1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

  1. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Oh putain ! il va falloir attendre la fin de la saison avant qu'il soit disponible ?
     
  2. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je le crains, oui...
     
  3. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Matisse, petit ange parti trop tôt ou pas ? Kylian ? Jules ? Omar ? Un avis ?
     
    setonaikai aime votre message.
  4. setonaikai

    setonaikai A vendre: crampons de 5cm, état usagé.

    Commentaires de blog:
    0
    "nationalité afghane", ça vient souvent dans les incidents signalés par les infos...
     
  5. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
  6. tommy

    tommy you talkin' tommy ?

    Commentaires de blog:
    0
    Audience mon cher kaiser audience!
     
    kaiser sauzee aime votre message.
  7. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    On en avait parlé ici de Samara de mémoire.
     
  8. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Le souci c'est que l'impression d'une société qui part complétement en vrille va rester, même dans trois mois quand tout le monde sera passé à autre chose.
    Et au final tu te retrouves avec des personnes persuadées d'une chose qui ne correspond pas à la réalité (grand remplacement, prédominance des facteurs culturels/religieux dans les comportements délinquants, nombre de meurtres qui exploserait,etc...).
     
    tommy aime votre message.
  9. tommy

    tommy you talkin' tommy ?

    Commentaires de blog:
    0
    Le bourrage de crane ça fonctionne et des propriétaires de médias l'ont bien compris
     
    OMali aime votre message.
  10. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Alors pour le grand remplacement, à part chez Zemmour, t'as plus grand monde qui en parle quand même.

    Quant à la prédominance des facteurs culturels et religieux, c'est quand même difficile de reprocher à pas mal de gens de faire un lien, compte tenu de l'actualité des dernières semaines ou derniers mois:
    - Samara pour reprendre le dernier exemple que tu cites, c'est bien lié à la religion. C'est juste qu'elle souhaite vivre sa foi comme elle l'entend et que ça dérangeait clairement quelques fanatiques.

    - Le directeur d'école menacé de morts dans le 93 en ce moment parce qu'il a voulu que son établissement teste le port de l'uniforme, y a du religieux derrière puisque les menaces de mort font suite au tract d'un communiqué qui lui reproche de vouloir faire ce test par islamophobie...

    - Le prêtre égorgé dans son église, Paty, Bernard et le proviseur "mis à la retraite" suite à des menaces de mort, c'est bien lié à ça aussi.

    - Les gens agressés en terrasse (à Bordeaux de mémoire) parce qu'ils buvaient à la fin du ramadan

    Alors effectivement, pris individuellement ce sont des faits divers voire des drames isolés. Mais si tu mets bout à bout et si tu te dis tiens, cela se multiplie pas mal quand même, tu peux pas reprocher aux gens de dire qu'il y a une prédominance d'actes commis par des tarés qui ont leur propre interprétation de la religion. Ils sont minoritaires mais ils commencent à faire pas mal de vagues sur une période très courte.

    Et malheureusement les chaines infos et les réseaux sociaux amplifient ce sentiment.

    Evidemment que les médias en font des tonnes parce que ça fait de l'audience mais ces faits existent et ne sont pas inventés. Et, sauf erreur de ma part, je n'ai pas le sentiment que cela existait il y a 10, 15 ou 20 ans. Y avait pas CNEWS ou BFM mais je pense pas qu'on ait eu beaucoup de profs décapités ou de prêtres égorgés ces 20 dernières années.
     
  11. setonaikai

    setonaikai A vendre: crampons de 5cm, état usagé.

    Commentaires de blog:
    0
    Des algériens agressés par un afghan, oui :D
     
  12. blackflag

    blackflag Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Entendu à la radio ce matin que la justice a dit que le motif religieux était relatif.... C'est les barbus qui doivent être contents.
    De plus le harcèlement a été rejeté tout comme l'établissement n'a pas fauté...

    Bref la justice en France quoi.

    Comme les deux russes qui ont défoncé 2 hommes et 2 femmes (je crois) dont une a carrément perdu une dent: relâchés après la garde à vue et ils seront convoqués plus tard. C'est quand plus tard?
     
    setonaikai et Seb' aiment cela.
  13. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ca change pas ce que je veux dire, c'est une interprétation de la religion. Comme Samara.

    Y a une machoire pétée aussi. Une infirmière qui passait par là et qui voulait aider. Elle a pris une coup de pied dans la tête.
     
    Massilia1313 aime votre message.
  14. setonaikai

    setonaikai A vendre: crampons de 5cm, état usagé.

    Commentaires de blog:
    0
    J'ai pas dit le contraire.
     
  15. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    A part Pécresse, Ciotti et toute l’extrême droite tu veux dire ? Si je prends tous ceux là, on est à 47% aux européennes selon les derniers sondages.

    Je ne reproche pas à des personnes d'avoir ce sentiment, comme je dis il est lourdement insisté dans les médias. Mais à chercher des faits (et non des sentiments), seul le recul vis à vis de l'actualité et les statistiques permet d'avoir une vision sur la prédominance des facteurs et leur évolution. Nier la pertinence des facteurs sociaux (situation familiale) et économiques parait aberrant et pourtant dès qu'un de ces faits divers sort et que cela concerne un étranger/fils d'immigré/arrière-arrière petit fils d'immigré africain ou moyen-oriental, la réponse de beaucoup se résume à : "ah ba voilà, forcément, avec un nom pareil pas besoin d'aller chercher plus loin".

    Reste à déterminer ce qui engendre ces comportements. Et je ne suis pas sûr qu'évoquer l'origine de l'ado ou de ses parents soit un critère tellement important qu'il doive écraser les autres. Ces affaires sont une porte d'entrée vers plein de sujets (santé mentale, autorité parentale/encadrante, rapport à la règle, à la violence, réponse pénale/sanitaire/sociale) autres que religion (si tant est que celle-ci soit forcément un facteur de violence, ce qui ne me semble heureusement pas le cas).
     
    Dernière édition: 30 Avril 2024
    OMali et tommy aiment cela.
  16. blackflag

    blackflag Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Communiqué de LFI: Mais pourquoi Matisse s'est jeté plusieurs fois sur le couteau d'un jeune homme qui se baladait paisiblement avec sa maman?

    Edit: en plus avant cet accident tout à fait involontaire, le jeune incriminé ne s'est fait choper que deux fois pour vol avec violence en 2024, c'est lui le petit ange.
     
    volodiab et Seb' aiment cela.
  17. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    La seule réaction que j'ai trouvé c'est celle-ci :

    Originaire de Châteauroux, le député LFI Antoine Léaument dit espérer que l'auteur soit "jugé au plus vite" et témoigne son "soutien dans ce moment terrible qui nous effondre tous".
    https://www.francetvinfo.fr/faits-d...de-lors-d-une-rixe-a-chateauroux_6515195.html

     
    tommy aime votre message.
  18. blackflag

    blackflag Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Moi je lis ça et je bondis

    Il a expliqué que pris par la colère, il s'est rendu dans son immeuble pour se saisir d'une lame de couteau et a assené plusieurs coups de couteau à la victime avant de s'enfuir." "La mère du mineur, qui suivait celui-ci, a asséné à son tour des gifles à la victime", complète la procureure de Bourges.
     
  19. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    C'est des barges et ils doivent finir en prison. Point.
    Il ne faut pas non plus toujours essayer de trouver un contenu politique à un fait divers.
     
    OMali, marseille53, Lox et 1 autre personne aiment votre message.
  20. blackflag

    blackflag Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je ne cherche aucun contenu politique à ce genre de fait divers, même si je pense que nos politiques depuis 1981 ont largement contribué à cet état de fait, en rajoutant le laxisme de la justice.

    Le gamin a été chopé 2 fois depuis le début de l'année, c'est pas si loin, pour vol avec violence aggravée. Il fout quoi dehors en avril? Et sa connasse de mère qui lui donne toute légitimité pour frapper un autre môme avec un couteau avant de lui filer des gifles?

    On est en France quoi, pas dans un bled en Afghanistan. La taule c'est pas assez, c'est l'expulsion définitive pour ces gens violents et vindicatifs.
     
    Assenzio, volodiab et setonaikai aiment votre message.

Partager cette page