Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

  1. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    on file le pognon de la défense à la justice, et on racle par ci par là...., juste pour faire appliquer les lois. On parle pas de quelque chose d'extraordinaire.
     
  2. fred1102

    fred1102 #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Cela n'empeche pas d'avoir des centaines de morts par an mais chez eus, c'est une moyenne de 97 morts par jour
     
  3. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    oui, mais un juge (même en robe) c'est quand même beaucoup moins excitant pour un politicien qu'un porte-avion sur la photo. :D

    je présente ça en plaisantant mais je le pense aussi. Il y a des marges de manœuvre à trouver sur le budget défense, marges qui pourraient être pour partie redistribuées au fonctionnement de la justice (prisons/suivis) pour lutter contre la récidive. Et à l'intérieur/renseignement pour la prévention.
    (et là madmax va hurler) je me demande combien de chars leclerc ont été réellement utilisés en libye et au mali d'ailleurs.
     
    Dernière édition: 4 Octobre 2017
    christof13 aime votre message.
  4. hasbeen

    hasbeen Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    ou alors, tout simplement, mieux gérer l'argent de l'état.
     
  5. hasbeen

    hasbeen Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    un assassin reste un assassin, l'arme a feu est juste son outil au même titre qu'une couteau ou qu'une hache. même interdite, ce sera facile de s'en procurer une, comme en france d'ailleurs. c'est plus la mentalité qu'il faudrait changer, l'interdiction, même si humainement se serait un grand pas en avant, je ne pense pas que ça change grand chose sur le nombre de mort.
     
  6. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    ça dépend du combat qu'il mène, il y a des assassins, un peu plus recommandable que d'autres... à qui on accorde un peu plus de sympathie du moment où l'on est un peu d'accord avec lui.
     
  7. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    tout à fait d'accord, par exemple, moi je déteste la country...
     
  8. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    je me doutais très bien que tu serais d'accord avec cela...
     
  9. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Ca fait plus de 30 ans que des marges sont trouvées sur la défense, à l'heure actuelle elle est vraiment à l'os. Si tu croises des militaires demandent leurs l'état de leurs matériels etc... Et la France est déjà sous-armées, notamment au niveau de la marine par rapport à sa ZEE. J'avais posté des articles il y a quelques temps sur l'âge des équipements.

    Pour les chars, la France en possède 241, c'est très faible... Et ils ne sont pas tous en état de marche, et pas tous en France. la France à travers les casques bleues notamment, déploie des troupes dans beaucoup de pays.

    Par rapport à la sécurité des forces et du matériel, j'illustre avec un article d'aujourd'hui. Sur les 3 derniers mois, 17 Français ont été blessés rien qu'au Mali

    « La violence a atteint un paroxysme au cours de la période considérée [juin, juillet, août, ndlr] », avec une hausse de 102,7% du nombre d’attaques par rapport au trimestre précédent, déplore le rapport de l’ONU.

    Dans le détail, 44 attaques ont visé les FAMa et 21 autres ont concerné la MINUSMA. Quant à la Force Barkhane, elle a été attaquée à au moins 10 reprises. Lors de la précédente période, 37 attaques avaient été constatées, ce qui paraissait déjà élevé.

    Évidemment, le bilan humain s’est alourdi. « On dénombre 15 morts parmi le personnel appartenant ou attaché à la MINUSMA (6 soldats de la paix, 1 membre du personnel civil et 8 contractants) et 34 blessés (25 soldats de la paix, 2 membres du personnel civil et 7 contractants) », note le rapport, qui précise également que 17 militaires français ont été blessés lors des trois derniers mois.

    Cela n’est hélas pas surprenant. Récemment, le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Jean-Pierre Bosser, a indiqué que, cet été, la Force Barkhane (qui ne concerne pas seulement le Mali mais l’ensemble de la bande sahélo-saharienne) avait été visée par au moins un engin explosif improvisé (IED) par semaine, alors que 60% de ses véhicules blindés ne sont pas dotés du niveau de protection nécessaire contre ce type de menace.

    À noter que huit soldats français du Détachement de Liaison et d’appui opérationnel n°4, basé à Tombouctou, avait été blessés par des obus de mortier, le 1er juin.

    Quoi qu’il en soit, l’évolution de la situation au Mali a de quoi inquiéter. Si la plupart de ces attaques ont été revendiquées par leJamaat Nosrat al-Islam wal-Mouslimin (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans,) qui réunit plusieurs formations jihadistes (Ansar Dine, AQMI, al-Mourabitoune), l’État islamique du Grand Sahara pointe le bout de son nez. Cette organisation « opère actuellement dans la région frontalière entre le Mali et le Niger semble exploiter les tensions entre les communautés », note le rapport de l’ONU.

    En outre, les violences gagnent d’autres régions maliennes. « La situation en matière de protection des civils s’est nettement détériorée dans les régions de Ménaka et de Mopti. La présence limitée des Forces de défense et de sécurité maliennes et les moyens restreints dont elles disposent pour contrer les menaces ont encore eu pour effet d’exposer les civils à des risques accrus, tout
    comme les violations du cessez-le-feu et les affrontements qui ont eu lieu dans les régions de Gao et de Kidal et la situation instable qui règne à Ménaka », lit-on dans le document.

    Ainsi, dans le cercle de Mopti, au moins 100 jihadistes (ou membres de groupes extrémistes violents, pour reprendre la dénomination de l’ONU), ont pris le contrôle de la ville de Dialloubé, le 4 juillet, et imposé leur loi (une dizaine de femmes y auraient été fouettées parce qu’elles ne portaient pas le voile).

    « Dans la région de Tombouctou, des éléments extrémistes armés ont eu recours à des tactiques d’intimidation, dont une décapitation et trois enlèvements, qui ont instauré un climat de crainte et d’insécurité. Depuis le mois de juillet, des éléments soupçonnés d’être affiliés à Hamadou Kouffa, l’un des chefs du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, ont été repérés à plusieurs reprises dans le district de Niafunké, donnant à craindre la propagation d’une menace qui, à ce jour, touchait principalement la région de Mopti », énumère encore le rapport.
     
    Dernière édition: 4 Octobre 2017
  10. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    on peut ronger sur le patrimoine immobilier et ses frais de fonctionnement, sur les primes des généraux, colonels, sur leurs frais de fonctionnement.
     
  11. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Le patrimoine immobilier est vendu tous les ans pour combler les trous du budget, et la remontée en puissance de l'armée fait qu'il n'y a plus assez de casernes aujourd'hui. Par contre pour les primes, des officiers etc... à la retraite je suis d 'accord qu'il y a quelque chose à faire. Mais les loups ne se mangent pas entre eux.

    Il y a notamment ce qu'on appelle les généraux de deuxième sections, qui gardent tous leurs avantages d'active dans le cas ou ils pourrait être rappelés. Ca représenterait plusieurs millions, mais est ce que ce serait suffisant?

    Il y a pas mal d'endroits ou il est possible d'aller chercher de l'argent, et qui permettrait de donner plus de moyens à ceux qui en manquent. Notamment l'évasion fiscale, mais aussi les fraudes diverses set variées.

    Le "quart-de place" des généraux coûte plus de trois millions d'euros à la Défense
    JEAN-DOMINIQUE MERCHET 24 OCTOBRE 2009

    (MISE À JOUR : 28 JANVIER 2015)

    Les généraux en deuxième section (2S) bénéficient, comme les militaires d’active, d’une réduction de 75% sur le prix de leurs billets SNCF. Mais rien n’est gratuit et cette réduction à un coût pour la Défense, de l’ordre de trois millions d’euros. C’est ce qu’a récemment indiqué le ministère de la Défense interrogé par le député Lionel Tardy (UMP, Haute-Savoie). «Le coût de ce dispositif s’est élevé, en 2007, à 2,85 millions d’euros, pour un effectif de 5 566 officiers généraux appartenant à la deuxième section, et à 3,1 millions d’euros en 2008 pour, 5 610 ayants droit», indique le ministère, soit une aide de plus de 500 euros par officier général qui n’est plus en activité. «Ces montants ont représenté respectivement 1,59 % et 1,61 % du montant global versé par le ministère de la défense à la SNCF au cours de ces deux dernières années», précise le ministère.

    Les généraux 2S bénéficient d’un autre avantage, ajoute le ministère de la Défense. Leur traitement est en effet considéré comme une «solde de réserve» et non pas comme une «pension». Il en résulte un avantage fiscal, avec une «déduction forfaitaire pour frais professionnels de 10 %, encadrée par un minimum et un plafond, dont les montants respectifs sont supérieurs à ceux des pensions et retraites». (13893 euros au lieu de 3592 euros).

    «Compte tenu de la complexité et de la diversité des situations individuelles, il n’est pas possible d’indiquer une évaluation du coût global que représente[cette mesure] pour l’État» reconnait le ministère de la Défense.
     
  12. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
  13. fred1102

    fred1102 #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Mon message ne m'empeche pas d'être d'accord avec toi, je vous juste apporter une precision qui je pense est importante
     
  14. WAZA71

    WAZA71 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    si ca peut éviter que des gamins suicidaire ne fasse des tueries par ce qu'ils ont volé l'arme a papa ca serait déjà une bonne chose ...
     
  15. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    - kirkouk : les troupes iranoirakiennes continuent leur avancée. Sans beaucoup de résistance semble-t-il. La zone EI est désormais réduite à qq km². Suffisant pour bagdad qui annonce déjà la libération totale de la zone comme un fait établi.
    - soucna : les troupes d'assad semblent incapables de reprendre le controle de la route derezor-palmyre. Soucna est même désormais en état de siège, encerclée au 3/4.
    - al cariatayn (entre palmyre, hama et damas) : EI controle toujours la ville et sa proche campagne suite à son attaque d'il y a une semaine. Gênant en plein milieu de la "syrie utile" du "président" assad.
    - hama : la conquête territoriale par assad des collines à l'est, entamée il y a maintenant plus de deux mois, est en voie d'achèvement. Plus que qq km² sont indiqués comme étant sous controle EI.
    - derezor : assad repasse à l'offensive malgré la coupure de la route palmyre-derezor par EI. Avancée de 20km en qq heures au sud de derezor en direction d'al raim, ils ont atteint la banlieue nord d'al mayadin, avant dernière ville totalement sous controle d'EI dans la vallée de l'euphrate. L'impression que chacun essaye de prendre à revers l'autre par une sorte d'échange de position.
    - raca : ras, EI controle toujours 4-5 quartiers du nord-ouest de l'agglomération.


    on peut espérer que la rapide libération de la poche de kirkouk puisse permettre aux irakiens de lancer une vaste offensive de leur côté de la vallée de l'euphrate pour pouvoir prendre les toutes dernières villes EI en étau. Plus que 140km entre les fronts irakiens et syriens le long du fleuve. Mais comme je le disais, EI n'est jamais aussi imprévisible et intenable que dans le désert. Soucna le démontre.

    Et comme le référendum kurde et les escarmouches kurdes/assad à derezor l'ont montré, les affrontements concernant "l'après EI" ont déjà largement commencé. Pour l'instant ça ne perturbe pas la lutte contre EI, mais ça pourrait changer.
     
  16. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
  17. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Lafarge et l’EI en Syrie : ce que révèle l’instruction

    La cimenterie du groupe français à Jabaliyah, dans le nord de la Syrie, aurait payé des taxes au groupe jihadiste entre 2013 et 2014 afin de continuer à fonctionner pendant la guerre.

    « Soit on acceptait le racket, soit on partait » : d'ex-responsables du groupe français Lafarge, soupçonné d'avoir financé indirectement des organisations jihadistes dont l'État islamique, ont dévoilé devant les enquêteurs les raisons qui ont poussé le géant de la cimenterie à se maintenir à tout prix en Syrie. Un an après l'ouverture d'une enquête par le parquet de Paris, confiée depuis à trois juges d'instruction, les investigations sont accablantes pour la direction en France, suspectée d'avoir « validé » les paiements effectués par sa branche syrienne (Lafarge Cement Syria, LCS), en produisant « de fausses pièces comptables ».
    Octobre 2010 : Lafarge commence à faire tourner son usine de Jabaliyah (Nord), pour laquelle il a déboursé 680 millions de dollars. Mais, six mois plus tard, les premiers troubles éclatent. Rapidement, l'Union européenne adopte un embargo sur les armes et le pétrole syriens, et l'ONU déclare le pays en état de guerre civile. À partir de 2013, la production de la cimenterie s'effondre et l'EI devient incontournable dans la région. Mais, contrairement au pétrolier Total ou à d'autres multinationales, le cimentier décide de rester.
    « Pour moi, les choses étaient sous contrôle. Si rien ne me remontait, c'est que rien de matériel ne se produisait », a assuré en janvier, selon une source proche du dossier, l'ex-PDG du groupe, Bruno Lafont, aux enquêteurs des douanes judiciaires. D'autres ex-responsables ont avancé un argument différent pour justifier le maintien de l'activité : conserver un avantage stratégique afin d'être en première ligne pour participer à la reconstruction de la Syrie, une fois la guerre terminée. Cette volonté de rester aurait reçu l'aval des autorités françaises. « Le Quai d'Orsay nous dit qu'il faut tenir, que ça va se régler (...). On allait voir, tous les six mois, l'ambassadeur de France pour la Syrie et personne ne nous a dit : Maintenant, il faut que vous partiez », a relevé Christian Herrault, ex-directeur général adjoint opérationnel.

    « 100 000 dollars par mois »
    Se maintenir dans le pays a un prix : LCS monnaye la sécurité de ses employés en versant « de 80 000 à 100 000 dollars » à un intermédiaire, Firas Tlass, ex-actionnaire minoritaire de l'usine, qui ventile ensuite les fonds entre différentes factions armées, a relaté Bruno Pescheux, directeur de la cimenterie de 2008 à 2014. Cela représentait pour l'EI « de l'ordre de 20 000 dollars » par mois, a-t-il précisé. En contrepartie, l'organisation d'Abou Bakr el-Baghdadi édite en mai 2014 un laissez-passer : « Prière d'autoriser le ciment venant de Lafarge à passer les barrages », d'après une source proche de l'enquête. Et, le 29 juin, le jour même où l'organisation autoproclame « le califat », une rencontre est organisée entre un de ses cadres et le responsable de la sécurité de la cimenterie.
    Les enquêteurs soupçonnent aussi LCS de s'être, sous le couvert de faux contrats de consultants, approvisionnée en pétrole auprès de l'EI qui contrôle, à partir de juin 2013, la majorité des réserves stratégiques. « Le gouvernement syrien n'est plus détenteur des raffineries, on achète à des organisations non gouvernementales (...) en toute illégalité », a reconnu Frédéric Jolibois, directeur du site à partir de juillet 2014.
    Autre interrogation : le cimentier a-t-il tout fait pour assurer la sécurité de ses employés syriens ? À l'été 2012, la direction de l'usine quitte Damas pour Le Caire, et, quelques mois plus tard, les expatriés sont évacués par vagues successives. Rester ? « Techniquement, c'est un exploit, et la fierté des employés syriens d'avoir maintenu cette usine. Pour eux, c'était un acte de résistance », d'après M. Jolibois. Mais onze anciens salariés et l'association anticorruption Sherpa font état, dans une plainte déposée en 2016, de pressions (menaces de licenciement et de suspension de salaires) sur le personnel, qui se serait sauvé par ses propres moyens lorsque l'EI a finalement pris le contrôle de la cimenterie en septembre 2014. Trois ex-salariés ont été entendus fin septembre à Paris par les juges.
    Hier, plusieurs bouteilles d'essence avec un « dispositif d'allumage rudimentaire » ont été retrouvées sous trois camions du cimentier à Paris, déclenchant l'ouverture d'une enquête. On ignore à ce stade s'il existe un quelconque lien avec le dossier syrien. Sollicité, Lafarge, qui a fusionné avec le suisse Holcim en 2015, a de nouveau assuré « regretter et condamner les erreurs inacceptables commises en Syrie ».
    Sophie DEVILLER/AFP
     
  18. jahmall

    jahmall Jean-Michel-Pierre Aulas-Ménès

    Commentaires de blog:
    0
    Oui sauf que l'arme à feu est extrêmement efficace et est conçue uniquement pour tuer.

    J'aimerais bien te voir à Air Bel en train de faire ton shopping pour acheter un AK et du 7.62 mdr.
     
  19. hasbeen

    hasbeen Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    quand tu veux te payer une barrette de sheet ou un paquet de clope "défiscalisé" tu vas dans un bureau tabac?
     
    Massilia1313 aime votre message.
  20. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    - kirkouk : fin des opérations à l'est du pays. La poche EI a été totalement reprise. Les efforts vont pouvoir se concentrer désormais sur la vallée de l'euphrate à l'ouest, au coeur de ce qui reste de l'EI (les troupes iranoirakiennes ont déjà commencé à être redéployées).

    - mayadin (sud derezor) : les troupes russosyriennes continuent d'essayer d'encercler la ville par l'ouest.
    - derezor : Ei controle toujours la moitié de la ville. Un dépot de munitions (apparemment d'assad) a explosé ce matin. Toujours aucune avancée significative sur la rive nord de l'euphrate ni coté assad (qui ne controle que 3 km² de ce coté ci) ni côté kurde (qui n'ont semble-t-il pas gagné de terrain après avoir atteint la stratégique implantation pétrolière de jafra il y a 4-5 jours)
    - raca : difficiles combats autour du stade où EI aurait regroupé des civils comme boucliers. Les kurdes annoncent pouvoir libérer totalement la ville dans les prochains jours.
    - soucna : des enfants soldats d'assad tués dans les combats. Sinon toujours une bataille de propagande sur twitter entre annonce de controle de la route palmyre-derezor par assad et photos de combattants EI prenant possession de matériels de l'armée syrienne.
    - cariatayn : toujours des combats pour reprendre la ville à l'EI, sans succès.
    - damas ouest : assad attaque une poche de rebelle à la frontière syrianolibanoisraélienne.
    - idlib : vaste offensive des rebelles de la FSA (modérés), soutenus par les forces turques, contre les rebelles islamistes d'AQ. Mais il semblerait que le vrai objectif des turcs soit de se retourner contre les kurdes syriens et faire ainsi la jonction entre la région d'al bab (déjà aux mains des turcs) et la région d'idlib. Des rumeurs circulent comme quoi les kurdes syriens se replieraient d'eux même (laissant les zones non kurdes aux turcs) pour éviter un affrontement direct.
    Au sud, les rebelles (AQ et la FSA, alliés pour l'occasion semble-t-il) ont attaqué des positions du gouvernement. Réponse par hélicoptère avec des barils de produits chimiques.

    - yemen : des américains pris en otage par les rebelles houthis. L'unicef annonce que les frappes de la coalition ont tué 1enfant/jour depuis el début de l'année. Les houthis accusent israel de jouer un rôle dans la lutte avec la coalition (rappelons que les houthis sont soutenus par l'iran). La croix rouge annonce que l'épidémie de choléra pourrait atteindre 1M de cas à la fin de l'année. Sinon toujours des affrontements entre gouvernement d'aden (soutenu par l'asaoudite et les étatsunis) et les houthis, sans grand changement territorial depuis des mois. Bref, en résumé, mieux vaut éviter le coin pour vos vacances.
     

Partager cette page