1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

  1. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    N'importe quoi.
    Tu n'as visiblement aucune culture ni connaissances socio criminologiques.
    Faut parfois appuyer sa pensée plus scientifiquement que politiquement quand l'on affirme certaines choses.
    Sais tu par exemple que la plupart des études montrent au contraire de ce que tu dis une augmentation généralisée des quantum de peine depuis 40ans?
    Et que la récidive tient moins aux processus judiciaire et carcéral qu'à l'échec des politiques sociales de reinsertion?
     
    le touriste, migmiguel, Lox et 1 autre personne aiment votre message.
  2. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
  3. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Lox, setonaikai et Seb' aiment votre message.
  4. Ric 88

    Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

    Commentaires de blog:
    0
    Je suis obligé de rire quand je lis des messages pareils. Vous vivez dans un drôle de monde sans déconner.

    Je n'ai pas de connaissance socio criminologies mais par contre j'ai connais malheureusement pas mal ce monde du narcotrafic et tout ton baratin ça les fait rire tellement t'es déconnecté de la réalité. Le nombre de types qui vont en prison et qui souhaitent se réinsérer est minime ils replongent directement dans le trafic parce que l'argent est le nerf de la guerre. Ils gagnent en 3 jours ce qu'ils gagneraient en 1 mois avec un taf ordinaire. Voilà le problème.

    J'en sais rien je n'ai pas vu les stats par contre je vois les peines prononcées chaque jour et y'a de quoi s'étrangler. Quand un type prend 1 mois avec sursis pour avoir refusé de s'arrêter à un contrôle et que quelques mètres plus il a volontairement foncé dans un flic avec sa moto je me dis qu'il y a un très gros problème.

    Il y a 2 soucis dans notre pays. Il y a dans la magistrature une idéologie qui s'est répandue depuis des décennies qui consiste à taper dans le dos des délinquants à chaque connerie et à leur redonner une 4ème puis une 5ème chance et ainsi de suite. Et on voit le résultat. Le second c'est qu'il n'y a plus de place dans les prisons.

    Quand un gamin prend du sursis ou du TIG la première chose qu'il dit à son entourage c'est qu'il a rien eu. Alors que ça devrait constituer un sérieux avertissement.

    Il faut mettre un pied dans ce milieu et comprendre ces gens là. Leur fonctionnement, le cheminement de leur pensée. Tu constateras vite qu'ils vivent dans un autre monde que le tien.
     
    Dernière édition: 12 Juin 2025
  5. Assenzio

    Assenzio It's coming Rome !

    Commentaires de blog:
    0
    C'est vrai. Par contre, près de la moitié de ces peines de prison son aménagées, bien souvent avec bracelet électronique.

    https://www.leclubdesjuristes.com/j...gees-ou-converties-avant-lincarceration-7034/
     
  6. Ric 88

    Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

    Commentaires de blog:
    0
    Ben déjà comme dit plus haut je pense que ce qu'on voit maintenant sur nos écrans est beaucoup plus violent et que c'est en plus accessible à tous en 2 clics. Je pense même qu'il y a un concours de la violence aujourd'hui et que beaucoup de gosses aiment ça. On pourrait évoquer le porno aussi qui a subit la même trajectoire.

    Je sais pas si leurs cerveaux ont muté mais je constate qu'ils n'ont plus tout le même rapport à la violence que nous à l'époque, qu'ils sont beaucoup plus individualistes dans leur comportement et qu'ils sont incapables de répondre à la frustration autrement que par de la violence ( mots/ physique).
     
  7. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    L'aménagement en bracelet rencontre parfaitement les justifications de la peine. Et le bracelet est à comprendre comme un vase d'extension de la prison avec répartition adaptée des ressources de surveillance et de neutralisation.
    Le mythe regeneratif de la prison et de ses alternatives coercitives s'est effondré début du 20e. D'où d'ailleurs les théories de la défense sociale, précisément celles que certains ici réclament. Problème, l'économie de la dangerosité s'est montrée tout aussi inefficace à juguler la criminalité.
    Reste 2 variables d'ajustement déjà décrites par Ferri il y a plus de 100ans : l'éducation et la réduction des inégalités sociales et normative.
     
    le touriste aime votre message.
  8. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Du coup, ça serait pas plus intelligent de créer de la richesse plutôt que créer des prisons ?

    Parce que oui tu as raison, c'est le besoin d'argent qui créer la délinquance, la criminalité et les comportements xénophobes. Du coup plutôt que de vouloir traiter le mal il serait très certainement plus profitable de vouloir le soigner. Mais ça bizarrement personne ne le propose.
     
    sentenza_be aime votre message.
  9. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je n'arrive pas à être d'accord avec ça. Il y a trop d'exemples de personnes qui galèrent toute leur enfance et toute leur adolescence, à vivre dans des conditions lamentables (parce qu'il faut le dire, certaines banlieues, c'est indigne comme conditions de vie) et qui pourtant s'en sortent sans jamais tomber dans la délinquance, la criminalité ou les comportements xénophobes.

    Et à l'inverse, tu as tout un tas d'exemples de personnes qui ont grandi dans un confort assez dingue, sans jamais manquer de rien et qui à 16, 17 ou 18 ans, deviennent de la petite racaille, ce qu'il y a de plus détestable.
     
    Assenzio et Ric 88 aiment cela.
  10. setonaikai

    setonaikai Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    dadatibo et Assenzio aiment cela.
  11. le touriste

    le touriste Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Tu es dans le contre exemple basé sur des cas individuels, ça n'en fait pas un véritable argument.
    En regardant la grande tendance, la délinquance et les violences urbaines sont le fruit des quartiers populaires.

    C'est un peu le raisonnement des antivax. Il y a nombres d'exemple d'effets indésirables sur les vaccin, donc ils ne sont pas une solution.

    Pour étendre le sujet et on le voit avec les réactions au post de @sentenza_be , face à quelqu'un qui analyse assez froidement et scientifiquement les faits, la réponse est dans l'émotionnel.
     
    migmiguel aime votre message.
  12. Assenzio

    Assenzio It's coming Rome !

    Commentaires de blog:
    0
    En banlieue, aujourd'hui, il y a tout : des équipements publics dernier cri, des transports, une offre culturelle conséquente, des programmes éducatifs et d'insertion, etc. La politique de la ville donne énormément de moyens. Il reste encore quelques grands ensembles où l'habitat est indigne mais c'est en train de changer, le renouvellement urbain ne se fait pas en un jour. Le problème, c'est le manque de civisme des habitants qui dégradent leur environnement, la petite délinquance et le trafic. Etonnamment, on constate que ce ne sont généralement pas les miséreux qui se comportent mal.

    Visiblement, ça ne suffit pas. Les délinquants n'ont que faire de tout ça. Ils le disent eux-mêmes, que la justice est laxiste. Ils rient de ça. La justice doit être ferme pour être dissuasive. Les délinquants s'adapteront.

    Si à 50 ans, t'as pas de bracelet électronique Rolex, c'est que t'as raté ta vie.
     
    dadatibo, setonaikai et Ric 88 aiment votre message.
  13. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Les cas que je cite (aucune délinquance malgré les conditions difficiles) sont au contraire la grande majorité des cas.
    La grande majorité des gens qui grandissent en banlieue ne deviennent pas des délinquants.
     
  14. le touriste

    le touriste Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Heureusement sinon ce serait la guerre.

    En revanche une grande partie des trafics tire racine des quartiers populaires et d'une minorité de la population.
     
  15. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Des contres exemples tu en auras toujours, et même si on gagnait tous largement assez d'argent pour vivre confortablement tu aurais toujours de la criminalité. Entre ceux qui veulent se baigner dans du Don Perignon et ceux qui ont déjà tellement d'argent qu'ils se croient tout permis. Redte les sociaupathes congénitaux.

    Une fois qu'on a dit ça on parle de comportement de masse, de gens normaux qui tombent dans des comportements qu'ils n'auraient pas eu s'ils avaient de quoi voir venir. Tu n'as peut-être jamais été en difficulté financière, mais quand tu en arrives à choisir si de ton argent tu nourris ta famille ou tu de payé un peu de chauffage, tu réfléchis plus de la même manière.

    On est d'accord que de créer de la richesse ne fera pas disparaître les problèmes, mais ça les réduira. D'ailleurs je suis persuadé qu'on peut facilement faire un lien entre l'augmentation de la précarité et l'augmentation des délits et des crimes.
     
    le touriste aime votre message.
  16. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je vois une autre explication: le COVID et comment ça a été géré. Macron a passé son temps à employer un lexique de guerre, pour faire peur et ça a tellement bien marché que ça a traumatisé les gens. Une pédopsy (Marie-Estelle Dupont) avait fait des papiers dans le figaro dès 2021. Elle y expliquait que les enfants qui avaient alors à l'époque 9,10, 11 ou 12 ans, pourraient malheureusement devenir une génération avec une forte proportion de dépression et d'agressivité.

    Si on regarde tous les faits divers, y compris le dernier là, le petit Quentin. Ils avaient quel âge en 2021 quand elle en parlait ? A l'époque elle se faisait traiter de complotiste d'extrème droite, notamment sur l'audiovisuel de service public que j'admire tant. Pourtant elle avait visé pas mal juste, la nana...

    Ce qu'on vit aujourd'hui c'est aussi les conséquences de la façon dont a été gére cette crise sanitaire, en particulier avec les enfants et l'école.
     
  17. NadOM1993

    NadOM1993 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    C est marrant, c est ce que relayait à l époque un certain NadOM93 avant de se faire bannir pour oser avoir une vision différente...

    De nombreux habitués de ce topic y compris toi ,se faisaient un plaisir en meute tel des hyènes de le dénigrer,de railler ses positions, de le traiter de complotiste, de platiste etc etc...au final....

    Le mensonge prend l ascenseur, la vérité l escalier,à méditer........
     
  18. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Tu n'as pas pu avoir relayé des propos de Mairie-Estelle Dupont de 2021 vu que tu as été banni en 2020.

    Par ailleurs, dire que tu as été banni pour avoir une vision différente, ça va vite me mettre de travers parce que ce n'est pas vrai.
     
    migmiguel, Lox et Seb' aiment votre message.
  19. NadOM1993

    NadOM1993 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Pardon je parlais de DanOM93,revenu l espace de quelques semaines avant de se faire bannir:D
     
  20. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Dans le cas précis de cette Marie-Estelle Dupont, c'est factuellement faux.
     

Partager cette page