1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

1. marseillais29

marseillais29 moi en personne

Commentaires de blog:
    0
    Effectivement, apparemment les troupes proches du PYD qui étaient à Kirkouk sont partis parce qu'opposés au referundum de Barzani,

Et les PMU seraient plutôt guidés et financés par l'Iran et Bagdad, donc pas réellement dans l'interet des Kurdes ;)

Et c'est sur qu'un des principal obstacle au Kurdistan à l'heure actuelle, c'est la division des Kurdes, les Kurdes syriens n'ont pas les mêmes leaders, idées et politiques que les Kurdes Irakiens. Ils n'ont pas non plus les mêmes relations avec les Turcs, le PKK etc...

Après on verra bien comment ca tournera,

kaiser sauzee aime votre message.
  2. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    - raca totalement reprise
    - al cariatayn : les troupes d'assad ont repris la ville à EI aujourd'hui en qq heures après le lancement de l'assaut ce matin.
    - soucna : assaut également à soucna pour libérer la route palmyre-derezor de la présence d'EI
    - derezor : les troupes russosyriennes essayent de renforcer leur présence sur la rive nord, deux villages repris aux kurdes (sans combattre apparemment) et un à EI.
    - assouar (nord derezor) : comme prévu, la chute de raca permet aux kurdes de sécuriser plus rapidemment la vallée de la rivière cabour. Plusieurs villages et un champ pétrolier repris.
    - idlib : les islamistes du HTS semblent en passe de reprendre la poche EI constituée il y a 2 semaines
    - alraim : toujours pas de lancement d'opération côté irakien.
    - golan : qq tirs d'assad seraient parvenus en secteur israélien, en réponse, tsahal a détruit trois canons d'artillerie syriens
    - hama : tentative rebelle de prendre le controle de la route homs-salamia, combats en cours
    - efrin (poche kurde au nord d'alep) : deux frappes aériennes (turques ?)
    - zone controlée par les turcs (nord albab) : une personne morte du choléra.

la zone EI peut paraitre encore grande, mais elle est à 90% désertique. Les seules villages et villes restantes se trouvent dans la vallée de l'euphrate et du caboure

Dernière édition: 24 Octobre 2017
    nasri88 aime votre message.
  3. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    - alraim : lancement de l'offensive iranoirakienne sur deux axes, percée de 10km en qq heures + une base aérienne prise plus au sud. Plus qu'à 40km de la frontière syrienne.
    - derezor : les kurdes finissent de controler la vallée du caboure, ils progressent également en direction de la frontière irakienne (45km) sur la rive nord de l'euphrate. Côté rive sud, les russosyriens ont résisté à une contre-attaque EI et semblent s'être stabilités au sud de maiadine. A derezor même, nets progrès depuis 2 jours, les russosyriens se sont emparés de l'ile de sadr en face de la vieille ville et ont repris un quartier au sud. Il ne doit rester plus que 2 km² à EI.
    - désert soucna-derezor-irak : attaque russosyrienne sur la station de pompage T2 au milieu de.. rien. Sauf que c'est de ce "rien" qu'était partie l'offensive d'EI d'il y a un mois et demi qui avait totalement déstabilisé les syriens.

- idlib : ce qui reste de la poche EI est en train d'être conquise par assad, qui en profite au passage pour tneter d'également percer les défenses des HTS (ex al qaeda).
    - golan : j'ai l'impression que c'est la toute première frappe américaine sur la poche EI à la frontière israélienne. Il y a un début à tout.
    - damas-est : la poche rebelle de douma semble plus que jamais sous controle des islamistes du jaich al islam
    - alep : rumeur sur une possible prise de controle de la route alep-turquie par les russes sur les kurdes.

- yemen : ça doit faire 2 ans que les saoudiens et les américains bombardent et la ligne de front (que ce soit à l'est contre AQ ou au nord-ouest contre les houthis soutenus par l'iran) ne semble pas avoir bougé d'un pouce.

tabler sur une prise de controle de toutes les villes EI (et donc la fin de facto du califat) d'ici la fin de l'année ne me semble plus faire preuve d'un optimisme béat.

4. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
  5. *Garrincha*

*Garrincha* C'est bon ça ....

Commentaires de blog:
    0
    Dernière édition: 28 Octobre 2017
  6. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    oui, il y a aussi la sacra corona unita (originaire des pouilles) qui a gagné en importance depuis qq années. La camorra et surtout cosa nostra ont bénéficié d'une sorte de "aura/légende" notamment grace au cinéma, mais sont loin d'être les seules organisations mafieuses.
    D'ailleurs ce que dit à un moment donné le procueur est intéressant. Pour lui l'organisation mafieuse est composée de deux pyramides inversée, en bas, le raquette, les petites mains, au milieu les politiciens/fonctionnaires corrompus et les entreprises et au sommet qq "chefs" qui tirent les ficelles à l'abri.

Ce documentaire est intéressant parce qu'il rappelle que le crime organisé n'est pas une phénomène du sud mais qu'il est depuis déjà plusieurs décennies devenu global et que l'europe du nord par exemple collabore tout autant à la perpétuation de ces systèmes.

C'est d'ailleurs affligeant à un moment donné où l'on entend les gendarmes français en charge de la criminalité liée à l'environnement presque nier l'existence de la mafia en france dans le domaine des déchets. Limite à dire qu'ils ne sont ici que pour se la couler douce, en villégiature, sur la cote d'azur. Alors que le doc semble clairement indiquer que la calabre (et tout le sud de l'italie en réalité) sert de dépotoirs chimiques et nucléaires à l'ensemble de l'europe. Et que des sociétés aussi peu "méridionales" que veolia ou la société allemande (qui chapeaute la gestion du port de gioia tauro) sont les deux mains dans la corruption pour faire tourner leurs affaires, comme si l'europe n'avait rien à envier aux pays les plus corrompus du tiers monde (cf lafarge en syrie ou la françafrique).

Tant que l'on envisagera ces problèmes comme des problèmes nationaux, les polices seront pieds et points liées par les frontières et même aveuglées par leurs certitudes idéologiques (cf le discours des gendarmes français).

Dernière édition: 29 Octobre 2017
    *Garrincha* aime votre message.
  7. marseillais29

Commentaires de blog:
    0
    Ou tant que la justice n'aura pas la volonté de punir les criminels...

christof13 aime votre message.
  8. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Il y a surtout, à mon avis, que quand ils sont installés, ils gèrent des emplois...
    ...et des politiques :rolleyes:.

9. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    si par là tu veux dire que ces systèmes se développent dans les craquelures des états, je te rejoins complétement.

C'est ce qu'il me semble marquant dans ce docu d'ailleurs : la mafia n'est pas une affaire locale, culturelle, mais un risque réel pour toutes les sociétés. D'autant plus à ce moment de l'histoire où les états nations européens ont ouvert leurs frontières sans comprendre que cette ouverture devait nécessairement aller de pair avec un transfert de compétences au niveau européen. C'est d'ailleurs ce que dit un intervenant : les vrais européens, les seuls qui pensent vraiment au niveau continental et non plus national, sont les mafieux.

Après, il y a des craquelures plus importantes à certains endroits qu'à d'autre, ça semble évident. En italie, c'est d'autant plus flagrant : Sous la pression du nord, le délaissement du sud crée un vide que la mafia remplit (en se faisant aussi un peu de place en jouant des coudes, certes). Et les récents référendums autonomistes en vénétie et lombardie vont accentuer ce phénomène. Le hic c'est qu'à vouloir se détacher d'un sud "corrompu" ils accentuent le phénomène et finissent par favoriser la contamination mafieuse au nord et pas seulement via la criminalité en col blanc (il est devenu banal que des municipalités du nord soient dissoutes pour infiltrations). Un bon exemple de cercle vicieux en somme. D'ailleurs cela fait plus de 70ans et le débarquement des "boys" en sicile que les systèmes sont en place, ça n'est pas par hasard.

*Garrincha* aime votre message.
  10. *Garrincha*

Commentaires de blog:
    0
    Par contre quand il s'agit de taper sur les petits, elle s'en donne à coeur joie et le bon peuple approuve, ne la trouve pas assez dure d'ailleurs. Les gros bonnets sont bien en place et administrent en "tout bien tout honneur" des territoires et des entreprises qui flattent la fierté nationale (Veolia, Vinci, Areva, Lafarge....).

nova, Flagelator et hasbeen aiment votre message.
  11. marseillais29

Commentaires de blog:
    0
    Je la trouve assez laxiste sur les "plus petits" aussi. Mais la corruption devrait être beaucoup plus sévèrement punies. A tous les niveaux.

Pour ces entreprises effectivement ce sont des fleurons français, leurs mauvaises pratiques devraient être punies comme les bonnes félicitées. Les choses ne sont pas toutes noires ou blanches

12. *Garrincha*

Commentaires de blog:
    0
    Les "bonnes pratiques" des "fleurons français", laisse moi rire. Ça m'étonne que tu n'ais pas employé le terme de (bonne) "gouvernance". T'as des exemples de "bonnes pratiques " qui te viennent à l'esprit ? Les "bonnes pratiques" de Dassault peut être ? De la BNP -Paribas ? Les "bonnes pratiques" de Total ?

Le prétendu "laxisme" de la justice française. Laisse moi rire une deuxième fois. Va faire un tour dans un tribunal correctionnel de temps en temps ou renseigne toi.

Dernière édition: 29 Octobre 2017
    nova et Flagelator aiment cela.
  13. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    - al raim : reprise complète de la ville en qq heures aujourd'hui, ce qui clot quasiment définitivement le volet territorial de la guerre à EI côté irakien (reste simplement à sécuriser un bourg et 5-6 villages sur l'autre rive de l'euphrate). Le reste étant une vaste étendue désertique qui restera difficile à ratisser.
    - derezor : reprise complète de la ville aujourd'hui, ce qui va permettre aux forces d'assad de relancer l'offensive en direction de la frontière irakienne (les kurdes dénoncent la reprise de la ville comme issue d'un arrangement assad-EI pour que ces dernières soient évacués du côté kurde).

en termes de controle de villes/bourgs/villages, EI n'est donc plus présent que sur une portion de la vallée de l'euphrate longue de 50km. Avec l'armée irakienne à sa frontière et désormais les kurdes sur la rive nord (qui continuent de sécuriser la vallée du caboure, l'affluent de l'euphrate) et les forces russosyriennes sur la rive sud qui vont pouvoir, le "caillot" derezor étant dilué, pleinement se lancer dans la reconquête complète de la syrie.

clairement, ce n'est plus faire preuve d'optimisme que d'espérer une libération complète des zones habitées d'ici la fin de l'année. Ca ne me surprendrait même pas que cela se fasse d'ici la fin du mois tellement EI semble désormais totalement incapable/ne veut plus défendre ses dernières villes.

Reste bien sûr toutes les questions liées à l'après : quid des combattants EI prisonniers ? Quid des déserteurs EI qui reviennent en europe ? Quid des relations kurdes-assad ? bagdad-assad ? sort des rebelles syriens ? Stratégie d'EI (abandonneront-ils le rêve d'un califat ou retenteront-ils leur chance plus tard ou ailleurs) ? Volonté de commettre davantage d'attentats pour faire oublier l'échec du califat ? AlBaghdadi ? Réconciliation chiitosunnite irakienne ? etc...

Dernière édition: 3 Novembre 2017
  14. christof13

christof13 A l'ancienne.

Commentaires de blog:
    0
    Avec la photo en prime, juste histoire de dégueuler son fondant au chocolat...

15. tommy

tommy you talkin' tommy ?

Commentaires de blog:
    0
    C'est ptête pas faux non plus y a tellement d'argent public à dépenser que t'en oublies le code de ta carte bleue.

16. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je suis le seul à trouver que ça devient ridicule toutes ces représailles contre des acteurs accusés d'agressions sexuelles ? Pour la plupart, y a eu aucun jugement, aucune preuve avancée, rien. Y a juste des témoignages du style "y a 2 ans, il m'a touché le cul et m'a plaquée contre le mur". Et hop, ça suffit pour que l'acteur en question soit viré, pour qu'on lui retire les récompenses gagnées par le passé. Et avant même toute forme de jugement, le type voit sa carrière complètement fichue.

La personne qui va dire aujourd'hui "telle personne m'a violée y a 10 ans, j'avais peur de parler jusqu'à aujourd'hui" va pouvoir gâcher une vie en quelques secondes sans que personne ne se demande si c'est pas juste une vengeance. Parce que va prouver 10 ans après que si rapport il y a eu, c'était pas consenti...

Bref, ça devient vraiment ridicule de #balancetonporc...

Roman Polansky doit bien se marrer lui. Dans son cas, les faits sont avérés et aujourd'hui il est tranquille. Il fait des films, il est invité un peu partout. Sa vie continue...

nasri88 aime votre message.
  17. hasbeen

hasbeen Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    la médiatisation de ce phénomène est malsaine, pour les raisons que tu as évoqué, mais aussi pour le futur des relations homme-femme. adieu la drague (on sait jamais... on peut te traiter de porc) , adieu l'embauche des femmes dans les entreprises (ce sera plus simple pour gérer les délires de certaines "arrivistes" qui, pour faire chier son supérieur, balancera sur le net un éventuel mytho pour lui ruiner sa vie professionnelle et sa vie de famille) .

on lutte contre le harcèlement via les réseaux sociaux d'un coté, mais on lui fait sa promotion de l'autre. je pense pas que ce soit grace a ce "balancetonporc" qu'on arrivera a lutter contre les vrais harcèlements.

la justice faite sur les réseaux sociaux, et la légitimité qu'on lui donne, ça fait peur....

Dernière édition: 9 Novembre 2017
  18. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Et comment tu fais la différence entre un gros lourdeau et un type dont le but est vraiment de harceler ? C'est quoi la limite ? A quel moment tu bascules de la drague un peu lourdingue, un peu insistante mais franchement pas méchante au harcèlement plus grave ?

Je bosse dans une boite américaine qui a acheté des bureaux en Suisse. Souvent le midi avec les collègues on en rigole. On se dit "ah bah tu vois, on serait aux US, je pourrais limite porter plainte là". J'ai peur que ce soit ça la dérive de cette médiatisation, que l'on bascule dans la peur de devenir procédurier, partout, tout le temps, comme aux Etats-Unis.

19. LAMOX

LAMOX Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je me risque à un parallèle : cette histoire me fait penser à cette idée d'il y a environ 30 ans (merci Tonton (pas pat) au passage) selon laquelle le racisme était Partout en France (il n'a d'ailleurs jamais été question d’amalgame sur ce sujet). Chaque parole était sujette à interprétation, toujours dans le même sens, et qui a eu pour conséquence que tout le monde a fini par fermer sa gueule sur certains sujets qui auraient mérité des débats assez profonds... Pour au final, avoir le FN au second tour et maintenant des mesures du type : on va faire chanter la Marseillaise au début de tous les matchs de sport...

Tout ça risque de se finir comme dans Demolition Man (désolé pour la référence:D)

20. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    je rejoins seb' sur le risque de voir des "victimes" dénoncer des faits imaginaires (cf brandao où la fille a avoué que finalement elle avait tout inventé pour le faire chanter) et sur la difficulté de définir une limite (il y a ce dont tu parles : l'attitude du "harceleur" en elle même, mas il y a aussi l'attitude de la "victime" qui se sentira ou ne se sentira pas victime en fonction de sa personnalité voire du moment (période de faiblesse psychologique par exemple).

Mais bon, je pense que ça va se tasser et que dans un ou deux mois nous aurons tous oublié cette parenthèse (comme toujours).

J'avoue que ridley scott qui "efface" kevin spacey de son film alors que celui-ci est déjà tourné, c'est fort.

Partager cette page