Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

1. hasbeen

hasbeen Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    pas la peine d'avoir de mauvaises histoires, il suffit d'etre observateur.

il faut etre aveugle pour ne pas voir qu'aujourd'hui, la police ou la gendarmerie sont devenus des percepteurs d'impots. perso, je connais 4 policiers qui ont démissionné car ils en ont eu marre de "tapiner" au bord des routes en etant obligé de repeter sans cesse les phrases qu'on leur apprend a dire.

j'ai connu les flics il y a une trentaine d'année, ceux avec qui tu pouvais discuter, qui pouvait te signaler que tu avais un feu arriere de griller sans sortir le carnet de pv, ceux que tu avais dans les endroits dangereux pour te faire de la prévention... aujourd'hui, quid de la prévention??

et si on commence a parler des expériences.... les mecs sont tellement dressé a faire chier le peuple, que ça en devient désolant pour eux.
    de par mon boulot, je roule beaucoup de nuit, alors là quand il t'arrete, t'a l'impression que c'est la gestapo " où vous allez? de où vous venez? que faites vous ? " etc.... j'ai rien a cacher, mais ça me fait chier de répondre a ce genre de question, j'ai passé l'age de devoir dire ce que je fais.
    et pendant 4 soirs, la meme brigade au meme endroit ( la route de mon retour) ils m'ont arreté et controlé mes papiers tous les jours, quel interet? le controle technique qui est bon pour encore 6 mois, il sera toujours valable le lendemain, pareil pour le reste.

j'ai meme eu un pv pour la roue de secours qui etait lisse. voila comment ca c'est passé :
    le mec fait le tour de ma voiture, s'allonge dessous, et commence a remplir un pv sans rien me dire, me donne le pv et dessus il est indiqué pneu structure détérioré, ou un truc comme ça, je lui demande lequel, j'avais 4 pneu neuf, il me dit "votre roue de secours est lisse" , je lui rapelle quand meme que la roue de secours n'est meme pas obligatoire, que c'est n'importe quoi, alors il m'a annulé le pv. l'automobiliste qui n'est pas au courant, il l'a dans l'os parce que sur le pv il n'y avait aucune mention que la roue déteriorée etait la roue de secours. et donc sera obligé de le payer. si c'est pas fait pour prendre des ronds, c'etait quoi le but du flic? avoir le vice de faire un pv sur une roue de secours sans la mentionner pour rendre le pv valable?

pour ceux qui connaissent lambesc, au nord d'aix en pce. tu rentres dans la dévation du village direction nord-sud, tu as le panneau 70, puis un peu plus loin un a 50. mais ce panneau 50 a passé l'été caché derriere des roseaux, il etait invisible de la route. et devinez quoi? ils ont passé tous l'été sur le rond point avec les jumelles, mais sans arreter les automobilistes, tu recevais le pv chez toi. comme ça le touriste ou le mec qui connait pas le coin, ne pourra pas dire qu'il n'a pas vu de panneau. et pourtant, meme moi je me suis arreté leur signaler que le panneau etait caché, ils se sont gavé tout l'été.

on me prete un fourgon, et le controle polution etait dépassé de quelques jours (celui qu'on passe tous les ans) ils m'ont gardé dans leur fourgon pendant une demi heure, pour un controle pollution manquant, on me parlait comme si j'avais traversé une village a 150. avec pv, immobilisation du véhicule, etc... on me fait la morale comme si j'avais été un danger public. tellement affligeant que tu veux les considerer comment aprés?

donc bon.... au bout d'un moment faut avouer que police et sécurité ça fait 2.

Dernière édition: 7 Janvier 2018
    anonymous_08122021 et Loranais aiment cela.
  2. Assenzio

Assenzio It's coming Rome !

Commentaires de blog:
    0
    Le flic de 2018 est un commercial qui doit faire rentrer des ronds. Il y a comme un problème venant du dessus, non ?

Quand il essaye d'arrêter un délinquant avec sa voiture aux pneus lisses, ses plaquettes de freins usées et sa portière rafistolée et qu'il y parvient, le délinquant en question, il le recroise deux jours après en train de le narguer.

Les peines ne sont même pas appliquées alors que ça devrait être la base.

Quand on évoque les agressions de policiers, tu en as toujours deux ou trois qui viennent dire à demi-mots qu'au fond, ils le méritent bien. C'est fou.

3. hasbeen

Commentaires de blog:
    0
    mais c'est a eux de faire remonter leurs problemes au gouvernement... parce que l'avenir est loin d'etre rose pour les flics. ils sont les premieres cibles d'un peuple mécontent, ils servent de bouclier pour ceux qui nous dirigent. on leut fait faire le boulot le plus pourri, mais ne font pas grand chose pour montrer leur désacord. tu en arrives meme a te demander si la motivation des jeunes qui ont l'exemple de la mission des flics d'aujourd'hui, si ils ne rentrent pas la dedans parce qu'ils n'ont pas la possibité intellectuelle d'etre huissier de justice ou inspecteur des impots ou de l'ursaff.

les mecs, a faire les larbins des differents gouvenernement, sont en train de perdre toute crédibilité, ils finissent par ne meme plus se faire craindre, eux qui sont censés représenter la sécurité pour le peuple. qu'ils fassent une greve du zele ou un truc comme ça pour se faire entendre par leur ministère, parce que des agressions a leur encontre, ca m'étonnerait pas qu'elles explosent dans un futur tres proches.

ca t'avoque quoi quand tu croises une gendarme ou un policier a 4 pattes derriere une barriere de sécurité ou un buisson avec les jumelles a la main? quand ils t'arretent et qu'ils te parlent avec des phrases toutes faites digne du sketch des inconnus? qu'ils te considerent comme un délinquant parce que tu as dépassé la vitesse de 1 Km/h? tu trouves que c'est gratifiant pour leur métier?

Si ils ne font rien, ils vont finir par etre considéré comme des guignols.

Kayden06 aime votre message.
  4. Assenzio

Commentaires de blog:
    0
    Ils ne le font pas déjà ? :rolleyes:

Et puis, "les agressions à leur encontre", c'est pas pour avoir flashé un lambda à 51 km/h, fais pas l'innocent...

marseillais29 aime votre message.
  5. hasbeen

Commentaires de blog:
    0
    je ne dis pas qu'ils se font agresser par des lambdas, je dis juste qu'ils ont perdu beaucoup de crédibilité, et du coup, sont beaucoup moins respecté. donc, quand tu ne représentes plus les forces de l'ordre, ben pour des personnes violentes (en groupe ou seul), ils sont juste des proies de défoulement, du cassage de flic. pour résumer : ils ne font plus peur aux "délinquants" .

en tous cas, ils n'en donnent pas l'impression, ils se plaignent plutot qu'on leur demande des taches de plus en plus ingrates, mais les font quand meme sans rechigner.

6. Assenzio

Commentaires de blog:
    0
    Ils ne font pas peur parce que les sanctions ne sont pas appliquées.

La police a massivement manifesté en septembre. Toute l'année, leurs familles le font pour eux mais ça n'a pas d'impact.

Les tâches ingrates, ils ont plutôt intérêt à les faire, sinon ils se font virer !

marseillais29 aime votre message.
  7. christof13

christof13 A l'ancienne.

Commentaires de blog:
    0
    moi quand je vais à marrakech, la police me régale, les policiers français ont beaucoup à apprendre d'une coopération avec la police marocaine...

OMali aime votre message.
  8. anonymous_050120232

anonymous_050120232 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    Le problème, c'est qu'entre le flic lambda et le gouvernement, tu as des chefs de commissariat et surtout des préfets qui sont davantage préoccupés par leur carrière - plus politique que policière - que par l'efficacité, la sécurité et les conditions de travail de leurs hommes.

Des manifs de flic, il y en a eu et il continuera d'y en avoir. Mais tant que les gouvernements successifs seront davantage préoccupés à faire bonne figure auprès de l'UE en respectant les critères de Maastricht, et à appliquer une politique d'austérité mortifère pour les services publics (et pour plein d'autres choses) rien ne changera...

Assenzio aime votre message.
  9. Assenzio

Commentaires de blog:
    0
    Dans le sud de l'Italie, il y en a des bons, aussi.

Quand tu demandes ton chemin :

"La rue Machin ? Deuxième à gauche, puis tout droit jusqu'à la station-service et enfin à droite."

Le collègue :

"Non, non, prenez ce sens interdit, c'est un raccourci."

kaiser sauzee et OMali aiment cela.
  10. hasbeen

Commentaires de blog:
    0
    mais c'est tres inquietant pour notre société tout ça.
    en gros, on fait faire aux flics actuels des taches ingrates, loin de leur role principal, qu'ils n'ont pas forcement envie de faire mais sont obligés... ok, passons sur les moyens de pression qu'ils peuvent avoir sur leurs supérieurs.

mais alors, quid des nouvelles recrues? faudra s'inquieter sur le profil psychologique des mecs qui veulent rentrer dans la police, ou la gendarmerie, en connaissance de cause des taches qu'on leur donne. la police de demain est donc très inquietantes pour notre société, des recrues motivées non plus pour lutter contre la délinquance, mais pour chercher le moindre petit écart d'un citoyen lambda.... ça fait peur.

11. marseillais29

marseillais29 moi en personne

Commentaires de blog:
    0
    Effectivement il y a régulièrement des manifestations de policiers (hors service), ou des choses qui remontent via les syndicats car le droit de grève ne s'applique pas pour les policiers. Les gendarmes eux n'ont ni le droit de grève, ni de syndicats. Ils doivent appliquer même si cela fait perdre du sens à leurs métiers. Mais il y a régulièrement des actions comme des arrêts maladies massifs qui sont pris. J'ai en tête une compagnie de CRS qui s'était mises à 70% en Arrêt maladie pour protester.

Je pense pas du tout que les gens qui rentrent dans la gendarmerie ou la police aujourd'hui le fassent pour chercher des noises au citoyen moyen qui ne demande rien à personne. Il faut être complètement tordu pour ça, et la politique d'entrée chez la police ou la gendarmerie a bien changée. Il y a 50 ans ils prenaient n'importe quelle bidasse, aujourd'hui non. Même si sur les dernières années ça se dégrade (les politiciens promettent XXX policiers en plus donc derrière il faut ouvrir plus les conditions d'acceptation) et réduire le temps de formation. Tu ne vas pas dans la police par dépit de trouver du taff...

Et effectivement, le gros problème actuellement c'est la politique du chiffre qui est imposé depuis des années aux policiers / gendarmes. Quand tu discutes avec eux ils préféreraient faire autre chose. Mais c'est une politique d'état, et le gendarme ou le policier représente l'état. Il doit appliquer cette politique, il ne peut pas dire "non je ne fais pas ce que tu me demandes mêmes si la loi dit que je dois le faire". Aucune personnes d'aucuns services publiques ne peut le faire. Et surtout pas dans les services régaliens aussi important que la sécurité. Si cela arrivait tu aurais des meutes de dégénérés qui auraient carte blanche et certains ici seraient les premiers à leurs tomber dessus (aux policiers). L'autre gros problème ce sont les moyens. Et de la police et de la justice et du nombre de places de prisons.

Concernant les délinquants, le problème principal vient du fait que les peines ne sont pas appliquées dans la réalité, et que la personne qu'ils arrêtent est relachée ensuite. Et ça ça pose problème. A quoi bon faire ton taff si derrière la justice n'est pas appliquée. Et effectivement il ne se font pas agresser par des lambdas, les lambdas ne se réunissent pas par centaines pour aller massacrer du policier tendre des embuscades au mortier d'artifice ou canarder des pompiers au coktail molotov.. Ce sont souvent les mêmes personnes dans les mêmes endroits qui foutent le bordel, sont violents, dealent etc...

Et ca se passe tous les jours, entre mon derniers message et aujourd'hui tu as encore eu plusieurs agressions, dont une d'un policier et sa famille hors service. Et les types sont toujours connus de la justice, multi multi multi récidivistes.

12. marseillais29

marseillais29 moi en personne

Commentaires de blog:
    0
    De même quand tu vois des demandes comme celle là c'est hallucinant.

La fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vient de lancer une campagne de sensibilisation en lançons le hashtag "Touche pas à mon pompier". A Nîmes, de nombreuses agressions ont émaillé l'année 2017.

"Les agressions à répétition, la situation est intolérable. Ces hommes et ces femmes nous protègent au quotidien et pourtant ces dernières années, les agressions se multiplient," s'insurge la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

Elle lance quatre chantiers prioritaires:
    • L'anonymat doit être garanti aux sapeurs-pompiers qui portent plainte après une agression, afin de les prémunir, ainsi que leurs familles, contre toute forme de représailles.
    • Prévenir les violences en renforçant le lien de proximité avec la population.
    • Renforcer la coordination des secours et des forces de sécurité au niveau de la formation comme en intervention.
    • Renforcer les sanctions et surtout garantir leur application.

13. hasbeen

Commentaires de blog:
    0
    autant agresser un flic peut s'expliquer parce qu'il represente l'état de droit, la repression, les pv, etc... autant agresser un pompier... incomprehensible....

14. LAMOX

LAMOX Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
  15. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Les théories du complot bien implantées au sein de la population française
    Ce phénomène est d’autant plus marqué chez les jeunes, révèle une étude de l’IFOP pour la Fondation Jean-Jaurès et l’observatoire Conspiracy Watch.

S’ils sont eux-mêmes à prendre avec précaution, compte tenu des marges d’erreur inhérentes à tout sondage, les résultats de l’étude sur le complotisme publiés dimanche 7 janvier par la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch, font froid dans le dos. Cette enquête de l’IFOP, réalisée en ligne les 19 et 20 décembre auprès de 1 252 personnes, montre une forte prégnance des théories du complot au sein de la population française en général, et des plus jeunes en particulier. Seules 21 % des personnes interrogées ne croient à aucune de ce genre de théories qui ont été soumises, via différentes assertions, à l’échantillon.

« Les Américains ne sont jamais allés sur la Lune »

Trois ans après les attentats commis à Charlie Hebdo et à l’Hyper Cacher, à Paris, près d’un Français sur cinq (19 %) considère que « des zones d’ombre subsistent », et que « ce n’est pas vraiment certain que ces attentats aient été planifiés et réalisés uniquement par des terroristes islamistes ». 27 % des moins de 35 ans – 30 % des 18-24 ans – partagent ces doutes.

Ces chiffres sont plus élevés encore s’agissant des attentats du 11 septembre 2001 : 29 % des personnes interrogées estiment qu’« au sein du gouvernement américain, certains étaient informés des attentats mais ils ont délibérément laissé faire pour ensuite justifier une intervention militaire en Afghanistan et en Irak ». 6 % croient même que « des membres de l’administration et du gouvernement américain ont planifié et orchestré activement » ces attaques. Par ailleurs, près d’un demi-siècle après l’événement en question, 16 % soutiennent l’idée selon laquelle « les Américains ne sont jamais allés sur la Lune », « la NASA [ayant] fabriqué des fausses preuves et de fausses images de l’atterrissage de la mission Apollo ».

La santé publique, un terrain propice

Parmi les différentes « opinions » proposées au sujet de l’immigration, on relève que près de la moitié de l’échantillon interrogé par l’IFOP (48 %) se dit en accord – 17 % « tout à fait d’accord », 31 % « plutôt d’accord » – avec la thèse selon laquelle « c’est un projet politique de remplacement d’une civilisation par une autre organisé délibérément par nos élites politiques, intellectuelles et médiatiques et auquel il convient de mettre fin en renvoyant ces populations d’où elles viennent ».

La santé publique est également un terrain propice au développement de thèses générant et encourageant une forte méfiance de nos concitoyens. Résultat : plus de la moitié des Français (55 %) estiment ainsi que « le ministère de la santé est de mèche avec l’industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins ». 32 % se disent d’accord avec cette phrase : « le virus du sida a été créé en laboratoire et testé sur la population africaine avant de se répandre à travers le monde ».

Comparées à d’autres items, les connaissances scientifiques – pourtant encore controversées – sur le réchauffement climatique, sont relativement épargnées, et cette fois en particulier chez les jeunes. Seules 4 % des personnes interrogées se disent persuadées que « le réchauffement climatique n’existe pas », et qu’il s’agit d’« une thèse avant tout défendue par des politiques et des scientifiques pour faire avancer leurs intérêts » ; 6 % doutent de la réalité du phénomène, estimant qu’« on n’est même pas encore sûr que le climat se réchauffe ». 65 % des Français (72 % des 18-24 ans) jugent « certain que c’est un problème causé principalement par l’activité humaine » ; 25 % pensent qu’« on ne sait pas encore clairement [s’il] provient de l’activité humaine ou des rayonnements solaires ».

Forte défiance vis-à-vis des médias
    Au demeurant, l’incrédulité des Français ne se limite pas, si l’on peut dire, aux faits récents ou contemporains. Des siècles et des siècles de recherche et de découvertes scientifiques sont encore remis en cause par une partie de nos concitoyens. Selon cette étude, encore près d’un sondé sur dix (9 %) est d’accord avec l’affirmation selon laquelle « il est possible que la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l’école ». 18 % des Français – jusqu’à 31 % des 18-24 ans – adhèrent à l’idée que « Dieu a créé l’homme et la Terre il y a moins de 10 000 ans »

Le succès des thèses complotistes s’accompagne d’une forte défiance vis-à-vis des médias et des structures démocratiques. Seules 25 % des personnes interrogées jugent que « globalement, [les médias] restituent correctement l’information et sont capables de se corriger quand ils ont fait une erreur. » Plus d’un tiers des sondés n’ont pas confiance dans la sincérité des résultats des élections organisées en France : 35 % ne sont « pas d’accord » avec l’affirmation selon laquelle « les élections en France sont organisées de manière suffisamment transparente et sûre pour éviter les tricheries et assurer la réalité des votes. »

16. hasbeen

Commentaires de blog:
    0
    ce ne sont pas les théories du complot qui sont inquietantes, mais c'est plutot le fait que nos élites sont arrivées a faire qu'on n'arrive plus a les croire, qu'ils ont perdu la confiance de leur peuple. les théories du complot sont juste un symptome.

17. *Garrincha*

*Garrincha* C'est bon ça ....

Commentaires de blog:
    0
    J'ai l'impression que cette étude mélange un peu tout et n'importe quoi sans définir, dès le départ, ce qu'est ou sont le/les théorie(s) du complot.

18. dadwu

dadwu aKa "le touriste"

Commentaires de blog:
    0
    heureusement qu'on ne saura jamais les "vraies" vérités :cool:

19. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    de là à penser que la terre est plate ou que l'immigration fait partie d'un plan machiavélique de nos élites pour détruire la civilisation européenne. Il y a une belle marge tout de même.

Ce qui me semble inquiétant ce n'est pas tant la non confiance dans nos dirigeants mais plutot cette capacité à croire l'absurde. Je pense que tu peux être critique vis à vis de nos dirigeants et de notre mode de fonctionner en ce bas monde sans pour autant délirer et revenir à des considérations pré-scientifiques basées sur la seule croyance.

20. nasri88

nasri88 Moderateur

Commentaires de blog:
    1
    Y'a un américain qui veut construire sa propre fusée pour prouver que la terre est plate :D

Partager cette page