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Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

  1. setonaikai

    setonaikai A vendre: crampons de 5cm, état usagé.

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    Quoi, ça serait Varane lui-même? :eek:
     
    nadOM93 aime votre message.
  2. Phénix.

    Phénix. Philosophe

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    Cela n'arrive pas qu'aux varans ;).
    Violer une femme qui devrait se trouver surveillée par des moniteurs me semble impensable. Sauf s'il y a de nombreuses défaillance dans le service.
     
  3. Ebola

    Ebola Administrateur

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    ChipLeader, nadOM93 et Seb' aiment votre message.
  4. Phénix.

    Phénix. Philosophe

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    Le mystère des bateaux qui se liquéfient

    Petit commentaire de ma part : il ne s'agit pas de liquéfaction proprement dite, mais du comportement d'un stock de poudre qui se met à se comporter temporairement comme un liquide dans certaines conditions.

    Plus de cinquante navires, transportant du minerai de fer ou de bauxite, ont soudainement disparu en mer ces dix dernières années. Ces vraquiers auraient été victimes de liquéfaction, un étrange phénomène qui menace les transporteurs maritimes.

    Le temps est apparemment calme dans l’Atlantique Sud en ce 31 mars 2017. Le Stellar Daisy chemine tranquillement en direction de la Chine, où il doit décharger ses 260.000 tonnes de minerai de fer en provenance du Brésil. À 2h20 GMT, soit 11 h 20 heure locale, l’énorme cargo se met soudain à tanguer dangereusement. José Cabrahan entend un bruit sourd ; il attrape en vitesse un gilet de sauvetage avant qu’une vague ne submerge le pont. Lorsqu’il refait surface, le bateau de 320 mètres a complètement disparu. Avec son collègue qui a pu, lui aussi, s’emparer d’un gilet de survie, il rejoint un canot de sauvetage. Il est 11 h 53. Les deux rescapés errent en pleine mer durant 24 heures avant d’être récupérés par un navire de commerce passant à proximité. Sur les 24 membres d’équipage, les deux hommes seront les seuls survivants.

    Plus de 200 victimes en 10 ans
    Le Black Rose en 2009, le Nasco Diamond en 2010, le Harita Bauxite en 2013, le Stella Daisy en 2017… Entre 2008 et 2017, 53 vraquiers de plus de 10.000 tonnes ont ainsi disparu en mer sans raison apparente selon Intercargo, l’association internationale des transporteurs de matière sèche ; soit une moyenne de cinq bateaux par an. Quelque 202 personnes ont laissé leur vie dans ces naufrages aussi soudains qu’inattendus.

    Plus d’un an après, l’enquête sur les causes du naufrage du Stellar Daisy n’a toujours pas abouti. Mais une explication commence à émerger sur ces disparitions. La plupart de ces vraquiers avaient un point commun. Ils transportaient l’un de ces trois minerais : du nickel, du fer ou de la bauxite. Des minerais constitués de fines poussières et transportés en vrac dans des soutes, qui sont susceptibles de subir une brutale liquéfaction. Ce phénomène se produit lorsqu'une cargaison, apparemment sèche, est humidifiée, comme par exemple, lorsque le minerai reste à l’air libre sur le port en attente du chargement, ou lorsqu’il est tamisé pour séparer les particules fines des grosses particules.

    L’humidité modifie alors les caractéristiques physiques du minerai et lorsque le navire subit un fort tangage ou d'excessives vibrations, l’eau infiltrée entre les grains de bauxite est soumise à une pression de plus en plus forte. Quand cette pression excède celle du minerai, la matière sèche se comporte alors comme une énorme masse liquide se déplaçant d’un coup d’un côté de la cale avant de se solidifier à nouveau. Le bateau, déstabilisé, peut alors chavirer brusquement.

    Une très lente prise de conscience
    La liquéfaction est pourtant un risque identifié depuis les années 1970. Mais il est difficile à prévoir. Il est avéré, par exemple, que le minerai de mauvaise qualité contenant beaucoup d’impuretés est plus susceptible d’être concerné. Mais, jusqu’ici, le problème n'avait pas été pris véritablement à bras-le-corps. La situation a commencé à évoluer en 2015, suite au drame du Bulk Jupiter. Ce vraquier transportant 56.000 tonnes de bauxite avait sombré au large du Vietnam, causant la mort de 18 marins, parmi les 19 membres d’équipage.

    L'OMI (Organisation maritime internationale) avait alors lancé une mise en garde aux capitaines de navires et instauré un groupe de travail ayant pour objectif d'amender et d'actualiser le code maritime international sur le transport de marchandises, notamment celui de matières solides en vrac (IMSBC, International Maritime Solid Bulk Cargoes). Un seuil de 10 % d’humidité et une granulométrie minimum ont ainsi été fixés en 2015. Les navires ne répondant pas aux critères doivent à présent être catégorisés en catégorie A (matière dangereuse susceptible de se liquéfier).

    En réalité, les contrôles, à la charge de l’expéditeur, sont quasi inexistants et même lorsqu’ils se produisent, ils ne sont pas efficaces, alerte l’assureur maritime Gard. « Comment voulez-vous estimer la taille de chaque particule dans un chargement de 50.000 tonnes de fer », s’interroge-t-il. De plus, le risque de liquéfaction ne dépend pas seulement du taux d’humidité, mais aussi d’autres facteurs comme la répartition de la granulométrie, la composition du minerai, ou la façon de le charger et de l’entreposer dans la cale. Certains pays, comme les Philippines ou la Malaisie, sont également épinglés pour leurs mauvaises pratiques de transport et de stockage.

    Les solutions pour limiter le risque de liquéfaction
    Les experts préconisent des mesures alternatives. « Des bateaux plus petits seront moins sensibles à l’instabilité provoquée par la liquéfaction de masse », suggère Dennis Bryant, consultant indépendant pour l’industrie maritime. Plutôt que de réduire la taille du bateau, il serait aussi possible de diviser la cale avec une cloison longitudinale, ce qui aurait pour effet de réduire la masse liquéfiée afin qu’elle ne balance pas d’un bord à l’autre du bateau. Des capteurs pourraient également surveiller la pression à l’intérieur de la cale. « Cela aura nécessairement un coût supplémentaire et pourrait allonger le temps de chargement et déchargement, reconnait l’expert. Mais on a bien réussi à imposer des doubles coques chez les pétroliers pour lutter contre les marées noires ». Et si cela permet de sauver des vies...
     
  5. Phénix.

    Phénix. Philosophe

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  6. nadOM93

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  7. christof13

    christof13 A l'ancienne.

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    qu 'est ce que c'est cette connerie, une vague et le bateau disparait, il va ou, il coule...?
     
  8. Diekrieg

    Diekrieg Diplomatico !

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    Le petit Julen tomber dans le trou est mort.

    L'info est sortie à 2h35.

    Une pensée aux parents..
     
    beethoven aime votre message.
  9. Phénix.

    Phénix. Philosophe

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    C'est une vague dans le stock de marchandise en poudre, qui déséquilibre le bateau, il bascule et coule. Cela suppose aussi qu'il y a tempête.
     
  10. Blacklagoon

    Blacklagoon Well-Known Member

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  11. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

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    Dernière édition: 29 Janvier 2019
  12. Blacklagoon

    Blacklagoon Well-Known Member

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    Un oeil crever ca ne pese pas bien lourd à coter d'un pot de rillettes ...:eek::mad:
     
  13. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

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    anonymous_08122021 et setonaikai aiment cela.
  14. Phénix.

    Phénix. Philosophe

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    Catastrophe, quelques centimètres de neige bloquent les routes françaises...
    Quand cela arrive, j'ai du mal à ne pas me souvenir du car scolaire roulant dans 20 cm de neige, qui franchissait une distance de 15 km pour nous emmener au collège.
     
  15. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

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    :mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad:


    Côtes-d’Armor. Dix-huit mois de prison pour l’automobiliste qui a tué un bébé
    [​IMG]
    Un enfant de 15 mois avait perdu la vie dans l’accident. Le conducteur du fourgon,qui était alcoolisé, a été condamné par le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc. | OUEST-FRANCE
    Jean-Yves HINAULT.

    Modifié le 30/01/2019 à 12h29
    Publié le 29/01/2019 à 18h07

    Alcoolisé au volant de son fourgon, il avait heurté la voiture d’un jeune couple qui circulait avec son bébé à l’arrière. L’enfant n’a pas survécu. C’était en 2016, à Plœuc-L’Hermitage (Côtes-d’Armor). L’automobiliste impliqué dans l’accident était jugé, ce mardi 29 janvier, au tribunal correctionnel de Saint-Brieuc.

    La maman s’avance à la barre du tribunal correctionnel de Saint-Brieuc. Elle serre entre ses doigts une feuille blanche. Elle lit quelques mots écrits avant l’audience. Entre deux sanglots, elle dit sa douleur d’avoir perdu son bébé de 15 mois. Elle raconte la violence du choc, les bruits de ferraille dans la collision frontale de deux voitures lancées à 90 km/h sur l’axe Saint-Brieuc-Loudéac dans la forêt de Lorge, à Plœuc-L’Hermitage.

    Elle parle de sa vie qui ne sera plus jamais comme avant… Et s’adresse à l’automobiliste de 29 ans, reconnu coupable de la mort de son enfant. « J’attends que vous me rendiez ma fille… »

    Un choc à 180 km/h
    Ce drame de la route remonte au 5 juin 2016. Il fait beau en cette fin d’après-midi. La route est en bon état. Dans une voiture, un jeune couple de 30 ans et son bébé à l’arrière, avec sa maman. Soudain arrive un fourgon qui se déporte sur sa gauche. Il va heurter de plein fouet la Peugeot 407. « Un choc à 180 km/h » , relève l’avocat de la maman.

    Les parents sont grièvement blessés. À l’arrivée des secours, l’enfant est en arrêt cardio-respiratoire. La petite fille va décéder deux heures plus tard à l’hôpital Yves-Le-Foll, à Saint-Brieuc.

    Le conducteur du fourgon s’en sort avec quelques lésions. « Dans les accidents de la route, ce sont très souvent les auteurs des infractions qui s’en sortent, les victimes trinquent », ajoute l’avocat. « Le père n’a rien à se reprocher » , poursuit-il.

    Entre 0,80 et 0,90 g d’alcool au moment de l’accident
    La veille, le conducteur du fourgon avait fêté son anniversaire jusqu’à 6 h du matin. Après avoir dormi quelques heures dans sa fourgonnette, il boit de l’alcool au déjeuner avant de prendre le volant vers 17 h. Une heure après, le drame.

    L’analyse du sang, prélevé trois heures après l’accident, révèle un taux d’alcoolémie de 0,69 g/l. « Au moment de l’accident, il était entre 0,80 et 0,90 g , estime la procureure. Il s’est endormi au volant à cause de la fatigue et de l’alcool. »

    Plusieurs témoins ont vu le fourgon franchir à plusieurs reprises la ligne blanche. Le prévenu ne cherche pas à nier. La procureure requiert deux ans de prison ferme.

    « Il est responsable du décès de l’enfant, des blessures graves des parents (des incapacités de travail de 90 jours), du couple qui a explosé littéralement après le drame et des ravages dans leurs familles. » Le tribunal condamne le prévenu à 18 mois de prison ferme, une peine aménageable.
     
  16. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

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    Au vu de ce qui est présenté, ça valait plutot 4-5ans ferme.
    Ma foi...
     
  17. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

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    Un bébé de 15 mois et un type qui ne vas même pas mettre un pied en prison, je serais fou
     
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  18. Massilia1313

    Massilia1313 Modérateur

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    Une honte.
     
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  19. christof13

    christof13 A l'ancienne.

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    inkulé de juges .....j'espère qu'il lui arrivera la même chose...
     
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  20. Seb'

    Seb' Well-Known Member

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    Un peine aménageable en plus... Sans déconner... J'espère que ses gardiens de prison auront la bonne idée de mettre une corde bien en évidence dans sa cellule. Il saura quoi en faire.
     
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