Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

1. Ric 88

Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

Commentaires de blog:
    0
  2. migmiguel

migmiguel Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Au quotidien je partage ton argument sur la sortie du smartphone automatique qui est un réflexe qui me débecte. Mais ce n'est pas que le fait de cette génération.
    Par contre pour le reste je pense que tu pourrais laisser tes idées de coté un instant par respect pour ce drame toujours en cours où les parents cherchent leurs gosses.
    Vouloir illustrer quoi que ce soit sur une génération avec cet évènement est limite. Il ne s'agit que de gosses, mineurs pour la plupart, bourrés à 2h du mat le soir du 31. C'est la soirée de l'année quand t'es jeune tu lâches tout. As tu souvenir d'avoir fait la fete à cet age ? On a je pense tous quasiment ici des souvenirs de trucs complètement con et irresponsables. Et pourtant on est pas tous devenus des abrutis.
    Ces jeunes sont plus victimes d'un incident ou d'un manquement à la sécurité des proprio des lieux que de ce que tu dis.

Lox et *Garrincha* aiment cela.
  3. Ric 88

Commentaires de blog:
    0
    Oh ce beau message encore...

J'en ai parlé page précédente des problèmes de sécurité.

4. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Il fallait en rester là alors.

5. Ric 88

Commentaires de blog:
    0
    :D:D:D

6. Yankee84

Yankee84 Corona social club

Commentaires de blog:
    0
    Moi c’est ça qui me choque , je suis peut être déconnectée à cette époque mais à 13/14/15 /16 ans bourré dans un bar le soir du 31 à 2h du mat , j’avoues pas comprendre , perso ma fille à cet âge elle était chez moi à faire le réveillon , pas moyen de la voir dehors , je suis peut être vieux jeu ……

columbine, setonaikai, Assenzio et 1 autre personne aiment votre message.
  7. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    à Marseille ou Nice, ok. Mais à Crans Montana... bon, même si en-dessous de 15 ans ça reste trop jeune qqsoit l'endroit. Mais 15-16-17..

8. Ric 88

Commentaires de blog:
    0
    L'alcool est une excuse. Ils sont dans un endroit clos et t'as des flammes qui apparaissent au plafond. L'instinct de survie surtout vis à vis du feu est ancré en nous. Ils auraient dû paniquer un tantinet quand bien même ils étaient alcoolisés et/ou drogués.

Dans d'autres vidéos on voit d'autres jeunes encore en train de filmer dehors alors qu'ils voient des gens hurler. Y'en a qu'un seul qui a eu le réflexe d'aller casser une vitre pour les aider.

Je crois que tu connais pas bien les RS mais ces jeunes là c'est la génération TikTok. Ceux qui se sentent obligé de filmer tout ce qu'ils voient et ce dans n'apporte quelle circonstances. Y'a encore une 15 aine de jours il y avait certains twittos qui faisaient remarquer que plutôt que d'aller aider une personne blessée les gens autour préféraient la filmer.

Tu prends tous ces jeunes à Crans Montana avec le même taux d'alcoolémie dans le sang mais sans smartphone. On parie combien que dans pareille situation ils se seraient comportés d'une toute autre manière ?

Et pour finir tu me prêtes des propos ou des intentions qui ne sont pas les miennes . A aucun moment j'ai insinué qu'ils étaient un peu responsables de ce qu'ils leur était arrivé. Je soulignais juste la bêtise de certains jeunes et le fléau que génère une certaine utilisation du smartphone. Et visiblement vu les commentaires sur Twitter je suis pas le seul à être en colère en voyant ces images.

Dernière édition: 2 Janvier 2026 à 19:44
  9. Leumacks

Leumacks Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je ne suis pas sûr qu'ils aient vraiment eu le temps de réaliser ce qui se passait, vu la vitesse à laquelle le feu a pris (c'est l'instant de quelques secondes, pas plus...)

le touriste, *Garrincha* et sentenza_be aiment votre message.
  10. Ric 88

Commentaires de blog:
    0
    https://x.com/CerfiaFR/status/2007151978196152417

Ils n'ont pas le temps de réaliser mais ils ont quand même le temps de prendre leur téléphone pour filmer un plafond qui prend feu. Mouais...

11. columbine

columbine Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Des parents, sur les vidéos, vont peut-être voir les derniers instants de leurs enfants, certains comprendront l'origine de leur mort, d'autres pour quelles raisons ils vont souffrir toute leur vie des suites de leurs brûlures.
    Dans tous les cas, tout est atroce pour ceux qui étaient sur place, ceux qui ont perdu un être cher et ceux qui devront vivre après ce drame.

12. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Avant le téléphone, on doit surtout se demander sur ta vidéo pourquoi la sono continue de jouer. Les jeunes chantent et dansent en filmant. Si le proprio avait stoppé la musique, les jeunes auraient peut-être réalisé même en étant bourrés que c'était sérieux. Un incendie ça fait un bruit effrayant.

Que des gamins de 15 ans soient insouciants et crétins, c'est une évidence et les téléphones n'ont en rien amélioré cela. C'est pour cela qu'on les appelle des mineurs. La question que je me pose c'est pourquoi les adultes, qui ont pris la responsabilité de ces jeunes en les accueillant et en prenant leur pognon, n'ont pas joué leur rôle d'adultes ?

columbine, migmiguel, sentenza_be et 1 autre personne aiment votre message.
  13. sentenza_be

sentenza_be Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Merci @Ebola
    C'est la question qui me taraude également. Où étaient ces adultes ?

Ebola aime votre message.
  14. Ric 88

Commentaires de blog:
    0
    Apparemment ils sont bien intervenus d'après une rescapée mais sans doute trop tard. Elle expliquait même qu'un des videurs s'était sacrifié.

Une mousse acoustique hautement inflammable, très peu d'extincteurs, absence de sprinklers, des murs en bois, une seule sortie de secours et extrêmement étroite en plus. Une clientèle très jeune ce soir là alors qu'habituellement ce sont des adultes donc normalement tu dois t'adapter en conséquence.

Bref, une catastrophe.

Dernière édition: 3 Janvier 2026 à 10:18
  15. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    J'ai vu tout ça. Moi, je parle simplement de la musique qui continue à jouer sur la vidéo que tu as postée. Je trouve ça encore plus décalé que les smartphones.

16. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0

migmiguel aime votre message.
  17. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Je ne sais pas en Suisse, mais en France c'est obligatoire d'avoir un dispositif incendie relié à la sono pour la couper automatiquement en cas d'alerte.

sentenza_be et Ebola aiment cela.
  18. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    J'ignorais ça mais ça fait sens. La sono qui se coupe dans ces moments là ça fait clairement un twist dans la tête pour te dire la fête est finit on sort.

sentenza_be et columbine aiment cela.
  19. *Garrincha*

*Garrincha* C'est bon ça ....

Commentaires de blog:
    0
    Le plus gros abruti reste celui qui passe toute sa vie sur les réseaux sociaux à suivre les comptes du type "Trump Fact News" et à fustiger à longueur de posts un prétendu"camp du bien" quand lui-même ne se rend pas compte qu'il fait la morale à tout le monde et sur tous les sujets bien planqué derrière son écran de smartphone.

Le gars crache sur des victimes brûlées vives (qu'il ne connaît pas) mais s'offusque quand il s'agit de dresser un portrait nuancé et critique de son égérie Brigitte Bardot le jour de sa mort (on n'est plus "Charlie" quand il s'agit de faire usage de la liberté d'expression et de critiquer des racistes comme Bardot, Delon ou Le Pen chez toi ?) .

Ces jeunes étaient là pour s'amuser dans un des pays les plus "sécure" au monde. Ces jeunes ne pouvaient à aucun moment penser que leur réveillon du jour de l'an allait se terminer par un drame terrible sinon ils auraient sans doute réagit autrement. Il est clair qu'il y a un déficit dans la "culture du risque" mais ils devaient sûrement s'attendre à ce que quelqu'un de l'organisation vienne éteindre ce feu avec un extincteur et poursuivre leur soirée.

Dernière édition: 3 Janvier 2026 à 20:48
    migmiguel aime votre message.
  20. Leumacks

Leumacks Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    En discothèque c'est obligatoire, mais je ne suis pas certain que ça le soit pour les bars...

Partager cette page