Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

  1. blackflag

    blackflag Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Le truc c'est qu'on est d'accord, encore que la police aurait besoin de plus de moyens quand même. Mais bon l'armée est à l'agonie, les pompiers et hôpitaux sont dans le m*rde, donc du coup nous aussi.

    Et ensuite quoi? on les met à disposition d'éducateurs qui vont dire que ce sont de pauvres petits choux et que c'est la faute à la société?

    Alors oui donnons les moyens, mais vu qu'on ne les a pas, autant que la justice se concentre sur des faits graves plutôt que sur 2 petits cons à qui il n'arrivera rien et dont les parents ne paieront jamais un euro.

    EDIT: ces deux connards ont filmé et posté sur les RS, pourquoi? Parce qu'ils n'ont pas peur des représailles, normal, y en n'a pas.

    Quitte à ne rien faire autant ne vraiment rien faire. Après je suis pour la sanction de ces 2 petits connards, pour sanctionner les parents qui n'en branlent pas une. Mais ça n'arrivera pas, autant ne pas perdre son temps.
     
  2. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Si la justice a plus de moyens, elle peut traiter les dossiers plus vite et éviter de laisser ressortir tout le monde dans l'attente d'un procès. Cela évite à la police de croiser l'après-midi un délinquant qu'ils ont arrêté le matin.

    Il n'y a pas de règle unique pour tout le monde. Chaque dossier a ses spécificités. Si quelqu'un mérite d'aller en prison, il doit y aller. Mais on ne peut pas mettre en préventive tout le monde dans l'attente des procès.

    Du coup, la police doit aussi laisser faire ? J'ai pas l'impression que c'est ça qui va améliorer la situation.

    Ils ont posté sur les RS pour faire le buzz et être célèbre. Les jeunes n'ont aucune notion de la gravité des faits. Il y a 3 mois, j'ai suivi un procès aux USA de 5 jeunes qui ont assassiné un autre jeune en lui fracassant la tête avec des pierres. Une des gamines qui a attiré le jeune dans le piège pleurait parce que sa rivale au lycée allait profiter du fait qu'elle allait passer 5 ans en prison pour lui piquer son petit copain. On a donc une gamine qui a participé à un meurtre, mais qui s'inquiète de perdre son petit copain, et qui en plus ne réalise même pas que son acte allait lui valoir la prison à vie. C'est la sentence qu'elle a pris. Je trouve ça terrifiant de voir comment les jeunes de maintenant sont déconnectés de la réalité.

    On verra bien le jugement qui sera prononcé.
     
    *Garrincha* aime votre message.
  3. blackflag

    blackflag Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    sur le fond on est carrément d'accord, mais ça c'est dans un monde idéal, sauf qu'on est en France.
     
  4. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    Je penses que l’on parle de laxisme car on sait pertinemment qu’il y aura l’excuse de minorité , qui de fait selon le délit tu risque très peu voir rien et dans le pire des cas le meurtre tu prends la moitié de la peine adulte et encore c’est assez rare je crois que je l’ai vu appliquer pour un ado de 15 ans dans la nord me semble qui avait égorgé une femme qui se baladait dans un parc attenant à son collège , et que la justice par le biais ( pour une foi faut le souligner ) de psy qui ont clairement établis que l’ado montrait des signes de sociopathie car il projetait de tuer son père et que la pauvre dame était juste un test pour choisir son mode opératoire .
    Alors que souvent on dit juste que c’est un geste non réfléchis et que le cerveau d’un jeune ado n’est juste pas former complétement , blabla …
     
    Dernière édition: 26 Juin 2024
    blackflag aime votre message.
  5. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Ben moi j'en sais rien sans avoir lu toutes les pièces du dossier. On ne peut pas juger quelqu'un juste sur base de statistiques sur les cas les plus fréquents. Dans le cas présent, et sans connaître toutes les pièces du dossier, je trouverai logique que les deux jeunes soient sanctionnés par la justice. Mais lors d'un procès, pas en freestyle sans cour et sans avocats.

    Mais même si on était certains que les gamins vont prendre deux mois de prison ferme, on va les mettre en prison pendant 6 mois dans l'attente de leur procès ? D'où l'intérêt d'augmenter les moyens de la justice pour avoir des décisions plus rapides et éviter ces situations qui peuvent entrainer un sentiment d'impunité, ou d'injustice.
     
  6. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    Ah non moi je parle d’impunité parce que ces petits cons font ce qu’ils font là brûler une école , tabasser un mec à mort violer une gamine etc .. parce que ils savent que de tout manière ils risquent peu voir rien , la preventive en centre pour mineurs histoire qu’ils ne soient pas un danger dans l’immédiat ça se fait le soucis c’est la sanction qui est derrière moi qui me gène …
    Même si la justice devient plus rapide tu auras toujours même pour les adultes ce délai préventif , le temps de l’enquête afin que le prévenu soit déféré ( si je ne me trompe pas ) donc de la justice expéditive ça parait difficile enfin je pense je suis pas calée la dessus .
     
    Seb' aime votre message.
  7. blackflag

    blackflag Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Rajoute l'excuse de la minorité.

    Commets un crime d'adulte, comme un viol immonde, et sois jugé comme un adulte.
    brûles une école comme un adulte sois jugé comme un adulte
    Et tes parents avec
     
    Seb' aime votre message.
  8. el pibe de oro

    el pibe de oro Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    La justice s améliore sur les dernières années avec un budget en net augmentation et des réformes pour juger plus vite.

    budget: 8% par an sur les 3 dernières années et 5,4% sur 2024 avec le point de mire 2027 avec un budget augmenté de 60% par rapport à 2027

    Mise en place des court criminel de justice pour d une part audiencer plus vite les crimes puni de moins de 20 ans avec 3 effet benefique
    1/ les viols ne sont plus jugé en correctionnel ou tu risque une peine plus faible
    2/ l'attente est raccourci pour organiser le proces
    3/ le nombre d'appel est reduit donc moins de jugement en appel

    le recrutement je crois que c'est + 1500 magistrat l'ecole de formation des magistrats tournent à plein regime et à meme augementer ces capacité
    idem pour les greffes
    creation de poste pour aider administrativement les greffier et les magistrat --> en gros des juriste pour liberer ce temps au magistrat et au greffier pour faire leur coeur de metier et non de la paperasse

    pour 300 type de petit delit ils ont cree des postes de magistrat je n'ai plus le terme pour traiter plus rapidement

    y a un gros travail de reecriture du code penal qui commence pour le simplifier le rendre plus lisible et plus homogene ca participera à faire perdre moins de temps en instruction et eviter les erreurs de procédure

    y a aussi la volonté de mise en place des procédure d'amiable pour là aussi aller plus vite pour rendre des jugement


    y a du travail en cours mais c'est du travail sur le temps long où les résultats se verront dans 5 à 10 ans pas avant


    les points de progrès sont pour moi les logiciels où ils sont à la traine mais l'informatique c'est pas le fort de l'etat sauf pour les impots et les taxes


    les mecs avait meme pas de portables ni meme de wifi on partait de loin quand meme
    heuresement le covid est passé par là
     
  9. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Moi ce que je répète depuis ce matin, c'est que dans un état de droit, on ne peut pas mettre en prison quelqu'un sans jugement, et qu'on ne peut pas qualifier un jugement de laxiste tant que jugement il n'y a pas eu. Le seul cas où on emprisonne quelqu'un dans l'attente d'un jugement, c'est quand la personne représente un danger manifeste pour la société et où les peines encourues sont très longues.

    Le fait que certains parmi vous soient intimement convaincus que de toutes les façons il n'y aura aucune sanction, c'est un autre sujet.

    C'est tout.
     
    *Garrincha* aime votre message.
  10. el pibe de oro

    el pibe de oro Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    et c'est limité dans le temps 2 ans je crois mais qu'on depasse regulierement et ou on se fait tacler par la cour europeenne des droits de l'homme
     
    Ebola aime votre message.
  11. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    En même temps les faits montrent que les sanctions sont rarement à la hauteur. Entte les excuses de minorité, les remises de peine et les surpopulations carcérales, bien souvent, les peines prononcées ressemblent à des petites tapes sur les doigts.

    Des avocats avaient expliqué ce que risquait vraiment ce mineur qui avait poignardé un autre gamin (frappé aussi par la mère du meurtrier). Avec ces remises de peine et tout, il est déjà acquis que si ce mineur se comporte bien, limite à 20 ans il est dehors et il a la vie devant lui. Après avoir buté un autre gamin au couteau...

    Là les violeurs de la gamine juive, ils ont 12/13 ans, ils auront pas 20 ans que tout sera derrière eux...
     
    blackflag aime votre message.
  12. blackflag

    blackflag Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    17-18 ans max, pour une vie détruite ça va c'est pas cher payé. Et ils recommencerons, pas forcément cet acte abject mais autre chose
     
  13. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    C'est vrai mais cela reste très faible, quand on écoute les greffiers et la charge de travail qu'ils ont.

    J'écoutais l'autre jour un juge qui expliquait qu'il avait jugé un jeune de 24 ans, pour un cambriolage commis quand il avait 19 ans, soit un jugement 5 ans après les faits à cause des délais, des reports, etc.... Entre 19 et 24 ans, le jeune s'était marié, avait eu un enfant, avait un CDI à plein temps et n'avait plus jamais eu affaire à la police.

    Le juge expliquait que la peine requise pour un cambriolage était inapplicable car le jeune s'était réinséré tout seul. Il n'allait pas envoyer en prison un père de famille qui visiblement était rentré dans le rang. Il ne voulait pas non plus passer l'éponge complètement, mais pas non plus donner de la prison avec sursis, donc il a négocié avec le jeune une peine de type TIG, où le jeune devait aider une association pendant quelques samedis. Le jeune a immédiatement accepté la sanction, et le juge a même fait disparaitre l'affaire de son casier.

    Je trouve la décision de ce juge brillante, et cela prouve bien à quel point les délais sont terribles à la fois pour les accusés, pour les victimes mais aussi pour les magistrats.
     
    le touriste, setonaikai, *Garrincha* et 1 autre personne aiment votre message.
  14. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Vous êtes indécrottables. J'abandonne.
     
    *Garrincha* aime votre message.
  15. blackflag

    blackflag Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Tant mieux pour lui et oui décision judicieuse. Mais pour combien de gus avec un dossier long comme le bras qui n'ont fait que des garde à vue?
     
  16. el pibe de oro

    el pibe de oro Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    les délais sont tres long de base et le covid suivi de la grande greve des avocats a engendré un grand stock d'affaire qui commence à se resorber avec les renforts

    sur les greffiers et les magistrats je suis plus nuancé car c'est aussi de leur faute

    1/ il y a eu un logiciel qui devait etre mis en place pour le suivi de la charge des magistrats --> freinage des 4 fers des magistrats et des syndicats resultat la mise en sommeil pendant des années du sujet
    j'ai vu que dupont moretti voulait remettre sur la table le sujet

    2/ quand les juriste assistants ont été embauché pour aider les magistrats et les greffiers --> idem freinage des 4 fers mais coté ministere ils sont passé en force
    et maintenant ils se plaignent que ce ne sont que des CDD

    3/ les greffiers sont allés raler aupres du ministere car il avait peur qu'on leur retire de la charge de travail avec l'arrivée des juristes assistants car ces justistes etaient plus proche du magistrat que les greffiers --> du corporatisme pur jus

    4/ le ministere essaye de creer des passerelles supplementaire pour passer greffier ou magistrat --> idem corporatisme


    le chemin est long pour reformer mais c'est aussi à cause du corporatisme et de la mentalité archaique de bcp de magistrat et de greffiers qui ont des egos surdimensionner
     
  17. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Quel rapport entre les 'gus' dont tu parles et les deux jeunes qui ont foutu le feu samedi ? Aucun rapport, sauf pour Pascal Praud.

    Quant on écoute un sociologue spécialisé dans la criminalité et la violence, qui passe des jours entiers dans les greffes de tribunaux à étudier les dossiers, on a une autre perspective. Je sais que c'est un fonctionnaire de gauche, donc forcément suspect, mais je trouve ses positions intéressantes. Même les 10 premières minutes uniquement sont édifiantes.

     
    *Garrincha* aime votre message.
  18. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Je ne connais pas bien les rouages internes du système judiciaire, et comme dans tous les métiers, je suis sûr que l'on trouve tous les profils et tous les caractères. Je suis d'accord aussi que l'argent ne résout pas tout non plus. Je sais aussi qu'on essaye de raccourcir les délais avec des méthodes comme le 'plaider coupable'.

    Mais le problème dans le cas de samedi, c'est qu'il n'y a pas eu de jugement. Donc qu'on ne peut pas parler de laxisme. En tout cas, pas encore.
     
    tommy aime votre message.
  19. blackflag

    blackflag Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    J'ai pas lu plus loin. Merci de ne plus me quoter.
     
  20. el pibe de oro

    el pibe de oro Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    je suis d'accord avec toi sur le laxisme et j'irai meme plus loin le laxisme se regarde apres le jugement et apres l'execution de la peine

    Les gens ne comprennent pas comment se fait et se fabrique un jugement et l'idée d'avoir des procès filmé pour éduquer les gens me se semble indispensable

    je vais meme aller plus loin mais pour les cours d'assise ce sont les citoyens francais qui fixe la peine donc c'est le peuple qui fixe le niveau de severité ou de laxisme selon le regard de chacun
     
    Ebola aime votre message.

Partager cette page