1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

  1. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    tu dois être un bon conseiller en rhum.
     
  2. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    c'est sûr que s'il connait des bons coins à rhum, ça va intéresser hortefeux.
     
    nasri88 aime votre message.
  3. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    pourquoi,?
     
  4. hasbeen

    hasbeen Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    il devrait au moins filer une pilule de cyanure a chaque insulaire... en cas de catastrophe, c'est vite avalé.
     
  5. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Anticiper ? Mais, sauf erreur de ma part, la vraie anticipation consiste à construire en conséquence, et sauf erreur de ma part, cela a été fait.
    Le problème est que cela a été fait pour des ouragans normaux, il n'était pas prévu qu'ils augmentent de puissance.
     
  6. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Les Forces armées aux Antilles (FAA) ont déployé l’ensemble de leurs moyens pour porter secours aux victimes de l’ourage Irma, qui a dévasté les îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, où des bandes de pillards sont à malheureusement à l’oeuvre.

    À ce sujet, le Premier ministre, Édouard Philippe, a démenti l’information selon laquelle 250 détenus d’une prison partiellement détruite de Pointe Blanche de Sint Maarten [partie néerlandaise de Saint-Martin, ndlr] auraient profité des circonstances pour s’évader après avoir dévalisé l’armurerie. Ce qu’a cependant confirmé, ce 10 septembre, sur les ondes de France Inter, Victorin Lurel, ancien ministre des outre-Mers du gouvernement Ayrault. Ce dernier a d’ailleurs estimé que l’État devrait faire d’avantage, mieux et autrement » pour porter assistance aux sinistrés.

    Quoi qu’il en soit, pour rétablir l’ordre au plus vite, M. Philippe a annoncé le déploiement, dans les deux îles, de « 240 gendarmes supplémentaires », soit 3 escadrons de la gendarmerie mobile, dont 2 seront opérationnels dès le 11 septembre.

    En outre, un détachement du GIGN (Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale) et un autre du GIPN (Groupe d’intervention de la police nationale) sont attendus sur les lieux de la catastrophe.

    Pour rappel, 410 gendarmes et 80 policiers sont déjà à l’oeuvre à Saint-Barthélemy et Saint-Martin. En outre, 300 personnels militaires de la Sécurité civile, issus des UIISC 7 et 1 ainsi que de la Brigade des Sapeurs pompiers de Paris, ont également été envoyés sur les lieux de la catastrophe. Mais ce n’est pas tout.

    Après le départ pour les Antilles d’un avion de transport A400M, avec, à bord, un hélicoptère Puma et des pilotes et des mécaniciens du 3e Régiment d’Hélicoptères de Combat (RHC) et avant celui du Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre (avec son hôpital rôle 3), le chef du gouvernement a en effet annoncé l’envoi de nouveaux renforts militaires. « Des moyens continueront à être acheminés sur place », notamment avec « la décision d’augmenter le nombre de forces projetables sur les îles », a-t-il dit.

    « Le dispositif sera complété rapidement par des moyens militaires avec la mobilisation de trois compagnies (infanterie de marine, parachutistes) en plus de celle déjà sur place », a encore affirmé M. Philippe. L’on peut supposer que le 17e Régiment du Génie Parachutiste (RGP) sera concerné par cette mission.

    Ces nouveaux moyens de l’armée de Terre viendront ainsi renforcer ceux déjà déployés par les FAA, à savoir le 33e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) et les Régiments du Service Militaire Adapté (RSMA) de Guadeloupe et de Martinique.

    Ces derniers ont déjà reçu l’appui des légionnaires du 3e Régiment Étranger d’Infanterie (REI), lesquels ont décollé de Cayenne pour rejoindre Fort-de-France, d’où ils seront ensuite envoyés à Saint-Marin.
     
  7. nasri88

    nasri88 Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    Rhum , Parralèle avec Roms ! Jeu de mot :D
     
    christof13 aime votre message.
  8. Nas'

    Nas' Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Ça dépend, moi mon rhum c'est Damoiseau, un bon rhum vieux c'est pas mal aussi , après si c'est pour faire un cocktail, comme Mojito, le meilleur c'est la Havana
     
    christof13 aime votre message.
  9. BigBenZ

    BigBenZ Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    Déjà des victime en Floride, alors qu'il y a eu beaucoup d'évacuation ....
     
    Massalia Patria Nostra. aime votre message.
  10. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
  11. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Il est pas passé à l'endroit prévu donc tous les gens qui ont fuit l'ouest pour aller à l'est ben, ils ont mis une croix dans la case dommage.
     
  12. OMali

    OMali Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    La logistique , ça ne s'improvise pas.
     
  13. Nas'

    Nas' Guest

    Commentaires de blog:
    0
  14. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Il n'y a pas de logistique, 95% de ce qui tenait debout s'est effondré, ça englobe aussi tous les services d'états, si tu envoies des gens avant et qu'ils meurent ? Tu l'expliques comment ?
     
  15. OMali

    OMali Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Je ne parle pas d'agir en amont, je précisais juste qu'en plus de ne plus avoir de structures, l'arrivée de l'aide prend du temps.
     
    Arturo Bandini aime votre message.
  16. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    J'ai mal compris. Mes confuzes.
     
    OMali aime votre message.
  17. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

    Commentaires de blog:
    5
    ça me rappelle la tempête de 99 et un politique qui disait " si on était prévenu avant" et alors banane tu vas faire quoi? Un mur? La tempête elle vient quand elle veut elle retourne ce qu'elle veut que dire d'un ouragan?
     
  18. hasbeen

    hasbeen Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    d'un autre coté, pourquoi reconstruire? c'est des iles où la civilisation ne s'est jamais développé a cause justement des catastrophes naturelles... et l'homme blanc arrive, en fait une réserve d'esclave avant d'en faire un lieu touristique, et il pleure parce que la nature fait ce qu'elle a toujours fait depuis des centaines de milliers d'années que l'homme est sur terre. je vais pas me faire l'avocat du diable, mais sois tu assumes, soit tu te casses.

    dans mon village c'est pareil (a très très petite échelle) on vend des terrains pour construire alors que les paysans te disent que ça fait des siècles qu'ils ne peuvent rien faire sur ces terres a cause des inondations, que dés que les gros orages éclatent, tu as de l'eau jusqu'au hanches. et tous les 5 ou 6 ans tu as des maisons inondés d'un mètre, mais on nettoie et on recommence en râlant. c'est pas comme si t’étais pas prévenu.
     
  19. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    c'est certain que l'urbanisation du XXe siècle se faisait en dépits du bon sens et des avertissements historiques (là bas comme ici : vaison, la tranche s/mer,...). Irma pourrait être l'occasion de justement contraindre bien davantage l'urbanisme. Mais l'état a-t-il les moyens juridiques de le faire ? Pas sûr. Et c'est bien dommage. Parce que pour le coup, ça tombe pile poil sur ce qui devrait être une prérogative d'état dans l'intérêt général. Reste à savoir si la préf de Guadeloupe a fait son boulot et mis en place une servitude d'IG et un droit de préemption pour récupérer les zones exposées, si tant est qu'elles aient bien été identifiées (cf doc "sale temps pour la planète" (France5), l'épisode sur le risque d'avalanche dans les alpes).

    Je me souviens d'un reportage du même magasine sur les maisons en bord de mer en floride où un type avait construit une habitation en béton avec toit aérodynamique pour résister aux ouragans. Son exemple est individualiste, mais ça me semblerait un moyen intéressant de penser l'urbanisme dans ces régions. Plutôt que de se contenter de "faire local" avec de simples planches de bois puis s'étonner quand ça vole dans tous les sens. Ou au moins s'en inspirer pour créer des gymnases/salle des fêtes/point de ralliement en cas d'ouragan. A entendre les commentaires j'ai l'impression que ce types de "refuges" en dur n'avaient pas été prévus (après j'entends bien qu'il y aura toujours des types assez matérialistes pour se mettre en danger afin de sauver leur grille pain et "protéger" leur maison du vent et de la pluie, type les morts des alpes maritimes partis en sous sol "sauver" leur voiture et finalement mourir noyé, mais ça...)

    Sinon sur le modèle économique, de toute manière, nous n'avions pas trouvé de solution avant irma, donc pourquoi en trouverait-on après ? Le tourisme me semble la seule source de revenu plus ou moins fiable dans ces régions. Ca et la solidarité d'un modèle plus "slow economy" (ESS,...).
     
  20. Flagelator

    Flagelator Droit au but

    Commentaires de blog:
    0
    Un boulanger qui fabrique du pain gratosse au Antilles et un gars qui apporte aussi gratuitement des citernes d'eau , parce qu'il a une source sur son terrain ......."juste en passant" ;).....il reste des justes .......
     

Partager cette page