Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

1. Yankee84

Yankee84 Corona social club

Commentaires de blog:
    0
    Si il y en a mais c'est pas tant de passer au tout sans glysphophate qui gêne , c'est la productivité et le spectre Monsanto qui va bien aù delà du simple Glyphosphate ;)

2. marseillais29

marseillais29 moi en personne

Commentaires de blog:
    0

Pour en avoir discuté hier, les équivalents "naturels" sont beaucoup moins efficaces car ils ne vont pas jusqu'au racines. On peut aussi les arracher, mais là c'est beaucoup plus long. Mais là encore on en revient à la productivité, et donc au prix de vente in finé. Et donc aux achats des consommateurs ;)

Il y a aussi le problème du nombre d'agriculteurs et du fait qu'ils ont énormément de mal à trouver de la main d'oeuvre. Et à la garder parceque ce sont des boulots dur physiquement notamment.

Il ne faiu plus dire Monsanto maintenant ça n'existe plus, c'est Bayer :D

3. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    Il y a de ça , mais aussi la législation pour la conversion en bio , qui reste très stricte en France , et je parle même pas quand en plus tu veux le label Demeter , ce sont de grosses contraintes .
    Après très hônnetement l'écart entre par exemple 1kilo de tomates marmande ( tomates anciennes ) je vais à l'inter je le paies 6€ le kilo pour du conventionnel , je vais chez botanic je le paies 6,90€ pour du bio l'écart se reduis et je mange pas la même tomate , une c'est de la flotte , l'autre est charnue , et je parle même pas de variétés de tomates que tu trouvera essentiellement en bio comme la rose de berne ( une tuerie au passage ) c'est pas pour rien que de plus en plus de grandes enseignes misent sur le bio , voir même Carrefour avec leur nouveau programme ;)
    Quelques enseignes de Jardinnage commencent à retirer le rondup de leur rayonnage , Botanic l'a complétement retiré et t'offre même 10€ de bon d'achat si tu rapportes ton rondup contre l'achat d'un biocide , c'est toutes ces petites choses qui font avancer à mon avis .

Dernière édition: 18 Septembre 2018
  4. marseillais29

Commentaires de blog:
    0
    C'est aussi cette législation là qui assure la qualité de même si il y a toujours des abus dans les normes liés aux technocrates qui les écrivent et qui n'ont jamais vu le terrain.
    Mais le temps de conversion des champs (3ans je crois) est long effectivement

Je connais pas du tout cette tomate, je la prendrais si je la vois!!
    Et oui, les accords entre les grands distributeurs et les filières vont dans le bon sens pour passer à plus de bio, Système U est dans cette optique là aussi, et Leclerc investit aussi. Mais il va falloir des réglementations plus strictes de l'état pour ne pas retomber dans les travers classique de la grande distri (Elle est l'acheteur le plus important, donc celui qui a le plus de pouvoir négocier les prix)

Et je suis d'accord aussi avec ta dernière phrase, c'est ce genre d'initiatives qui fait bouger les choses. Mais l'efficacité de ce qui est vendu compte aussi beaucoup, j'espere qu'ils vont trouver quelque chose assez rapidement. En tout cas ils doivent bouger maintenant qu'il y a une dead line fixée à 3 ans pour les agriculteurs qui en sont les plus gros consommateurs

5. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    Le bio c'est 5 ans et jusqu'a 8 pour le label demeter ( et encore pour les plus gros propriétaires terriens ou associations d'agriculteurs qui vont dans le même sens ) donc très très long , mais c'est normal , il faut bien un délai de
    décontamination.

Le soucis aussi c'est le consommateur , celui qui veut de la tomate en hiver comme de la fraise , forcément se sera pas du pleine terre , ce sera sous serre en suspendu avec des pesticides ou pire !!!!!!

Concerant les grands distributeurs , je vais parler de Carrefour car j'ai plus "etudié" leur principe , il finance la conversion en bio pour avoir essentiellement du local sur les fruits et légumes cultivables en France , et bien entendu que c'est pour un coût d'achat moindre que ce qu'il paient aujourd'hui pour avoir du Français avec des producteurs qui ne feront que de la production que pour eux , car le consommateur veut du bio oui , mais surtout du bio local , ce genre de consommateur va mettre le prix , car il le fait de toute manière dans des boutiques bio .

Carrefour n'est pas con , il veut récupérer cette clientèle , et proposera du bio sensiblement moins cher pour ne seulement récupérer cette clientèle qui leur échappe mais aussi pour conquérir une clientèle qui pour le moment ne passe pas le pas , justement en ayant des producteurs qui ne produisent que pour eux , en ayant financer l'éxploitation en conversion et de ce fait négocier des prix d'achat réduits ..

6. marseillais29

Commentaires de blog:
    0
    Ah oui, c'est encore plus que ce que je pensais!!! ça fait 5 à 8 années d'exploitation dans "aucun créneau rentable" que ce soit le low cost ou le bio

Effectivement pour les consommateurs qui veulent manger tout; tous le temps je suis d'accord avec toi. Mais les choses évoluent quand même dans le bon sens en terme de mentalité et de conscience là dessus

Oui c'est exactement ça, le but est de récupérer la clientèle bio actuelle et d'aller chercher en premier celle qui veut passer le pas pour la fidéliser

mais j’espère que la valeur continuera d'être répartie sur le bio, même si c'est un peu moins cher. Si elle ne l'est pas ce sera encore les agris qui vont trinquer.

7. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
  8. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Si Scarlett Johansson veut m'agresser de la même façon, qu'elle se prive pas pour le faire.
    Je porterai pas plainte et je réclamerai pas d'argent, promis.

Lox aime votre message.
  9. OMali

OMali Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    Si tu peux récupérer un petit 200 000 usd, ça mange pas de pain.

10. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ce que je me dis c'est que si je ne lui cause pas de soucis (plainte, demande d'argent, etc...), elle aura peut-être envie de recommencer :D
    Ou ça incitera peut-être des collègues à elles à franchir le pas. Jennifer Lawrence par exemple :oops:

Dernière édition: 24 Septembre 2018
    OMali aime votre message.
  11. OMali

OMali Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    Vu sous cet angle....

Seb' aime votre message.
  12. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Je ne suis pas sur que ce soit du pain qu'il ait envie qu'elle mange...

13. christof13

christof13 A l'ancienne.

Commentaires de blog:
    0
    un vier beurre, sans le beurre, c'est difficile à digérer......

tommy, OMali et Lox aiment votre message.
  14. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Ca dépend!
    Tu inclus le jus de groves?

15. christof13

christof13 A l'ancienne.

Commentaires de blog:
    0
    ça c'est perso, ça dépend des gouts de chacun. Certaines ne le digèrent pas, d'autre adorent ça...

Lox aime votre message.
  16. christof13

christof13 A l'ancienne.

Commentaires de blog:
    0
    il est bien allumé le frère lelandais , lui aussi.......dès fois vaudrais mieux se taire, que de raconter des conneries pareilles....

17. BigBenZ

BigBenZ Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Non mais le glyphosphate c'est pas juste une question d'écologie mais surtout de santé publique en fait. Les dirigeants de cette boîte devrait être en prison. Leurs merde à rendu des gens malade....

18. bonobo

bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

Commentaires de blog:
    0
    Y sont fort ces lobbyistes !!!

19. OMali

OMali Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    On en a un autre dans le genre détraqué complet, l alsacien adepte du GHB.

christof13 aime votre message.
  20. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Ils ont été autorisés, ce sont donc les autorisants qui doivent s'expliquer.

Partager cette page