1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

1. truch

truch Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Prigojine a fait demi tour mais il a mis Poutine à genoux. Il a réussi son coup. Je pense qu'il une grande partie de l'armée russe derrière lui, et pas seulement le groupe Warner. Poutine va surement essayer de l'éliminer, sinon Prigojine risque être son principal rival pour la prochaine présidentielle russe dans moins d'un an.

2. Massilia1313

Massilia1313 Modérateur

Commentaires de blog:
    0
    Ah merde.

3. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Sans compter les tchétchènes qui ont encerclé Rostov. La population russe semble prendre tout ça de façon détachée.

Ils sont habitués et considèrent tout ce bordel comme un nouvel épisode de la guerre entre le Gang de Saint-Petersbourg (Poutine) et le Gang de Moscou (Shoigu), et que tout ce cirque serait simplement pour débarquer Shoigu. Etant donné que Sourovikine n'est pas impliqué dans ce bazar, cela ne devrait avoir peu d'impact sur ce qu'il se passe sur le front, mais en attendant, les ukrainiens se lâchent sur les réseaux...:D

4. truch

truch Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Pour toi, ce qu'il s'est passé aujourd'hui aurait été orchestré par Poutine pour dégager Shoigu ?

5. truch

truch Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    @Ebola, je trouvais ta théorie un peu tirée par les cheveux, même si j'avais vu que tu évoquais de la manipulation d'informations dès le début de la rébellion de Wagner ce matin. Mais là, avec Prigojine qui va se retrouver en exil en Biélorussie, pays vassal de la Russie, donc pas vraiment sûr pour un homme ayant organisé un coup d'état, ça donne du poids à ce que tu évoquais je trouve. Et le scénario de ces 24 heures est aussi assez étonnant. Wagner a pris Rostov sans résistance, puis avec seulement 5000 hommes, a réussi à avancer de 1000 kms en direction de Moscou sans réelles difficultés.

La prise de Rostov facile pourrait malgré tout s'expliquer par le fait que l'armée russe se range derrière Prigojine grâce au rôle majeur que le groupe Wagner a depuis le début de la guerre en Ukraine, mais une telle avancée vers Moscou en si peu de temps en ayant un contingent assez limité reste assez étonnant.

Ebola aime votre message.
  6. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Les poursuites à son encontre sont abandonnées et comme par hasard, les routes étaient désertes alors qu'ils avaient été prévenus dès le départ. J'ai personnellement la sale impression que ça ressemble à une mise en scène digne d'une pièce de Pouchkine.

7. truch

truch Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Que les poursuites puissent être abandonnées dans une négociation pour éviter une situation catastrophique, ça peut s'expliquer. Mais voir 5000 soldats avancés de 1000 kms en moins de 24h sans aucune résistance pour se retrouver quasi aux portes de Moscou, il y a un truc qui cloche oui. Même si la Russie a mis une grande partie de ses forces sur le front ukrainien, voir ce pays ne pas être capable de se défendre face à 5000 soldats, ça semble quand même assez improbable.

8. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Pas pour moi. Je relaye simplement des propos de russes. Je m'occupe déjà pas beaucoup de politique française, alors t'imagines pour la politique russe. Apparemment, c'est régulièrement qu'il y a des frictions entre Peter et Moscou.

Dernière édition: 25 Juin 2023
  9. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    A nouveau, je n'ai aucune théorie. Je relaye ce que les gens disent là-bas. Je suis d'ailleurs sidéré de voir à quel point tout le monde s'en branle là-bas, même si, par nature, le russe de base évite de faire de la politique.

Prigojine a un accès direct à Poutine, et ceux qui ont ça ne sont pas nombreux en Russie. D'après ce qu'il se dit, quand Prigojine dit que l'armée lui a tiré dessus, ce serait vrai. Certains au commandement militaire seraient ravis de le voir disparaitre, ce qui serait compréhensible vu le nombre de fois où il a gueulé sur les réseaux contre les chefs militaires. Et dans le contexte d'une guerre, c'est facile. Celui qui bombarde Prigojine aura juste à dire "J'ai glissé, chef".

10. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Celle de BHL était pas mal non plus. Pour lui c'étaient les "Freedom Fighters de Rostov" (kézako ?) qui se lançaient à l'assaut du Kremlin. Il se ballade déjà bras-dessus bras-dessous avec des néo-nazis ukrainiens notoires, maintenant il glorifie le groupe Wagner. Ce n'est pas possible d'être aussi con.

Depuis, il a tout supprimé sur Twitter...:D

Rosickydevitry, kaiser sauzee, Lox et 1 autre personne aiment votre message.
  11. Rosickydevitry

Rosickydevitry Moderateur

Commentaires de blog:
    0
    Faudrait qu’on m’explique comment en 2023 on peut encore donner la parole à un personnage pareil qui a raconté autant de connerie et qui s’est systématiquement trompé sur tous les conflits modernes sur lesquels il s’est exprimé ?

C’est comme si en 2050 tous les médias invitaient Vezirian pour lui demander de s’exprimer sur un potentiel rachat de club…

Lox, Seb', setonaikai et 3 d'autres aiment votre message.
  12. Alexpau

Alexpau Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Rapport de force et de puissance
    Pourquoi laisser une troupe pénétrai dans le territoire. Au yeux du monde, le président russe a une crainte pourquoi,?
    Le risque c’est qu’il prend le pouvoir légalement des l’an prochain et là on aura le nouveau hitler .
    Ma théorie, c’est que dans les deux comps ils veulent la 3 ieme guerre mondial, mais le barrage est celui que l’on considère comme le plus dangereux.
    Donc tant que Poutine est au pouvoir, la guerre restera comme ça. Et pas de 3 ww

13. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Ce sont des voyous chef de guerre en quête de pouvoir et d'argent. Une 3e les ferait tout perdre, donc peut être que leurs ambitions et leur stupidité nous y emmènera in fine, mais je vois mal quel gain ils pourraient tirer d'un anéantissement de la Russie et de l'Europe suivi d'un hiver nucléaire global.

Après, pour ce qui est de ta remarque sur les élections de 2024, je ne suis pas certain que Prigozine dispose d'une quelconque popularité en Russie. Jusqu'il y a un an, il était très discret. Depuis de longs mois, il n'était plus du tout évoqué à la télé russe apparemment. Donc à part chez les russes sur les réseaux sociaux (jeunes la plupart du temps) qui cherchent à savoir ce qu'il se passe en Ukraine, il n'est pas très connu j'ai l'impression. Et faire ce qu'il a fait hier comme lancement de campagne électorale.. pas sûr que ce soit bien vu. Poutine est populaire, les élections en Russie ne se font pas forcément dans les urnes et sa "marche" pourrait aussi être perçue comme une trahison.

Deux autres possibilités :
    - Il a fait ça pour sauver son "business Wagner" de l'incorporation (ou obtenir une rétribution conséquente)
    - C'est un coup monté de toute pièce par Poutine et Prigozine pour démontrer que la Russie serait bien dans une situation de haute fragilité et que c'est bien "Poutine ou le chaos" et/ou, comme l'évoque @Ebola , de prendre l'ascendant sur les "moscovites" du régime

Les deux ont des arguments pour et contre. Je penche quand même pour la 1ère, compte tenu du fait que Poutine passe quand même pour un faible avec cette "marche" de son "cuisiner" et l'absence de réaction de l'armée régulière. Aurait-il risqué de s'affaiblir juste pour avoir un prétexte pour virer Choigou et cie ? Ou pour un coup de com' ? Le calcul me parait étrange. Vu les dysfonctionnements révélés par la guerre en Ukraine, Poutine a déjà tous les prétextes du monde pour le virer s'il le veut, sans inventer un pseudo-coup d'état.

14. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Wagner est très populaire en Russie en ce moment, surtout depuis la prise de Bakhmout. Mais je ne pense pas que Prigojine avait des visées électorales, parce que cela signifiait aller contre Poutine. Medvedev, Prigojine et toute la clique de Saint Petersbourg font partie des proches de Poutine. Par contre, Choïgou se voit bien candidat, même si sa candidature serait directement liée à l'issue de la guerre.

Pour le premier point c'est trop tard. La loi incorporant les mercenaires dont Wagner à l'armée régulière est passée il y a deux semaines et à partir du 1er juillet le personnel de Wagner sera payé directement par le gouvernement russe. Wagner continuera a être utilisé sur les théâtres où la Russie ne veut pas apparaitre officiellement.

Pour l'histoire du coup monté, je n'y crois pas trop non plus. Prigojine a accusé l'armée russe de lui avoir tiré dessus, et tout le monde en Russie semble convaincu que c'est vrai. Au vu des déclarations fracassantes de Prigojine sur les dirigeants militaires de ces derniers mois, ce serait pas surprenant. C'est pour cette raison qu'il a pété un plomb.

Quand à Poutine, il a réussi à exploiter une situation non prévue. Malgré les affirmations de l'occident, il ressort renforcé auprès de la population et pas vraiment affaibli, car le mélodrame a pu être géré de façon relativement soft, et surtout les ukrainiens ont été incapables de profiter du bordel samedi, toutes leurs offensives ayant été repoussées. Il ne faut pas sous-estimer le soutien de l'armée russe envers Sourovikine, qui est le seul qui sort grandi de ce cirque.

15. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Peu importe le sujet, BHL vise à côté.
    Il est d'une constance dans la médiocrité.

Assenzio aime votre message.
  16. Assenzio

Assenzio It's coming Rome !

Commentaires de blog:
    0
    Oui, même la cuvette, il la rate systématiquement. C'est pour ça qu'il pisse assis dès qu'il le peut.

Seb' et setonaikai aiment cela.
  17. Ric 88

Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

Commentaires de blog:
    0
  18. Le Polak

Le Polak Focus Bundesliga/Eredivisie/Jupiler league

Commentaires de blog:
    0

Pour avoir eu 2 proches victimes de ce genre de fils de chien sur la route, la vidéo me donne envie de vomir... Le genre de type que je foutrais à poil avec un drapeau américain tatoué sur le cul, dans les rue de Kaboul...

19. le touriste

le touriste Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Rosickydevitry, setonaikai et Los-BandiDoS aiment votre message.
  20. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Fabrice Eboué résume pas mal les choses dans son dernier spectacle (visible sur youtube en entier, je conseille, c'est très drôle):

Rosickydevitry, le touriste et setonaikai aiment votre message.

Partager cette page