1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

  1. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    [​IMG]:D
     
    Rosickydevitry et setonaikai aiment cela.
  2. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Biden est ridicule... Il est au bout du bout...
    Même @Ernesto est dans un meilleur état que lui :D
     
    Lox et Z0live aiment cela.
  3. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Ca c'est le discours de 2022/2023. Pourtant ce n'est pas la réalité. Les habitants de la Crimée ont bien choisi d'être rattachés à la Russie, et tous les observateurs présents avaient témoigné que le référendum s'était bien passé. Il suffit de regarder le journal de France 2 du lendemain sur l'INA.

    Mais bon, j'ai l'habitude de voir les faits tordus depuis un an. Tiens, là on a des russes qui ont perturbé une manifestation des ukrainiens. Manque de bol pour les journalistes, les gens qu'on voit sur la vidéo sont tous des ukrainiens. La fille que l'on voit le plus s'appelle Olga, c'est une ukrainienne qui vit depuis 20 ans au Luxembourg, et qui tient un restaurant dans une petite ville à côté de chez moi. Le milieu Ukraine/Belarus/Russie est petit au Luxembourg. Tout le monde se connait et tout le monde se fout de la gueule des journalistes.

    Ca fait un an que tout le monde raconte des conneries sur l'Ukraine, parce que personne n'y connait rien et surtout qu'il n'y a plus de journalistes qui font leur travail sérieusement. Ceci dit, je dois admettre qu'au niveau conneries, celles qui vont dans l'autre sens sont aussi gratinées, avec des trucs que je lis sur l'Ukraine qui sont du grand n'importe quoi, comme les bébés à qui les ukrainiens pompent le sang pour le revendre au marché noir. Ce genre de trucs totalement débiles.
     
  4. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
  5. setonaikai

    setonaikai Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Pauvres parents :(

    Il n'a pas perdu le sens du civisme en mettant bien le sac dans la poubelle.

    :oops:
     
    Massilia1313, Lox, Ebola et 1 autre personne aiment votre message.
  6. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Oh la vache j'ai tellement honte d'avoir ri :oops:
     
    Massilia1313, Lox, Ebola et 1 autre personne aiment votre message.
  7. fred'

    fred' En exclusivité

    Commentaires de blog:
    0
    Ou de ne pas l'avoir faite avant lui :D
     
    Massilia1313, Lox, Ebola et 1 autre personne aiment votre message.
  8. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je mentirais si je niais :D
     
    Massilia1313, Lox, Ebola et 1 autre personne aiment votre message.
  9. fred'

    fred' En exclusivité

    Commentaires de blog:
    0
    Pas besoin de nier, tout le monde sait :D
     
    Massilia1313, Lox et Ebola aiment votre message.
  10. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Je ne remets absolument pas en cause le "sens" du vote (peut être qu'effectivement, il y a une majorité pour le rattachement et d'ailleurs les résultats des référendums de 1991 et les élections de 2004 et de 2012 montrent bien la tendance). Mon propos est de dire que les russes n'ont pas du tout mis les ingrédients pour espérer une reconnaissance large de ce vote. l'ONU n'a pas reconnu celui-ci d'ailleurs allant même à déclarer qu'il n'avait aucune valeur.

    OSCE empêchée d'observer le vote, absence de médias d'opposition (on le voit d'ailleurs sur la vidéo de fr3 que tu as cité), délai trop court pour permettre une mobilisation/organisation des opposants et des débats publics, suspicions de trucages, on pourrait aussi citer des considérations plus "formelles" sur l'organisation d'un référendum dans une région "occupée" même si c'est plus discutable (car après tout, si l'idée est de dire que la présence armée influe le vote... une présence ukrainienne l'influencerait également)... ça fait beaucoup d'éléments qui me font penser que ce scrutin ne peut pas être reconnu comme ayant été organisé de manière satisfaisante.

    Après, encore une fois, le "sens" du vote d'une grande majorité de criméens a peut e^tre été respecté malgré des fraudes à la participation (voire aussi au sens du vote) mais il ne suffit pas que la décision soit vraisemblable pour que ce vote soit respectable/respecté par une grande partie des autres pays. Car j'ai la naïveté de croire que si des mesures sérieuses avaient été prises pour permettre un débat, un pluralisme, une transparence de ce vote, quasiment tous les pays européens auraient alors du reconnaitre qu'il y avait une volonté populaire claire. Car l'Europe n'avait alors aucun intérêt à se fâcher avec la Russie et, franchement, n'avait/n'a aucune position sur le fait de savoir si la Crimée est russe ou ukrainienne. Au fond, c'est la méthode employée qui fâche et qui fait qu'aujourd'hui quand Poutine parle de respect des traités, des votes et des lois, ça ressemble à de la novlangue tellement il a régulièrement contribué à la dépréciation de la démocratie, de la souveraineté populaire, des accords passés écrits et communément admis (là on ne parle pas d'une soit disante promesse faite oralement par un secrétaire d'état américain en visite en Russie dans les années 90..). Et les référendums successifs montrent bien la "valeur" qu'ils ont pour Poutine.

    Mais bon, je parle, je parle, mais de toute manière, depuis 2014, je pense qu'aucun état européen ne pense sincèrement que l'Ukraine pourra reprendre le controle de la Crimée un jour et qua chacun sait, même en Ukraine et aux Eunis, que la Crimée serait la première des "concessions" à faire en cas de négociations.
     
  11. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    L'ONU ne l'a pas reconnu car l'Ukraine ne l'a pas reconnu et que c'est une des conditions nécessaires, à cause d'articles de la constitution ukrainiennes qui d'ailleurs avaient été mis en place par le gouvernement pro-russe, ce qui est amusant.

    Des observateurs internationaux étaient bien présents, sauf ceux de l'occident qui venaient de prendre des sanctions. Ce n'est d'ailleurs pas la Russie qui les ont empêchés de rentrer, mais des milices d'excités pro-russes armés (armés très certainement par la Russie par contre et soutenus officieusement). Après, tu parles de fraudes mais même dans l'article que tu mets ils disent que ce ne sont que des rumeurs. D'ailleurs on voit dans tous les articles de l'époque des acrobaties sémantiques pour essayer de dénigrer le référendum mais c'est très creux. Les gens le voulaient vraiment.

    Le souci c'est que tu parles uniquement d'organisation internationales (ONU, OSCE, Russie, Ukraine, ...) et que moi je parle des habitants. Et les habitants étaient ravis de quitter l'Ukraine. Il n'y a que les habitants qui comptent pour moi, le reste ce ne sont que des vieux croutons qui décident de la vie des autres.
     
    radiohead30 aime votre message.
  12. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Et c'est justement parce qu'ils décident de la vie des autres qu'il faut en tenir compte quand on essaye de voir les différents maillons qui ont amené à la situation actuelle.
     
    Dernière édition: 28 Avril 2023
  13. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Si on avait fait ce qu'il fallait et si on avait écouté les gens, on en serait pas là. Un bon exemple de ce que moi je constate en parlant directement avec les gens.

    C'est pas très surprenant. Ils ont déjà décrété que l'Ukrainien n'était plus une langue officielle. Ils ont remplacé tous les manuels d'histoire par des manuels d'histoire qui racontent l'histoire du point de vue de la Russie (Bon avant c'était le point de vue de l'Ukraine qui n'était pas plus objectif). Tous les livres à tendance bandéristes ont été supprimés, etc...

    Les Ukrainiens ils avaient déjà fait ça pour la langue (c'est d'ailleurs une des raisons de la situation actuelle), ils ont déployé l'armée dans les églises orthodoxes pour empêcher les petit vieux et les petites vieilles de prier. Ils utilisent Starlink de Elon Musk pour scruter ce que les gens regardent et embarquent ceux qui regardent des choses. Ils utilisent Mirotvorets pour tenir une liste des gens qu'il faut assassiner, etc...

    De toutes les façons, faut pas se leurrer. Même s'il y avait une négociation pour la paix, avec reconnaissance des territoires actuels comme russes, il y aura toujours des attentats. Ca fera un peu comme les deux Irlande.

    Tout le monde parle de guerre nucléaire, mais à mon avis si les Ukrainiens font leur contre-offensive et ont du succès, il y aura une étape avant qui sera l'entrée en guerre de la Russie, avec passage à une économie de guerre et mobilisation générale. C'est pour ça que jusqu'à présent ils parlent toujours d'OMS, même si les citoyens russes parlent eux de guerre. Reste à savoir comment les citoyens russes réagiront, et là c'est difficile à dire. Même sur Media Zona, un média d'opposition pro-Navalny, ils ont du mal à donner un avis. Ce que je ressens chez la plupart d'entre eux, c'est du fatalisme s'ils doivent y aller.
     
  14. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    C'est la difficulté d'imaginer une sortie possible. Qu'est ce qui serait à la fois acceptable (pas tout de suite, mais à horizon 10/15 ans) pour les ukrainiens ? Idem pour les russes. Et bien entendu, qui permettrait d'avoir une répartition territoriale qui permette de répondre aux aspirations des populations. D'un côté une trop grande victoire russe rendrait impossible un renoncement (progressif, sous pression de l'Ue) ukrainien, et une trop grande reconquête ukrainienne ne ferait (comme tu le dis) que renforcer l'engagement russe ou, a minima, préparer la prochaine guerre.

    Mais bon, vu ce qui est récemment sorti, on peut douter de la capacité des ukrainiens à faire quoique ce soit de fondamental. Au mieux, ils pourront parvenir à des réussites localisées, comme en désencerclant Avdivka ou en essayant de faire un "coup" au nord de Bakhmout.
    Au final, je me demande si le moins mauvais scénario ne serait pas une tentative ukrainienne qui échoue (ou réussit marginalement) et une contre-attaque russe qui échoue aussi. Ca pourrait créer l'idée des deux côtés qu'aucune solution militaire n'est possible. Avec derrière la possibilité soit d'un gel, soit (moins probable) d'une négociation.
     
  15. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    C'est pour ça que je milite pour une Ukraine du Nord et une Ukraine du Sud, avec des Russes qui rentrent chez eux. Chaque ukrainien pourra choisir de quel côté il veut vivre, et le temps fera le reste. Je pense que Poutine accepterait ça, si la Crimée était reconnue officiellement comme russe.

    Je le répète depuis le début, pour moi le seul et unique objectif des russes c'est la protection de la Crimée.
     
    radiohead30 aime votre message.
  16. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Chat échaudé craignant l'eau froide, je doute que Poutine ne "lâche" ce qu'il a pris. Il voudra verrouiller le contrôle des territoires (c'est je pense le sens de l'annexion des républiques de Louhansk et Donetsk). Car si il veut maitriser totalement Sébastopol, il lui faut un coussin protecteur et une continuité terrestre (donc Melitopol et Marioupol). De fait, ça créera une Ukraine du Sud (mais en tant que région russe) et du Nord (indépendante). A voir si derrière une homogénéité politique/culturelle se créera de parts et d'autres pour ancrer ces nouvelles frontières dans les têtes (ou si on repartira pour un tour dans qq années).

    Là dessus, je suis plus dubitatif, pour moi Poutine n'a pas de limite théorique. Il semble avancer jusqu'à ce que la résistance soit trop forte pour espérer un gain supplémentaire (c'est pour ça qu'un front "stable" avec des armées russes et ukrainiennes qui s'enlisent est pour moi le moins mauvais des scenarii). Je doute qu'il ait essayé un coup d'état à Kiev pour simplement obtenir la validation de l'annexion de la Crimée. Pour moi, l'objectif était clairement d'avoir une Ukraine vassalisée à la biélorusse (éventuellement expurgée de Lviv). 1999,2004,2008,2014,2015,2022... ça me semble une montée en puissance, en ambition. Si à la fin de son "OPM" il se dit "bon, là j'ai peut être un chouia risqué/exagéré".. il y aura un espoir qu'il se calmera un peu à l'avenir. Mais bon, va savoir, peut e^tre qu'il se prend vraiment pour Catherine la Grande et ne se limitera jamais.
     
  17. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    L'Ukraine du Sud sera évidemment pro-russe mais l'Ukraine du nord sera pas indépendante mais pro-USA. Kiev est totalement manipulée par Washington depuis 2014, après avoir été manipulée par les russes. Il y a très peu de pays vraiment indépendants dans le monde, chacun a un destin plus ou moins lié à un des grands pays.

    Tout ça c'est le discours occidental pour justifier auprès des populations le fait qu'on s'implique dans ce bazar et qu'on met de l'huile sur le feu plutôt que rechercher la paix. Les russes n'ont aucune envie de se taper à nouveau des polonais ou des baltes et ne suivraient pas Poutine sur un tel projet.
     
    Dernière édition: 29 Avril 2023
    Ernesto aime votre message.
  18. Ric 88

    Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

    Commentaires de blog:
    0
    Ernesto aime votre message.
  19. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    En Ukraine, les corbeaux pourraient déplacer les mines disséminées par les forces russes

    Les oiseaux s’improvisent-ils démineurs ? C’est ce que rapportent de nombreux habitants des régions de l’est de l’Ukraine, selon la presse du pays. Des mines très légères dispersées par l’armée russe pourraient être rapportées par les volatiles dans des zones en théorie déjà passées au peigne fin par les soldats ukrainiens.

    D’après Status Quo, site d’information consacré aux villes de Kharkiv, Kiev, Poltava, Lviv et au Donbass, les habitants de la région de Kharkiv “sont confrontés à un nouveau danger en lien avec la guerre russe”. À Izioum en particulier, ils “se plaignent des corbeaux qui déplaceraient des mines”.

    “Les gens disent que les corbeaux transporteraient dans leur bec des mines antipersonnel de type Petal. Et que de ce fait, ces munitions seraient de nouveau déposées dans des endroits déjà dégagés par les sapeurs”, explique le site. Interrogé sur la question, “le personnel du parc zoologique de Kharkiv assure que les oiseaux pourraient effectivement transporter ces mines”.

    Dmytro Strelko, directeur adjoint du service culturel et d’éducation du parc zoologique de Kharkiv, commente : “La situation est absolument inattendue, bien sûr, et nous aimerions bien avoir des observations et des témoignages concrets et confirmés. Malgré cela, c’est tout à fait plausible ! Les corvidés, surtout les corbeaux et les corneilles mantelées, sont très intelligents, et ils peuvent faire preuve de curiosité pour des objets inconnus qui leur semblent inhabituels.”

    “L’objet, d’un poids de 80 grammes peut être transporté en vol, puis lâché.”

    La région la plus minée du pays
    “Ces mines pèsent effectivement 80 grammes. À Izioum, il y a déjà eu des cas tragiques liés à ce type de mine. Entre autres, une femme a sauté sur une mine directement au marché. À Balakliya, une explosion a eu lieu pratiquement dans le centre-ville, à deux pas seulement du supermarché”, précise Status Quo.

    Ces mines antipersonnel, également connues sous le nom de PFM-1, sont de production soviétique puis russe. Elles peuvent être déployées en grand nombre à partir de mortiers, d’hélicoptères et d’avions. “Fréquemment de couleur verte, elles sont difficiles à repérer dans l’herbe. Pour que le mécanisme se déclenche, il suffit d’une pression de 5 à 20 kilos. L’explosion de ce type de mine peut causer de graves blessures, jusqu’à l’amputation des membres”, prévient Kharkiv Today.

    Le site d’information de la ville de Kharkiv rappelle que “la région de Kharkiv est une des plus minées du pays – les sapeurs n’ont pour l’instant déminé que 1 % du territoire. Dans les zones libérées de la région de Kharkiv, presque tous les jours, des gens ont des accidents à cause de munitions qui n’ont pas explosé. Les gens sont invités à ne pas se rendre en forêt et au bord des plans d’eau. Pour un déminage complet de la région, il faudra au moins dix ans, estiment les spécialistes”.
     
  20. Massilia1313

    Massilia1313 Modérateur

    Commentaires de blog:
    0
    Tain le drame à Belgrade…. :(
     

Partager cette page