Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

1. migmiguel

migmiguel Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ca se répand hyper vite le Jeanmichelàcotisme !

2. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
    Depuis quand on dit des trucs sensés quand on répond à @Seb' ? J'ai raté un truc ?

Seb' aime votre message.
  3. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Toi ta gueule !

Seb' aime votre message.
  4. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Répondre à @Seb' n'est déjà, en soi, pas très sensé.

Seb', Lox et Yankee84 aiment votre message.
  5. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    C'est toi qui le dit qui l'est ! Gaucho !

Seb' et Lox aiment cela.
  6. blackflag

blackflag Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je te prends dans une discussion mais pas pour t'invectiver.

Pour la défense je suis ok on a tous les mêmes droits et on doit avoir tous les mêmes droits. Mais droit signifie également devoir, et ça on dirait que ça marche pour une certaine partie de la population et pas pour d'autres. C'est anormal.

La solution, je ne l'ai pas plus que toi, sinon je serais ministre. Encore que non, si j'avais la solution je serais compétent, donc pas ministre.

Je te rejoins sur la pénalisation des parents: un gamin qui déconne une fois, ok on peut mettre une tatape sur la mimine. Mais on DOIT intervenir bien avant la 15e condamnation. Sinon quoi? On attend un mort pour sévir? C'est inacceptable.

Dorothée, j'ai vu des épisodes de Ken le survivant par dizaine, pas envie de tuer qui que ce soit, donc là il y a un sujet à creuser, un sujet sociétal et ne pas se contenter de dire que c'est la faute des jeux vidéos ou des RS. C'est de la fainéantise encore plus que de l'incompétence de nos chers élus.

Elus qui interdisent le port d'arme de catégorie D, dont font partie les bombes de gel à poivre. Donc le méchant contribuable se balade à poil tandis que le gentil délinquant se balade avec..... tadaaaaaaaaaa.... une machette.

La justice? Bidon
    La police? Elle fait au mieux avec les moyens qu'on lui donne, et c'est maigre. Pas sûr qu'arrêter un mec de 17 ans pour la 15e fois, qui ressortira comme d'hab, fait son bonheur.
    Les moyens sociaux? Suis pas d'accord avec toi, on est dans le top européen des aides sociales, le problème est là en fait: trop d'aides et jamais de sanctions.

Je n'ai pas vu la série dont tu me parles, je m'y pencherai à l'occasion.

Dernier point: non je n'éxagère absolument pas ma conclusion. Oui la quasi totalité de ceux qui vont au foot reviennent, heureusement, en vie mais ça ne se limite pas à ça. Les sorties de collège, les boites de nuit, les transports en commun etc

Des gens se font tuer tous les jours ou presque pour des broutilles et je ne supporte plus ça, surtout étant père d'une fille qui va bientôt avoir 12 ans et qui j'espère de tout mon être me survivra.

J'en suis là, alors que gamin ma mère me laissait sortir dans une résidence sans s'inquiéter, parce que je ne risquais rien, et parce que cette résidence aujourd'hui n'est que crasse, délinquance, tag et point de deal.

Et il ne faut surtout pas déranger les dealers, quitte à déménager une école. C'est fou.

Dernière édition: 11 Juin 2025
    Assenzio aime votre message.
  7. Yankee84

Yankee84 Corona social club

Commentaires de blog:
    0
    Je t’invite à lire ce qui suit :cool:

Seb' et volodiab aiment cela.
  8. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Ça passe comme excuse...

Seb' aime votre message.
  9. Ric 88

Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

Commentaires de blog:
    0
    Tout de suite l'exagération. Jamais parler de lapidation juste des conditions de détention strictes. Pas le club Med ou on peut téléphoner, avoir accès à internet et à toutes les chaines de TV, commander du fast food ou des putes comme le faisait Amra.

Sur la phrase en gras je trouve ça un peu facile comme le font beaucoup de tomber dans l'ironie et de balayer d'un revers de main le sujet de la violence des jeux vidéos, des films, etc.... Faudrait peut-être se demander si parmi les nouvelles générations certains avalent et digèrent tout ceci de la même manière que nous le faisions à notre époque. J'ai quand même l'impression que pour certains il n'y a plus du tout de filtre et que la fiction et la réalité ne font plus qu'un.

On voit bien dans tous ces faits divers qui concernent des jeunes une sorte de déshumanisation de l'autre et qu'ils ne réalisent même pas la portée de leurs actes.

10. blackflag

Commentaires de blog:
    0
    Sur ce point je te rejoins et le problème est là: tuer quelqu'un c'est pas bien grave dans l'esprit de certains. Et pour la solution, je sèche.

11. volodiab

volodiab Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Après faut bien reconnaitre que sans connaitre les techniques secrète du Hokuto de cuisine ou du Nanto de fourrure, tu ne risques pas de pouvoir reproduire grand chose de ce que tu as pu voir dans Ken le Survivant ! Pas sur que la comparaison tienne.

*Garrincha*, migmiguel, Lox et 1 autre personne aiment votre message.
  12. blackflag

Commentaires de blog:
    0
    Pfff, la grande ourse tout ça oh je connais mes classiques quand même :)

N'est-ce pas The Dude?

volodiab aime votre message.
  13. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Pas faux mais dans ce cas là on l'atout fait !
    Du coup le moins sensé est celui qui lui répond de manière sensée ou de manière insensée ? Tu as deux heures.

Depuis quand kaiser sauzee est une référence ?

Seb' aime votre message.
  14. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    J'ai bien capté qu'il n'y a pas d'invectives.

Pour ce qui est des droits et des devoirs, rien de nouveaux. Il y toujours eu des gens ou des groupes se pensant au dessus des autres ou des lois. Tu trouves ça autant dans la rue que chez les cols blancs.

Je ne suis pas au courant pour les bombes à poivres, oui ça peut te donner un sentiment de sécurité. L'interdire est tout aussi débile qu'interdire la vente de couteaux que tu trouve dans ta cuisine.

Pour la justice, c'est facile de parler de bidon, je trouve que c'est le punchingball parfait. Bidon voudrait dire qu'il y a volonté de laxisme mais je vois plus un manque de moyen qui fait qu'elle est trop lente et manque d'immédiateté ou encore qu'elle manque de temps pour approfondir des dossiers du quotidien qui paraissent mineurs mais qui par accumulation deviennent une foret qui cache l'arbre.

Quand je parle social, je ne parle pas exclusivement des aides.

J'ai du mal avec ta conclusion car si c'était le cas on serait tous proches d'une victime. Je ne nie pas la violence tu as pu comprendre. Et j'imagine, je ne le suis pas moi, qu'en tant que père la crainte que tu peux avoir amplifie ta vision des dangers et c'est tout à fait normal.

15. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Je répondais à un florilège de toi et data... / " casser des pierres sur une ile, pendre, lapidation... "
    Je t'accorde que t'étais pas le plus virulent mais bon qui sont les sauvages ? Question de point de vue.

Pour la 2éme partie : le problème de réalité est pour moi dans la suite du message que tu mets en gras.
    Car je ne vois pas comment en 20/30 ans les memes fictions pourraient totalement faire dérailler des individus à moins de concevoir que le cerveau humain à complètement muté sur une génération.

*Garrincha* aime votre message.
  16. blackflag

Commentaires de blog:
    0
    Je ne cautionne pas les cols blancs mais en général leurs fautes ne sont pas un gamin tué à coup de machette. Mais sur le principe on est d'accord.

Le bombe à poivre c'est pas une sécurité absolue mais si tu arrives à gazer ton agresseur, t'as la possibilité de te barrer ensuite. La loi qui a été faite interdit tout port d'arme de catégorie D. Ok, sauf que c'est une loi bidon, une de plus, parce que nombre de gens vont s'y conformer, contrairement aux délinquants qui s'en battent littéralement les .ouilles.

Encore une fois nos gouvernants font plouf

Suis d'accord pour la lenteur. Pour la sanction, non. Nos juges font partie d'un immense ramassi de types pour qui sanctionner un gamin de 16 ans qui en est à son 15e dossier, c'est pas bien, houla c'est vilain. Après le message envoyé est clair: continue tes conneries au pire t'auras 24-48h de garde à vue et basta.

C'est là qu'on doit intervenir et sanctionner les parents inutiles.

On n'est pas tous proches d'une victime, mais on y est éligible chaque jour. Parce que nos gouvernants ont laissé faire au nom de je ne sais quel idéal foireux ou de paix sociale à la con. Résultat: une école va déménager pour que les dealers continuent à exercer leur "métier" sans être inquiétés, la violence prend des ampleurs inacceptables _ mais bon c'est pas si grave_ , nos politiques ne construisent pas de prisons, et nos juges continuent la politique de la tape sur la main.

15 condamnations, il en faut combien pour arrêter de dire "houlala c'est pas bien"? Résultat encore un gamin mort en janvier et d'autres depuis et encore ceux à venir, pour un téléphone et un mec qui se balade avec ça en plein Paris:
    https://www.hattila.com/fr/machettes/6266-machette-zombie-dead.html

17. le touriste

le touriste Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Pour le coup et même si je pense que la part de la TV et des jeux est infime, il est difficile de comparer les époques.
    Avec les plates-formes.notamment, un gamin peu surveillé peut se retrouver devant games of throne, the Boyz ou autre série d'une violence (pas que visuelle mais aussi morale) que l'on voyait peu voir pas du tout avant. C'est pareil avec le réalisme et la dureté des jeux maintenant. Nos générations et celles de nos parents n'ont pas fait face à ce degré de violence.
    On ajoute à cela une déliquescence sociale lié à l'individualisation à outrance et on a une génération de gamins abandonnés. On retrouve ces gamins violents du début de 20ème siècle.

Je comprends ceux qui parle de dureté etc, mais ça ne suffira pas. La méthode intransigeante n'a jamais fonctionné. Cela ne veut pas dire qu'un véritable travail sur l'autorité et la justice n'est pas à faire, mais ce n'est qu'une partie du travail.

*Garrincha* aime votre message.
  18. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    On est d'accord pour dire que c'est de l'infime. Je vois ton raisonnement vis à vis de l'accès plus facile et des plates formes. Mais est ce qu'il y une vraie différence avec le gosse qui à l'époque avait une télé-magnetoscope dans sa chambre ? L'accès était peut être plus difficile mais il était là. Et puis dans l'esprit un jeu ou un film ça a un début, une fin donc plus facile de comprendre que c'est une fiction.
    Par contre pour le quotidien, le tel avec notifs permanentes des rs qui te font comprendre que tu n'es pas ce qu'il faut être, qu'il y a les bons et les loosers... Les notifs permanentes de messages haineux ou d'invitation à harceler c'est là ou le réel peut disparaitre pour un gosse en construction. Qu'il soit en position de victime, de harceleur ou en quete d'image et de reconnaissance il est sans arrêt plongé là dedans.
    Contrairement aux jeux et aux films il n'y a ni début ni de fin ce qui qui crée un sentiment de confusion entre le réel et le "réel fictif".
    La radicalisation politique n'est pas sans lien non plus avec ce nouvel outil.
    Et comme tu dis l'individualisme te mets en danger vis à vis de ça et une fois tombé dedans cela développe encore plus l'individualisme.

Là on ne parle que d'un sujet et on est d'accord qu'au final tout est un peu lié ( autorité.... )

19. sentenza_be

sentenza_be Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    En quoi est ce la responsabilité du pays? Je ne comprends pas.

le touriste et *Garrincha* aiment cela.
  20. sentenza_be

sentenza_be Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Un certain type de pensée veut précisément et volontairement déconstruire cet état de droit en s'en prenant systématiquement à ses principes fondamentaux. Et à chaque fait divers sordide cela revient.
    Inquiétant.

kaiser sauzee, le touriste, migmiguel et 2 d'autres aiment votre message.

Partager cette page