Et encore si il est considéré comme irresponsable de ses actes par la cour il ira en hôpital psychiatrique et pourra ressortir dans quelques années et il pourra recommencer. Ça s'est hélas déjà vu.
Quand j'insistais sur son âge je voulais surtout parler du fait que les jeunes sont de plus en plus violents. Ils se baladent tous avec des couteaux maintenant si ce n'est autre chose et surtout la vie d'un être humain n' plus l'air de valoir quelque chose aux yeux de certain.
C'est une façon de parler. Bien évidemment qu'ils n'ont pas tous des armes avec eux mais beaucoup se trimballent avec quelque chose dans les poches maintenant.
Putain ce Owen L et sa famille qui ont essayé de le protéger d'un acte tellement horrible... Que le malheur s'abatte sur eux, et lui en prison il va bien souffrir car en face il aura autre chose que des gamines de 11 ans et ils vont lui faire payer !
On n'a plus le droit de l'utilise cette expression. Ca pourrait choquer ceux qui n'arrivent pas à se situer en terme de genre.
La petite soeur du meurtrier avait déposé une main courante contre son frère pour des faits de violence. Sur les nombreux faits divers. Il y a depuis peu une radicalité dans la violence chez les jeunes et parfois même très jeunes. Après aucune idée du pourquoi du comment. Ça vaut ce que ça vaut mais je connais quelqu'un qui est le propriétaire de 2 discothèques dont l'une d'elles accueille des jeunes (ados, post ados...) et lui me dit que c'est depuis le Covid qu'il a constaté ce basculement.
Dans les années 60 qd le jeune @Seb' était blouson noir les jeunes se cognaient à coup de chaines à vélo ou de crans d'arrêt ... La société a malheureusement toujours été violente... même s'il y a moins d'homicide aujourd'hui que dans les années 80 . https://www.observationsociete.fr/modes-de-vie/divers-tendances_conditions/evolution-homicides/ Et dans tout les cas, quelque soit son atrocité , on ne doit jamais tirer de conclusions sociétales sur un fait divers, jamais ! La politique du "fait divers" c'est bon pour les Retailleau de ce monde
Evidemment qu'il y a moins d'homicide maintenant la prise en charge des blessés a complètement changé. Tout le monde ou quasi possède un smartphone. Et puis la médecine a fait des progrès également. Ce qui compte c'est le nombre d'agressions. Les blousons noir c'était justement des mecs qui étaient en marge. Maintenant on voit bien que ça touche tous les milieux. Quand Nantes, Rennes ou Bordeaux passent de villes tranquilles à villes dangereuses en quelques années c'est pas de la faute de Retailleau. Je sais bien que pour certains ça vous filerait des boutons de le faire mais allez parler avec des flics de leur quotidien. Vous allez comprendre.
Pour moi ces stats n'ont pas de sens et ne reflètent pas la réalité. C'est comme parler du nombre de morts sur la route. L'évolution de ce nombre ne dépend pas que du nombre d'accidents mais aussi de la fiabilité des voitures. Ce genre de courbes ne sert qu'à une chose, minimiser une réalité de plus en plus violente. On parle de blousons noirs et de bagarres dans les bals il y a 20 ou 30 ans mais il y a 20 ou 30 ans, tu vas me faire croire que tu voyais beaucoup de types planter quelqu'un juste parce qu'il l'a légèrement bousculé ? Et ces blousons noirs étaient de jeunes adultes, tu voyais pas de jeunes ados se faire planter par d'autres ados. Ca existait pas à l'époque les smartphones mais personne se faisait planter pour se faire voler sa mobilette, comme on se fait planter pour un téléphone aujourd'hui. Et c'est partout... Va demander aux profs s'ils ont pas le sentiment de se faire plus agresser qu'il y a 20 ans. Aujourd'hui un prof risque de se faire tabasser pour une mauvaise note mise à un gamin. Y a 30 ou 40 ans, tu rentrais, le prof t'en avait collé une, t'en prenais une autre. Je dis pas que c'est bien, je dis juste que les profs se faisaient pas agresser comme aujourd'hui. Quand on était au collège, on aurait trouvé absolument dingue et inconcevable de voir quelqu'un de la classe se lever et cogner un prof. Combien de fois ça arrive par année, ça ? Et du coup quand à 12 ou 13 ans t'es capable d'aller cogner sur un prof, à 17 ou 18 ans, tu fais quoi ? La société est de plus violente, de plus en plus agressive. Et ce qu'on voit aujourd'hui, quelques années après le covid avait été anticipé par des pédopsychiatres en plein confinement. Pas mal alertaient sur les conséquences du confinement sur les jeunes enfants. Quelques années après, ce sont devenus des ados et la violence annoncé a bel et bien lieu. Sauf que ces pédopsys, au mieux on leur riait au net, au pire on les traitait d'extrème droite. Malheureusement, ils avaient pas tout faux.
Alors que toi dans ta jeunesse on se tapait sur la cuirasse à coups de glaive et on faisait des concours de qui à la plus grosse avec chacun son tuning sur le char
C'était la fin de son adolescence, ça. Sa jeunesse était plus passée à gratter des dessins sur les murs dans une grotte.
Venant de @Seb' , je ne suis pas surpris mais alors pour @Yankee84 je suis choqué . Un peu de tenue bordel yanquiche !
Sinon j étais pas né a l époque des " blousons noirs" mais je ne suis qd même pas d accord avec toi. La vérité doit se situer entre les deux...
Il a pas vraiment tord , dans le sens ou comme tu le dis les blousons noirs par exemples étaient des gens qui vivaient en marge de la société , comme le mouvement punk ou autres , là tu as des faits de violences venant de jeunes voir très jeunes ( car on parle de plus en plus de mineurs ) , où on est plus dans le règlement de compte entre bandes mais des meurtres pour un téléphone portable ou pire une clope refusé , un regard de travers , de la violence gratuite où n’importe qui peut en être victime , en gros tu retrouves au mauvais endroit au mauvais moment c’est la faute à pas de chance . De mémoire quand j’étais ado on avait pas enfin pour ma part ce genre de faits divers à répétition , alors bien sur on avait les clans dans ma cité et ça à vrai dire ça a pas changer qui se mettait sur la gueule , mais on craignaient pas de se prendre un coup de couteau pour une clope ou en sortant du bahut , de voir un gars dans la classe calé une pêche dans la gueule du prof , etc….