1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

1. le touriste

le touriste Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Au regard de la loi, Palmade n'a tué personne. Il a fait quelques mois en prison et maintenant on le met sous bracelet électronique. Nos politiciens ne passeront pas par la case prison (et ça ne me choque pas, je suis plus outré par le fait qu'il puisse continuer à avoir une existence politique).
    Attention quant au côté inoffensif de piquer dans la caisse, cet argent manque quelque part. A l'heure où l'on voit que de services essentiels de l'Etat sont sous financés, ce n'est pas si anodin. Les 4M€ du RN auraient sûrement sauvés des personnes si on les avait mis dans un hôpital. C'est d'ailleurs toujours la déresponsabilisation lors des crimes financiers, ce côté "c'est pas bien grave" ou "il n'y a pas mort d'homme" car les répercussions sont indirectes.

2. el pibe de oro

el pibe de oro Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Le système a déjà été revu sous le ministère de Dupont Moretti avec la suppression des réductions de peines automatique.

Elles sont maintenant conditionné aux efforts de réinsertion

Pour rappel les réductions de peine c'est pour que les prisonniers ait un intéressement à se tenir tranquille. C'est surtout pour limiter les risques de violence envers le personnel pénitencier

Cyro77 aime votre message.
  3. Cyro77

Cyro77 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je m'en tape du regard de la loi, ce serait ton épouse à toi je pense pas que tu dirais pas la même chose.
    J'ai pas dis non plus qu'il ne fallait pas faire de prison quand tu "pique " dans les caisses mais moins qu'un Palmade il me semble que c'est évident.

4. Cyro77

Cyro77 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    D'accord sur le principe mais pour ceux qui ont tués des gens c'est leur faire un trop gros cadeau, moi je me mets à la place des familles.

5. le touriste

le touriste Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Mais ils en font moins puisque Palmade aura été incarcéré, ce qui ne sera le cas ni de Le Pen ni de Sarkozy.
    Ensuite je ne me mettrai jamais à la position de la victime car je ne parlerai plus de justice mais de vengeance qui sont deux choses différentes.

Lox aime votre message.
  6. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
    Je suis d'accord pour dire que ce qu'il a eu est trop faible et que ça n'est pas comparable à un acte prémédité.

La loi française ne va du tout dans ce sens... après un meurtre est un meurtre, mais il est vrai que la légitime défense est un manque dans la loi française.

La je ne suis pas d'accord. A mes yeux c'est une double tromperie. On doit pouvoir avoir confiance dans nos politiques. Les sanctions en c1s de manquement doivent être exemplaires et dissuasives.

migmiguel aime votre message.
  7. migmiguel

migmiguel Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'est plus compliqué que ça, l'acte seul ne peut pas définir la peine de façon automatique. Tu dois adapter la peine selon le crime, le profil de la personne ( récidiviste, one shot ou glissement vers la criminalité, possibilité de réinsertion .... ), vouloir faire entrer dans des cases toutes faites un crime ou un délit avec la sanction qui va avec sans nuances c'est le contraire de la justice et ne pense pas que cela soit bénéfique à la société.

Je ne pense vraiment pas que tu les verras incarcéré.

Justement, la justice est le contraire de la vengeance, c'est l'essence même de son existence dont le but est d'apaiser la violence dans la société qui sans elle serait une jungle.
    Dans la même idée, ne pas faire payer plus à Palmade parce qu'il est médiatique.

Lox et tommy aiment cela.
  8. Cyro77

Cyro77 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Quand vous dites que Sarkozy et Marine Le Pen n'iront pas en prison je n'en suis pas aussi sûr que vous.
    C'est pourtant ce qui a été requis en première instance après on verra en appel ce que ça va donner.

9. Cyro77

Cyro77 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je parle pas de vengeance mais d'une incarcération digne de l'acte commis.
    2 ans c'est beaucoup trop light.

10. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Oui mais justement, il y a des professionnels pour ça, l'incarcération n'est pas l'alpha et l'oméga de la sanction. En dehors de mes arguments du message précédent , je peux ajouter le fait que eux connaissent le dossier et ils sont en mesure de dire si au delà du temps de détention effectué le condamné subit déjà une sanction. Elle peut etre morale, professionnelle, psychologique...
    La question c'est : est ce que mettre un gars d'office en prison pour 5 ans est utile à la société ? Si la sanction a juste pour but de soulager l'opinion et de faire des exemples alors je pense que c'est dévoyer l'outil qu'est la justice. La justice c'est un cadre légal qui réponds à des cas particuliers car humains.

Après avoir dit ça, bien sur qu'au fond je me dis que j'ai envie que des mecs condamnés de crimes payent etc, etc.... Mais ce n'est pas notre role de juger avec notre seule émotion.

Lox et tommy aiment cela.
  11. Ric 88

Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

Commentaires de blog:
    0
    C'est une dinguerie tout ce qui sort sur l'Abbé Pierre.

12. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    L hypocrisie des culs bénis qui se cachent derrière dieu et/ou une cause.

13. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Passer de saint à criminel pervers en l'espace de 2 ans quasiment.. du rarement vu.
    A part peut être Jimmy Savile, il doit pas y avoir beaucoup d'exemples comme ça.

Catalogué comme malade mental par le Vatican dès 1956.. judéophobe en 1944.. du coup cela ressort sa défense d'un négationniste dans les années 1980. Quel aveuglement collectif. Mais à force d'aduler les gens, ça force tout le monde au silence. Les victimes, mais aussi sa hiérarchie. Sa notoriété l'a protégé au-delà de tout entendement.

Dernière édition: 17 Avril 2025
    Ric 88 et migmiguel aiment cela.
  14. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Et on est peut-être encore loin de savoir le nombre exact de victimes dans lesquelles est rentré l'Abbé Pierre.

BAKAOBATEAU et migmiguel aiment cela.
  15. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Pour l'église en perte d'influence décennies après décennies c'était tellement pratique d'avoir un porte étendard, pendant un temps tu avais lui, Jean Paul 2 et mère Theresa. Ils ont choisis l'icone et la com plutôt que le respect de " leurs valeurs ".

16. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    :D Muriel ? Pierre cet insider...

17. Cyro77

Cyro77 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Pour clore les débats et toute façon nous ne serons jamais d'accord.
    Je dirais tout simplement que je ne te souhaite pas qu'il t'arrive un tel drame ou à tes proches.
    Je me demande si dans ce cas tu seras aussi tolérant.
    Je ne suis pas pour la répression à tout prix mais quand on fait une faute grave il faut payer en conséquence et il faut dire à tous les drogués ou alcooliques de France qu'il est interdit de prendre sa voiture dans ses conditions.
    Je ne suis pas certain que seulement 2 ans et du bracelet électronique ça soit suffisant comme message.

18. NadOM1993

NadOM1993 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Concrètement on lui reproche quoi à L Abbé Pierre?
    Je suis tout ouï....

Vu que certains le compare sans honte à l ignoble Jimmy saville,il doit vraiment avoir fait des choses ignobles:rolleyes:

Ps ce grand homme aura plus fait pour les pauvres pendant des décennies que tous ces ramassis de pseudo humanistes des salons TV........

19. Loranais

Loranais Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Yanis, 17 ans, s’est suicidé le 30 mars dernier après avoir appris que l’homme qui l’a agressé sexuellement lorsqu'il avait 12 ans sortait de prison et venait vivre à seulement 3km de chez lui.

L’homme de 58 ans avait été condamné à 5 ans de prison ferme pour l’agression de Yanis en octobre 2023. Récidiviste, c’était la troisième fois qu’il était condamné pour agression sexuelle sur des mineurs. Il ne sera resté que 2 ans et 4 mois en détention après sa dernière condamnation, ayant bénéficié d’un aménagement de peine pour "bon comportement".

Aucune mesure d’éloignement n’avait été décidée contre l’individu pour protéger Yanis. Le père de l’adolescent a appris la sortie de prison de l’agresseur en discutant avec une connaissance, alors que la justice n’aurait pas pris la peine de les en informer directement.

Dans une story Instagram, Yanis laissait éclater sa détresse : "Savoir que l’homme qui m’a enlevé 3 ans de ma vie soit dehors en liberté à même pas 3 km de chez moi me répugne tellement. J’ai envie de crier, pleurer, casser. Cet homme m’a brisé, détruit, sali". L’adolescent se donnera la mort peu de temps après, 3 jours avant de fêter ses 18 ans.

La famille, sous le choc, déplore un manque d’informations et d’accompagnement. "Yanis avait toujours peur de recroiser son agresseur, sachant qu’il prenait le train lui-même à Marignier et que son agresseur habite à Marignier. Il aurait pu le recroiser n’importe où. Ils auraient dû le mettre dans un autre département, qu’il refasse sa vie ailleurs. […] J’ai de la haine envers ce système qui ne protège pas les enfants victimes d’agressions sexuelles", a déclaré le père de l’adolescent.

Les parents de Yanis demandent la création d’une loi qui obligerait la justice à prévenir les parents d’enfants victimes d’abus sexuels de la sortie de prison de leur agresseur. (Le Figaro/RTL/France 3)

on n’a pas entendu @Ric 88 pourtant , ne me dites parce pas que le violeur est un blanc ?

20. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Comme je te disais, la justice est là pour entre autres éviter ce désir de vengeance. Sinon en fait on se retrouve au moyen age ou les familles entrent dans une spirale de vengeance et de haine qui perdure génération après génération.
    Mais oui si cela me concernait mon envie 1ère c'est de tout casser et de détruire le responsable mais la justice est là pour empêcher ça et j'ose penser que ma raison prendra toujours le dessus sur mes sentiments.

Tu parles de messages mais encore une fois ce n'est pas le but de la justice qui réponds à des cas particuliers.

Oui on ne sera jamais d'accord comme tu dis et ton point de vue je le comprends mais si comme tu le dis souvent, tu souhaites que la France aille mieux alors je pense que entre moultes choses ça commence par le respect des institutions et de leur role. Ne pas crier au laxisme quand ça arrange ou à l'inverse se plaindre de ses décisions quand ça heurte tes convictions.

Lox aime votre message.

Partager cette page