la dissociation de la conscience dans la société moderne et explique la quête d’une nouvelle philosophie de la vie. Celle-ci n’apparaît que lorsque la modification des conditions de l’existence est si rapide que se crée une tension entre les situations extérieures et les croyances intimes. Cette tension ne peut être évacuée ni par les religions officielles, ni par la montée de la philosophie rationaliste moderne ... On estime que l’homme moderne, soucieux de son conscient face à l’expansion de l’inconscient, est devenu étranger à ses instinct. Cette distance mène à des conflits entre le conscient et l’inconscient, l’esprit et la nature, la foi et le savoir. Résultat de cette déchirure intra-psychique entre la foi et le savoir aride : la plupart des hommes supprime l’un des deux pour mettre artificiellement en place une harmonie consciente en créant soit une alliance fanatique à une idéologie politique, soit une adhérence aveugle à l’interprétation littérale de la mythologie religieuse. L’inconscient équilibre le conscient. Il représente l’autre instance psychique susceptible de fournir à l’individu l’éprouvé religieux qui justifierait l’attitude religieuse et libérerait l’homme rationaliste moderne de la domination du moi.

    Analyse de la vrai nature de la religion en tant qu’expression d’une relation interpersonnelle avec une autorité coiffant celle de l’état. Cette croyance est considérée comme un attaque portée contre l’insanité de la masse et elle explique les tentatives des mouvements socio-politiques totalitaires pour supplanter la religion. L’état vole la dignité de l’individu en le privant des bases métaphysiques de son existence. A travers la conscience d’une relation réciproque entre l’homme et une instance dans l’au-delà, l’individu reçoit le fondement de sa liberté et de son autonomie. Pour illustrer la façon dont l’état prend en charge les fonctions religieuses, on fait référence à l’action du régime soviétique(aujourd'hui libéralisme, finance) et des religions établies. D’une façon générale, l’état tente de détourner les masses de la croyance en un au-delà et promeut celle de l’ici-bas(bien être général dans un futur pas trop lointain)...
     
  3. art

    art Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Honnêtement à part Averroes qui a traduit Aristote (Et qui a eu pas mal de problème parcequ'il essayait de séparer religion et politique) je n'en connais pas beaucoup.

    Mais j'avais lu qu'il y avait beaucoup de perses parmis eux.[/QUOTE]

    Des philosophes Arabo-musulman ou Perso-Musulman y'en a énormément. je te conseillerai Omar Khayam, Adonis, Ibn'Arabi...
     
  4. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Franchement, je ne vois aujourd'hui aucune religion qui remplisse sa fonction qui est de relier l'humain à sa part divine.
    Donc, aucune de ces institutions ne mérite ce nom.
    Crois-tu vraiment qu'une seule de ces institutions soit étrangère au matérialisme ?
    Je vois au contraire qu'elles y sont toutes de près ou de loin prostituées.
     
  5. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    ... et les pseudos religions le font en détournant le regard de leurs adeptes sur de faux dieux, sur leurs idoles du passé en oubliant volontairement l'enseignement de ces idoles.
     
  6. art

    art Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je pense qu'il faut différencier religion et confession...le religieux est un rapport entre l'individu et Dieu, la confession concerne le plan social et n'est pas toujours une affaire religieuse mais plutôt identitaire...lié à la collectivité
     
  7. art

    art Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je suis d’accord. " la plupart des hommes supprime l’un des deux pour mettre artificiellement en place une harmonie consciente en créant soit une alliance fanatique à une idéologie politique, soit une adhérence aveugle à l’interprétation littérale de la mythologie religieuse.
     
  8. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Même la science est devenue une telle institution...
     
  9. RaoulDuke

    RaoulDuke Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    l'arabie saoudite est une monarchie absolue régie par la charia, ça n'est absolument pas comparable avec la France actuelle. Ils ont une culture ultra hermétique, la France est multi-culturelle depuis le début.

    Après les peuplement Celtes de la fin du néolithique le début de l'Histoire de la France est fortement marqué par des influences germaniques et latines, le christianisme est venu s'y greffer plus tard mais nos racines sont au moins autant païennes que chrétienne. Certaines fêtes "chrétiennes" sont d'ailleurs des réminiscences de rites païens millénaires ayant été "christianisés" pendant le moyen âge.

    La langue française est directement issue du gallo-roman, le bas latin parlé à l'époque de l'empire romain. l'idée d'un peuple "Français" précède la christianisation du territoire.

    Mais de toute façon la République Française,elle, est laïque.
    La laïcité n'est pas une doctrine religieuse ou une philosophie, c'est le seul outil par lequel toutes les obédiences et philosophies peuvent coexister.
    Ce n'est pas un choix ou une option, c'est l'identité même de la République.

    Remettre en cause la laïcité c'est remettre en cause de l'universalité républicaine, un concept fondamental de la République Française.
    C'est du même niveau que de dire que le peuple Français est de "tradition blanche" ou que les notables et élus de la République doivent être de "tradition masculine".

    A la limite on peut en faire le triste constat mais en aucun cas vouloir tendre vers ça. C'est anti-républicain au sens constitutionnel du terme.
    Si y'a une chose à faire c'est renforcer encore plus la laïcité et forcer toutes ces ouailles à vivre ensemble, quitte à changer les jours fériés pourquoi pas.

    Chacun a 5 jours par an et il les pose quand il veut, le jour de l'aïd, le jour de noel ou pour yom kippour. Qu-est ce que ça peut nous foutre?
    Le MEDEF serait content en plus, des jours fériés roulant c'est un rêve. T'embauche un juif, un muslim, un catho t'es tranquil ça tourne 24/7.
     
    Dernière édition: 3 Août 2016
  10. Zamorano

    Zamorano Intransférable

    Commentaires de blog:
    0
    Jolies images à sainte rita où on traine des prêtres au sol. On ferme pas les mosquées suspectes par contre pour les églises ça y va sévère.
     
  11. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Forcer, cela ne fonctionne pas, cela fini toujours par exploser.
     
  12. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Attention à la désinformation.
    Sauf erreur de ma part, cela n'a rien à voir avec le fait que ce soit une église, mais avec le fait qu'elle ne soit plus utilisée, et destinée à la destruction pour construire autre chose, un parking dans Päris.

    De nos jours beaucoup d'églises sont inutilisées fautes autant de prêtres que de pratiquants.

    "L'église, vendue par l'association catholique qui en était propriétaire, doit être démolie pour faire place à des logements. Mais elle était devenue un symbole."
    http://www.lepoint.fr/societe/paris...thosphere-s-indigne-03-08-2016-2058764_23.php

    Qui est responsable de la situation, sinon l'intégrisme de ceux qui ne veulent pas la voir démolie ?
     
    Dernière édition: 3 Août 2016
  13. Marv

    Marv Prout

    Commentaires de blog:
    0
    Voui. Ou alors tu fais modele anglais, des jours feries "arbitraires" sans reel lien avec le calendrier religieux (a part Noel...).

    On a un lundi en aout, deux lundis en mai...

    Au moins ca garantit que ca tombe sur des jours "utiles" pour des longs weekends :lol:
     
    Dernière édition: 3 Août 2016
  14. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
  15. RaoulDuke

    RaoulDuke Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    les gens veulent pas vivre ensemble il veulent quoi? mourir ensemble? c'est des singes..

    ils se font manipuler par des demeurés style morano ça te donne une idée du niveau.

    il faut les forcer à vivre ensemble et ce serait pas bien difficile sans compter sur les forces obscures qui cherchent à s'accaparer le pouvoir.
     
  16. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Et finalement c'est ce qui intéresse le plus de gens.
     
  17. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Pas forcément.
    Dans le subconscient de ces personnes, il y a la vie non incarnée, qui elle est bien différente de ce qui nous est plus que proposé, imposé.
    Ici, dans l'incarnation, nous sommes tous séparés, isolés, dans l'au-delà nous sommes tous ensemble, personne n'est isolable.
    Or, ces fanatiques sont dans leur vie ici des isolés.

    Donc ils cherchent la vraie vie, celle où ils ne sont pas isolés.
     
  18. RaoulDuke

    RaoulDuke Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    C'est l'association des Eglises Catholiques et Apostoliques, proprietaire des lieux, qui a demandé l'evacuation de l'église avant travaux.

    ça a rien d'une décision politique c'est un jugement administratif d'expulsion d'un squat, comme il y en a des dizaines chaque semaine en france.


    https://t.co/eC6iUX1ONV

    *soupir*
     
    Dernière édition: 3 Août 2016
  19. Zamorano

    Zamorano Intransférable

    Commentaires de blog:
    0
    Les forces obscures elles sont déjà au pouvoir.
     
  20. RaoulDuke

    RaoulDuke Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    pour le coup du as pas tort

    Mais cette affaire de l'église sainte Rita, c'est un pur exemple d'instrumentalisation politique de la religion.

    On crée un polémique basée sur un mensonge: l'état français laïque "maltraite" les catholiques de France avec l'aide des juges "d'extrême gauche" (je l'ai lu sur twitter ça m'a beaucoup amusé, quiconque a déjà croisé un juge aurait rigolé).

    En réalité c'est une association catholique, propriétaire des lieux, qui fait valoir ses droits.

    Les partis politiques de droite extrême en viennent à dénoncer les droits d'une association catholique au nom...des droits des catholiques. Qui sont les vrais catholiques?

    Le pape délivre un message d'amour et de paix? C'est #PasMonPape

    Les gens s'arrangent avec l'idée qu'ils se font de leur religion en fonction de leurs petits intérêts perso, de leurs phobies et de leurs lubies.

    Ca vous rappelle pas un groupe d'hommes des sables par hasard? C'est le même mécanisme d’appropriation et d'instrumentalisation de la religion...

    Quand je vous dis que ces gens qui instrumentalisent les religions sont dangereux je le dis pas en rigolant, et ceux qu'on a en France représentent une menace bien plus immédiate que daesh.

    C'est pourquoi il est absolument nécessaire de maintenir et même renforcer la séparation des Eglises et de l'Etat. De dresser une barrière entre la vie politique et le fait religieux. C'est notre seul salut face aux extrémistes et autres tyrans.

    La droite "Républicaine" Française qui s'exprime contre la laïcité est en train de commettre une erreur qui restera dans les livres d'histoire.
     
    Dernière édition: 3 Août 2016

Partager cette page