Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

  1. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    Les Français, les Gilets jaunes et le complotisme
    [​IMG]

    L’enquête sur le complotisme réalisée par l’IFOP pour la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch livre des résultats assez spectaculaires et inquiétants qui montrent qu’un clivage culturel profond est en train de se creuser au sein de la population. L’enquête montre en effet que le complotisme est loin d’être marginal et que l’adhésion à ces thèses est très fortement associée à certaines caractéristiques d’âge, de niveau de diplôme, de niveau de vie et d’orientation politique. Il paraît également imprégner très fortement le mouvement des Gilets jaunes.

    Interrogés sur 10 affirmations complotistes, 21% des Français se disent d’accord avec au moins cinq d’entre elles. Certaines de ces affirmations rencontrent un franc succès, comme celle, venant en tête du hit-parade, selon laquelle « le ministère de la Santé est de mèche avec l’industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins » : 43% des Français se disent d’accord avec cette affirmation. Ces Français pensent donc que les pouvoirs publics mentent, que le ministère de la Santé s’est livré aux mains du lobby pharmaceutique et est prêt pour cela à faire passer la santé de la population par pertes et profits (puisque les vaccins sont supposés nocifs). Lorsqu’on décortique l’affirmation on ne peut être qu’effrayé par le niveau de défiance qu’elle révèle chez ceux qui y adhérent : un pouvoir politique vendu aux puissances de l’argent au mépris de tout principe, de grandes entreprises qui trompent délibérément les consommateurs et mettent en péril leur santé alors qu’elles sont censées la protéger. Le terme « complot » s’applique bien à une affirmation de ce type.

    La thèse sur les « illuminati » (« une organisation secrète qui cherche à manipuler la population ») est jugée crédible par 27% des Français et la théorie du « grand remplacement » l’est par un quart d’entre eux (« l’immigration est organisée délibérément par nos élites politiques, intellectuelles et médiatiques pour aboutir à terme au remplacement de la population européenne par une population immigrée »). La croyance à « un complot sioniste à l’échelle mondiale » vient juste derrière (22% d’accord). Seuls 35% des Français n’adhèrent à aucune des dix théories du complot présentées.

    Affaiblissement de la démocratie, perte de crédit des médias
    Ces différentes thèses qui n’ont apparemment pas liens logiques entre elles rassemblent une proportion importante de Français. Qu’ont-elles donc en commun ? L’idée que les élites, au premier rang desquelles les élites politiques, trompent le peuple et le manipulent. C’est pourquoi les thèses complotistes constituent un danger pour la démocratie et sont liées à de la défiance à son égard. Comment admettre la légitimité du vote et des élections si l’on pense que les représentants élus sont des menteurs animés de projets cachés et inavouables ? L’enquête montre bien que l’importance accordée au fait de vivre en démocratie décroît régulièrement avec le nombre de théories complotistes auxquelles les personnes adhèrent. Ceux qui croient à 7 théories ou plus ne sont que 42% à juger très important de vivre dans une démocratie contre 65% des Français qui ne croient à aucune de ces théories.

    Le développement d’une mentalité complotiste est également certainement à mettre en rapport avec l’abyssale perte de confiance dans les médias. Cette perte de confiance ne concerne pas que les complotistes, elle est générale : seuls 25% des Français disent avoir confiance dans les médias. A l’évidence la perte de crédit des médias et donc de la légitimité de l’analyse critique du travail journalistique, ouvre la voie aux théories complotistes. D’après l’enquête, internet arrive aujourd’hui en seconde position (mais en première position chez les jeunes) comme média utilisé pour s’informer (derrière la télévision, mais loin devant la presse écrite et la radio). Or l’enquête montre que l’utilisation d’internet est associée à la propension au complotisme et plus encore l’utilisation, via internet, des réseaux sociaux (plutôt que des sites d’information des grands médias ou des portails agrégateurs d’actualités). Comme le notent les auteurs de l’étude « la propagation de la rumeur s’effectuait jadis par le bouche-à-oreille, sa vitesse et sa surface de propagation ont été démultipliées à l’heure du numérique et des réseaux sociaux ».

    Un net gradient social et politique
    Ces Français sensibles aux thèses complotistes sont plus jeunes, moins diplômés et moins aisés que les ceux qui les réfutent. Sur ces différents critères la décroissance de l’adhésion au complotisme est quasi-linéaire avec la progression de l’âge, du niveau d’étude ou du niveau de vie et les contrastes entre les extrémités de ces différentes échelles sont prononcés : 28% des 18-24 ans croient à 5 des théories ou plus contre seulement 9% des 65 ans ou plus ; 28% également pour les moins diplômés contre 8% des diplômés supérieurs à bac + 2 ; 38% des plus pauvres contre 7% des plus aisés. L’enquête montre également que ceux qui ont le sentiment de ne pas avoir réussi leur vie sont surreprésentés parmi les complotistes. 26% des Français ont ce sentiment d’échec et parmi eux, 32% adhèrent à 5 théories du complot ou plus.

    Les complotistes sont également plus représentés parmi les électeurs de Marine Le Pen (27%) à la dernière présidentielle et, dans une moindre mesure de Jean-Luc Mélenchon (20%), que chez ceux d’Emmanuel Macron (10%) et François Fillon (14%). Certaines thèses complotistes testées dans l’étude sont d’ailleurs véhiculées par des courants de pensée politiques extrémistes (la théorie du grand remplacement) ou participent d’une tradition politique radicale ancienne. L’idée du « complot sioniste à l’échelle mondiale » est ainsi partagée par 36% des sympathisants du Rassemblement National, mais également par 33% des sympathisants de la France insoumise.

    Des Gilets jaunes super-complotistes
    Le second volet de l’étude IFOP-FJJ propose un focus sur les Gilets jaunes. Il en ressort principalement que le complotisme est presque consubstantiel au mouvement tant il y est présent. L’adhésion des Gilets jaunes à ces thèses est en effet très nettement plus élevée que celle de la population générale qui pourtant, on vient de le voir, est loin d’être immunisée. Prenons quelques exemples : 62% des personnes se définissant comme Gilets jaunes croient à la thèse de la collusion du ministère de la santé et des laboratoires pharmaceutiques pour cacher la nocivité des vaccins ; 41% croient au complot des « illuminati ». Sur des thèses complotistes idéologiquement plus marquées, les personnes se déclarant Gilets jaunes sont près de deux fois plus souvent portées à y adhérer que la population générale : 46% pour la « théorie du grand remplacement » (contre 25%), 44% pour le « complot sioniste à l’échelle mondiale » (contre 22% des Français).

    Le « noyau dur » (ceux qui ont participé aux actions des Gilets jaunes) est encore plus engagé dans le complotisme : 59% pour la théorie du grand remplacement, 50% pour le « complot sioniste ».

    Au total, les personnes se définissant comme Gilets jaunes déclarent deux fois plus souvent que l’ensemble des Français croire à 5 théories complotistes ou plus (41% contre 21%), cette proportion montant à 47% dans le noyau actif.

    Le niveau de défiance de ce public à l’égard des institutions est tel qu’il le conduit à se détourner massivement des médias traditionnels et à s’informer sur l’actualité via les réseaux sociaux et les sites de vidéo en ligne (à 59% contre 37% pour l’ensemble des Français). Comme le note Jérôme Fourquet dans son commentaire, ce recours massif des Gilets jaunes aux réseaux sociaux et à Facebook contribue grandement à la diffusion des thèses complotistes et à leur « viralité ». Fourquet insiste avec raison dans sa conclusion sur « la nouvelle stratification éducative » (et pourrait-on dire culturelle) de la société que révèle ces comportements. Cette stratification culturelle a une double dimension : elle sépare les diplômés des non-diplômés, mais elle sépare aussi ceux qui font confiance aux médias classiques et ceux qui les récusent et avec eux l’ensemble de ceux qui « parlent » sur la société (politiques, experts, journalistes, intellectuels). Une partie de la population, jeune et populaire, a fait ainsi sécession et récuse tout discours « officiel », tout ce qui vient « d’en haut ». Ce clivage culturel est extrêmement inquiétant car il ne sera pas réduit par les habituelles concessions salariales qui résolvaient provisoirement les conflits sociaux d’antan. La « société de défiance » dont parlaient déjà il y a quelques années Yann Algan et Pierre Cahuc s’est durablement installé dans le paysage.
     
  2. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Résumé : on est foutu.
     
  3. Rosickydevitry

    Rosickydevitry Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    Résumé : arrêtons les amalgames. Si on suit cet articles les gilets jaunes sont soit xenophobes soit antisemites...

    Génial... bien. J’espère que ceux sur le forum qui sont allez manifesté un samedi étaient au courant.

    Plus sérieusement arrêtons avec ces conneries de sondages, pourcentages, analyses sociologiques etc... le but de tels articles c’est de prendre des clampins qui se disent représentants des gilets jaunes et de dire « bah regardez ce xenophobe complotiste bah c’est votre reflet dans un miroir donc arrêtez de manifester ».

    C’est grotesque. On en oublie l’essence (sans mauvais jeu de mot) même de ce mouvement et ses revendications premières. Faut arrêter de résumer ces personnes à des gens violents, racistes ou intolérants. Ne voir que ça c’est bêtement ne regardez que les conséquences en mettant de côté les causes de cette révolte.

    Ça me rappelle l’imbécile de premier ministre que nous avons traîné pendant des années qui disait « comprendre c’est excuser ». Non comprendre c’est prévenir, comprendre c’est voir plus loin qu’à l’instant T et surtout voir au delà des petits intérêts électoraux de chacun.
     
  4. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    La révolte est compréhensible, mais elle est due à un déficit causé par des dépenses toujours plus réclamées, et à un système social basé sur l'argent.
    Etant donné que personne ne veut changer réellement ce système, cette révolte est une foutaise, une réaction émotionnelle sans solution.
     
  5. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Témoignage :

    Mon immeuble a été cambriolé aujourd'hui. Et c'était la porte juste à côté de la mienne, dans mon studio du 13e (j'étais dans le 5 chez mes parents) ! J'y suis allé, et comme c'était en milieu d'après-midi, il n'y avait personne dans l'immeuble. Je suis rentré pour vérifier qu'il n'y avait rien eu de "pire" (je ne savais même pas qui était ma voisine, je connaissais juste son nom), et j'ai découvert que l'appart était sans dessus dessous mais que ni la TV (pourtant un bel écran plat), ni l'appareil photo Canon, ni un Iphone éteint n'avaient été volé.

    J'ai donc immédiatement appelé les flics qui m'ont demandé de les attendre sur place. Ils mettent 2H30 à venir et je dois rappeler 2 fois (ils étaient en "sous-effectif" car il y avait "une grosse affaire en cours, plus importante et qui demandait beaucoup de moyens"). Alors que j'attendais assis sur l'escalier de l'immeuble, je croise une autre voisine qui habite au 6e. Elle m'a dit qu'elle aussi s'était faite cambrioler l'année dernière et qu'ils n'avaient rien pris en dehors de ses boucles d'oreilles et de ses bagues. Pas même son iBook tout neuf !

    Une fois les policiers arrivés, ils viennent taper à ma porte, et me demandent si j'étais là lorsque ça s'est produit ou si j'ai entendu quelque chose. Je réponds que non, que je me suis couché à 4H du mat, et que je me suis levé à 11H pour partir chez mes parents et que je n'avais pas fait attention. Je leur ai dit que j'avais touché la porte, que j'étais rentré pour voir si la voisine n'était pas là et que je n'avais rien touché d'autre. Ils ont pris ma CNI avant de prendre mes empreintes (la procédure, puisque j'avais touché à des trucs). Je leur ai dit qu'il y avait eu un cambriolage similaire dans l'immeuble, et que c'était forcément quelqu'un qui y avait accès ou qui rentrait avec quelqu'un d'autre puisqu'il faut un digicode pour rentrer ainsi qu'un badge qui ouvre une porte en verre blindé après les interphones. Je leur ai dit aussi que j'étais étonné qu'ils n'aient pas pris l'appareil photo ni la TV, ni l'Iphone.

    Ils m'ont alors expliqué "oh vous savez, maintenant ils ne prennent même plus ça. Ils fouillent juste pour voir si il y a des bijoux ou de l'argent liquide et ils se cassent. Et ils utilisent même pas un pied de biche, ils poussent la porte et comme c'est du bois et qu'il n'y avait qu'un seul verrou de fermé, un gros coup d'épaule a suffit à la casser".

    Moralité : videz votre appart, ne gardez que l'essentiel, et, même si ça fait chier de leur donner du fric, mettez vos objets précieux dans un coffre à la banque !
     
  6. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    On en apprend tous les jours , moi récement j'ai appris que j'étais une reubeu de cité parce que j'aimais des joueurs issue de l'immigration dans le topic EDF , bon bien j'apprends que je suis xénophbe et antisémite sur ce topic , la france est merveilleuse :D:D:D
     
    Rosickydevitry aime votre message.
  7. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    T'es homophobe surtout, toi :eek::D
    T'aimes pas les tarlouzes!
     
  8. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Il est vraiment capable de faire n'importe quoi celui là

    Donald Trump a voulu nommer sa fille à la Banque mondiale car "elle est très bonne avec les chiffres"

    Ivanka Trump aurait aussi "été géniale aux Nations unies", selon le président américain.

    [​IMG]
    LEAH MILLIS / REUTERS
    Donald Trump, ici avec Ivanka Trump à la Maison Blanche le 6 mars, a envisagé de nommer sa fille à la Banque mondiale.


    ÉTATS-UNIS - Vous êtes doué en mathématiques? Vous auriez peut-être pu diriger la Banque mondiale. Donald Trump a révélé ce vendredi 12 avril qu’il avait sérieusement pensé à nommer sa fille, Ivanka Trump, à la tête de cette institution, notamment parce qu’elle est “très bonne avec les chiffres”.

    “C’est une vraie diplomate”, explique Donald Trump dans un entretien au magazine The Atlantic. “Elle aurait été géniale aux Nations unies par exemple (comme ambassadrice des États-Unis, NDLR)”. “Si je l’avais nommée, ils auraient crié au népotisme alors que cela n’aurait absolument rien eu à voir avec du népotisme”, poursuit-il.

    Continuant sur sa lancée, le président américain ajoute: “J’ai même pensé à Ivanka pour (diriger) la Banque mondiale”, institution fondée en 1944 à Bretton Woods en même temps que le Fonds monétaire international (FMI). “Elle aurait été excellente sur ce poste parce qu’elle est très bonne avec les chiffres”, ajoute-t-il en évoquant sa fille et proche conseillère dont le mari, Jared Kushner, est aussi l’un de ses plus influents conseillers.

    Ivanka Trump candidate? Elle serait “très très difficile à battre”
    “Elle est calme. Je l’ai vue dans des situations d’énorme stress, elle réagit très bien (...) Elle a une présence extraordinaire quand elle entre dans une pièce”, poursuit Donald Trump en évoquant sa plus grande fille, née de son premier mariage avec Ivana Trump. “Si elle décidait un jour d’être candidate à la présidentielle, je pense qu’elle serait très très difficile à battre”, conclut le magnat de l’immobilier.

    Le 45e président des États-Unis ne s’en cache pas: il est très sensible aux demandes de sa fille, qui a une véritable influence sur certaines de ses décisions.

    Elle m’appelait et elle disait: Papa! Tu ne comprends pas! Tu dois faire ça, tu dois le faire!”, avait il raconté fin décembre lors de la signature d’une loi de réforme sur la justice pénale. “Alors je lui ai dit: OK, c’est bon”, a-t-il ajouté, amusé, en présence de nombreux élus rassemblés dans le Bureau ovale.
     
    OMali aime votre message.
  9. OMali

    OMali Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    On est mal, patron...
     
    marseillais29 aime votre message.
  10. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Campagne Glyphosate : recherche du taux de glyphosate dans les urines des citoyens
    Description du projet :


    L'Association Campagne Glyphosate lance un appel national pour inviter les citoyens à participer à une campagne d’analyses d’urines afin d'y rechercher des traces de glyphosate.



    La campagne a pour but :

    - De montrer que chacun-e d’entre nous a des pesticides dans le corps, le glyphosate en étant le marqueur.

    - De sensibiliser le grand public, les utilisateurs et les décideurs

    - De porter plainte contre les responsables du maintien de ce produit sur le marché pour mise en danger de la vie d’autrui, tromperie aggravée et atteinte à l’environnement

    https://www.helloasso.com/associati...es/j-ai-des-pesticides-dans-mes-urines-et-toi

    D'après un reportage sur France 3 Alsace, nous avons tous des pesticides dans les urines.
     
  11. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Donc il suffit de pisser dans un champ de culture bio pour qu'il ne soit plus bio :mad:...
     
  12. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    [​IMG]

    ba mince alors..
     
  13. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Un pan de l'histoire de France, de notre patrimoine et de notre civilisation en flamme.....

    Tout un symbole sur l'état de la France actuellement, et l'évolution de ces 30 dernières années.

    C'est très triste...

    Tout mon soutien et toutes mes pensées aux pompiers, policiers et tous les gens mobilisés pour éteindre cet incendie.
     
    Dernière édition: 15 Avril 2019
    Massilia1313, LouisCypher et VinnieJones aiment votre message.
  14. Massilia1313

    Massilia1313 Modérateur

    Commentaires de blog:
    0
    Ça fait mal au cœur...
     
    LouisCypher, Ric 88 et marseillais29 aiment votre message.
  15. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Notez que ce n'est pas son premier feu.
     
  16. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Je suis pas loin, tout le quartier est bouclé, c'est épouvantable. J'ai pas de mots.
     
    marseillais29 et LouisCypher aiment cela.
  17. LouisCypher

    LouisCypher De la Ferveur Renaîtra la Grandeur

    Commentaires de blog:
    0
    Je suis effondré... c'est mon monument parisien préféré :(
    Le tout au pognon... tout à l'économie... Comment en France, un monument pareil peut, au XXIème siècle, avoir un feu qui prend autant d'importance... les alarmes ? La technologie ? Le personnel de surveillance et d'intervention ?' C'est quand même absolument dingue :eek::eek:
     
  18. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Put*in je viens d'apprendre, c'est dramatique!!! C'est notre patrimoine qui part en fumée :(
    Simple incident ou acte maveillant?
     
    marseillais29 et LouisCypher aiment cela.
  19. Millwall_Bushwackers

    Millwall_Bushwackers Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    J’espère incident .. Va falloir attendre l’enquête

    Je suis deg’
     
    LouisCypher aime votre message.
  20. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    Moi je penche pour l'acte malveillant , les mecs ont juste monté l'echaffaudage , sans faire la moindre soudure , tout est visé et puis c'est pas des débutants ou des gros boeufs qui travaillent sur les monuments de France , je m'avances peut être mais je crois pas vraiment à une erreur des ouvriers …

    Je suis pas catho , mais ça fout les boules , c'est Notre Dame quoi !!!!!
     
    LouisCypher et marseillais29 aiment cela.

Partager cette page