Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

  1. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Après, normalement les églises sont à la charge de l'état (qui les laisse tomber en ruine) depuis la révolution.

    On peut être, et je le suis reconnaissant de voir des gens qui n'ont pas l'obligation de le faire, donner pour le patrimoine. Agir pour le préserver là ou l'état, par idéologie anticléricaliste primaire et par refus de considérer que la religion catholique fait partie de notre histoire le laisse péricliter depuis des décennies.

    Les capitaines d'industrie, comme Pinault ou Arnault sont partis de rien, ou presque rien. Ils ont réussis en France, en partie grâce à la France et ils redonnent une partie de ce qu'ils gagnent pour réparer un de ses symboles (en plus des impôts qu'ils paient parce qu'ils en paient chacun plus que tous ce forum réuni).

    Même quand ils font des choses positives ils se font défoncer. Pas parce qu'ils donnent pour une cause ou une autre, mais simplement parce qu'ils sont riches. Ils ne se mettent pas à donner aujourd'hui, ils donnent depuis des années via des fondations ou pour défiscaliser, c'est vrai. Et?

    La jalousie c'est mal, la haine de ceux qui ont réussi reste un mal profond dans ce pays.

    Concernant les impôts et autre, c'est à l'état qu'il faut s'en prendre, c'est eux qui font les lois. Tout lobbys qui puissent exister ne fonctionne que parce que des politiques non intègres les écoutent.

    Les accuser, surtout ces deux là de délocalisation c'est aussi ne rien connaître à l'économie et à l'industrie du luxe. Industrie pour qui le made in France crée au contraire une grande partie de la valeur ajoutée des produits. C'est aussi ça qui permet de garder une partie de l'industrie, et de nos savoirs faire sur le territoire. Là ou dans de nombreux pays, ces savoirs-faire se sont perdus et continuent de disparaître.
     
    christof13 aime votre message.
  2. BigBenZ

    BigBenZ Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Heureusement qu'ils sont la en effet.
     
  3. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Si la France est ce qu'elle est au niveau international, c'est aussi grâce à ses entreprises, à ses capitaines d'industries...

    La France d'aujourd'hui ce n'est pas que l'état et les touristes à l'étranger. Heureusement d'ailleurs.

    Enfin bref, j’espère que les gens qui critiquent ceux qu'ils estiment ne pas faire assez, ne donnent pas assez, ne font pas assez, ou ont tout simplement le malheur d'avoir réussi font aussi des choses pour aider à leur niveau sur des choses qui leur tiennent à coeur dans ce pays.

    Personnellement je trouve ça beau. J’espère aussi que cette catastrophe amènera un petit peu tous le monde à intéresser au patrimoine Français et à participer un peu plus aux rénovations en cours ou nécessaires un peu partout.

    Notre-Dame: près de 700 millions d’euros déjà donnés par les entreprises et les grandes fortunes
    Depuis lundi soir, les dons, parfois importants, affluent pour la reconstruction de l’édifice chrétien. Les familles Pinault, Arnault et Bettencourt ont débloqué à elles seules un demi milliard d’euros. De nombreuses collectivités, entreprises et même un roi ivoirien ont annoncé qu’ils participeraient à l’effort de reconstruction.

    Une mobilisation à la hauteur de l’émotion. Après l’incendie qui a ravagé hier lundi Notre-Dame de Paris, la solidarité française et internationale s’organise pour financer la reconstruction de l’édifice multiséculaire. Une tâche qui s’annonce colossale au regard des dégâts. Le président de la République Emmanuel Macron a déclaré hier, lundi, dans la soirée qu’une souscription nationale serait lancée et que «bien au-delà de nos frontières, nous ferons appel aux plus grands talents (...), qui viendront y contribuer, et nous rebâtirons». Restaurer le bâtiment prendra «des années de travaux», a estimé le nouveau président de la Conférence des évêques de France (CEF), Éric de Moulins-Beaufort.

    • Familles Pinault, Arnault et Bettencourt: 500 millions
    La société d’investissement de la famille Pinault, Artemis, va débloquer 100 millions d’euros pour participer à la reconstruction de Notre-Dame de Paris, a annoncé son président François-Henri Pinault. « On sera beaucoup à participer, chacun en fonction de ses capacités», a-t-il expliqué mardi matin sur Europe 1. La famille héritière de L’Oréal, les Bettencourt Meyers, ainsi que le géant mondial des cosmétiques ont annoncé mardi un don total de 200 millions d’euros pour Notre-Dame de Paris, dont 100 millions d’euros via la fondation Bettencourt Schueller.

    Le groupe LVMH et la famille Arnault ont également annoncé mardi un «don», d’un montant de 200 millions d’euros au fonds dédié à la reconstruction de Notre-Dame. «La famille Arnault et le groupe LVMH, solidaires de cette tragédie nationale, s’associent à la reconstruction de cette extraordinaire cathédrale, symbole de la France, de son patrimoine et de son unité», écrivent-ils dans un communiqué.

    • D’autres entreprises françaises se mobilisent
    D’autres groupes et familles actionnaires ont annoncé leur participation à la reconstruction. Patrick Pouyanné, le PDG de Total, a ainsi indiqué que le groupe ferait un don de 100 millions d’euros pour financer la reconstruction. Martin et Olivier Bouygues ont annoncé un don de 10 millions d’euros, ajoutant que le groupe Bouygues s’engagerait dans un mécénat de compétences pour prendre part aux travaux de rénovation.

    Le groupe Vinci a également annoncé vouloir apporter «une partie du financement» de la reconstruction et propose à tous les constructeurs de France «d’unir leurs forces». Le groupe Michelin a pris la décision de participer à la reconstruction via sa fondation. Le montant sera décidé par le conseil d’administration de celle-ci. Jean-Claude Decaux, fondateur de JCDecaux et sa famille ont annoncé mardi dans un communiqué qu’ils contribueraient à la restauration du monument, à travers JCDecaux Holding, en apportant 20 millions d’euros à la souscription pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

    L’homme d’affaires milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière, qui contrôle la société d’investissement Fimalac, a également annoncé vouloir participer à «l’effort national de reconstruction». Montant du don: 10 millions d’euros «pour la restauration de la flèche, symbole de la cathédrale» qui est tombée dans l’incendie de lundi. Le géant informatique français CapGemini s’est dit «solidaire de l’effort national» et a annoncé le versement d’un million d’euros pour contribuer à la reconstruction de la cathédrale. Le groupe immobilier Duval a aussi annoncé qu’il ferait un don. Des banques se sont jointes à la liste des futurs donateurs: Crédit Agricole Île-de-France (5 millions), Crédit Mutuel, Société générale, BNP Paribas.

    Une fiscalité avantageuse pour les entreprises mécènes
    Depuis la loi Aillagon de 2003, destinée à favoriser le financement de la culture, les entreprises peuvent déduire 60% de leurs dépenses en faveur du mécénat, avec la possibilité de bénéficier d’un échelonnement de l’avantage fiscal sur cinq ans, dans une limite de 25% du don. Cette réduction fiscale peut même atteindre 90% lorsqu’il concerne l’achat de biens culturels considérés comme des «trésors nationaux» ou présentant «un intérêt majeur pour le patrimoine national». La remise est alors appliquée dans la limite de 50% de l’impôt dû.

    Cette mesure, qui signifie que l’entreprise ne contribue in fine qu’à 10% de son geste, ne peut en théorie pas s’appliquer à la reconstruction de Notre-Dame de Paris: cette extension a parfois été envisagée par le ministère de la Culture, sans aboutir. Mais plusieurs voix se sont élevées depuis lundi soir pour pousser le gouvernement à favoriser une fiscalité la plus avantageuse possible.

    • Le patronat se mobilise
    Les syndicats de patrons ont également appelé à l’action. Le Medef a appelé les entrepreneurs à participer à la collecte lancée par la Fondation du patrimoine, tandis que la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) «se tient à la disposition des pouvoirs publics pour mobiliser son réseau national d’artisans».

    De son côté, l’Association française des entreprises privées (Afep) a invité pour sa part chacune de ses 110 entreprises adhérentes à contribuer, indépendamment de l’initiative de chacune d’entre elles, à la reconstruction de Notre-Dame de Paris, à hauteur d’une année de cotisation à l’association.

    • Des soutiens financiers des collectivités
    Les collectivités locales ont elles aussi commencé leurs annonces de soutien financier. La région Île-de-France va débloquer 10 millions d’euros d’«aide d’urgence pour aider l’archevêché à faire les premiers travaux» de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris», a déclaré la présidente de région Valérie Pécresse sur Radio Classique. Laurent Wauquiez a annoncé mardi que la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qu’il préside, verserait 2 millions d’euros.

    La maire de Paris Anne Hidalgo a de son côté proposé de tenir dans la capitale «une conférence internationale des donateurs» en vue de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame, ravagée par un gigantesque incendie la veille. «Je proposerai qu’on puisse tenir une conférence internationale des donateurs», a-t-elle déclaré sur la radio France Inter, pour accueillir «des experts» et «pouvoir lever des fonds». La maire a également annoncé à une contribution à hauteur de 50 millions d’euros de la Ville. Le département des Alpes-maritimes devrait donner 1 million d’euros, tout comme Toulouse et sa métropole, comme l’ont annoncé les exécutifs locaux. La région Occitanie pourrait contribuer à hauteur de 1,5 million d’euros.
     
  4. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    • Des dons en nature
    Groupama a annoncé offrir 1.300 chênes qu’il prélèvera dans ses forêts normandes, «pour respecter le travail des Compagnons de l’époque», pour la «reconstruction de la charpente» de la cathédrale. Saint-Gobain mettra «à disposition son expertise en matière de rénovation et de matériaux, notamment en matière de restauration de vitraux» dont certains ont explosé. De son côté, la compagnie Air France a annoncé qu’elle assurera «le transport gratuit de tous les acteurs officiels qui participeront à la reconstruction».
    • Des promesses de dons dans le monde du sport
    La présidente de la Ligue de football professionnel (LFP), Nathalie Boy de la Tour, a également promis mardi que le football français allait «se mobiliser pour pouvoir aider financièrement à la reconstruction» de la cathédrale. Côté hippisme, le monde des courses a décidé de rebaptiser le Prix du Président de la République, qui doit se tenir dimanche à Auteuil, du nom de la cathédrale et «d’en reverser le bénéfice au profit de la reconstruction» de l’édifice.

    • Les cultes au chevet de Notre-Dame
    Le pape François a appelé mardi, dans un télégramme adressé à l’archevêque de Paris, à la «mobilisation de tous» pour que la cathédrale «puisse redevenir, grâce aux travaux de reconstruction et à la mobilisation de tous, ce bel écrin au cœur de la cité, signe de la foi de ceux qui l’ont édifié, église-mère de votre diocèse, patrimoine architectural et spirituel de Paris, de la France et de l’humanité». Le ministre de la culture du Saint-Siège, le cardinal Gianfranco Ravasi, a fait savoir que le Vatican était disposé à offrir «son savoir-faire mondialement reconnu» en matière de restauration. De son côté, le Conseil français du culte musulman (CFCM), instance officielle représentative de l’islam en France, a lancé un appel aux dons auprès des musulmans de France, tout en exprimant «son immense tristesse» face aux plaies d’un «symbole du Christianisme» et «coeur de l’Histoire de France».

    • Quelques dons venus de l’étranger
    Par un tweet matinal aux Etats-Unis, Tim Cook, le patron d’Apple, a assuré que la firme à la pomme allait «donner pour les efforts de reconstruction afin d’aider à restaurer le précieux héritage de Notre-Dame», sans préciser de somme. Henry Kravis, co-fondateur du fonds d’investissement américain KKR, et son épouse Marie-Josée Kravis, «attristés par l’incendie», ont annoncé contribuer «dès à présent» à hauteur de 10 millions de dollars (8,85 millions d’euros). C’est le premier don d’ampleur venu de l’étranger.

    La ville hongroise de Szeged a annoncé faire un don de 10.000 euros, s’estimant redevable à Paris. En 1879, la capitale française avait aidé à la reconstruction de cette ville du sud du pays, dévastée par une inondation. En Côte d’Ivoire, c’est le roi de Krindjabo, capitale du royaume de Sanwi dans le sud-est du pays, qui a promis un «don» pour la reconstruction, sans préciser de montant. Un prince de son royaume avait été baptisé dans la cathédrale dans les années 1700. La milliardaire brésilienne Lily Safra a fait un «don important», a également affirmé à l’AFP Stéphane Bern, chargé de la mission du patrimoine, sans dévoiler de montant.
     
  5. BigBenZ

    BigBenZ Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Aucun doute la dessus. S'ils arrivent a negocier encore plus de remise d'impots, c'est certains.
     
  6. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    50% de l'argent récolté pour les pipes dans le bois de Boulogne sera reversé pour rénover la cathédrale.
     
    OMali, Lox, setonaikai et 1 autre personne aiment votre message.
  7. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    On va rembourser la dette du pays à ce rythme là :D
     
    LouisCypher et setonaikai aiment cela.
  8. el pibe de oro

    el pibe de oro Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    pipe gratuite sur le chantier de renovation c'est le don en nature des prostitués du bois de boulogne
     
  9. el pibe de oro

    el pibe de oro Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    l'OM vient de faire don de Sertic
     
    LouisCypher et setonaikai aiment cela.
  10. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Qu'il y ait un élan pour que Notre Dame soit restaurée, au point que les grands patrons y mettent massivement des fonds - quelles qu'en soient les raisons - est une bonne chose.

    Du coup, cela m'interpelle quand même. Si cet effort collossal est fait pour qu'un monument soit sauvé, pourquoi d'autres efforts ne pourraient-ils pas être faits sur de grands projets de notre pays? Par exemple, une souscription pour que 100% des personnes en France puissent se loger décemment... il ne s'agit pas là d'assistanat, mais d'un petit coup de pouce pour que ceux qui n'aient vraiment rien (les SDF) puissent au moins avoir un pied à terre pour retrouver une vie sociale et avoir une chance de retrouver un emploi...
     
    *Garrincha* et VinnieJones aiment cela.
  11. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Quand je pense que ça aurait pu arriver au Stade Vélodrome, ça me glace le sang... :cool:
     
    OMali, Lox, *Garrincha* et 2 d'autres aiment votre message.
  12. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Toutes ces LED détruites, Eyraud aurait fait un AVC.
     
    VinnieJones, Ebola et setonaikai aiment votre message.
  13. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
  14. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    Euh je crois que non justement , c'est souvent du mécénat si je ne dis pas de bêtises ;)

    Après je crois que c'est quand on parle d'Eglises construites après la séparation de l'etat et de l'Eglise justement .

    Les Cathédrales commes Notre dame de Paris , de Reims etc……. je crois que c'est l'état mais parce que c'est classé au patrimoine .
     
  15. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
  16. Trophy2777

    Trophy2777 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Meme pas une journee et on fait de la polemique politique. Pourquoi ci, pourquoi ca. Faut savoir dire merci et arreter de voir le mal partout.

    J'etais ravi d'entendre le president, apres chercher la petite bete...
     
    marseillais29 aime votre message.
  17. setonaikai

    setonaikai Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
  18. Ric 88

    Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

    Commentaires de blog:
    0
    Si on sort de l'émotion et de l'effroi que ça a suscité chez beaucoup d'entre nous les photos du sinistre sont complètement dingues et "magnifiques". Celle-ci étant sans doute la plus incroyable.
     
    Dernière édition: 16 Avril 2019
  19. Blacklagoon

    Blacklagoon Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
  20. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Je vais te dire, peu importe d'où viennent les fonds finalement, l'essentiel est qu'on puisse restaurer une des merveilles du patrimoine mondial.

    Mais sur ce cas précis, quelque chose me débecte au plus haut point : les travaux qui étaient en cours étaient financés presque exclusivement par des fonds étrangers, souvent des mécènes qui veulent voir leurs noms apparaître dans le journal officiel. Et c'est la même chose pour Versailles ou l'Eglise de Saint-Germain. Je peux te dire qu'en ce qui concerne le château, pour en avoir discuté avec un des conservateurs, il me disait que les moyens étaient insuffisants, mal utilisés, et, je le cite, pour la restauration des appartements de la Reine (qui vient d'être terminée), c'était "du travail de cochon". Et je sais pas pourquoi, mais j'étais même pas surpris. Et même les Compagnons font de la sous-traitance à des gens pas du tout qualifiés pour ce genre de travaux. C'est dire à quelle point on est tombés bas.

    Dans ces conditions, tu te dis (pardon d'être un peu cynique) qu'un drame aussi épouvantable pouvait se produire à tout moment. J'ai aussi vu de mes yeux ce qu'ils ont fait à l'Eglise de St-Germain des près, pour moi c'est un massacre digne de la chapelle Sixtine (les peintures restaurées avec des techniques modernes qui font que ça devient inregardable tellement c'est flashy, sans parler de l'éclairage...).

    Il a fallu attendre une horreur comme celle-là se produise pour que certains mettent la main à la poche, et ça, ça me donne envie de vomir. La seule chose "positive" qui puisse émerger de tout ça, c'est qu'enfin on se décide à prendre conscience de l'ensemble du patrimoine et de le sauver.

    Pour prendre un exemple, les milliardaires grecs sont de gros salopards, mais c'est grâce à eux que beaucoup de monuments antiques sont encore debout. Et ils le font de manière désintéressée (probablement la seule).
    Même si c'est l'Etat qui en est propriétaire, ça reste du mécénat. Saint-Germain des Près (patrimoine National) a été entièrement rénovée avec des fonds privés : https://www.latribunedelart.com/la-...int-germain-des-pres-et-sa-veritable-histoire
    Et c'est la même chose pour Versailles.
     

Partager cette page